Cmt regler regulateur a mazout - Page 2

Comment regler regulateur a mazout fabrique chez oil-controls-international b.v anijmegen avec vis minimum flamme et maxi flamme
33 réponses pour «
cmt regler regulateur a mazout
 »
Réponse anonyme
Le 02/03/2012 é 11h36
Nathalie, Bonjour Il ne faut absolument pas toucher au réglage du carburateur, mis à part si c'est déja fait car un carburateur de ce type ne peu pas ce dérégler seul mis à part si le joint du pointeau de distribution est fichu. Il faut le démonter et le nettoyer selon la procédure que j'ai donné et le remonter en suivant toujours la procédure. J.TURCHET
Réponse de Tom123
Le 17/09/2012 é 21h31
Poele de marque Efel, carburateur Toby débit 8-25. Le foyer fonctionnait parfaitement jusqu'à l'hiver dernier. Je l'ai entièrement nettoyé comme chaque année avant le remise en marche. Le foyer s'allume normalement et puis s'éteint. J'ai retiré le couvercle du carbu et je constate que la cuve est quasiment vide et ne se remplit pas bien que le mazout arrive normalement sur le raccord d'entrée. J'ai nettoyé tout le carburateur et changé le filtre. La fente de dosage est propre. Petit doute sur le système de pointeau car si j'appuie avec le doigt sur le plus grand flotteur, le mazout vient remplir la cuve. Je l'ai donc démonté et surprise pas de bille sous le pointeau comme tout le monde semble le décrire, juste un petit ressort ? Cette bille existe-t-elle sur tout les modèles ? Le foyer a pourtant fonctionné parfaitement jusque là et impossible qu'elle soit tombée au démontage, sur un linge propre placé dans un bassin. Si quelqu'un savait aussi où trouver une vue éclatée de ce type de carburateur, peut-être que quelque chose m'a échappé au remontage ? D'avance merci.
Réponse anonyme
Le 17/09/2012 é 23h06
Bonsoir, Oui la bille existe dans tous les carburateurs TOBY, vous avez du la perdre en nettoyant mais je ne comprends pas bien car si la bille n'est plus en place le pointeau ne ferme plus, il y a certainement un autre problème. J.TURCHET
Référence(s) :
personnelles
Réponse de Tom123
Le 18/09/2012 é 03h40
Bjr, Je vous explique donc le départ de mes soucis (un peu long mais parfois mieux vaut connaître toute l'histoire). Une firme est venue m'installer une nouvelle citerne à mazout aérienne (obligation légale d'installer une citerne double parois et interdiction d'une alimentation par gravité par le dessous de la cuve). Le citerne étant installée bien plus haut que le foyer, jamais eu de soucis avec cette alimentation par gravité et le foyer fonctionnait parfaitement. Pour alimenter en puisant le carburant par le dessus de la citerne, la firme a installé une pompe qui puise donc le mazout et le refoule dans la conduite d'alimentation. Un filtre est installé au départ de cette conduite (il est propre). A la place de la simple vanne d'arrêt avant le foyer ils ont aussi placé un détendeur duquel part un nouveau flexible vers le carburateur du foyer. Avant d'installer ce système de pompe d'alimentation mon foyer fonctionnait normalement (ils l'ont d'ailleurs testé). Le mazout de l'ancienne citerne a été pompé en laissant le fond perdu (pour éviter de pomper les boues), envoyé dans une citerne sur leur camion, filtré et ensuite renvoyé dans la nouvelle citerne. Lorsqu'ils ont eu terminé ils ont voulu faire l'essai du foyer et ont constaté qu'ils ne fonctionnait plus. Ils m'ont tout de suite dit problème à votre foyer nous on ne sait rien faire, le mazout arrive au flexible il faut faire appel à un réparateur de foyers. Merci et donc me voilà en panne. En premier lieu j'ai pensé que peut-être de l'air dans la canalisation, j'ai donc laissé s'écouler du mazout par le flexible débranché du foyer, effectivement pendant un moment pas mal de bulles d'air, puis plus rien un jet bien continu. J'ai donc démonté le filtre du carburateur pour le nettoyer, il en avait effectivement besoin, un peu de boue noire, finalement je l'ai remplacé