Comment trouver l'origine d'un bruit +vibrations sur des murs - Page 4

Question de la guepe13 le 14/03/2011 à 22h49
J`habite depuis deux mois dans un appartement qui aurait du changer ma vie.J`ai fait faire une rénovation importante mais a`mon grand desespoir une fo...
Répondre Lire toute la question
254 réponses pour «
comment trouver l'origine d'un bruit +vibrations sur des murs
 »
Réponse anonyme
Le 31/05/2014 é 19h44
J'ai également un bruit sourd dans mon appartement plus exactement dans les 2 chambres situées dans le fond de celui-ci et parfois dans le salon.c'est un bourdonnement incessant. au début c'était de tant en tant mais maintenant c'est tout le temps. je viens d'avoir interne chez moi, le technicien est le venu fin avril. est ce lié à la prise de téléphone ou autre chose? j'ai fait disjoncter le disjoncteur chez moi et j'entendais encore le bruit. j'ai également éteinds la vmc et le bruit était encore là impossible de dormir, je suis obligée d'aller chez ma soeur. je comprends ce que vous ressentez, il y a de quoi péter un cable.
Réponse de jmichelsuder
Le 31/05/2014 é 20h22
Bonjour. Le bruit sourd que vous entendez doit être du à un équipement, pas forcément chez vous, faisant vibrer la cloison. Vos voisins entendent-ils ce bruit également ?
Réponse de Isa1701
Le 02/06/2014 é 21h09
J avais parlé de mon probleme au niveau d un son comme un vibration mais non continuelle mais a des horaires bien precis comme 6h, 6h 30, presque toutes les demi heures jusqu'à 1 h du matin. j habite Villeneuve Loubet a marina baie des anges, ces grands immeubles en forme de vague près de Nice. mon immeuble a 25 étages. la personne chargé des travaux a coupé l'eau chez des voisins absents au dessus et mis des reducteurs de je ne sais quoi ..... depuis les vibrations sont très très faibles et j'arrive a retrouver le sommeil. donc cela vient de l'eau et vu l'immensité de ce bâtiment ( 963 apparts ) les énormes chauffes eaux doivent se mettre en route régulièrement sauf de 1 h a 6 h... ce que j'ai crier depuis 2 ans..... si bruit en continu je penserai donc a la vmc de l'immeuble.... bon courage...
Réponse anonyme
Le 04/06/2014 é 12h20
J'habite un immeuble de 5 étages, je suis au 2eme étage. je suis allée voir chez les voisins du dessus il y a du bruit et encore au dessus pas de bruit. en dessous bruit plus faible et rez de chaussée je ne sais pas. mais j'ai appris par une voisine que ceux du rez de chaussée avaient un aquarium depuis quelques temps. es ce cela ? ce bruit me provoque des maux de tête et fatigue. je suis obligée d'aller dormir chez ma soeur car je ne peux pas dormir.
Réponse de jmichelsuder
Le 04/06/2014 é 12h27
Je ne pense pas anonyme ! Un aquarium n'est pas fixé sur une cloison. Il faudrait voir les gens aux étages des cages voisines.
Réponse de anne honyme
Le 30/06/2014 é 05h17
Bonjour, je suis moi ,aussi trés sensible aux bruits genre bourdonnements continus, et il y en a tout le temps, les gens installent n'importe quoi n'importe comment . j'habite à paris (5ème): Aux alentours, ce sont les VMC, une vraie torture : 24h/24, produisent des vibrations continuelles . Je milite pour que les VMC ne soient plus obligatoires en France, ni dans les constructions neuves, ni dans les locaux publics, que la règle soit de les insonoriser au départ (et non après plainte de quelqu'un), et que CE SOIT ETEINT LA NUIT ... de plus c'est totalement stupide, cette profusion de VMC, on est censés faire des économies d'électricité ... Apprenons la ventilation naturelle, demandons aux architectes de construire dans cette optique ...réapprenons la simplicité ... Ensuite pour les bruits : Coller son oreille contre les murs, les cloisons peut permettre de déterminer les origines des bruits. Pour les bruits diffus : Compteur électrique solidaire d'un mur peut envoyer des vibrations trés loin au dela du mur, (EDF peut remédier au problème et changer ou réparer l'appareil)lampadaire extérieur éclairage de ville déréglé peut générer un bourdonnement jusqu'à plusieurs dizaines de mètres, dans ce cas les services éclairage de la mairie doivent résoudre le problème . VMC : chez soi (immeuble) voir le syndic, mais ne pas hésiter à couper l'appareil tant que le problème n'est pas résolu ... proposer la suppression de cet équipement, pourquoi pas ... Militer pour que le tout-VMC soit abandonné dans les constructions, revoir la loi ... Pompes à chaleur : des horreurs... Militer aussi pour qu'il y ait consultation du voisinage (que ce soit inscrit dans la loi) avant d'installer ce type d'appareil ... On a aussi des vibrations analogues aux "coups de bélier" provenant des tuyaux d'eau, ça se résout assez bien ... Extracteurs de restaurants : demander aussi à ce que ce soit coupé après 23h ... etc ... Promouvoir le simple silence ... le faire reconnaitre comme un droit fondamental... La loi sur les bruits de voisinage est trés bien, mais il faut qu'elle soit appliquée, c'est une autre paire de manches ..;
