Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Comment lire un resultat de frottis? - Page 25

J ai resu mon resultat de frotti et je ne comprent rien il dit sur un fond moderement inflamatoire on analyse parfaitement une desquamation faite de c...
Répondre Lire toute la question
574 réponses pour «
comment lire un resultat de frottis?
 »
Réponse de steclejul
Le 28/08/2014 é 16h05
Moi j ai grossi de 8 kg depuis le mois d avril ! J aimerai bien en perdre quelques uns mais je n y arrive pas ! Je te tiendrai informée dès que je reçois mes résultats de biopsie
Réponse anonyme
Le 01/09/2014 é 17h03
Bonjour, Je viens vers vous car je suis trés inquiète par rapport au résultat de mon dernier frottis et du prélèvement qui en a suivi. Mon gynécologue me dit de reprendre rdv dans 6 mois et de ne pas m’inquiéter car rien d'alarmant pour l'instant. L'aspect global correspond à une muqueuse bien développée, d'apparence fonctionnelle.La substance de fond est modérément inflammatoire,avec des amas de polynucléaires associés à des mucosités.On note la présence : d'une flore aspécifique avec Doderlein,de cellules endocervicales,de cellules métaplasiques plus ou moins matures,de nombreuses cellules glandulaires et métaplasiques,bi-ou multi-nucléées avec quelques noyaux à chromatine un peu densifiée,de rares cellules malpighiennes intermédiaires avec un rapport nucléo-cytoplasmique un peu augmenté,de quelques squasmes anucléées acidophiles. Conclusion : cytologie avec atypies glandulaires et malpighiennes dde signification indéterminée(remaniement dystrophique/lésion de bas grade?) Prélévement adn papillomavirus génitaux humains haut risque : HPV16 présence,HPV18 présence,HPV31.33.35.39.45......présence. A Noter : mon gényco m'a trouvé un ectropion récent je ressens comme des brulures parfois et il y a des saignements lors des rapports sexuels . Merci beaucoup pour votre réponse au plus vite. Cordialement à vous
Réponse de Sabiche42
Le 01/09/2014 é 18h22
Bonjour. Alors vous avez le virus HPV (rien d'alarmant toutes les femmes en sa majorité en a) par contre le frottis suppose une lesion de bas grade mais ne vous inquiétez pas ces lesions de bas grade disparaissent généralement toutes seules (votre système immunitaire l'élimine tout seul) c'est pour ça que votre gynéco vous refera un frottis de contrôle dans 6 mois pour voir si votre corps l'a éliminé ou non!!! Mais pour l'instant rien d'alarmant. Faites confiance à votre gynéco (vous donnez l'impression de ne pas lui faire confiance lol)
Réponse anonyme
Le 01/09/2014 é 22h15
Merci infiniment de votre réponse sabiche vous me rassurez un peu et en effet j'ai du mal a faire confiance a mon gynéco car il est récent pour moi. Votre site est formidable et je n'hésiterais pas à en parler autour de moi et vous conseillez.Encore merci sabiche.Bonne soirée à vous
Réponse anonyme
Le 03/09/2014 é 21h34
Bonsoir, Je ne comprends les résultats de mon frottis, pouvez-vous s'il vous plait m'éclairer sur le sujet : "On dispose d'un matériel abondant. Les cellules malpighiennes sont superficielles et surtout intermédiaires, basophiles, desquamant de façon isolée ou en amas lâches dans un contexte cytolytique représenté par quelques noyaux nus et des débris cytoplasmiques. Rares cellules cylindriques de type endocervical. La substance de fonds est abondante, renfermant de nombreux polynucléaires altérés. On observe d'autre part des anomalies de bas grade correspondant à une légère dyscaryose et anisocaryose avec un rapport nucléo-cytoplasmique modifié, nécessitant un contrôle Squames. CONCLUSION : Epithélium fonctionnel discrètement irrité avec cytolyse à Doderlein. Contexte inflammatoire assez important. Quelques anomalies de bas grade (LIEBG ; Dysplasie légère ; CIN 1) sur probable condylome. A revoir dans 6 mois". Faut-il s'inquiéter? Merci d'avance pour réponse
Réponse de Sabiche42
Le 03/09/2014 é 22h44
Bonsoir, Comme je l'ai dit plus haut pour une autre personne les lesions de bas grade disparaissent généralement tout seul. Votre système immunitaire s'en "charge" et comme je l'ai dit aussi pour l'autre personne un contrôle est nécessaire dans 6 mois pour justement voir si ces lesions sont parties ou transformées en grade surélevé. Pour l'instant pas d'inquiétude.