par un neuf. J'ai regardé dans le carburateur en fond de cuve pas trop sale et la fente de distribution du réglage de l'allure pas encrassée, le système coulissait parfaitement. J'ai nettoyé le tuyaux entre le carbu et le brûleur, j'ai actionné plusieurs fois la tirette de décrassage et j'ai nettoyé tout l'intérieur du brûleur y compris tous les petits trous (comme je le fais chaque année) Donc pas de raison ça devait refonctionner. J'ai donc rebranché le flexible d'alimentation, ouvert le détendeur (qui possède une vanne d'arrêt) et ..... j'ai attendu ... le mazout n'est arrivé que très lentement et le niveau s'est stabilisé sur la marque la plus basse de la cuve. Pas assez de mazout, on arrive à peine à allumer le foyer, il commence à prendre la flamme commence à faire le tour du brûleur et à devenir bleue mais ensuite il s'étouffe et la flamme meurt tout doucement. Quand on regarde le niveau du carbu il reste toujours très très bas. Comme on avait déplacé le foyer pour les branchement j'ai vérifié qu'il soit bine de niveau et que le raccord à la cheminé soit bine replacé. Jusque là je n'avais pas touché aux flotteurs ni au pointeau. En appuyant avec le doigt sur le flotteur principal je me rends alors compte que cette fois le mazout arrive et se met à remplir la cuve du carbu. Je le relâche et ça s'arrête de couler je pensais qu'il avait pu se coincer, donc carbu rempli j'allume le foyer et il fonctionne parfaitement, la flamme se stabilise, elle est bien bleue avec les réglage de marche sur 2 .... mais après quelque minutes de fonctionnement voilà qu'il s'éteint de nouveau.et le niveau dans la cuve est de nouveau au plus bas. Je l'ai donc enlever du poele pour regarder de plus près, j'ai enlevé les 2 vis de fixation des flotteurs sans rien forcer ni tordre. Quand j'ai enlevé le pointeau d'alimentation, j'ai découvert dessous le petit ressort et je m'attendais donc au fond à trouver une bille comme décrit dans tous les sujets, mais non rien. J'ai vidé ce qui restait dans la cuve dans une étamine pour être certain que la bille ne soit pas dans le mazout, j'ai ensuite retourné l'ensemble sur un linge propre lui même placé dans un baquet, mais non toujours pas de bille. D'où ma question y en avait vraiment une ? L'appareil avait déjà été nettoyé par le passé sans démontage du pointeau donc à moins qu'un nettoyage il y a très longtemps (appareil acheté d'occasion) .... je ne vois pas où elle est passée ? Je ne comprends pas non plus comment ça pouvait fonctionner si c'est elle qui coupe l'arrivée de mazout, j'aurais du avoir des débordements après un moment, non ? Jamais eu le cas hors tout l'été la vanne de la conduite d'alimentation d'alimentation reste ouverte et je ferme juste via le cliquet du flotteur de sécurité. Mais si j'ai bien compris le fonctionnement comme il agit sur le pointeau si ce dernier ne ferme pas il ne sert à rien et donc ça aurait du déborder, mais là rien ??? Là c'est même plutôt l'inverse le carburateur ne se remplit pas assez ? Je viens de bricoler un système d'alimentation à l'atelier avec une fiole pour mesurer le débit mais je suppose déjà que le résultat ne correspondra pas au données mini et maxi vu que le foyer s'éteint. Alors c'est le cas de la dire je sèche pourquoi le mazout ne remplit pas la cuve du carbu, de plus j'ai regardé sur les flotteurs je ne vois pas de vis de réglage qui permettrait de modifier le niveau dans la cuve. Le seul poelier qui existe encore dans la région est un charlatant donc je ne veux pas y faire appel, lorsqu'il est venu installer le foyer qu'on venait d'acheter, il a cassé le brûleur en voulant le nettoyer .... à coup de burin (alors que moi je gratte facilement tous les dépôts avec un petit racloir). J'entends déjà sa réponse il faut mettre un nouveau carburateur à 200 €. Là j'y ai passé quelques heures, j'abandonne pour aujourd'hui à court d'idée. D'avance merci si vous pouviez m'aider à régler ce soucis.