Réponse anonyme
Le 01/07/2014 é 08h22
J'ai le même problème de vibration de moteur dans mon plafond, nous sommes 8 condos dans l'immeuble et seulement les 3 du même coté ont ce problème et c'est intermittent. Ça joue sur les nerfs et la santé. Aidez-moi quelqu'un je n'en peux plus. C'est quoi un vmc
Réponse de schaima
Le 01/07/2014 é 19h52
Bonjour, moi je vis un calvaire depuis 2ans depuis que j'ai acheté ma maison à un bailleur social.J'ai un horrible bruit de moteur et des vibrations dans toute la maison.Je ne peux pas dormir même la tête sur l'oreiller j'entends ce bruit infernal.J'ai vu la mairie,ils ont fait des mesures et m'ont dit que c'était dans les normes!!je n'ai pas les moyens de faire venir un expert ni aller en justice.J’atteins ma VMC et tous les appareils,chaudière,télé,je coupe l'eau,électricité,et le bruit est là,j'en suis malade,je n'aime plus ma maison,je pleure tout le temps,j'ai peur de ce bruit et le bailleur social qui est le toit angevin à Angers m'a envoyé balader.Je suis ruinée et ma santé se dégrade sans que je puisse rien faire.Je lance un appel à toute personne pouvant m'aider de me contacter,faites du bien sur terre Dieu vous le rendra.Merci
Réponse anonyme
Le 15/07/2014 é 08h30
Bonjour, encore une nuit épouvantable, et ce bruit qui n'en finit pas ! deux vmc m'empoisonnent la vie, en dessous de mon appartement et derrière. Mon voisin du dessous fait un effort et l'éteint la nuit mais derrière c'est une autre histoire. D'ailleurs je viens de déposer un mot dans la boite à lettre des voisins afin qu'ils veuillent bien faire vérifier leur installation. le bruit se propage sur tout l'appartement, j'ai le malheur, en plus, d'avoir une poutre de renfort en métal sur un mur qui à mon avis propage encore mieux ce bourdonnement. Ce matin je ressens des tremblements partout tellement je suis à bout. je suis d'accord sur ces abus de vmc qui pourrissent vraiment l'existence. A mon avis je n'en suis pas sortie, si cela vient de la voisine juste derrière, celle qui m'a déjà collé un procès quelques jours après mon arrivée, pour un mur mitoyen qui s'est dégradé de son fait, de par sa négligence durant plusieurs décennies (avis des l'experts). Autant dire qu'elle n'est pas près de m'aider.
Réponse de jmichelsuder
Le 15/07/2014 é 09h01
Bonjour. Je pense que ces VMC ont été mal posées (pas de silent bloc) JM
Réponse anonyme
Le 15/07/2014 é 12h15
C'est aussi mon avis mais quand les personnes ne sont pas elles mêmes dérangées cela peut prendre très longtemps avant que le nécessaire soit fait. En plus les bouchons d'oreille ne sont pas efficaces pour ce genre de bourdonnement, je ne peux m'en remettre qu'aux bonnes volontés des voisins !!! Merci de votre réponse. A
Réponse de jmichelsuder
Le 15/07/2014 é 12h35
Télécharger ce document relatif au bruit et confort acoustique http://www.anah.fr/fileadmin/anahmedias/Textes_et_publications/Fiches/Fiches_techniques/FT51_Bruit.pdf Ces fiches sont des recommandations et non pas des obligations malheureusement. JM
Réponse anonyme
Le 01/08/2014 é 14h14
Bonjour, encore 2 semaines passées avec ce bourdonnement permanent...mais mon voisin du dessous joue enfin le jeu et coupe sa vmc la nuit, mais j'ai encore une autre source à découvrir. Ce matin j'ai eu la visite d'un service de la mairie pour voir à mon problème mais ils n'entendaient rien, peut-être un peu...bref pas convaincus ! bien sûr c'est durant la nuit que le bruit est le plus fort. Sans doute un compresseur d'une grosse vmc hygro ??? c'est ce que j'ai suggèré, ils m'ont assuré qu'ils allaient faire le tour du quartier mais que ça n'allait pas se résoudre rapidement...ça je m'en serais douté ! Aucun matériel pour réaliser une écoute au mur par contre ils ont émis l'hypothèse d'acouphènes, au cas où je n'y aurais pas pensé (même s'il n'y a que chez moi que j'entends ce bruit) et puis ils pourront repasser à un moment où c'est plus fort...il faudra que je les prévienne mais... uniquement entre 8h30 et 17h !!! Quoi qu'il en soit ce bruit empoisonne toujours mes nuits, plus ou moins en fonction du temps, et il existe bel et bien, la visite d'un entrepreneur me l'a confirmé...ouf !