Réponse anonyme
Le 03/09/2014 é 22h49
Je pensais au vue de mes recherches à un HPV papillomavirus qui d'après mes recherches se transmet sexuellement ce qui m'a beaucoup inquiété. Merci beaucoup pour votre réponse rapide!
Réponse de Sabiche42
Le 03/09/2014 é 23h01
Toutes les femmes sont contaminées par le hpv. Si votre système immunitaire s'affaiblit le virus se déclenche en lesions sur le col (de bas grade à haut grade, de cin1 à cin3). Là sur votre frottis il est dit de bas grade en cin1 et comme vous pourrez le constater en faisant vos recherches sur le net elles disparaissent spontanément toutes seules ou évoluent en cin2 voir cin3 mais pas du jour au lendemain, d'où l'importance de faire un frottis de contrôle dans 6 mois.
Réponse de lucie59
Le 07/09/2014 é 00h06
Bonjour, L année j ai un frotis positive et la recherche virale a ete postivie , et une fois la colposcopie realisée c etait negative .J en ai meme fait 2 afin de me rassurer et les négatives .Je devais refaire un frottis les 6mois apres mais tout compte fait je viens de le réaliser 10mois après et le frottis est négative mais ma gynéco a voulu demandé um complément vu l antécédent et la recherche virale est positive. Le labo note un phénitypage d un panel de 12 virus à Haut risque (virus 31,33,35,39,45,51,52,56,58,59,66 et 68) ainsi qu'un génotypage des virus 16 et 18 en complément. Résultats; Détection au sein du panel: positive détection du génotype 16:négative détection du génitype 18:négative
Réponse de lucie59
Le 07/09/2014 é 00h16
Bonjour, L année j ai eu un frottis positive et la recherche virale a ete postivie , et une fois la colposcopie realisée c etait negative .J en ai meme fait 2 afin de me rassurer et les négatives .Je devais refaire un frottis les 6mois apres mais tout compte fait je viens de le réaliser 10mois après et le frottis est négative mais ma gynéco a voulu demandé um complément vu l antécédent et la recherche virale est positive. Le labo note un phénotypage d un panel de 12 virus à Haut risque (virus 31,33,35,39,45,51,52,56,58,59,66 et 68) ainsi qu'un génotypage des virus 16 et 18 en complément. Résultats; Détection au sein du panel: positive détection du génotype 16:négative détection du génotype 18:négative. Et ma gynéco m envoyer ceci les resultats du labo et un courrier ou elle me dit je serai revue pour une colposcopie pour verificztionde votre col dans les prochaines semaines (sans caractere d urgence ) Est ce ca veut ca sera le meme examen que l année, ou est ce different ? Et que signifie s il vous plait les resultats du labo est un debut de cancer ? Et comment ca se fait l annee dernier mon frottis etait positive avec une recherche virale positive et ensuite une colpo negative !! Et la 10mois apres le frottis negative et la recherche virale positive qu est ce que j ai s il vous plait c est grave ?
Réponse de Sabiche42
Le 07/09/2014 é 00h48
On les appelle les virus à Haut risque (HR) ou encore virus potentiellement oncogènes (comme par exemple les HPV 16 & 18). Ils sont responsables de la survenue de cancers génitaux dont le plus fréquent est le cancer du col. Cependant la plupart du temps (dans 80 à 90% des cas) l’infection est passagère et régresse spontanément car les personnes infectées se défendent par leurs défenses immunitaires et se débarrassent du virus (on parle alors de clairance virale= négativation des tests). Néanmoins lorsque, pour des raisons multiples (dont une seule est modifiable : la consommation tabagique qui, en diminuant les défenses immunitaires, favorise la persistance du virus) , le virus persiste, il risque alors d’entraîner le développement de lésions précancéreuses (sortes de petites verrues plates du col) qui, si elles-mêmes persistent, peuvent alors évoluer vers un cancer après un temps relativement long environ 10 à 15 ans voire 20 ans. Lorsque les tests sont positifs, cela signifie que l’on est porteur de ce type de virus, mais pas obligatoirement que l’on est porteur d’une lésion précancéreuse (car le virus, s’il persiste, met plusieurs années avant de développer une lésion précancéreuse). Un seul test positif n’a pas obligatoirement de signification péjorative, c’est la persistance du virus qui est particulièrement une situation à risque. Lorsqu’ils sont négatifs, la probabilité de développer dans les 3 à 5 ans, une lésion est en revanche très rare. en cas de positivité, si l’on est à risque d’avoir la possibilité de développer une lésion sur le col utérin et dès lors le frottis (traditionnel) serait étudié par le cytologiste,en triage secondaire. en revanche si le test est négatif le frottis ne serait pas nécessaire car le risque d’avoir une lésion précancéreuse est très faible.
