669 954
questions
1 485 755
réponses
1 459 413
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Chaudière Wiessmann Vitodens 300-W - pannes à répétition - Page 2

Question de daymon le 07/02/2012 à 12h55
Dernière réponse le 10/04/2016 à 11h32
[ ! ]
Bonjour, notre chaudière Vitodens 300-W est à nouveau en panne ! Elle n'affiche pas d'erreur particulère, simplement elle s'arrête. Cette chaudière...
Répondre Lire toute la question
39 réponses pour « 
Chaudière Wiessmann Vitodens 300-W - pannes à répétition
 »
Réponse anonyme
Le 29/07/2014 é 17h14
[ ! ]
Bonjour, Nous avons une Vitodens 300-W CE-0085 BR 0433 N° série 7199540702038106 WB3C Nous avons régulièrement un code erreur A9 avec arrêt complet de la chaudière. Après extinction de la chaudière, celle-ci redémarre mais pour une durée aléatoire ( allant d'1 mois à qques heures ...). Auriez-vous une idée de la panne? Merci.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/07/2014 é 20h16
[ ! ]
Bonjour, Le N° de série est conforme (chaudière de 2007) sans me préciser si il s'agit d'une Vitotronic 100 ou 200. (200 avec vanne). Le défaut A9 correspond à un blocage du circulateur (blocage aléatoire éventuellement) qui est du dans le cas d'un fonctionnement avec vanne mélangeuse à ce moment le bruleur à une puissance trop faible, si en revanche le circuit est sans vanne alors le bruleur se bloque toujours à cause du circulateur bloqué, c'est une mesure de sécurité. Il faut vérifier d'une part si le réglage de la puissance chaudière est en adéquation avec l'installation, usure normale 7 ans, condensateur défectueux, bobinage en court circuit avec de l'eau, boues internes au circuit de chauffage, débit pompe mal réglé, sur ou sous dimensionnement du circuit de chauffage. A priori il s'agit d'un problème hydraulique et non d'un problème électronique selon le message de défaut. La référence du circulateur est 7 826 482 = 338,00 € HT Le changement de la pompe est simple et facile. Salutations / Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/07/2014 é 21h07
[ ! ]
Merci pour cette réponse précise. Comment puis-je savoir si modèle Vitotronic 100 ou 200. (200 avec vanne). Je pense Vitotronic 100 car la chaudière se bloque et ne se met pas en faible puissance. Selon vous, il est donc normal que le circulateur redémarre pendant un certain temps après redémarrage de la chaudière . Puis-je démonter le circulateur afin de vérifier l'état de celui-ci ( boue, bobine,...) Comment voir si le réglage de la puissance est en adéquation avec l'installation ? si le débit de la pompe est correctement réglé, ainsi que le sur-sous dimensionnement du circuit de chauffage. L'installation comporte 13 radiateurs de taille moyenne + un préparateur eau sanitaire Vitocell 100.
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/07/2014 é 22h05
[ ! ]
Bonsoir, Selon le module de contrôle en façade c'est une 100 ou 200. Sinon la 200 est équipée d'une sonde extérieure. La pompe à pour fonction de faire circuler l'eau donc après démarrage de la chaudière, l'eau monte en température et doit circuler selon les sondes et la demande du thermostat. Pour démonter la pompe il faut procéder à la vidange de la chaudière, et, la panne étant aléatoire, vous pouvez ne rien trouver au démontage, en revanche si vous constatez des boues à la vidange, il faut rincer l'installation. La pompe sera vérifiée visuellement, aube correctement fixée et pas d'écoulement d'eau au presse étoupe. Le problème au remontage c'est que vous n'aurez pas de joints neufs. Le code défaut A9 arrête le bruleur quand la pompe est en défaut, c'est une sécurité pour ne pas faire monter la chaudière en température. C'est vrai que la pièce à un prix dissuasif mais la pompe tourne quasiment en permanence. Si les radiateurs sont en acier, les boues sont improbables en revanche si vos radiateurs sont en fonte, il faut rincer l'installation et incorporer un stabilisateur de corrosion. C'est d'ailleurs une hérésie technique de poser une condensation avec des radiateurs fonte. Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/07/2014 é 22h23
[ ! ]
Le module de contrôle sur la chaudière est identique au module de commande à distance installé dans notre salon = vitotrol 300. Nous avons une sonde de t° extérieure en façade Nord. Tous les radiateurs sont en acier et datent de l'installation en 2007.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/07/2014 é 08h48
[ ! ]
Bonjour, Donc il s'agit bien d'une Vitotronic 200 avec vanne 3 voies et sonde extérieure. Le Vitotrol 300 étant une commande à distance avec sonde d'ambiance. A priori pas de boue mais défaut électrique sur la pompe ou commande de pompe certain. Afin de garantir la réparation un technicien Viessmann doit intervenir sur la pompe et acquitter le défaut sur la régulation. Travaux sous garantie d'un an pièces et main d'œuvre. Salutations / Installateur 78
Répondre
Réponse de david99
Le 21/08/2014 é 08h54
[ ! ]
Bonjour, J’ai une chaudière Vitodens 300 (WB3A), couplée avec une réserve d’eau chaude Vitocell 100. Le numero de série de la chaudière est : 7176537 517314104 Mon souci est le suivant : J’ai eu une fuite sur mon circuit de chauffage, j’ai donc dû vidanger le circuit chauffage pour réparer. Après remise en eau du circuit et purge, la chaudière se met en défaut après redémarrage, même en position « production d’eau chaude ». Les codes défauts sont F1 et F2, càd T° fumée et T° eau ? Au démarrage de la chaudière, après environ 1 mn, on entend des bruits de circulation d’air et d’eau, comme si le corps de chauffe était plein d’air. Comment s’assurer d’une bonne purge de la chaudière ? Est-ce qu’une mauvaise purge peut venir d’une défaillance de la pompe de circulation ? Merci de votre aide. User_78
Répondre
Réponse anonyme
Le 21/08/2014 é 20h32
[ ! ]
Bonjour, Code F1 correspond à un défaut sur sonde des fumées Code F2 correspond au déclenchement de la sonde de sécurité de surchauffe d'eau . Votre chaudière doit être purgée selon le programme auto purge chaudière, cf carnet utilisateur. Il faut tester les sondes. Installateur 78
Répondre
Réponse de david99
Le 22/08/2014 é 00h14
[ ! ]
Bonsoir, merci de votre réponse. je vais essayer de trouver la procédure demain dans le carnet. user_78
Répondre
Réponse de david99
Le 22/08/2014 é 09h03
[ ! ]
Re-Bonjour, après avoir lancé le programme de purge, il ne se passe rien, le codage 2F :1 reste clignotant. Faut il fermer les vannes du circuit chauffage pour isoler la chaudière pendant la purge ? (j'ai essayé les 2)..