Réponse de Jean R.
Le 01/08/2014 é 16h48
Bonjour, récapitulons quelques causes possibles pour les bruits de moteur ou de bourdonnement, et rajoutons-en aussi : - un réfrigérateur ordinaire ; - un distributeur automatique de boissons ; - un distributeur automatique de pain ; - une machine à café ; - un système d'air conditionné ; - un lampadaire allumé (en principe, seulement la nuit) ; - un photocopieur (appelé " photocopieuse " dans certains pays) ; - un haut-parleur (dans une gare, quand personne n'annonce le passage ou l'arrivée d'un train, le haut-parleur peut produire un bourdonnement) ; - un célomètre (appareil utilisé près des aéroports ou des aérodromes pour mesurer la hauteur à laquelle se trouve la base des nuages).
Réponse anonyme
Le 02/08/2014 é 08h44
Bonjour, merci pour toutes ces pistes, j'ai aussi éliminé le micro-ondes qui bourdonne dés qu'il est branché sans fonctionner pour autant. Selon vous une grosse unité extérieure de clim, 1 moteur, peut-elle avoir un impact de vibration à une distance de100 m environ ? je suis passée devant ce matin, gros ronronnement, son très grave et située dans une rue parallèle à la mienne...
Réponse de Jean R.
Le 02/08/2014 é 14h17
Bonjour, certains parmi vous parlent peut-être du " HUM ", un bruit mystérieux et insupportable entendu par une partie de la population un peu partout sur la planète !
Réponse anonyme
Le 10/08/2014 é 06h02
Bonjour je vis dans un appartement au 4ème étage d'un immeuble ancien. Le compter EDF de mon voisin est posé dans son couloir sur une planche de bois qui est sur le mur mitoyen de ma chambre. Il y a un bourdonnement continu toutes les nuits de ce compteur EDF qui est très gênant. Ce bourdonnement est surtout la nuit. Ce sont des très jeunes étudiants qui louent l'appartement et ils n'ont pas les coordonnés du propriétaire. Je sais que c'est leur compteur parce que j'ai pu constater moi-même dans leur appartement que le bruit du compteur est celui qui résonne chez moi. Dans le cas où le propriétaire ne ferait rien, que dois-je faire?
Réponse anonyme
Le 11/08/2014 é 09h59
Bonjour, premièrement y a-t-il un syndic de copropriété, si vous louez via une agence immobilière c'est cette dernière qui doit rentrer en contact avec le syndic afin de régler le problème (soit avec edf s'il s'agit du compteur leur appartenant soit avec le propriétaire qui fera intervenir un électricien si cela vient du panneau électrique de l'appartement). un relais jour nuit peut faire ce type de vibration. Quoi qu'il en soit préférez un courrier pour avertir du problème cela vous fera gagner du temps ( les paroles s'envolent les écrits restent !) D'autre part si vous louez directement au propriétaire de votre appart, il doit certainement connaitre l'autre propriétaire (un immeuble peut être géré par un syndic bénévole qui est souvent un des propriétaires du dit immeuble). Bon courage et bonne journée.
Réponse de taoyin2a
Le 17/08/2014 é 05h57
Bonjour, Je suis d'accord avec Jean R: Pour beaucoup d'entre vous il sagit du HUM. J'entends moi même ce son en Corse depuis 2 ans. Un bruit de vieux frigo qui persiste meme après avoir disjoncter. Depuis 2 mois je fais des recherches. C'est un phénomène mondial. Le plus connu est le Taos Hum, aux États Unis. Quelques liens de forum et sites en français qui parlent du bruit : http://forums.france3.fr/france3/cotemaison/poste-sourd-bruit-sujet_1891_32.htm http://Bruits-A-Gouesnach.monsite-orange.fr/index.html http://le-bruit.com/index.php http://experts-univers.com/bruit-sourd-moteur-dans-ma-maison.html?page=2#reponse6d3e11600d673d4279bd0433345f15fc
Réponse anonyme
Le 18/08/2014 é 09h28
Bonjour, peut-être du nouveau pour cette vibration dans ma maison. A une vingtaine de mètres de chez moi et sur la même ligne du pignon de ma maison, se trouve un immeuble avec un soupirail en cave sur lequel repose un gros extracteur d'humidité (ventilateur diam 40 ou 45 cm) qui fait un bruit énorme. J'ai pu visiter le local grâce à un agent immobilier qui gère un des appartement. C'est une cave voutée en craie où l'on s'entendait à peine parler ! Depuis j'essaie de faire intervenir le propriétaire sans succès, le service de la mairie quant à lui n'est pas très efficace non plus (débordés, vacances etc...ils doivent contacter le propriétaire...) pas convaincus quoi ! Facile quand on ne vit pas en permanence avec ce bruit qui n'en fini pas ! A