CALCUL oreille de levage

J'ai besoin de déterminer un palonnier écarteur avec des oreilles de levage. Comment définir les dimensions de ces oreilles de levage pour une charge par oreille de 26 000 kg ? Existe t il une formule de calcul simple pour application ?
6 réponses pour «
CALCUL oreille de levage
 »
Réponse de bricoleur fou 25
Le 18/01/2010 é 23h34
Bonsoir. fichtre ! 26 tonnes par oreille, c'est pas rien.En matière de levage, les coeficients sont de 5. Donc en utilisant de l'acier ordinaire de type E25 environ, il faudra compter 5kg par mm2. Soit 5200 mm2 de section, ce qui fait une section carrée de 72mm ou ronde de 80mm autour du trou de l'oreille. En utilisant des aciers de classe XC, il y aura moyen de réduire l'épaisseur de l'oreille. salutations.françois
Référence(s) :
je suis charpentier métallique
Réponse anonyme
Le 26/06/2010 é 19h56
Rien de plus simple: 1. éviter de recréer la roue, en effet, les oreilles de levage (ou plutôt pour être plus précis des anneaux de levage selon la norme en 818) de cette capacité excitent déjà dans le commerce, utiliser la CMU 5capacité Maximale d Utilisation de 30t ou 30 000kg qui est un standard (cf . 2. Si possible choisir de préférence des anneaux de levage à souder qui sont beaucoup moins chers que les anneaux de levage à visser (jusque 1/3 du prix selon www.idfram.fr ) 3. des fabricants mettent gratuitement en ligne des outils de calculs: http://rud.sdzecom.de/productgroup.php?pgsn=1560 ou www.rud.com et choisir products puis lifting puis Lifting Points welded puis à droite outil de calcul. sur www.rud.fr cet outil est normalement présents en français mais actuellement impossible d y accéder (maintenance ?)
Référence(s) :
www.rud.fr
http://rud.sdzecom.de/productgroup.php?pgsn=1560
www;idfram.com
Réponse de SAKET
Le 19/09/2011 é 18h03
J'aimerai savoir si quelqu'un possède un exemple de plan de levage . Merci de me le transmettre par fichier attaché à cet Email. djouama_ts@yahoo.fr Votre aide serait très appréciée Merci
Réponse de bricoleur fou 25
Le 19/09/2011 é 18h43
Bonsoir. Qu'entendez- vous par "un plan de levage" ? chaque type charge fait l'objet d'un calcul ou d'une estimation en fonction de divers paramètres (poids, emplacement du centre de gravité,éléments mobiles, charge à composants multiples,emplacement des points d'ancrage,système de levage etc etc) françois
Réponse de SAKET
Le 19/09/2011 é 20h05
PAR EXEMPLE UN PLAN DE LEVAGE POUR UNE GRUE. ON M'AVAIT DIT QUE JE POURRAIS FAIRE CELA SUR SOLIDWORKS. JE MAITRISE BIEN SOLIDWORKS MAIS JE N'AI JAMAIS ENTENDU PARLER DE CELA. EST-CE QUE VOUS POUVEZ M'AIDER , À QUOI CA ATTRAIT AU JUSTE? MERCI
Réponse anonyme
Le 06/07/2020 é 16h12
Bonjour, 10 ans après j'imagine que vous avez trouvé la réponse mais si ça peut servir à quelqu'un, il y a une calculatrice sur le site : https://eurocodes-tools.com/fr/oreilles-de-levage-explications. Ca calcule les dimensions, l'épaisseur et ça fait le plan de l'oreille de levage.