Chez mes parents je peux toucher le rsa? - Page 13

Je n ai plus rien pour vivre et il a fallut que je retourne chez mes parents mais peux quand meme toucher le rsa ? ou demande t il le salaire de mes p...
Répondre Lire toute la question
323 réponses pour «
chez mes parents je peux toucher le rsa?
 »
Réponse de Andy 91
Le 05/03/2014 é 22h15
Bonsoir, Je réponds à la question de ce jour. Oui, votre RSA sera inchangé mais vous perdrez l'APL étant donné que vous serez logée gratuitement chez votre mère. La CAF vous demandera de fournir un certificat d'hébergement à établir par votre mère. Si votre mère, habite dans un autre département, il faudra faire des démarches auprès de la CAF et du CG du nouveau département ce qui entrainera une suspension du RSA pendant quelque temps mais vous aurez ensuite le rappel. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 05/03/2014 é 22h26
Bonsoir, Je réponds à la question posée le 27 février à 2h27 Vous avez 20 ans et vous vivez encore chez vos parents. Il n'y a pas d'aide pour les jeunes de 18 à 25 ans sauf pour les jeunes décrocheurs qui peuvent bénéficier d'un RSA jeune décrocheurs en faisant des stages.Une expérimentation est en cours depuis le mois d'octobre 2013 pour 10 000 jeunes dans 10 départements. Il faut donc vous renseigner auprès de Pôle Emploi. Pour en savoir plus, tapez RSA jeunes décrocheurs sur votre barre de recherche. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 05/03/2014 é 23h14
Bonsoir, Je réponds maintenant à la question du 4 mars. Comme cette question est sur la page précédente, je fais un copier coller ci-dessous : Bonjour, Je pense avoir compris l'essentiel grâce aux réponse précédentes, mais j'aurais aimé avoir confirmation dans mon cas. J'aurai 25 ans dans quelques mois et je ferais donc une demande de RSA sauf si j'ai la chance de trouver un travail avant. Je suis logé chez ma mère à titre gratuit mais avec mon propre avis d'impôt. Je n'ai aucun salaire (je viens de terminer mes études), mais j'ai une pension alimentaire de mon père de 200 euros par mois (qui ne vis pas dans le même foyer comme vous l'aurez compris). Si j'ai bien compris, j'aurai le RSA qui tiendra seulement compte de cette pension (de 600 euros au total sur 3 mois) ? Ma mère ne sera pas du tout embêtée niveau impôts ? Autre question, dans le cas où j'ai le RSA, est-ce que ma mère a le droit de demander le RSA de son côté ? Si oui sans influence sur ce que je touche ? Ou bien il ne peut y avoir qu'une seule demande par foyer (même avec des avis d'impôts séparés) ? Je n'arrive pas à trouver de réponse claire pour cette question. Merci par avance :) Voici ma réponse : Votre mère avait la possibilité de demander un RSA pour un foyer de deux personnes durant toutes vos études et cela jusqu'à vos 25 ans. Dans cette hypothèse, elle aurait dû déclarer la pension versée par votre père. Comme cela n'a pas été le cas, votre mère peut demander sans attendre le RSA pour elle-même et cela n'aura aucune incidence sur le RSA que vous demanderez à partir de vos 25 ans.La CAF vous considèrera comme deux foyers distincts. Ainsi, dès le mois après vos 25 ans vous pourrez bénéficier du RSA mais vous pourrez en faire la demande dès le mois précédent. Et, comme vous l'avez compris, là CAF retiendra la pension de votre RSA. Pour une personne seule logée gratuitement, le RSA s'élève à 439 Euros. Après la retenue de 200 Euros, le RSA s'élèvera à 239 Euros ! Vous devrez déclarez cette pension lors de votre propre déclaration annuelle de revenus. Si vous n'avez que ces revenus, vous ne paierez pas d'impôts mais votre père pourra déduire la pension de ses revenus et paiera ainsi moins d'impôts. On peut cependant se poser la question, à quoi bon verser une pension si le même montant est retenu du RSA !............il y a d'autres moyens d'aider que de verser une pension mensuelle ! Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 21/03/2014 é 11h30
Bonjour Andy, Après avoir vécu 1 annee et demi aux USA, je rentre en France et suis a la recherche d'un emploi. N'ayant aucun revenu, je n'ai pas le droit de toucher le chômage, même ayant travaillé 7 années avant de partir aux États Unis. A mon retour j'ai récupérer mon ancien appartement car j'y vivais en colocation avec ma sœur. N'ayant pas d'argent, ma mère paye le loyer. Ai je droit au rsa ? J'ai actuellement 26ans
Réponse de Andy 91
Le 22/03/2014 é 00h19
Bonsoir, Je ne vois aucune raison pour que vous ne puissiez pas bénéficier du RSA. Il faut commercer par vous inscrire à Pôle Emploi et ensuite aller à la CAF ou rencontrer une assistance sociale au CCAS de votre mairie pour déposer un dossier. En supposant que vous paierez votre part de loyer quand vous aurez le RSA, il faut déclarez que vous payez un loyer afin de bénéficier du supplément logement de 59,92 Euros. Pour une personne seule le RSA s'élève à 439 Euros si elle ne paye pas de loyer et de 499 Euros si elle paye un loyer. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 22/03/2014 é 02h14
Merci bcp pour votre reactivité
Réponse de mégane27
Le 23/03/2014 é 20h17