Répondre
Réponse anonyme
Le 22/08/2014 é 11h56
[ ! ]
Bonjour, Il faut acquiter le défaut " reset ", programme purge. Le défaut F1 correspond à la sonde sécurité de température d'eau de chaudière? La vanne trois voies doit être en position chauffage. Installateur 78
Répondre
Réponse de david99
Le 22/08/2014 é 12h31
[ ! ]
Ok, merci. Malgré l'acquittement de tous les défauts, le codage de purge est bien mémorisé, semble s'effectuer (affichage écran "purge air") pendant 20mn), mais au redémarrage, la chaudière reste pleine d'air et chauffe rapidement, pour se mettre en défaut. Je vais rappeler mon dépanneur. user_78
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/08/2014 é 17h43
[ ! ]
Changer d installateur, Et prendre contact directement avec viessman. Car les régulations comprenne énormément de code de réglage. Et une sonde mal placer suffit a mettre la chaudière en défaut. Comme pour le solaire, mal régler le glicol et bon a changer en cas de mauvais réglage donc surchauffe. Bon courage.
Référence(s) :
Installateur thermique sanitaire.
Répondre
Réponse de david99
Le 27/08/2014 é 22h55
[ ! ]
Bonsoir, au final, la pompe avait souffert de la vidange et était grippée, j'ai du la changer et tout est ok. Merci de votre aide. User_78
Répondre
Réponse de Mousse56
Le 29/09/2015 é 21h22
[ ! ]
Bonjour, j'ai une Vitodens 300 wb3c couplée à un ballon 300 l. Panneaux solaires, installation de 01/2007. Le vase d'expansion à été changé sur la chaudière en 2012, suite a défaut E6. Et la re-belote, depuis une semaine. Entre temps il avait déjà été regonflé à l'azote "ça peut arriver car la pression sortie usine n'est pas toujours correcte" d'après mon chauffagiste. J'avais choisi Wiessman pour sa réputation de qualité, je déchante et doute de la compétence de mon chauffagiste, pourtant agréé par la marque.
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/04/2016 é 14h54
[ ! ]
Bonjour, J'ai une chaudière Viessmann Vitodens 200W avec une régulation Vitotrol 300A. La régulation est tombé en panne. Donc changement de régulation. Avec la précédente régulation la température dans la maison était de 20 degrés avec une pente de 1,5 et la parallèle à -3k. Avec cette nouvelle régulation je monte seulement à 18 degrés. D'autre part, la température pour la nuit est régler à -3 et je n'arrive pas à la remonter à -2 degrés. je peux creuser l'écart à -4 ou plus mais pas à moins 2. Merci pour vos réponses. Casacad
Répondre
Réponse anonyme
Le 07/04/2016 é 17h11
[ ! ]
Bonjour Daymon, Merci de me communiquer le N° de série de la chaudière, 16 chiffres qui commence par 7 ainsi que le type exact W..... ! Le type d'équipement solaire et le thermostat installé. Précisez moi aussi les pièces qui ont été changées lors des interventions. Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 09/04/2016 é 11h13
[ ! ]
Bonjour Casacad , Afin de vous dépanner au mieux, il me faut le N° de série de la régulation Vitotronic (16 chiffres qui commence par 7) ainsi que le type de Vitodens. Avez vous le manuel d'utilisation du Vitotrol et de la Vitotronic ? Ou est placé le Vitotrol dans la maison ? La Vitotronic est elle codée en fonction de l'installation et du Vitotrol ? Expliquez moi le type d'installation, nombre de circuits radiateurs, plancher chauffant, vanne de mélange, robinets thermostatiques ? etc... Installateur 78
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/04/2016 é 11h32
[ ! ]
Bonjour Casacad, Toujours pas de réponse à ma demande d'info ?????? Installateur 78
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Chaudière Wiessmann Vitodens 300-W - pannes à répétition
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T17.361