Réponse de Sabiche42
Le 07/09/2014 é 00h50
A savoir beaucoup de frottis sont appelé "faux-positif" ou "faux-négatif". Faites ce que votre médecin vous conseille de faire. Vous devrez avoir un suivi tout simplement (frottis, colposcopie/biopsie...)
Réponse de NathyCouleurs
Le 11/09/2014 é 12h18
Bonjour, J'ai reçu le résultat de mon frottis et j'aimerai qu'on me l'explique s'il vous plait car les 2 dernières lignes m'inquiètent. Voilà ce qui est écrit: " FROTTIS CERVICO-UTERIN DE DEPISTAGE DIU Ce prélèvement a été techniqué à partir d’un milieu liquide. La desquamation épithéliale abondante est faite de cellules superficielles, intermédiaires et parabasales associées à des cellules cylindriques endocervicales. Le fond comporte du mucus et de nombreux polynucléaires. Il existe quelques filaments actinomycosiques Conclusion : Selon le système Bethesda 2001 : Frottis satisfaisant pour l'analyse. Absence de cellules anormales. Absence de lésion pré-néoplasique ou maligne. Modifications cellulaires bénignes réactionnelles à une inflammation. Présence d'amas bactériens de type actinomyces." Merci pour votre réponse
Réponse de Sabiche42
Le 11/09/2014 é 12h30
Vous avez un stérilet???
Réponse de NathyCouleurs
Le 11/09/2014 é 12h32
Oui mon gynéco m'a mis un stérilet par sécurité suite à ma ménopause précoce liée à un cancer du sein
Réponse de Sabiche42
Le 11/09/2014 é 13h04
La plupart des cas d’actinomycose pelvienne sont associés à l’utilisation à long terme de l’ dispositif intra-utérin (DIU) type de contraceptif, qui est souvent désigné comme la bobine. La bobine est un dispositif en forme de T qui correspond à l’intérieur de l’utérus. À voir avec votre gynéco pour un éventuel traitement antibio.
Réponse de NathyCouleurs
Le 11/09/2014 é 13h09
Merci pour votre réponse! Est ce que c'est grave ?
Réponse de Sabiche42
Le 11/09/2014 é 13h24
Non c'est simplement une bactérie à faire traiter par antibio. Mais ça, seul votre gynéco vous le dira si oui ou non vous aurez un traitement antibio. Mais personnellement je suis anti stérilet (pour raisons que dans ma famille a créé plusieurs cancer de l'utérus). Après il pourra peut-être vous proposer l'ablation de ce stérilet.
Réponse de NathyCouleurs
Le 11/09/2014 é 13h30
Encore une fois merci à vous pour vos réponses. Je n'étais pas pour je vous l'avoue. Je vais voir ca avec lui. Bonne journée à vous
Réponse anonyme
Le 19/09/2014 é 17h23
Bonjour, Je viens de recevoir les résultats de mon frottis (la secrétaire de ma gynécologue m'a appelée il y a quelques jours pour me dire que les résultats présentaient des anomalies et qu'un deuxième frottis dans 6 mois serait nécessaire): Atypies des cellules malpighiennes de significations indéterminées (ASC-US). Une recherche d'ADN d'HPV oncogène sera effectuée. Absence d'HPV oncogène. Je ne sais pas ce que signifient ces anomalies et je n'ai rdv que dans un mois avec ma gynécologue pour qu'elle m'explique tout cela. Pourriez-vous me renseigner ? Merci beaucoup.