Service militaire

Question de CHRISREG le 26/02/2010 à 19h25
Mon relevé de carrière ne mentionne pas mon service militaire que j'ai effectué au 67ème régiment d'infanterie à Soissons en 1972-1973 ... Comment puis-je me procurer la preuve que j'ai bien effectué ce service militaire?
8 réponses pour «
Service militaire
 »
Réponse anonyme
Le 06/12/2010 é 20h17
Bonjour, Je ne peux vous répondre que par rapport à mon cas d'EVSOM 18 mois à Djibouti mais je pense que cette adresse est aussi la bonne pour vous Vous devez envoyer un courrier à L'Établissement de Diffusions d'Impression et d'archives du Commissariat de l'Armée de Terre 10, rue Salvador Dali BP 508. 42007 Saint Etienne Cedex 1 Tél.04.77.91.27.99 Peut-être téléphoner avant serait une bonne idée....
Réponse anonyme
Le 03/04/2011 é 12h34
Non écrivez au bureau central d'archives militaires à Pau, caserne Bernadotte en précisant si possible votre numéro de recrutement
Réponse anonyme
Le 18/01/2012 é 16h38
Bonjour, Le bureau central d'archives administratives militaires de Pau est devenu depuis le 01 janvier 2012 le Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) de Pau. Son adresse et contacts téléphoniques sont: Centre des Archives du Personnel Militaire Caserne Bernadotte 64023 Pau Cedex Tel : 0559404692 Fax: 0559404553
Référence(s) :
CAPM lui-même
Réponse anonyme
Le 25/04/2012 é 21h30
J’ai été EVSOM 18 mois en Polynésie en 79/02, en sortant de l’armée j’ai eu 6 mois de chômage. Voilà mon expérience. En voulant mettre à jour mon dossier de retraite, suite à la publicité sur la réforme des retraites, j’ai demandé l’état signalétique des services que j’ai fourni à la CNAV pour régularisation. J’ai appris qu'il faut s'adresser à l'IRCANTEC (ANGERS), demander une "attestation d'affiliation rétroactive" pour la retraite complémentaire. Coût 23€ pour 88 points, déductible des impôts IR et qui sera récupéré rapidement quand je serai en retraite. Mais c'est des cacahuétes en nombre de points et en monnaie à percevoir. Attention depuis la nouvelle loi sur les retraites, apparement, il faut 2 ans au total de cotisation dans le secteur public pour pouvoir faire cela. Dans mon cas cela marche, j’ai trois ans d’activité dans un EPIC. Sinon c’est un capital versé lors de la retraite pour ce que j’ai retenu. Il faut aller sur le site de l'IRCANTEC et demander un code et mot de passe (« onglet actifs »). Concernant le chômage, cétait indemnisé, puisque consécutif à la période militaire. Cela a été rattaché en période validée du régime général de la sécu. Pour la complémentaire, c’est peut être rattaché à la complémentaire de mon employeur d’avant l’armée, mais c’est à approfondir. Sur le site internet de la CNAV, là où il y a le détail des employeurs, c’est repris en chômage (n° de sécu + mot de passe à demander) Le génant, c’est pour les 6 mois d'engagé, sur le relevé de la CNAV que l'on prend sur le net, les soldes perçues n'apparaissent pas. J'ai encore les fiches de paie et il est vrai qu'il n'y avait pas de cotisations sociales à l’époque (2éme classe). Sur l’état signatique des services que l’on demande au Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) de Pau, il est indiqué que certains territoires ne donnent pas droit à la retraite militaire. Pourtant on était engagé !. J’ai tél, je crois à PAU, on n’a pas su me répondre, on m’a dit que c’était considéré comme une période Service National. Pourtant le VSL de 16 mois (Volontaire Service Long) a été créé bien après, au milieu des années 80. Mais selon la personne que j’avais eu au tél, ce n’était pas considéré comme une période d’engagé. C’est bien embêtant puisque cela fait perdre des trimestres cotisés et que les soldes perçuent ne sont reprises pour le calcul de retraite. Si vous savez comment faire pour faire reprendre les soldes d’engagé pour le calcul de la retraite, vos infos sont les bienvenues.
