Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Comment faire pour placer mon fils ? - Page 2

Je rencontre déja depuis quelque temps des difficultés de comportement avec mon fils de 14 ans qui m'insulte dès que je lui donne un ordre comme tout...
Répondre Lire toute la question
27 réponses pour «
comment faire pour placer mon fils ?
 »
Réponse de RBlond
Le 27/07/2014 é 16h38
Bonjour à tous, Je me permets de vous répondre un peu à tous après lecture de vos messages. Je suis étudiant éducateur spécialisé, et donc pas encore professionnel, mais j'ai fais un long stage dans une Maison pour Enfants à Caractère Social, ce qu'on appelle plus communément "Foyer", je pense donc pouvoir vous donner tout de même quelques pistes. Tout d'abord, j'ai pu lire "je hais mon enfant", or je ne pense pas qu'on puisse parler là de haine, il me semble qu'il serait plus juste de dire que vous aimez votre enfant et qu'au travers de cette amour, ce qu'il devient vous met en colère. Cette nuance est importante, pour vous comme pour l'enfant, d'abord parce que jusqu'à ses 21-22 ans, votre enfant va se construire une identité à lui. Lors de cette construction, l'enfant/ado a besoin d'aller chercher et tester ses propres limites ainsi que celles du monde extérieur (et donc aussi vos limites à vous). Vous êtes donc le premier contact que l'enfant a avec les limites, le cadre. Pour se construire convenablement, l'enfant/ado a besoin d'un cadre sécurisant, de limites bienveillantes, si il entend ou vient à penser que vous le haïssez, il est très probable qu'il ne vous perçoive pas comme un cadre sécurisant, au contraire, et qu'il aille chercher le cadre ailleurs. D'autre part, si vous même pensez que vous haïssez votre enfant, vous ne ferez rien pour qu'il se construise dans de bonnes conditions, alors que si vous savez que vous l'aimez, même si sa manière d'être et de faire vous insupporte, vous aurez quand même cette envie. Ensuite, entre 10 et 20 ans, c'est aussi la période de l'adolescence, du corps qui grandit, de l'enfant qui devient adulte, qui se découvre, découvre ses possibilités, ses désirs, ses limites etc etc. L'ado va donc tester tout un tas de choses avec son corps, son esprit, puis avec lui par rapport aux autres. La découverte, c'est aussi la remise en question de soi, des autres, de tout, et la remise en question, c'est aussi l'opposition. Voilà pour le côté de l'ado. Du côté des parents, l'adolescence, ça peut être le moment où son enfant arrête d'être ce que le parent veut qu'il soit et s'affirme en tant que personne, qu'être unique, ce qui provoque souvent chez le parent un sentiment que les choses lui échappent, qu'elles sont anormales, en fait, pas forcement, votre enfant est désormais une personne à part entière, qui n'est pas vous. Et pour se sentir personne à part entière, il peut aussi passer par une période où il ne veut plus être vous justement, et où donc il sera tout l'inverse! Je parle là principalement des "problèmes" de drogue, de rien envie de faire, de jeux vidéos, d'alcool etc. Que veut dire "problèmes de drogue"? Si votre enfant aime retrouver ses amis et fumer quelques joints avec eux pour s'amuser, peut-on réellement parler de "problèmes de drogue"? Aussi, si votre ado bois comme un trou certains week-ends lors de soirées avec des amis, peut-on réellement parler de "problèmes d'alcool"? La drogue et l'alcool deviennent un problème quand il sont dangereux pour une personne, c'est à dire que si vos ados boivent comme des trous et s'endorment dans la rue, il y a peut-être un danger pour eux, si ils font quelques soirées arrosées chez des amis et dorment sur place, que risquent-ils sinon casser quelques verres ou au pire des cas, vomir au fond du jardin? Il en est de même pour le cannabis... Bien que cette substance soit illégale, il est prouvé par la médecine qu'elle n'est pas plus dangereuse que l'alcool en termes de dépendance et de santé. Donc si votre enfant est défoncé toute la journée, il est probable que ça soit un frein à sa construction, si il se met dans des histoires de deal, il y a un risque de danger pour lui. En revanche, si il fume quelques pétards avec des amis en jouant à des jeux vidéos ou même dans la rue, bien que cela soit illégal, il y a peu de chance pour qu'il soit en danger ou même qu'il ruine sa vie. Pour ce qui est des soucis de violence, de fugue, un psychologue répondrait surement beaucoup mieux que moi. Quelqu'un a cependant fait remarquer que la plupart des posts venaient de femmes seules, or la présence du père a une grande importance dans le cadre qui est donné à l'enfant. Enfin quoi qu'il en soit, tous ces soucis sont souvent des manifestations d'un manque affectif, de doutes, de cadre irrégulier ou absent, de fréquentations peu recommandables etc etc... Pour ce qui est du placement de votre enfant, je sais qu'il existe un placement qui est souhaité et décidé par les parents pour tout un tas de raisons. Il existe aussi d'autres formes d'accompagnement comme l'Aide Educative en Milieu Ouvert avec des educateurs et AS qui viennent à domicile, tout dépend en fait de votre situation. Je vous invite à demander un rendez-vous avec une assistante sociale de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) dans votre département, elle saura probablement vous conseiller sur les différentes solutions qui s'offrent à vous. Juste pour terminer, placer votre enfant, ça n'est pas l'abandonner, puisque vous serez encore présent(es) dans sa vie et dans son éducation, c'est lui offrir un espace de cadre sécurisant où il pourra se construire convenablement. Et d'autre part, les éducateurs et AS ne sont pas des super-héros, ils n'ont pas de réponses ou de solutions miracles à vous donner, rien de plus qu'un savoir faire qui sera différent du votre et qui pourra vous aider. Quoi qu'il en soit, si un accompagnement ne vous convient pas, essayez en un autre, ça pourrait très bien marcher! http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F959.xhtml Voici un lien qui explique le placement volontaire. En espérant que ces quelques mots puissent vous aider.