Bonsoirs j'aimerai savoir si j'ai le droit au rsa couple en vivant chez mes parents avec mon copain? cordialement
Réponse de Andy 91
Le 23/03/2014 é 20h46
Bonsoir, Oui, vous y avez droit sous les réserves suivantes : - il faut avoir plus de 25 ans - celui qui ne travaille pas doit être inscrit à Pôle Emploi. Si l'un des deux travaille, son salaire sera pris en compte pour le calcul du RSA. Si vous êtes tous les deux demandeurs d'emploi, le RSA s'élèvera à 629 Euros par mois sous réserve que vos revenus au cours des 3 mois précédant la demande de RSA soit nuls. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 23/03/2014 é 23h11
@mégane27 Vous avez également posé la question ci-dessus dans les questions du jour. Dans les questions du jour, une personne vous a donné une réponse inexacte, vous l'avez remerciée. Tandis que moi, je vous ai donné une réponse juste, pas de remerciement ! Cela est contrariant ! Andy
Réponse anonyme
Le 31/03/2014 é 20h38
Bonsoir :) je suis au RSA socle 1personne je suis heberger a titre gracieux chez ma mere qui vit avec avec ma petite soeur de 21 ans (RSA mere +fille+apl) je souhaite savoir des que jaurai retrouver un emploi comment cela se passera ? apl de ma mere que deviendra t il ou esce que sont rsa elle l'aura toujour ? je vous remercie infiniment pour votre future reponse :) cordialement
Réponse de Andy 91
Le 14/04/2014 é 22h47
Bonsoir, Je viens de m'apercevoir que je n'ai pas répondu à votre question, toutes mes excuses. Quand vous aurez retrouvé un emploi, la CAF recalculera votre RSA. En effet, dès que vous aurez eu des revenus, il faudra les déclarer lors de votre actualisation trimestrielle suivante et en fonction de ces derniers, votre RSA baissera, voire supprimé. Exemple : vous travaillez au mois de juin pour un salaire de 750 Euros qui vous sera versé début juillet.............et vous faites votre actualisation trimestrielle au mois d'août. Lors de votre actualisation, vous déclarerez les 750 Euros reçus en juillet, 0 en juin et 0 en mai. Votre moyenne mensuelle de revenus sera : 750 /3 = 250 Euros RSA = 439 - 250 + ( 250 x 62 % ) = 344 Euros Et, à l'actualisation suivante, votre RSA se ramené à : RSA = 439 - 750 + ( 750 X 62 % ) = 154 Euros Et votre mère continuera à percevoir le RSA pour le foyer qu'elle forme avec votre petite soeur. Pour l'APL je ne sais pas vous répondre. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 15/04/2014 é 00h00
Merci pour votre rêponse :) jai eu peur que personne ne puisse me repondre mille merci pour l'apl je verai avec la caf :) vraiment merci d'être sur univers des experts pour repondre aux questions vous etes genial !!!
Réponse anonyme
Le 01/06/2014 é 00h49
Bonjour, j'aurais bientot 25 et je vais retourner vivre avec ma mère et mon père, il sont au aah, ils ont les apl au maximum, si j'habite avec eux et que je demande le rsa, ils vont leurs reduires apl ?
Réponse de Andy 91
Le 01/06/2014 é 08h31
Bonjour, Je ne sais pas répondre à votre question, il faut donc la poser à la CAF ou à l'assistante sociale au CCAS de votre mairie. Si vous êtes sans revenus, l'APL de vos parents ne devrait pas changer, à vérifier. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 19/06/2014 é 10h56
Bonjour, J'aurais 25 ans début août, concernant la demande pour le RSA je dois la faire le mois suivant, donc en septembre ? Je vous remercie.
Réponse de Andy 91
Le 19/06/2014 é 18h13
Bonsoir, Vous ne pourrez avoir le RSA qu'à partir suivant vos 25 ans mais rien ne vous empêche d'aller voir la CAF dès la fin du mois d'août pour la préparation de votre dossier. Bien cordialement. Andy
Réponse de lenale
Le 22/06/2014 é 21h13
Bonsoir, je vis actuellement avec mon copain ( qui travail ) chez ces parents (pas les moyens de prendre un appartement) enceinte depuis environ 2 mois j'aimerai savoir si j'ai le droit au rsa ? merci
Réponse de Andy 91
Le 22/06/2014 é 21h48
Bonsoir, Comme vous vivez avec votre copain, la CAF prendra en compte ses revenus pour calculer votre droit au RSA. Pourriez-vous me donner les revenus de votre copain au titre des 3 derniers mois, je vous dirai alors si vous avez droit au RSA. Il faut par ailleurs que votre copain ne soit plus rattaché fiscalement à ses parents. Bien cordialement. Andy
Réponse de lenale
Le 22/06/2014 é 22h00
Re bonsoir, il n'est plus rattaché il touche 1181/mois et je suis enceinte . c'est parents ne paye aucune nourriture ni rien d'autre pour nous mon copain fini le mois dans le rouge d’ailleurs.
Réponse de Andy 91
Le 22/06/2014 é 22h41
Bonsoir à nouveau, Le RSA socle pour un couple sans ressources et logeant gratuitement s'élève à 629,13 Euros Comme votre copain a une moyenne mensuelle de revenus de 1181 Euros au cours des 3 derniers mois, le RSA s'élève à : RSA = 629,13 - 1181 + ( 1181 x 62 % ) = 180,35 Euros Comme le RSA est attribué à compter du mois de sa demande, il faut faire une demande auprès de la CAF ou du CCAS à votre mairie le plus tôt possible afin de bénéficier du RSA à partir du mois de juin. A la naissance de votre enfant, le RSA augmentera. Et, si vous avez moins de 25 ans, vous aurez tout de même le RSA sachant que vous attendez un enfant. Bien cordialement. Andy