Réponse anonyme
Le 18/09/2012 é 11h18
Bonjour, Je pense que vous êtes parti dans une drôle d'aventure, pourquoi avez vous changé votre système d'alimentation et de stockage, avez vous eu un contrôle qui vous y a obligé. Je connais bien le système de pompe que vous avez et je ne vois pas l'utilité d'un réducteur de pression vu que la pression est faible et je me demande bien pourquoi on vous a mis ce type de pompe. Dans ce genre d'installation on met une pompe à flotteur qui pompe le fuel dans la cuve et alimente l'appareil ou les appareils par gravité donc pas besoin de détendeur. je ne connais pas l'état du détendeur car il faudrait que je puisse le voir mais le changer ne résoudra pas à lui seul votre problème, c'est le système pompe cuve qui ne va pas. Je pense que n'en avez pas encore fini avec cette affaire bien compliquée et inutile. P.S. dans quelle région êtes vous J.TURCHET
Réponse de Tom123
Le 18/09/2012 é 12h34
Bjr, Je vous remercie de l'attention que vous portez à mes soucis. J'habite en Belgique en région wallonne, l'installation nous a été imposée par cette région car nous habitons une zone de captage d'eau. Plus aucune citerne aérienne simple paroi de quelque capacité que ce soit n'est autorisée. C'est une entreprise agréée par la région qui installe le système, on n'a pas le choix du matériel. Voici une photo de l'installation. http://imageshack.us/photo/my-images/687/dsc0101cx.jpg/ La pompe puise le mazout par le dessus de la cuve, ensuite il y a un ballon (vase rouge) qui le met en pression en l'envoie dans la canalisation d'alimentation. la pression se situe entre 3 et 4 bars (un peu le système d'un groupe hydrophore), raison pour laquelle ils installent un détendeur avant le foyer. Le voici : http://imageshack.us/photo/my-images/37/dsc0104mh.jpg/ Le système semble fonctionner à ce niveau car lorsque j'ouvre le détendeur, le mazout s'écoule à un débit normal et si je laisse couler un moment, la pression baisse au manomètre de la pompe, ensuite elle se réenclenche pour refaire monter la pression (seuil d'enclenchement environ 2 bars). Ce matin j'ai redémonter le pointeau mais toujours pas trouvé de bille, voici ce pointeau, la tête conique se termine par une petit sphère en métal, ne serait-ce pas elle qui assure la fermeture ? Voici le pointeau : http://imageshack.us/photo/my-images/213/dsc0107gg.jpg/ J'ai aussi réexaminé le système des 2 flotteurs, il n'y a aucune vis de réglage de niveau de cuve. Le flotteur de sécurité n'est pas réglable, il bascule sur un axe muni de cannelures, on ne peut donc changer sa position car de plus cet axe est serti. Mon carburateur est de marque Toby, il ressemble à ceci : http://imageshack.us/photo/my-images/208/tobyf.jpg/ les inscriptions figurant dessus sont : débit mini : 8 débit maxi : 25 type E78, le foyer lui est de marque Effel (je ne connais pas le modèle exact car acheté d'occasion il y a plusieurs années). http://imageshack.us/photo/my-images/846/1307077671urgentfeuauma.jpg/ Vraiment je ne sais plus que vérifier.
Réponse anonyme
Le 18/09/2012 é 14h00
Merci du message, mais je persiste à dire que ce type d'appareil ne peut pas fonctionner avec un pot de combustion atmosphérique, c'est tout simplement du délire. Il faut une pompe à flotteur avec alimentation par gravité et l'on peut ajouter une electrovanne de sécurité mais tout cela à un prix. Evoyez moi une photo du carburateur et de l'installation sur mon mail car je n'ai pas pu ouvrir la photo que vous avez envoyé sur le site. jacques.turchet@orange.fr cordialement J.TURCHET
Réponse de Tom123
Le 18/09/2012 é 20h44
Bonsoir, je vous fais parvenir les photos alors si vous ne parvenez pas à les ouvrir.