Réponse anonyme
Le 28/07/2014 é 23h40
Il faut demander un placement au conseil general (assistante sociale) qui s'occuppe des placements. Si vous demander le placement au conseil general vous ne passez pas par un juge donc vous gardez vos droits. Bon courage a vous tous je suis passée par là!!
Réponse anonyme
Le 29/07/2014 é 08h03
En effet il faut passer par là pour comprendre Réellement. Des conseils ne nous sont parfois guère utiles lorsque l'on a déjà tout essayé pour l'éducation de l'enfant. C'est au cas par cas qu'il faut gérer les soucis, ce n'est pas en général. Et parfois il n' y a même rien à faire, malheureusement, si c'est la personnalité de l'enfant s'il ne change pas plus tard...
Réponse anonyme
Le 29/07/2014 é 15h32
Oui, je suis d'accord c'est selon la personnalité et le caractère de l'enfant. Le foyer n'est pas une bonne solution a part si l'enfant se met en danger. Mais il faut savoir qu'en cas de placement votre enfant sera confronté a des enfants victime de viol, d'inceste ou de violences physiques au sein de leur famille...il n'y a pas de foyer où il n'y a pas de violences. Ma fille avait 17 ans, elle était proche de la majorité et c'est elle qui l'a demandé car elle ne supportait pas que j'ai refait ma vie(donc un enfant qui ne connait pas son père).
Réponse anonyme
Le 29/07/2014 é 17h49
J'ai placé ma fille de 17 ans car elle se mettait en danger, alors que j'ai un fils de 15 ans maintenant qui ne m'a jamais posé aucun problème au contraire je lui trouve que des qualités...alors qu'il ont eu la même education sauf que ma fille ne connais pas son père et elle en a beaucoup souffert. Donc oui cela dépend du caractère et de la personnalité de l'enfant mais aussi de ce qu'il a vécu. Chaque enfant est different et a une histoire differente ma fille a maintenant 25 ans elle n'a jamais rien fait pour s'en sortir, ni travail, ni etudes...vous n'ètes pas responsable des choix de vos enfants. Vous pouvez essayer de les guider au mieux mais vous ne pouvez pas faire a leur place...Moi j'ai culpabilisé pendant des années car elle était tres forte pour me faire culpabilisé..et ca n'a rien changé!
Réponse anonyme
Le 03/08/2014 é 00h14
Bonsoir,j ai 2 enfants de 16 et 13 ans.j ai demandé le divorce il y a 2 ans(tres houleux car malgré ces maîtresses il ne voulais pas et il a ete violent physiquement et moralement. ...)il y a 1ans mes enfants m ont dit qu il avait un cancer et il a laisse sa nouvelle copine,donc je l ai repris a la maison pendant un ans et je m en suis occupé du mieux que je pouvais car malheureusement il es dcd le 1er mars.depuis mon fils m insulte ,me rabaisse sans cesse, me balance.....j ai deja du faire intervenir 2fois la gendarmerie et il a ete a l hp(la bas il on dit pas de patologie et manque d autorité .....) mais il continu il est tred sage devant tout le monde et me maltraite par injure et rabaissement tt les jours.il a deja cassé plusieur murs et me dit que di je fait pad ce qu il veut je vais payer,j ai eu droit au couteau. ...ma fille de 13 ans fait la meme chose maintenant et comme elle était en crise le doc la aussi hospitalisé(elle me donnait des coups et m injuriais depuis 3 jours.....)tout gentille la bas elle m a ramené une lettre me traitant de garceque je devrais avoir honte.....les 2 prennent le meme chemin je ne dois pas leur parler,leur demander de faire leur lit ou mettre le linge.ils me traitent de boniche et me traite physiquement et moralement comme le faisait leur pere.je me sent isolé(pas de famille et les centre de thérapie ne savent pas quoi faire....)c est une triple peine.voila mon histoire et j en souffre au quotidien.
Réponse anonyme
Le 03/08/2014 é 09h47
C'est tout de même incroyable de ne pas avoir d'aide quand on en a vraiment besoin. L'assistance sociale ne fait rien non plus pour vous aider ?