670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 23

Question anonyme le 23/07/2011 à 15h30
Dernière réponse le 26/12/2020 à 13h09
[ ! ]
J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour « 
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse de Sabiche42
Le 17/07/2014 é 16h15
[ ! ]
Bonjour j'aimerai des infos suite aux résultats de mon frottis : Le matériel EXOCERVICAL est assez cellulaire. Il est composé de cellules malpighiennes superficielles et intermédiaires. Les noyaux sont très dyscaryotiques hyperchromes, anguleux et nucléolés. Le fond est ponctué de nombreux polynucléaires. Le matériel ENDOCERVICAL comporte d'assez nombreuses cellules endocervicales. Il n'y a pas de dyscaryose constatée. CONCLUSION : Frottis satisfaisant d'après la classification de Bethesda. Matériel de trophicité normale, inflammatoire. On constate, sur les cellules exocervicales, une LESION INTRA EPITHELIALE DE HAUT GRADE. CLASSE II +++ CIN3. Des biopsies de contrôle sont souhaitables. Je m'inquiète pouvez vous m'aider? Merci
Répondre
Réponse de Katiochka
Le 23/07/2014 é 14h26
[ ! ]
Bonjour, Je désirerais quelques éclaircissements sur les résultats de mon frottis, que je viens de recevoir. Or, mon gynéco est en vacances : je me tourne donc vers vous. Voici le CR : "Les cellules superficielles et intermédiaires sont nombreuses. La désquamation épithéliale comporte des éléments malpighiens parfois légèrement dystrophiques avec éosinophilie cytoplasmique. On note la présence de germes réalisant des amas bleutés à contours filamenteux en faveur d'Actinomyces. On met en évidence de nombreuses cellules cylindriques endocervicales de morphologie normale, associées à quelques cellules jonctionnelles métaplasiques régulières. Le fond comporte de très nombreux polynucléaires neutrophiles parfois altérés ainsi que des histiocytes. Conclusion : présence d'amas bactériens de type Actinomyces. Frottis très inflammatoire sans caractère de spécificité. Il n'a pas été observé de cellules évocatrices d'une lésion intra-épithéliale ou de cellules malignes." Je précise que la présence d'actinomyces a déjà été notée l'an dernier et ne m'inquiète pas (je suis porteuse d'un stérilet). En revanche, je m'interroge sur le caractère très inflammatoire du frottis, même s'il m'inquiète peu puisqu'il est clairement dit que je n'ai pas de lésion évocatrice d'un cancer. Merci d'avance pour votre interprétation !
Répondre
Réponse de Sabiche42
Le 23/07/2014 é 14h36
[ ! ]
Ceci viendrait de votre stérilet. Voir avec votre gynécologue. 1 frottis sur 10 chez une femme porteuse de diu est positif pour Actinomycètes, 1 sur 100 des positifs pourrait développer une actinomycose Il y en a moins sur les Mirena mais il y en a aussi Les symptômes de l’actinomycose sont ceux d’une endométrite et/ou d’une salpingite avec comme complication l’abcès tubo ovarien qui est une indication chirurgicale, les signes cliniques à rechercher sont donc : Ménométroragies Douleur spontanée ou provoquée par les rapport sexuels Leucorrhées Dysurie (Uréthrite) A partir de la 2 conduites possibles : PATIENTE ASYMPTOMATIQUE Femme de moins de 50 ans Portant un diu de Moins de 5 ans Ne présentant pas de saignement en dehors des règles Ne présentant pas de douleur sexuelle inhabituelle à la pénétration profonde Ne présentant ni Leucorrhée pathologique (endocervicite et glaire louche) Ni Dysurie On ne touche pas au DIU On l’informe des symptômes qui doivent amener à consulter (cf supra) On refait un frottis dans 6 mois Puis 1 fois par an On ne change un stérilet qu’après un frottis négatif, (car le changer serait plus dangereux que de le laisser) PATIENTE SYMPTOMATIQUE Présentant un ou plusieurs signe d’endocervicite, d’endométrite, de salpingite ou de pelvi péritonite Retrait du DIU Recherche d’une masse annexielle à l’echo pouvant évoquer un abcès Traitement ATB par Pénicilline , Macrolides ou Cyclines Contrôle de guérison à 6 mois Pose d’un nouveau DIU éventuellement. FEMME DU PLUS DE 50 ANS OU DIU DE PLUS DE 5ANS Retrait Contraception, Stériletactinomycose, diu, stérilet
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/07/2014 é 15h15
[ ! ]
Bonjour Sabiche 42, Les LESIONS INTRA EPITHELIALES DE HAUT GRADE CLASSE II +++ CIN3 sont des lésions précancéreuses. Cela se soigne très bien, ne laisse pas trainer afin que cela ne tourne pas en cancer. J'ai eu une conisation du col sous anesthésie locale il y a deux ans suite à des lésions CIN3 carcinome épidermoïde in-situ. L'intervention n'est pas très agréable mais pas douloureuse idem pour les biopsies. Si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas. Nathalie
Référence(s) :
mon vécu
Répondre
Réponse de Sabiche42
Le 23/07/2014 é 15h31
[ ! ]
Merci beaucoup. J'ai rdv mercredi prochain pour la conisation. J'ai très peur et surtout qu'il y est une récidive. J'ai eu le résultats de la biopsie et apparemment il s'agit d'une dysplasie.