Réponse de petitlouis
Le 25/04/2012 é 21h49
J’ai été EVSOM 18 mois en Polynésie en 79/02, en sortant de l’armée j’ai eu 5 mois de chômage. Voilà mon expérience. En voulant mettre à jour mon dossier de retraite, suite à la publicité sur la réforme des retraites, j’ai demandé l’état signalétique des services que j’ai fourni à la CNAV pour régularisation. J’ai appris, concernant la complémentaire, qu'il faut s'adresser à l'IRCANTEC (ANGERS). Il faut demander une "attestation d'affiliation rétroactive" pour la retraite complémentaire. Coût 23€ pour, 88 points x 0.45€/an. Les 23€ c’est déductible des impôts IR ce qui est récupéré rapidement quand on prend la retraite. Mais c'est des cacahuétes en nombre de points et en monnaie à percevoir. Il faut aller sur le site de l'IRCANTEC et demander un code et mot de passe (« onglet actifs »). Attention depuis la nouvelle loi sur les retraites, apparement, il faut 2 ans au total de cotisation dans le secteur public pour pouvoir faire cela. Dans mon cas cela marche, j’ai trois ans d’activité dans un EPIC. Sinon c’est un capital versé lors de la retraite pour ce que j’ai retenu. Concernant le chômage, cétait indemnisé, puisque consécutif à la période militaire. Cela a été rattaché en « période validée » du régime général de la sécu. Sur le site internet de la CNAV, là où il y a le détail des employeurs (n° de sécu + mot de passe à demander). Pour la complémentaire, cela a été rattaché à la complémentaire de mon ancien employeur d’avant l’armée et chez qui ensuite j’ai retravaillé, après une courte période de chômage. Mais ce n’est pas à l’IRCANTEC que les points sont inscrits. Le génant, c’est pour les 6 mois d'engagé. Ssur le relevé de la CNAV que l'on prend sur le net, les soldes perçues n'apparaissent pas. J'ai encore les fiches de paie et il est vrai qu'il n'y avait pas de cotisations sociales à l’époque (2éme classe). Sur l’état signatique des services que l’on demande au Centre des Archives du Personnel Militaire (CAPM) de Pau, il est indiqué que certains territoires ne donnent pas droit à la retraite militaire. Pourtant on était engagé !. J’ai tél, je crois à PAU, on n’a pas su me répondre, on m’a dit que c’était considéré comme une période Service National. Pourtant le VSL de 16 mois (Volontaire Service Long) a été créé bien après, au milieu des années 80. Selon la personne que j’avais eu au tél, ce n’était pas considéré comme une période d’engagé. C’est bien embêtant puisque cela fait perdre des trimestres « cotisés » et que les soldes perçuent ne sont reprises pour le calcul de retraite. Si vous savez comment faire pour faire reprendre les soldes d’engagé pour le calcul de la retraite, vos infos sont les bienvenues. Les douzes premiers mois sont repris par le régime général en trimestres « assimilés cotisés ».
Réponse de petitlouis
Le 29/07/2012 é 22h49
Mise à jour : 06/09/2010 11:46 Vous avez travaillé au ministère de la défense et votre caisse de retraite vous demande vos états de services ? Voici les démarches à effectuer pour les obtenir. Les personnels de la défense (militaires, fonctionnaires, ouvriers de l'Etat) qui quittent le ministère de la défense quelle que soit la cause (fin du contrat par exemple pour les militaires), sans avoir obtenu une pension de retraite (avant 15 ans de service) sont affiliés rétroactivement au régime général pour leurs années de services effectuées à la défense. Ces services sont ainsi pris en compte dans le calcul de la pension de retraite du régime général au moment de la mise à la retraite. Dans le cas où le relevé de carrière fourni par la caisse régionale d'assurance maladie (CRAM), qui gère la retraite du régime général, ne mentionne pas les périodes passées à la défense, la délivrance d'une attestation d'affiliation rétroactive doit être demandée à votre ancien employeur en précisant - vos nom et prénom - vos date et lieu de naissance - les dates de début et fin de service (d'où l'importance de conserver ses bulletins de paie) - le lieu de vos services > Pour les militaires de l'ARMEE DE TERRE Etablissement de diffusion, d'impression et d'archives du commissariat de l'armée de terre (EDIACAT) Division archives 3, rue Javelin Pagnon BP 508 42007 Saint Etienne Cedex 1 > SERVICE MILITAIRE Si votre service national ne figure pas sur votre relevé de carrière CRAM, vous devez fournir à la CRAM un état signalétique et des services, document délivré par le Bureau central d'archives administratives militaires (BCAAM) Caserne Bernadotte 64023 PAU Cedex http://www.defense.gouv.fr/sga/liste-infos-pratiques/etats-de-services http://www.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/retraite Le compte individuel retraite (CIR) contient l’ensemble des informations relatives à votre carrière nécessaires au calcul de votre retraite. Ces données permettront au service des retraites de l’Etat (SRE) de liquider votre pension de retraite, automatiquement, à partir du 1er janvier 2013. Mettre à jour son CIR est donc essentiel. Ce dispositif concerne les militaires et les fonctionnaires.
Réponse de petitlouis
Le 22/09/2012 é 08h56
EVSOM 18 mois retraite résolu je me suis replongé dans mes papiers et je me suis aperçu que Pau et st Etienne m'avais répondu que les cotisations avaient été reversée au régime général, c'était écrit sur les courriers mais je n'y avais pas fait attention. J'ai donc écris à la cnav avec photocopies de ces courriers et l'état signalétique où, en bas il est écrit le montant repris pour calcul de la pension, et ils me l'on repris dans le décompte des salaires qui servira plus tard pour le calcul du salaire annuel moyen. Leur ayant téléphoné, ils m'avait posé la question de savoir si je n'avais pas été VSL en m'expliquant que les VSL percevaient à la fin de leur service une soulte pour solde de tous comptes ce qui n'est pas le cas des EVSOM. Etant polypensionné régime aligné (général ) et régine non aligné (fonction publique) il est important d'avoir le maximum de salaire repris pour le calcul du SAM. Ce double régime est trés défavorable pour le calcul de la retraite. Renseignez vous si vous en dépendez. Mauvaise surprise.
Réponse anonyme
Le 12/02/2017 é 09h48
Objet : Demander attestation de services militaires Je vous offre tout le respect et l'appréciation de la demande et de l'obtention d'un certificat de service militaire pour mon mari : Koudri Aissa Né dans l'année du 09/02/1929 municipalité Sidi Aissa wilaya de Msila . Il a participé à un service militaire en 1952..1953..1954..1955..1956..1957..1958 Dans la région de Djelfa... Vôtre respect et d'appréciation pour moi Yours respect and appreciation to me email: fakolt_1969@hotmail.fr MME / KOUDRI AISSA NEE BOUSBAA AICHA BP.29.CEDEX 02 SIDI AISSA 28002 MSILA ALGERIE