Réponse anonyme
Le 02/11/2012 é 17h55
Bonjour après de bons et loyaux services pendant 5 ans, et après une remise en état du plafonnage de la cheminée, mon poële efel démarrait bien mais s'arrètait après un"certain temps" (de 10min à 30 min) après consultation d'internet à ce sujet, j'ai tout nettoyé, carburateur, flexible d'amenée du mazout pot de combustion, en fin de compte il refonctionne OK, mais je ne sais pas exactement pourquoi! Peut être un problème de régulateur de tirage! j'utilise du"mazout blanc" et le foyer a été réglé pour ce combustible, plus pur que le classique fuel - (aussi appelé kérozène) ma femme m'a alors rappelé que lors du déplacement du foyer, deux oiseaux morts (depuis quand???) empèchaient le régulateur de tirage de se déplacer librement!! J'ai évidement "jeté" les oiseaux et oublié cet épisode!! juste cette réponse pour vour dire qu'il ne faut pas négliger cette voie. bon chauffage! bichon
Réponse de Moonlight1974
Le 21/12/2014 é 07h02
Bonjour Mr Gérard;voiçi mon problème j'ai démonter en entier le carburateur de mon poêle à mazout(Oil-control-International B.V. de marque Holland(Nijmegen)afin de le nettoyer à fond et à présent je n'arrive pas à le remonter;ça bloque au niveau du thermostat???Auriez vous une idée de mon souçi,svp...?L'hiver étant là;je me fait engueuler par ma femme
Réponse anonyme
Le 18/10/2016 é 11h33
Bonjour j ai un poêle efel comment je peux régler la petite flamme elle donne orange je doit tourner du sens de la flèche
Réponse anonyme
Le 10/12/2018 é 18h08
Bonjour J'ai une poele a huile et j'ai du régler moi meme les 2 vis , un pour débit mini et 1 pour débit max, ajuster le débit max avant à 1/2 tour et ensuite jouer avec le débit min , jusqu'à voir des flamme bleu et un peu de orange mais plus de bleus cela devras bruler normalement .
Réponse anonyme
Le 13/12/2020 é 16h22
Bonjour, Le réglage des carburateurs de poêles à fuel reste une opération délicate et peut différer selon le type et la marque. Sur les TOBY et DRT il faut d'abord ajuster le débit maxi et ensuite le mini, sur le TOBY TN c'est l'inverse comme la plupart des autres marques mais il n'en reste plus guère aujourd'hui la plupart ont disparu. IDEAL SDANDARD, OIL CONTROL,BM, BURKERT, POTEZ n'existent plus il reste TOBY qui équipe encore les poêles a fuel encore dans le commerce. Avec le TOBY TN en cas de démontage et nettoyage , si vous enlevez le bloc flotteurs attention sous le pointeau d'admission il y une petite bille si le technicien ne le sait pas , la bille tombe et le fuel n'est plus régulé c'est dangereux. En ce qui concerne l'ajustage des du débit mini et maxi il faut le faire avec précision par quart de tour observe la flamme attendre qu'elle se stabilise et recommencer jusqu'à obtention d'une flamme correcte c'est assez long parfois. En principe si les débits n'ont pas été bricolés ils ne se dérègle pas, principales pannes sont l'encrassement du filtre du carburateur, l'eau dans le fuel, l'encrassement du pot de combustion, de la calamine dans le tube d'admission au pot de combustion allant de la sortie du carburateur au pot de combustion, il faut enlever ce tube et le nettoyer. voilà les principales pannes sur un poêle à fuel. Si vous ne connaissez pas le principe du carburateur n'y touchez pas appelez un spécialiste car vous risquez d'avoir des problèmes. Autrefois on pouvaient avoir toutes les pièces détachées des différents carburateurs mais aujourd'hui c'est fini car nous somme dans une société de consommation où on ne répare pratiquement plus alors on remplace, autrefois c'était l'inverse. Le prix d'un carburateur aujourd'hui varie entre 140 et plus de 200 € selon le type et le vendeur. JT. ingenierie