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/07/2014 é 17h37
[ ! ]
Tu peux être rassurée ça a été pris à temps. As tu fait le test HPV pour voir si tu as encore le virus ou bien si tu l'as éliminé ? Le plus désagréable c'est l'anesthésie locale, et la perfusion (je suis très douillette), je dis bien désagréable pas douloureux. Après l'intervention repose toi, ne porte pas de charges lourdes. Je pense que ton gynéco t'a tout bien expliqué. Tout va bien se passer ne t'inquiète pas. Donne des news.
Répondre
Réponse de Katiochka
Le 23/07/2014 é 18h14
[ ! ]
Merci pour votre réponse. Mais en fait, l'an dernier, les actinomyces étaient déjà présents, effectivement à cause du stérilet, mais il n'y avait pas pour autant d'inflammation. D'ailleurs, d'après mon CR, l'inflammation n'a pas été analysée comme liée aux actinomyces. C'est plutôt là-dessus que je m'interroge. Quoi qu'il en soit, c'est gentil d'avoir répondu. Bon courage pour votre conisation : j'ai une amie qui a dû en subir une il y a plusieurs années suite à un frottis révélant le même genre de lésions que les vôtres et depuis, elle va très bien.
Répondre
Réponse de Sabiche42
Le 23/07/2014 é 20h28
[ ! ]
Non le gynéco ne m'a rien expliqué c'est seulement la secrétaire que j'ai eu au téléphone pour me donner le rdv de la conisation mais rien de plus! Et non je n'ai pas fait le test hpv. C'est où qu'il faut le faire? Comment ça se passe? En tout cas merci à vous les filles de votre soutien. Ça fait un bien vous (et ça rassure) Et katiochka je pense que vous devriez voir votre gynécologue car d'après ce que j'ai compris il faut un antibiotique. J'espère que ça ira pour vous.
Répondre
Réponse de Katiochka
Le 23/07/2014 é 21h29
[ ! ]
Je vais voir ça avec mon gynéco dès qu'il rentrera de vacances... A ma connaissance, le test HPV n'est fait que lorsqu'il y a suspicion : si des lésions nécessitant une conisation ont été relevées, cela veut dire que le HPV est là, donc inutile de faire le test... Le virus ne s'auto-élimine qu'en l'absence de lésions.
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/07/2014 é 10h00
[ ! ]
Coucou Sabiche, le test HPV c'est comme un frottis mon gynéco me le fait à chaque fois lorsqu'il me fait un frottis. Avec ce test on voit si le virus est encore présent. Ce virus est responsable des lésions qu'il y a sur le col. Le virus peut disparaître tout seul. Au départ ce sont des petites lésions qui peuvent disparaîtres toutes seules. Au stade CIN3 les lésions se sont aggravées (mais tu n'es encore pas au stade cancer) donc recours à la conisation. Moi j'étais au stade CIN3 avec carcinome épidermoïde in-situ (cancer qui était juste localisé) le HPV n'était plus présent depuis plusieurs années mais il a laissé des lésions qui se sont aggravées. J'ai des test HPV à chaque frottis, ils reviennent toujours négatifs. Je te laisse mon adresse mail si tu as des questions nlegrand25160@yahoo.fr. Bonne journée Nathalie
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2014 é 19h04
[ ! ]
Bonsoir,merci de votre aide voila ce que dit mon frottis:lesion malpighienne intra epitheliale de bas grade dans un contexte de condylome classe2+cin1. ma gynéco me dit que c'est un cancer,ma généraliste un état pré cancéreux qui croire ? hystérectomie prévu mi septembre! classe2 correspond a stade2?
Répondre
Réponse de Sabiche42
Le 27/07/2014 é 20h16
[ ! ]
Changé de gynéco. Déjà c'est un BAS grade avec un cin1 ton généraliste à raison. Déjà ton gynéco doit te faire une biopsie. Condylome le traitement est au laser ou à l'acide. Il s'agit d'un état pré-cancéreux. Appel un autre gynéco avoir son avis. Moi mon frottis a dit : lesion intra epitheliale de HAUT grade cin3 +++ classe 2 et ma biopsie dysplasie. Je subi une conisation ce mercredi. Je suis plus élevé que toi. Renseigne toi mieux avant de faire faire une hystérectomie
Répondre
Réponse de Sabiche42
Le 27/07/2014 é 20h18
[ ! ]
- la plupart des lésions de bas grade (CIN1) régressent ou n’évoluent pas vers des lésions de haut grade ; - les lésions de haut grade ont une plus forte probabilité d’évolution vers un cancer invasif. La survenue d’un cancer du col de l’utérus faisant suite à l’apparition puis à la progression de lésions précancéreuses, il existe un temps relativement important pour prévenir le cancer, c’est-à-dire pour détecter puis traiter les lésions précancéreuses avant qu’elles ne se transforment en cancer. C’est là tout l’intérêt du dépistage.
