Equivalence d une licence du Maroc à Montréal

Question de ansam le 04/03/2009 à 12h11
Bonjour; j' ai une licence en biologie au maroc et je veux faire des etudes superieure. je demande sur l'quivalence de mon diplome à Montréal. merci.
10 réponses pour «
equivalence d une licence du Maroc à Montréal
 »
Réponse anonyme
Le 25/08/2009 é 18h43
Avec une licence marocaine tu as l,equivalence d'un Baccalaureat Canadien (Bachelor degree) = Etudes secondaires plus 3 ans . Avec ta licence marocaine, tu pourras etre admissible a une maitrise en bio qui durera en moyenne 2 ans puis a pres a un PhD (3,5 a 5 ans).
Référence(s) :
mon experience personnelle
Réponse anonyme
Le 02/07/2010 é 17h05
Bonjour moi aussi j'ai le meme prob mais je cherche l'equivalence d'une licence marocaine en economie en france. please aider moi.
Référence(s) :
moi meme
Réponse anonyme
Le 18/11/2010 é 18h21
La licence marocaine (ès sciences, ès lettres, etc.) est généralement reconnue au Québec comme un baccalauréat québécois, comme des études complétées de 3 ans de premier cycle universitaire (sauf quelques rares exceptions à 4 ans). Pour la faire reconnaître officiellement, vous devez envoyer un formulaire complété, une copie certifiée d'un document d'identité reconnu (page du passeport avec photo, carte d'identité officielle au Canada, etc.), vos relevés de notes et vos diplômes, les originaux ou des copies conformes certifiées remises par un officiel des institutions fréquentées au CEFAHQ. Un paiement de 105 $ Canadiens (Environ 75 Euros) est normalement exigé ainsi qu'une traduction faite par un membre de l'Ordre des Traducteurs, Terminologues et Interprètes Agréés du Québec (OTTIAQ) de chaque document rédigé en arabe ou dans une langue autre que le français ou l'anglais. L'étape de l'évaluation comparative des diplômes est obligatoire avant qu'un établissement d'enseignement puisse vous admettre à ses cours au Québec. Avant d'entreprendre un processus d'immigration ou un séjour d'études au Québec, assurez-vous de vérifier si vous faites parti de la clientèle qui doit préalablement engager des démarches pour avoir "l'équivalence" de ses diplômes post-secondaires (du baccalauréat de l'enseignement secondaire en montant): http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/publications/fr/evaluation-etudes/Fiche2.pdf Conseil: soyez patients, le processus peut être fastidieux (6-8 mois d'attente ...ou plus si votre dossier est douteux). Liens: - CEFAHQ: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html - OTTIAQ: http://www.ottiaq.org/repertoire_membres/repertoire_membres_fr.php
Référence(s) :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/education/evaluation-comparative/index.html
Réponse anonyme
Le 20/12/2010 é 12h46
Bonjour tt le monde moi j ai une licence en etudes anglaises, j aimerai bien savoir son equivalence au quebec. merci bcp
Réponse anonyme
Le 21/12/2010 é 01h03
Ça dépend des cours que tu as suivi dans ce programme au Maroc. Je crois qu'ils utilisent ce guide http://ch.monemploi.com/universitaire/a/default.html pour déterminer le programme comparatif dans le système scolaire québécois à celui suivi au Maroc ou ailleurs.
Référence(s) :
http://ch.monemploi.com/universitaire/a/default.html
Réponse anonyme
Le 12/09/2012 é 19h28
Jai un bac marocain j aime bien savaoir l equivalent pour canada et merci
Réponse de biboura
Le 03/11/2012 é 18h16
Bonjour, Moi aussi je voulais savoir l'équivalant de mes diplôme (J'ai une licence en science économie et gestion faite au Maroc "Bac+3"+j'ai fais un master en banque finance pour une durée de 2ans mais il est agré par l'Etat française) Svp répond moi
Réponse anonyme
Le 20/01/2014 é 22h24
Bonjour tt le monde moi j ai une licence en etudes anglaises, j aimerai bien savoir son equivalence au quebec. merci bcp
Réponse de imaneel
Le 28/01/2014 é 16h39
Bjr, moi aussi je cherche l équivalence de licence professionnelle au Montréal. merci
Réponse anonyme
Le 09/10/2021 é 00h04
Concernant les licences professionnelles, est ce qu'elle sont reconnu au Canada ou pas.