Aide soignante libérale - Page 3

Bonjour je suis aide soignante depuis 6 ans en servcie hospitalier ( hematologie), nous recontrons très souvent le problème de la prise en charge à do...
Répondre Lire toute la question
58 réponses pour «
aide soignante libérale
 »
Réponse anonyme
Le 09/11/2010 é 15h34
Je suis bien d accord avec cela d 'autan que nous sommes au plus pret des patient et si peu reconnue seul une personne de terrain peu entendre cela alors merci et bonne continuation dans ce beau metier aide soignante
Réponse anonyme
Le 26/04/2011 é 01h18
Que du blablabla s'est une entreprise certe de tenir un cabinet libérale mais il faudrais plutôt rester honnête en disant que les toilettes et soins que vous fournissés sont du vite fait un coup de gant sur le visage et demain on fera les fesses!!si vous faites les prestations demandées car pas le temps je boi un café bonjour mamie et à demain!!! et si on veux parler des soins PST et du reste merci l'hygiène !!! et les trois temps concernant les PST vous les avez oubliés depuis longtemps .pour ce qui est du 7/7jrs Et 24H24 se n'ai pas vrai non plus pleins de collègues ne travaille que quinze jours par mois et puis si vous ne savais pas gérer votre temps de travaille et que ca à l'air trop fatiguant retourner en secteur hospitalier comme ca vous pourrez apprendre les techniques d'hygiènes faire des soins de nursing digne de se nom et apprendre de nouveaux protocoles de pansement! laisser la place aux aide soignantes que l'on fassent notre traville correctement et que l'on gagne notre vie il y en a marre d'être sous des infirmier fainéant toujours à se plaindre mais qui mettent pas les mains dans le pipi caca car ils ont fait trois ans études en n'oubliant se que c'est un rôle propre
Référence(s) :
une aide-soigante quinze d'expériences
Réponse anonyme
Le 27/05/2011 é 11h32
@Angel Tout est dit dans votre commentaire. Je suis aide-soignant depuis 15 ans, et j'ai bien compris que la logique qui prévaut à l'organisation médicale sur le terrain est éminemment aristocratique; il n'y à qu'à se rendre compte du nombre de médecin"De carrière", qui peuplent les Ors de la république, promptes aux déclarations compassés à propos de leur intérêt porté à la prise en charge de la personne âgées, dont on a bien compris, qu'un déploiement budgétaire ne serait se limité qu'à l'art d'affecter à ces dernière "Affection et douceur", à une personnel ("Faiblement qualifié".), mais au combien dévoué... On se fout de nous depuis toujours; aujourd'hui plus que jamais: C'est la technocratie, et pour longtemps encore.
Réponse anonyme
Le 07/07/2011 é 21h53
Moi je suis AS en EHPAD, et excusez moi mais le binôme est INEXISTANT, les Inf ne nous aides jamais pour faire des toilettes,on leur fait les medocs les soirs et la distribution le week end, alors que c'est bien la base de leur métier puisque la première année EIDE et celle de l'AS ( a quelque module prêt) ALORS RECONNAISSONT NOTRE MÉTIER EN LE "LIBÉRANT" dans le secteur civil.
Réponse anonyme
Le 08/07/2011 é 07h01
Allez prends tes gouttes tu va peter un truc C'est tellement vrai apres tout ,il n'existe que des idel faineant ,sale,manquant d'ethique et de professionnalisme alors qu'il est bien connu que la profession d'AS est a 100% composee de personne rigoureuse,travailleuse respectant a la lettre tous les protocoles.Franchement tu crois vraiment qu'avec un manicheisme aussi ridicule tu a une chance de faire avancer ta cause.Les idel qui ont peur de voir le as s'installer doivent etre rassurer par le niveau lamentable de ce genre de commentaires parceque personne ne donnera plus de responsabilite a des personnes capables d'ecrire de tels anneries
Référence(s) :
IDEL depuis 10 ans
Réponse anonyme
Le 16/08/2011 é 19h21
Comment vous aidez ? je vis en corse et c tres mal vu par les ide liberaux , pas grave il faut que nous reunissons car l union fait la force .
Réponse anonyme
Le 17/08/2011 é 08h41
A vous lire, c affolant on dirait que votre métier c pire que le bagne ??? pourquoi continuer le libéral si cet état et si contraignant et si peu rémunérer ! ! ! ! Faut retourner travailler à l'hôpital donc !