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2014 é 21h15
[ ! ]
Merci pour la réponse,je ne sais plus quoi faire quoi dire! j'ai peur ça c'est sur!elle ne m'a pas proposé laser et biopsie, de suite conisation que j'ai refusé car elle ma dit surement que j'aurais récidive elle était inquiète par rapport aux condylomes,peut être par rapport a mon age 48 ans!
Répondre
Réponse de Sabiche42
Le 27/07/2014 é 21h35
[ ! ]
Oui par rapport à votre âge c'est sur et certain. Moi j'ai 32 ans 3 enfants j'ai demandé une hystérectomie pour être tranquille et ne pas subir une récidive mais mon gynéco a refusé car il estime que je suis trop jeune malgré que je ne désire plus d'enfants! Donc dans votre cas oui il est préférable de faire pratiquer l'hystérectomie au moins vous serez tranquille et débarrassé une bonne fois pour toutes avec cette saloperie (désolé du terme mais...)
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/07/2014 é 23h12
[ ! ]
Merci beaucoup dans un sens cela me rassure, mais je ne dort plus depuis des nuits, je déprime,c'est certain qu’elle ma dit qu'elle verrait le stade réel ou je suis qu’après' hystérectomie et qu'elle enlèverais les ovaires d’après leur états!je ne recherche aucune pitié je sais très bien qu'il ya pire que moi,quand j'ai annoncé cela a une de mes sœurs puis a ma mère elles m’ont envoyé pètre en disant que c’était rien qu’on me ferait tout sauté et que je n’étais pas la seule ,j'aurais voulu un minimum de réconfort comme tu la fait je t'en remercierait jamais assez ,merci merci merci encore merci
Répondre
Réponse de Sabiche42
Le 28/07/2014 é 09h37
[ ! ]
Mais de rien. Mais il est vrai que ce n'est pas évident à accepter! Mais normalement un bas grade disparaît tout seul sans traitement. Si vous ne voulez pas l'hystérectomie renseignez vous auprès d'un autre gynécologue sur les lesions que vous avez. Mais normalement avant de faire cette hystérectomie votre gynéco doit vous faire une biopsie pour voir si il s'agit réellement d'un bas grade en cin1 car la biopsie peut trouver soit un haut grade avec un cin2 ou cin3 (cin2 modéré et cin3 sévère) ou la biopsie peut révéler rien du tout! Car le bas grade comme je vous le disais disparaît en général sans traitement. D'où l'intérêt de la colposcopie/biopsie. J'espère que tout ce passera au mieux pour vous. Bon courage et revenez me dire ce qu'il en est quand vous en serrez mieux.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/07/2014 é 08h15
[ ! ]
Bonjour pouvez vous m'aideé voila cellules endrocervicales :rares anisocaryose atypies rapport nucléocytplasmique un peu augmenté anisocarryose légère noyaux aux contours arrondis atypies cytonucléaires de cellules intermediaires jattend votre reponse merci
Répondre
Réponse de Sabiche42
Le 31/07/2014 é 14h39
[ ! ]
Bon ben voilà conisation faite hier. Fatiguée de l'anesthésie mais ça va pas de douleurs ni saignements. Plus qu'à attendre les résultats de l'anapath. Je panique un peu. Je voudrais poser une petite question si quelqu'un peut me renseigner : voilà il y'a 3 semaines j'ai fait une gastro/coloscopie (douleurs intestin) et la biopsie de cette dernière révèle que le chorion est oedemateux (chorion : partie uterus/endomètre si je ne me trompe pas). Alors pensez-vous qu'il y ai un rapport avec ma conisation et que cela peut être plus grave? Cancer endomètre??? Cancer uterus???
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/08/2014 é 21h31
[ ! ]
Bonjour pouvez vous me faire une conclusion de mon frottis ? Technique en couche mince (technique turbitec) Frottis satisfaisant pour l'évaluation L'étalement réalisé est riche, constitué d'amas et de placards de cellules malpighiennes intermédiaires et superficielles, peu plicaturées, dans un fond très inflammatoire (qu'est ce que cela signifie ?). On note de plus la présence de quelques cellules glandulaires endocervicales ou en métaplasie malpighienne. À signaler la présence de cellule para et dyskeratoqiques. Présence par ailleurs de quelques cellules metaplasiques à noyaux augmentes de volume, mais à chromatine restant finement réticulée. Absence de lésion malpighienne intra-epitheliale ou de signe de malignité Conclusion: selon le système de bethesda Frottis présentant des modifications cellulaires réactionnelles bénignes associée à une inflammation Merci beaucoup
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
comment lire un resultat de frottis?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.531