Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Divorce

Je suis divorcee en france mais pas au portugal !! - Page 2

Je me suis mariee en 1985 et ensuite divorcer en 1999 du moins le divorce a ete prononce a versailles en 1999.Voila le souci pour moi aujourd hui est...
Répondre Lire toute la question
64 réponses pour «
je suis divorcee en france mais pas au portugal !!
 »
Réponse anonyme
Le 06/01/2013 é 14h25
Ceci est une question pour le Maitre Tavares, Bonjour Maitre Tavares, Je suis un peu pres dan la meme situation, je suis Portugaise d'origine et je me suis mariee et divorcee en France. A la suite de mon mariage j'ai resgistre mon marriage au Portugal, quand je me suis divorcee j'ai cherche un peut partout de l'aide sur ce sujet et je compreends que j'ai besoin d'un avocat au Portugal pour faire l'homologation de divorce car je me suis divorcee en 1999. Maintenant ma question est la suivant: Par tout effect je suis divorcee, je vis maintenant en Angleterre et je veux me marrier a nouveau, peux je le faire sans etre contre la loi, car mon marriage continue registre au Portugal mais j'ai tous mes papiers de divorce en Francais. Merci de votre reponse. Paula
Réponse de Miriam Tavares
Le 06/01/2013 é 19h33
Si vous êtes née au Portugal, votre état civil "est" portugais, vous devrez régulariser cette situation. Si vous êtes née en France, vous êtes légalement divorcée en France et vous l'êtes également pour l' Angleterre, car, pour vous marier vous présenterez vos documents français. Par contre, si vous avez besoin un jour de documents portugais, vous n'êtes pas bigame, mais jusqu'à preuve du contraire, vous êtes "hors la loi" car sur votre état civil portugais vous êtes mariée.
Réponse anonyme
Le 16/03/2013 é 20h09
BOnjour, Pouvez-vous me donner l'adresse de votre traducteur car il semble bon marché ! pour 10 pages on nous demande 700 €. Mille mercis Bien cordialement M. Salhi
Réponse anonyme
Le 26/03/2013 é 01h10
Je suis francais,je réside au portugal,mon ex femme est portugaise.le mariage a eu lieu en france le divorce aussi.sur son acte de naissance elle est toujours mariée.le cvonsulat francais de lisbonne la informé des démarches .elle doit prendre un avocat en france qui fera le nécéssaire auprés du tribunal dont dépand le divorce.il y a des imprimés europeens a remplir.ensuite la cour d'appel transmetra au ministére des affaires étrangéres francais qui lui fera le necessaire auprés des autorités portugaises.
Réponse de doay
Le 09/07/2013 é 12h11
Bonjour, J'ai un soucis similaire. Mon père de nationalité Portugaise a fait toute sa carrière en France et c'est marié en France en 73 avec ma mère de nationalité Française. Il ont finalement divorcé en 1998. Mon père est décédé en 2010. Comme il était en retraite il avait acheté un pieds à terre au Portugal en 2003. Le problème est que le mariage n'a jamais été déclaré au Portugal et encore moins le divorce. Il était déclaré partout en tant de célibataire mais lors de l'achat de l'appartement il fait l'erreur de déclarer être divorcé dans un registre Portugais : la Conservatória. Du coups ça semble bloquer la vente de l'appartement. Je ne comprends a ce qui pose problème car dans tous les cas mon père était à nouveau célibataire au moment de l'achat. Ma question est : est-ce qu'il y aurait un moyen d'éviter la lourde procédure de déclaration du mariage au consulat puis prendre un avocat au Portugal pour déclarer le divorce ? Par exemple donner les documents traduits directement au notaire du Portugal via un notaire Français. Merci
Réponse de Miriam Tavares
Le 09/07/2013 é 16h01
Être célibataire et être divorcé sont deux cas totalement vis-à-vis des conséquences juridiques. La déclaration du mariage est le plus facile, ensuite il y aura la reconnaissance du divorce (procédure judiciaire qui dure plusieurs mois). Si votre père est portugais, de toute façon, pour que la vente puisse se réaliser, il faut faire porter mention du mariage, du divorce et du décès à l'état civil portugais, puisque vous puissiez être reconnu comme héritier et que vous puissiez vendre le bien. Aucun notaire - ni portugais, ni français - ne peut passer outre l'état civil.