Réponse de longitude
Le 22/12/2011 é 23h25
Effectivement il est temps que les aides soignantes progressent tout comme leurs collegues infirmieres;ce n est pas normal de faire par ex de l hotellerie ds certaines structures;il faut dire stop;il faut descendre aussi descendre dans la rue manifester pour etre reconnue et revaloriser le diplome d aide soignante;enlever le concours pour entrer a l ecole d infirmiere;que nous soyons soutenus par l ensemble des professions de sante;surtout les medecins;en geriatrie c est grace aux aides soignantes que les personnes agees survivent!il y en a marre!a bientot pour manifester notre colere
Réponse anonyme
Le 28/12/2011 é 13h56
J ai 58 ans et j ai exerce mon métier d as pendant 32 ans, maintenant je suis a la retraite.J ai été horrifiée par vos querelles de clocher pour savoir qui fait quoi et a quel tarif.Avant tout nous sommes des soignants et notre but est de soulager par des soins appropries les douleurs physiques et mentales des patients qui nous font confiance.Une parole douce, une caresse,un sourire,et tout ces petites attentions; font certainement autant de bien , sinon plus que toute cette technicité apprise lors de vos années d écoles , aussi bien AS qu IDE.Alors la prochaine fois lorsque vous serez au chevet d un patient pensez à lui prodiguer vos soins mais aussi et surtout beaucoup d humanité dans vos gestes et vos paroles.A bon entendeur salut
Réponse de longitude
Le 28/12/2011 é 23h04
A quand les aides soignantes dans la rue
Réponse anonyme
Le 10/03/2012 é 11h56
Tout d'abord... bonjour aides soignant(e)s... bonjour infirmier(e)s... j'ai été contrainte de quitter mon métier d'aide soignante suite à un grave accident de la route dont je me remet ..... j'aimerai un jour reprendre ... à mon rythme... et peu être... à domicile.... !!!!!... qui sait........??????????..... !!!! ... j'ai travaillé dans plusieurs établissements... dans différents services... et voilà le problème... il est en face de vous... vulgarité... jalousie... !!! ...incomprehension..... !!!! ..... et je constate que le problème perdure.... !!! ide... as... apprenez à travailler ensemble... mais surtout ... révisez bien vos droits.... IDE..... sachez que certains actes n'ont pas le droits d'être délégués à un(e) aide-soignant(e)... et AS... pareils... certains actes ne vous sont pas autorisés... !!!! ... chacun son métier et chacun son travail... et apprenez à vous respecter un peu plus car l'un sans l'autre ... une bonne organisation devient impossible et le patient le ressent... et ça.... !!!!! .... et pour ce qui est du travail de l'aide soignant(e) en libéral... bien sur qu'il pourrait exister.... mais uniquement pour les simples toilettes... !!!! .....et rien de plus.... et bien sur que l'as pourrait gérer le libéral... !!!! personnellement mon époux est ide... c'est moi qui gère sa compta et je sais bien que si la loi m'y autorisait.... je pourrais l'aider dans les toilettes simples ..... et en parlant d'argent... bien sur que l'as à domicile gagnerait moins qu'une ide (puisqu'elle aurait moins de possibilités de soins....)... mais si c'est juste pour l'argent.... alors les aides soignant(e)s ayez le courage de reprendre vos études pour évoluer et votre salaire évoluera en conséquence.... travaillez en collaboration et non autrement.... mais sachez garder votre place... as ou ide sont des métiers différents... mais ..... COMPLEMENTAIRES..... !!!!!
Réponse anonyme
Le 12/04/2012 é 18h05
Oula )) je suis IDE à domicile et dire que les IDE libérales gagnent beaucoup d'argent avec les toilettes me fait tristement sourire ! une toilette " de base" c'est à dire qui dure jusqu'à une demi-heure est payé BRUT 7,95 euros et 2,3 euros pour le déplacement à domicile ( ce qui est une généralité pour les toilettes !) . Brut ça veut dire qu'il faut de ce montant, enlever les charges ( environ 30 à 40% selon les investissements, les frais de cabinet , les cotisations sociales , les frais de véhicule etc..) donc déjà il ne reste plus que 6,5 euros. Là dessus outre le temps passé à la toilette, il faut aller chez le patient; Car pour les 2,3 euros que j'ai comptés de déplacement, il n'est pas rare de mettre 10 mn pour aller chez le patient et 10 mn pour revenir ou aller chez le patient suivant. Bref voilà on est payé net 6,5 euros pour 40 mn d'occupation ( déplacement et travail) C' EST A CE TARIF QU EST PRIS EN CHARGE UNE TOILETTE d'une demi-heure avec le déplacement à domicile , et oui ! il y a une nomenclature qui existe , et elle est consultable (sur le site que je donne en référence par exemple) ! . Ma foi si tu trouves que c'est TRES bien payé... Heureusement qu'il y a des soins très techniques qui, eux, sont mieux rémunérés parce qu'on ne vit pas à faire des injections ( 3,15 euros en fournissant la seringue les aiguilles l' alcool le pansement etc..) et des toilettes. Mais malheureusement les SSIAD nous prennent des malades en s'adressant directement dans les services hospitaliers, pour des soins qui ne nécessitent certainement pas une telle prise en charge et un tel prix de journée - 600 euros ! ( à titre d'exemple j'ai rencontré l'épouse d'un de nos patients qui, à la suite d'une hospitalisation, avait été pris en charge par un SSIAD pour...un pansement ! c'est l'assistante sociale du service qui a contacté le SSIAD sans laisser le choix au patient de reprendre son IDE. C'est tout à fait illégal, c'est une ruine pour la sécu et les IDE font des toilettes à la place ! La sécu paie curieusement sans poser de questions et ceci malgré nos demandes d'explications. Alors oui les IDE font des toilettes qui effectivement pourraient bien être faites par délégation par des aides soignantes ( nous faisons bien en libéral des actes médicaux sur délégation des médecins) mais encore faudra t il qu il reste des infirmières pour travailler et déléguer .... Oui elles se défendent parce que d'un côté les SSIAD détournent les patients et d'un autre les AS voudraient exercer en libéral et faire le travail du rôle propre des IDE . Moi j'avoue que je préfère poser des perfs que faire des toilettes, mais ça ne me permettrait pas de vivre car il n' y en a pas souvent. Oui je gagne mieux ma vie que salariée mais si je compte les paperasses et les trajets , je travaille 2 fois plus. Je sais que certaines IDE abusent et ont des revenus équivalents à ceux d'un médecin généraliste. Mais dis toi bien que pour y arriver , à moins d'avoir trouver un "filon" etne faire que des soins très techniques comme perf , hémodalyses, traitements spécifiques lourds, celles qui NE TRICHENT PAS au niveau de la cotation et qui font un peu de tout dont les toilettes , ne roulent pas sur l'or. Voilà. Il est donc injuste de penser que si les AS ne peuvent pas travailler en libéral c'est parce que les IDE se gavent avec les toilettes. Elles font juste leur boulot d'IDE et quand elles sont honnêtes, elles bossent dur pour avoir un revenu normal. Moi j'ai déclaré 22600 euros de bénéfice net pour l'année 2010 , sans m etre arretée ( j ai pris 3 semaines de vacances pas payées bien sur) . C'est mieux qu'en salariée mais encore une fois je n'ai pas fait 35 h par semaine mais au moins 60 !! promis juré craché !
Référence(s) :
http://www.l-idel.fr/la-nomenclature-des-actes-51.html
Réponse anonyme
Le 12/04/2012 é 18h22
Euh..... Est ce que les AS utilisent des tables de multiplications différentes des IDE ? Parce qu'entre 7 h et 13 h je compte une amplitude de 6 h soit 360 minutes divisées par 20 toilettes ça nous fait 18 mn par toilette. C'est peut être pour ça qu'on ne laisse pas aux AS l'autorisation de se mettre en libéral et faire de la compta.. ;-)
Réponse de faby63
Le 15/02/2013 é 17h28
Bonjour, que chacun travaille avec son cas de conscience. Je suis AS et trouve important de travailler main dans la main avec les IDE. Ce qui est sur c'est que ce n'est pas en se faisant la guerre qu'on arrivera à se positionner par rapport à une éventuelle possibilité de pouvoir nous aussi nous installer en libéral, cela est stérile et ne mènera à rien. Quand je lis certains commentaires, je me demande quel soignant se cache derrière car il me semble que respect et tolérance devraient faire partie de nos qualités. J'aimerais exercer en libéral et si possible en bonne intelligence avec les IDE. J'ai pour ma part beaucoup appris auprès d'eux et j’espère que cela continuera. Nos échanges sont riches et même si le binôme est difficile compte tenu de la structure qui est la mienne, on peut compter les uns sur les autres. AS, IDE, replaçons le patient au cœur du soin. Chacun de nous a son utilité, à son niveau et en fonction de ses compétences auprès de la personne prise en charge.
