TAXE HABITATION A payer ou non?

Question de brandon81 le 08/11/2017 à 09h21
Bonjour, Je suis en couple et j'ai un enfant de 17 ans, et mes revenus de 2016 sont de 35553 euros(2,5 parts) je viens de recevoir ma taxe d'habitation d'un montant de 1100 euros Ne suis je pas exonéré normalement? Ma femme travail, moi je suis en invalidité cat:2 Merci de vos réponses.
11 réponses pour «
TAXE HABITATION A payer ou non?
 »
Réponse de tintin257
Le 08/11/2017 é 09h32
L'exonération promise par le gouvernement va s'étaler sur 3 ans, à partir de 2018 soit 2018-2019 et 2020 à raison de un tiers par année. Donc c'est en 2020 que vous ne paierez plus. 1.100 € c'est beaucoup, mais cela dépend du lieu d'habitation. Essayez de demander un dégrèvement partiel ou un étalement des paiements.
Réponse de brandon81
Le 08/11/2017 é 10h37
Bonjour, merci tintin257 pour cette réponse, Je comprends et je suis en effet au courant de cette loi que vous citez plus haut. Mon probleme ,c'est que je n'arrive pas à trouver le plafond avec 2,5 parts à ne pas dépasser pour être exonéré de la Taxe Habitation. Il me semble que c'est 39000 eur mais je ne suis pas sur ,car si c'est vraiment ça ça voudrais dire que depuis quelques années je règle cette Taxe pour rien puisque je ne dépasserai pas le plafond. Qu'en pensez vous? crdt.
Réponse de tintin257
Le 08/11/2017 é 17h42
Il me semble que ce sont les personnes âgées qui peuvent être exonérées. A vérifier sur le site des impôts.
Réponse de bernard75
Le 08/11/2017 é 18h24
Bonjour, Vous n'êtes pas exonérés pour cette année. Plafond de revenus - Réduction ou exonération de certains impôts locaux en 2017 - Métropole Nombre de part(s): 2,5 Revenu fiscal de référence. Avis d'impôt 2017 sur les revenus 2016: 19 285 € Abattements facultatifs En plus de l'abattement obligatoire, les collectivités territoriales peuvent décider d'appliquer des abattements facultatifs concernant la résidence principale. Concernant la résidence principale, les collectivités territoriales peuvent décider d'appliquer un abattement au profit des personnes invalides. Le taux est fixé entre 10 % et 20 % de la valeur locative moyenne des habitations de la commune. Les personnes concernées doivent être dans au moins l'une des situations suivantes : titulaire de l'allocation supplémentaire d'invalidité (Asi), titulaire de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), titulaire de la carte d'invalidité, atteint d'une invalidité l'empêchant de subvenir à ses besoins par son travail, ou habitant avec une personne dans cette situation. Cordialement
Réponse de brandon81
Le 09/11/2017 é 10h06
Merci bernard 75 c'est vrais je viens de trouver ça sur :droit et finance: " Taxe d'habitation 2017 Pour l'exonération de taxe d'habitation en 2017, le revenu fiscal de référence de 2016 ne doit pas dépasser 10 708 € pour la première part + 2 859 € pour chaque demi-part supplémentaire "
Réponse de brandon81
Le 09/11/2017 é 10h12
Merci bernard 75 c'est vrais je viens de trouver ça sur :droit et finance: " Taxe d'habitation 2017 Pour l'exonération de taxe d'habitation en 2017, le revenu fiscal de référence de 2016 ne doit pas dépasser 10 708 € pour la première part + 2 859 € pour chaque demi-part supplémentaire " TOTAL= 24275 eur à ne pas dépasser pour 2,5 part
Réponse de bernard75
Le 09/11/2017 é 15h06
Bonjour, Le montant à ne pas dépasser pour 2,5 parts est de 19 285 €. 10 708 € pour la première part +8.577 € pour les 3 demi-parts supplémentaires (1,5, 2, 2,5)
Réponse de brandon81
Le 09/11/2017 é 18h50
Ok merci bernard75 je comprend mieux.
Réponse de brandon81
Le 09/11/2017 é 18h55
Et aussi, pendant que j'y suis je voulais poser cette question: Ma belle mère, qui a 74 ans, est assujettie à l’impôt sur l'immobilier,car elle loue un hangar à la mairie de son village.(400 eur) Elle perçoit 1000 eur par trimestrede loyer Est-ce normal? cordialement.
Réponse de bernard75
Le 09/11/2017 é 19h33
Il faudrait regarder sur le site que je vous ai mis plus bas en ce qui concerne les personnes qui sont âgées de 65 ans à 75 ans et selon qu'elles reçoivent ou non des allocations, selon le revenu fiscal de référence, etc..., https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F59
Réponse de brandon81
Le 09/11/2017 é 20h26
Merci,je vais voir ça