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal mais ayant fait mes études en France
Réponse de krystal54870
Le 19/08/2013 é 21h55
Bonjour je dois me marier l'annee prochaine je suis francaise et mon compagnon a obtenu la nationalite fr en2010 mais divorce en 91 il est tjrs declare marie au portugal on m'a dit d'aller au consulat de strasbourg avec le jugement de divorce et le faire valider pour pouvoir se marier c vrai ou non et cela empeche mon mariage ou non? Merci de la reponse
Réponse anonyme
Le 30/10/2013 é 21h32
Bonsoir maitre, J'ai un soucis à vous exposer et je vais essayer d'être claire: -ma mère qui vivait déjà en France, s'est mariée en 1976 au Portugal -mon père l'a quitté pour une autre, ils ne sont pas encore divorcés mais il y a une procédure de lancé, qui devrait régler le partage des biens en France. -ils ont une maison au Portugal, construit et meublé au fil des années de mariage -ma mère a apprit il y a peu que l'année où elle s'est mariée, la séparation de biens était automatiquement appliquée -la maison a été construite sur un terrain hérité par mon père Pouvez-vous nous éclairer sur la procédure que va devoir mettre en place ma mère pour le divorce au Portugal et pour le partage des biens ? Peut elle faire les démarches en France (via des avocats français) ou doit elle les faire au Portugal ? Savez-vous comment va être effectué le partage de la maison au Portugal ? En vous remerciant
Réponse de Miriam Tavares
Le 01/11/2013 é 11h21
Madame, vous ne posez pas une question générale, qui vaut pour tous, vous avez besoin de conseil juridique sur un cas spécifique, avec plusieurs questions et situations complexes à résoudre. Je vous conseille donc de trouver un avocat au Portugal mais qui comprenne les procédures initiées en France. Attention: un notaire ou un avocat en France ne pourront pas régler ces questions au Portugal (ils n'ont pas de compétence sur le territoire portugais et ont difficilement accès aux informations nécessaires).
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal mais ayant fait mes études en France
Réponse anonyme
Le 15/06/2014 é 07h48
Bonjour, Votre divorce a t'il eu lieu avant l'année 2000 ? Si oui pourriez vous me donner les cordonnées de votre traducteur. Cordialement
Réponse anonyme
Le 24/07/2014 é 22h44
Bonsoir, je suis dans le meme cas . Un jugement de divorce a faire traduire en portugais Je voulais savoir a qui vous avez fait appel ,ces coordones En attente de votre reponse Merci
Réponse de liliane75
Le 12/08/2014 é 18h34
Maître Miriam Tavares, Ou se trouve votre cabinet au Portugal ? Je souhaiterai vous contacter. Je suis divorcée d'un français depuis plus de 20 ans (je vis en France) et sur mon acte de naissance au Portugal toujours mariée. Mon ex est remarié avec une autre femme. Ma mère vient de décédée. Est-il vrai que mon ex-mari a aussi droit à l'héritage de ma mère et qu'il doit être présent pour signer la succession de biens ? merci pour votre réponse.
Réponse de Miriam Tavares
Le 01/09/2014 é 11h38
Madame, Mon cabinet est à São João da Madeira, à 40 kms au sud de Porto. Vous pouvez trouver mes contacts sur le site du barreau (http://www.oa.pt/Servicos/PesqAdvogados/pesquisa_adv.aspx?idc=31897&nome=miriam+tavares&ordenacao=0) ou sur la liste des avocats francophones sur le site du Consulat de France à Porto. Tous les avocats portugais ont une compétence sur tout le territoire nacional. J'organise également des consultations juridiques par téléphone ou par e-mail, si nécessaire.
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal
Réponse de liliane75
Le 02/09/2014 é 13h29
Bonjour Maître Tavares. Merci pour la première réponse. Pouvez-vous répondre à ma 2ème question svp, au sujet de mon ex-mari doit-il être présent et a-t-il des droits sur l'héritage de ma mère ? ( concerne ma question du 12/08/14 à 18h34. Merci par avance. Liliane75
Réponse anonyme
Le 13/09/2014 é 07h20
Bonjour, Ma mère né au Portugal, française par son mariage n'a pas déclarer sont mariage ni le décès de mon père au près du consulat. Son père vient de mourir est le consulat ne peut pas fournir de certificat d'hérédité sans régularisation de la situation (enregistré le mariage et décès) Y'a-il une autre solution en passant par un notaire ou dans tous les cas rien ne pourra être fait sans déclarer son mariage?
Réponse de Miriam Tavares
Le 15/09/2014 é 11h34
Madame, Si les défunts sont nés au Portugal, pour établir l'équivalent à un acte de notoriété/certificat d'hérédité au Portugal, il faut que leur état civil corresponde à la réalité, donc le mariage doit être déclaré.
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal
Réponse anonyme
Le 27/09/2014 é 14h48
Il faudrait contacter une avocate au Portugal. J'en ai contacté une hier pour mon cas. Si vous voulez, je peux vous donner ses coordonnées. Elle parle le français.
Réponse anonyme
Le 03/10/2014 é 10h42
Bonjour jai lu votre message pour divorcer au portugal c'est simple vs trouvez un avocat la bas et vous allez à conservatoria do registo civil chacun de vs paye la moitié des papiers environ 180 chacun et ensuite faire traduire le papier au consulat pour quil soit adverbado et c'est tout bonne chance
Réponse anonyme
Le 30/09/2015 é 09h37
Bonjour miriam tavares. Pourrais je avoir vos coordonnées svp. Marie2712@hotmail.fr
Réponse de liliane75
Le 03/10/2015 é 13h12
Je veux bien que vous me donnez les coordonnées de votre avocat, ainsi que ses honoraires pour enregistrer mon divorce au Portugal. Merci