Réponse anonyme
Le 23/03/2013 é 21h09
Je confirme la ou je travaille les infirmieres disent qu elles n ont pas a faire les toilettes car elles ne sont pas payees pour ca mais je croyais que c etait leur role prope et des que nous les as nous leur demandons de l aide elles ne peuvent jamais si un resident demande un verre d eau elles repondent demandeau aides soignantes alors est ce que cela est normal
Réponse anonyme
Le 24/03/2013 é 10h37
Je suis assez d'accord avec certains témoignages comment peut-on se dénigrer comme ça. Nous faisons toutes ce métier pour les patients. Il est vrai qu'en structure ehpad ou long séjour la collaboration entre IDE et AS n'est pas facile car 1 IDE pour 40 patients elle ne peut pas assumer son rôle propre( toilettes, nursing...) maintenant il y a des agents consciencieux et d'autres moins (IDE ou AS ). C'est contre le système et non contre nos collègues qu'il faut se révolter. C'est le système qui alloue le personnel nécessaire dans les services de soins. Quand vous voyez que ces chères personnes vous dises qu'il ne faut que 9 minutes pour la prise en charge d'une personne dépendante entre l'entrée et la sortie de la chambre ( préparation du matériel, désinfection avant et aprés le soin, toilette totale au lit ou au lavabo, habillage, lever, désinfection du lit et de l'entourage du patient, réfection du lit et rangement...) . Qui peut faire cela correctement et dans les règles apprises à l'école dans un temps si court? j'ai passé mon diplome d'AS après 20 ans d'expérience d'ASH aux soins ( je sais cela n'existe pas mais des services dans le public ne fonctionnent que comme ça) pour être valorisée du travail que j'effectue. J'ai toujours respecté mes collègues ASH,AS et IDE. Aujourd'hui le système que l'on m'impose ne me convient plus, ce n'est pas comme ça que je conçois mon métier et je ne voudrais pas me retrouver dans quelques années à la place de ces patients. En plus de 20 ans, j'ai pu voir les dégradations dû au système et la maltraitance ( ex : 1 douche par mois et encore) qui s'installe tous les jours un peu plus, par épuisement, ras le bol, dépassement de tâches obligatoires et en plus toute la paperasserie obligatoire prise sur le temps prévu pour les patients. ex : il y a 20 ans, nous étions 5 AS ou ASH et 1 IDE le matin pour 40 résidents moins dépendants qu'à ce jour, aujourd'hui 2 AS ou ASH et 1/2 IDE( appel si besoin et distribution médicaments le midi et surtout visite avec médecin), avec une dépendance plus importante. et pour le soir idem environ 2 agents de moins aussi, et avec des tâches en plus( ménage, vaisselle, paperasserie...). VIVE LE PROGRES. Arrêtons de nous jeter la pierre les uns aux autres et essayons de nous battre pour les patients et non pour savoir qui doit faire quoi. Il y a de bons agents, et des moins bons (AS et IDE) et cela ne changera pas. Faisons en sorte que tout le monde se respecte pour le biens des patients. Pour les IDE libérales, pourquoi ne pas embaucher des AS pour vous libérer un peu de temps, vous pouvez les superviser de la même façon que dans des structures et cela vous permettrait peut-être de moins courir ou de faire moins d'heures et de créer des embauches. Toutes les AS ne veulent pas votre place mais simplement pouvoir collaborer avec vous pour que le patient y trouve son compte. Cela permettrait peut-être de valoriser les 2 professions à leur juste valeur. Restons soudés.
Réponse anonyme
Le 07/12/2013 é 11h22
Bonjour je uis diplomée depuis 1997 en qualité d'aide soignante je lis et j'enttend bien qu'il est difficile en as de travaillier a domicile ns sommes effectivement entre les deux ide et auxilliaire de vie
Réponse anonyme
Le 22/06/2019 é 10h38
Bizarre les chiffres que vous nous présentez. Ma belle soeur qui est infirmière libérale touche 1500 € net sans travailler les week-end pour 100 H/mois, ne faisant principalement que des toilettes, acte qui ceci en passant est le plus rémunérateur m'a t'elle confirmée. Je voudrai comprendre pourquoi lorsque le sujet des aides soignants libéraux ressurgit, votre corporation gronde et s'insurge face à cette idée? J'ai pu lire quelques commentaires d'idel qui me font bien sourire. " c'est difficile, pas de vacances, pas de temps pour la famille et blablabla... C'est une blague!!! Combien d'entre vous choisissez de quitter l'hôpital pour faire du libéral, personne ne vous a mis le couteau sous la gorge me semble t'il. J'en connais bcp et très honnêtement, elles ne sont pas à plaindre et tant mieux pour elle. Arrêtez votre laïus plaintif ça n'est plus crédible. Il n'y a pas de honte à avouer que l'argent est votre moteur sinon vous ne passeriez pas votre journée à faire des toilettes que vous rechigneriez à faire en institut Face à votre condescendance et votre gouverne, il y a des aides soignantes qui sont bien plus diplômées que vous ( bac+5) et qui choisissent cette voie par vocation, j'ai moi même passée le concours infirmier ( loin d'être difficile) que j'ai eu sur liste principale. Sur ce vivons en paix