Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Son mari refuse de payer la maison de retraite de sa femme

Question de duster le 31/08/2018 à 11h36
Bonjour nous souhaitons mettre notre mère handicapée en maison de retraite mais notre père refuse de payer alors qu il a une bonne retraite .Mes parents vivent ensemble mais ne se parlent plus depuis 14ans,mon agresse verbalement ma mère non voyante et sur fauteuil roulant ,elle vit dans la peur Nous souhaitons la protéger Ma question est :comment obliger mon père a payer la maison de retraite Il n est pas facile et j ai peur qu il soit encore odieux avec ma mère MERCI URGENT
4 réponses pour «
son mari refuse de payer la maison de retraite de sa femme
 »
Réponse de tintin257
Le 31/08/2018 é 16h47
Le mieux serait de faire un dossier d'aide sociale au centre communal d'action sociale. Les "obligés alimentaires" soit le conjoint et les enfants doivent donner leurs ressources et ils paient leur part par rapport à un barème. Cela veut dire que le conjoint qui a une bonne retraite pourrait payer une partie, mais les enfants aussi selon leurs ressources. Mais attention lors de la succession le département peut se faire rembourser sur les biens immobiliers comme la maison si vos parents sont propriétaires. D'autre part, les frais de séjour en maison de retraite sont de 2.000€ environ et il faut vraiment une bonne retraite pour avoir les moyens de payer la totalité.
Réponse de duster
Le 31/08/2018 é 17h39
Merci de votre réponse Mes parents n ont pas de biens mais ma mère a des aides du conseil général et le montant total a payer par mon père est de 700 a 800 euros donc il peut Cela me révolte car c est sa femme et on ne peut rien dire car il insulte quand nous sommes pas là Je vais prendre rendez vous chez l assistante sociale pour aider ma mère Merci !
Réponse de tintin257
Le 31/08/2018 é 18h25
En maison de retraite, elle conservera une participation du département pour son handicap. Cette participation sera déduite de la facture de la maison de retraite. Vous pouvez aussi vous renseigner au CLIC ( centre local d'information et de coordination qui s'occupe des personnes âgées). Demander les coordonnées à la mairie. Vous n'aurez peut être pas la solution, mais vous aurez au moins quelques conseils.
Réponse de duster
Le 01/09/2018 é 07h42
Je vous remercie de vos conseils