Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Histoire

Historique de l'ex eglise de BENI SAF

Dans le but d'une recherche je voudrait avoir un apercu historique sur la construction de l'ex eglise de BENI SAF dans la wilaya de AINTEMOUCHENT actuellement transformee en mosquee et merci
9 réponses pour «
historique de l'ex eglise de BENI SAF
 »
Réponse anonyme
Le 17/12/2009 é 09h43
Historique de l'ex eglise de BENI SAF - Question posée le 31/07/2009 à 16h30 "Dans le but d'une recherche je voudrait avoir un apercu historique sur la construction de l'ex eglise de BENI SAF dans la wilaya de AINTEMOUCHENT actuellement transformee en mosquee et merci " Extrait de la monographie sur la commune de Béni-Saf (non édité) De l’Église Sainte Barbe à la mosquée Oubada ibn Essamit, Béni-Saf, Algérie Constat négatif : La mosquée Oubada ibn Essamit sise Boulevard Larbi Ben M’Hidi (ex. Boulevard Alphonse PARRAN) était à l’origine une église, l’Église Sainte Barbe, construite en 1880. Elle nécessite aujourd’hui un réaménagement qui pourrait la classer parmi le plus ancien lieu de culte et un patrimoine cultuel important de la ville. Les mesures prises à l’égard de la reconversion des églises en mosquées ne sont pas le fait du hasard. Elles devaient tirer leur essence dans l’objectif d’un réaménagement et d’une restauration digne d’un style architectural en adéquation avec la valeur cultuelle de ces lieux divins et non à une détérioration de ce patrimoine tant par la maladresse des transformations que de l’absence d’entretien intérieur qu’extérieur. Dans notre cas, sa reconversion n’a obéi à aucune étude spécifique des édifices de notre culte. Des mesures doivent prises en vue d’en faire bon usage architectural de ce patrimoine qui mérite d’être classé dans le patrimoine cultuel de la Wilaya.
Référence(s) :
1-Monographie communale
2-Album de Béni-Saf édité par l'association des béni-safiens implantée en France
Réponse anonyme
Le 28/12/2010 é 00h55
Je suis un béni-safien de Gar el baroud ; je voudrais savoir s'il existe un livre de l'histoire de beni-? ; actuellement je suis en france je cherche le livre de beni-saf
Réponse anonyme
Le 20/08/2011 é 23h14
J'aimerais voir une photo de l'Eglise de Béni-Saf où notre fils a été baptisé 1957
Réponse anonyme
Le 22/08/2011 é 20h20
Bonsoir ,pour le moment je suis en france , mais dès que je partirais en Algérie a beni-saf . J’essayerais de vous trouver des photos de l' église
Réponse anonyme
Le 17/09/2011 é 18h39
Sur le blog beni-saf rue chanzy, il y a de très belles photos de l'église de beni-saf , et même de l'église transformée en mosquée http://benisafruechanzy.blog4ever.com
Réponse anonyme
Le 13/05/2012 é 23h15
Beni saf lavant 62 c est etais beni saf mais................
Réponse anonyme
Le 13/05/2012 é 23h20
Mankouri abbes possed nu biller qui d atte de 1942 banc d algerie de 1000 frans
Réponse anonyme
Le 29/08/2017 é 20h26
Salem Bonjour possible d avoir des photos d école 53 ou plus de l école leo la grange 'merci
Réponse anonyme
Le 07/03/2023 é 17h28
Je cherche des photos de la famille Duran Paco de Beni-Saf et de Sidi-Safi.