Code F6 sur Vitoladens 300

Question de maisonfroide le 25/11/2015 à 08h35
Re-bonjour à tous Après dépannage code F4 sur Vitoladens 300C tout va bien pendant 3 semaines puis code F6 . Après réarmement ça repart pendant une journée environ puis à nouveau F6 et ainsi de suite. La doc ne montre pas de code F6 mais une autre doc (en Allemand) indique : Remplacer électrovanne BV2.. J'ai une référence : 7838979 pour une pompe SUNTEC, c'est une DANFOSS qui est installée. Quelqu'un a-t'il la réf pour une DANFOSS ? ou est-ce c'est la même ? Merci de votre aide d'avance
14 réponses pour «
Code F6 sur Vitoladens 300
 »
Réponse anonyme
Le 25/11/2015 é 08h53
Bonjour maisonfroide, En effet code F6 = défaut électrovanne BV 2 qui correspond à l'électrovanne 2° allure. La référence 7838979 est inconnue au tarif, soit erreur de chiffre soit de frappe? Donnez moi le N° de bruleur qui commence par 7 suivi de 15 numéros, le N° de série de chaudière 16 chiffre qui commence par 7 suivi du type. Pour réparer il faut soit changer la bobine de l'électrovanne soit la bobine + le noyau interne. Le type de pompe Danfoss est utile avec le sens de rotation droite ou gauche; Installateur 78
Réponse de maisonfroide
Le 25/11/2015 é 09h40
Bonjour Installateur 78, -La chaudière est une 7248936 VC3 -La pompe DANFOSS BFP52E L3 LE-S, autre ref pompe : 9570042 -Le numero de l'EV est 07N0051 J'avais ces infos refs. depuis la dernière panne. je ne suis pas aujourd'hui sur place devant la machine. Merci Cordialement Maisonfroide
Réponse anonyme
Le 25/11/2015 é 10h15
Bonjour, La bobine référence Viessmann 7812912 est référencée au part list bruleur mais sans prix et non dispo. Chez Viessmann la pompe complète Danfoss BFP 52 E L3 est référencée 7816295 = 150.00 € HT Chez Danfoss pour la pompe en place soit BFP 52 E L3 les bobines sont référencées : Pompe de face Bobine droite type NC référence Danfoss 071N0010 = Piècesxpress.com = 30.00 €HT dispo Pompe de face Bobine gauche type NO référence Danfoss 071N0601=piècesxpress.com= 55.00 €HT non dispo Les noyaux d'électrovanne ne sont pas détaillées. Installateur 78
Réponse de maisonfroide
Le 25/11/2015 é 10h56
Merci Installateur 78, J'espère que chez Viessmanexpress ils vont l'avoir. - Comme c'est une pièce électromécanique, est-ce qu'il est fréquent de devoir remplacer ces pièces ? Merci Cordialement Maisonfroide
Réponse anonyme
Le 25/11/2015 é 11h15
Bonjour, Disponible Viessmannexpress seulement pompe complète Remplacer des bobines c'est normale, des pompes c'est plus rare et plus couteux. N'oubliez pas de faire la modification sur la pompe si elle est en monotube ! Installateur 78
Réponse de maisonfroide
Le 28/11/2015 é 08h09
Bonjour Installateur 78, J'ai commandé une bobine EV pour pompe DANFOSS, ils l'ont. En attendant je cherche à comprendre le pourquoi. Le défaut qui apparait est F6 donc BV2 qui correspond à l'allure 2. Le défaut apparait au démarrage du bruleur et au démarrage il est sur allure 1 avant de passer sur allure 2 quelques dizaines de secondes plus tard ? En fait il y a allumage puis flamme et aussitot stop avec puis 2eme essai et au 2eme : F6 . Alors comment expliquer que c'est BV2 qui est en cause ? Merci Cordialement Maisonfroide
Réponse anonyme
Le 28/11/2015 é 11h18
Bonjour, Attention les bobines EV1 et EV2 ne sont pas les mêmes, celle à commander est NO 060N601 à gauche face à la pompe. A votre place je commanderais les deux ! Votre réflexion sur le démarrage est cohérente mais le signal défaut provient de la régulation qui a détecté une information incorrect. Et certes il ne faut pas toujours faire confiance à l'électronique par expérience ! Mais si dans votre démonstration de la séquence d'allumage il apparaît que l'électrovanne V2 (deuxième allure) est déjà ouverte alors qu'elle devrait être fermée puisque le bruleur est en démarrage alors, la régulation signal ce défaut qui peut correspondre à la mise sous tension anormale de la bobine et/ou un court circuit de la bobine. Ou la régulation détecte en amont du démarrage que la bobine V2 n'est pas alimentée en courant. Vous pouvez tester la bobine V 2 en démontant celle-ci de la pompe, débrancher les deux fils bleu neutre et marron phase, brancher une prise sur ces deux fils en respectant P/N, introduire un tournevis isolé dans le noyau (pas de risque) brancher la prise, si le tournevis se colle au noyau en vibrant, la bobine est en bon état. Vérifier si le gicleur ne présente pas de trace de corrosion à hauteur des électrodes, un arc se forme entre le gicleur et donc mise à la masse, arrêt bruleur. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 28/11/2015 é 11h49
Bonjour, Je reviens vers vous pour vous informer de 3 notes techniques de 2012 / 2013. D'une part il est reconnu que les bobines d'électrovanne se fissures sur ce type de chaudière. Une version optimisée de bobine a été mise en service sous la réf 7 818 912 à 50.00 € TTC. Sur les 300 C de puissance 12 à 27 KW des fuites de condensateur du moteur de pompe (et turbine) ont été constatées créant des pannes aléatoires. Condensateur type 4 micro farrat 420VAC RM10 référence Viemmann 7 836 495 à 29.00 € TTC Déformation des électrodes d'allumage, ceux remplacés par la réf 7 839 971 à 25.00 €TTC Installateur 78
Réponse anonyme
Le 28/11/2015 é 12h19
Bonjour, Le connecteur à vérifier sur la platine de base est le N° 201 qui correspond à : C = bobine 1° allure D = bobine 2° allure A = moteur turbine B = pompe fioul 2 fils 220 V par connection à tester au voltmètre Installateur 78
Réponse anonyme
Le 28/11/2015 é 12h28
Bonjour, Afin d'éliminer une panne aléatoire possible sur le bruleur, sachant que je ne suis pas un partisan de cet équipement, je vous suggère de déconnecter la fiche 121 de la platine qui correspond au réchauffeur fioul, certes un code défaut apparaîtra mais le but est de vérifier le démarrage bruleur. Installateur 78
Réponse de maisonfroide
Le 29/11/2015 é 10h03
Bonjour Installateur 78, J'ai relevé sur la pompe les refs des deux EV, elles sont là depuis l'origine avec la meme référence : 0071N0051 (DANFOSS). La ref de Viessmanexpress est ACC543022. ils ont été eux memes étonnés de voir une pompe DANFOSS sur cette chaudière qui normalement devrait etre équipée de SUNTEC. Je trouve votre analyse logique dans la mesure ou la fermeture de l'EV BV2 ne serait pas a tous les coups réalisée au moment du démarrage brûleur. Ceci pourrait dans ce cas expliquer le caractère aléatoire de ce défaut F6. Pour précision j'ai compté le nombre d'allumages (compteur interne) entre deux pannes F6 soit de 1 journée à plus de 1 semaine entre deux pannes : au minimum il est de 32 allumages pour un raté et au maximum de 193 allumages toujours pour un seul raté c'est donc très aléatoire c'est bien sur. La continuité de la bobine est OK ainsi que son isolement. Se pourrait-il alors que ce soit le noyau plongeur BV2 qui soit en cause au lieu de la bobine BV2 ? En ce cas c'est toute la pompe qu'il me faudrait remplacer est-ce correct ? Nulle part je ne trouve de trace de noyau electrovanne remplaçable indépendemment de la pompe. Encore merci Cordialement Maisonfroide
Réponse anonyme
Le 29/11/2015 é 12h07
Bonjour MaisonFroide, En effet chez Danfoss le noyau n'est pas interchangeable, c'est toute la pompe, sauf à faire démonter la pompe dans une station Danfoss mais, compte tenu de la main d'oeuvre et du prix du neuf 150.00 €ht ce n'est pas valable. Un nouveau test possible, Débrancher le connecteur de la bobine V2, brancher un voltmètre 220V et démarrer la chaudière, vérifier si la tension arrive à la bobine. Dans le cas contraire le problème ne concerne pas la bobine mais la boite de contrôle et / ou le branchement des fils sur le socle de connection. Contactez moi, j'ai de la doc " fbj0355@orange.fr" Avez vous un manomètre à brancher sur la pompe pour vérifier la pression. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 29/11/2015 é 12h54
Bonjour, Je pense que le problème vient des relais de pompe dans la tableau de la régulation. En effet toutes les fonctions de la pompe sont normalement sollicitées hors parfois ces fonctions, pompe fioul avec électrovanne, moteur pompe fioul, sont en panne suite à un défaut de V2 hors cette électrovanne est commandée à la régulation par un relais en cascade du relais V1 donc je sais qu'il existe une procédure de test relais sur la régulation donc je cherche. Les relais installées sur les cartes Viessamnn ont toujours été une source de panne car très sollicités comme dans les trimatic. Cette procédure de test est à faire avant la panne et quand la panne se produit sans redémarrage. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 23/01/2021 é 20h17
Bonjour,j'ai un probléme avec ma chaudière viessman vitoladens 300-c,elle tousse au démarrage avec dégagement de fumée ,elle essaye de démarrer 3 ou 4 fois puis elle se mets en défaut f3 ou f6 est-ce que quelqu'un connaîtrait ce type de panne .Merci d'avance pour vos réponses