CONCOURS DE LA DOUANE AU CAMEROUN 2011

Question de tania250 le 10/01/2011 à 17h10
Bonjour j aimerais savoir quand est ce que aura lieu le concours de la douane pour l année 2011 au Cameroun.existe t il une école spécifique au Cameroun pour ceux qui désirent faire dans la douane et le transit si oui quel baccalauréat est requis?quels sont les modalités et la démarche à suivre pour y parvenir?MERCI
6 réponses pour «
CONCOURS DE LA DOUANE AU CAMEROUN 2011
 »
Réponse de roger.deschanel@free.fr
Le 22/01/2011 é 19h07
Pour participer à un des differents concours de douane au cameroun ,il faut être titulaire des diplomes suivants -Concours inspecteurs des douanes- licence cat A2 de la fonction .p -concours controleurs de douanes- baccalauréat - concours douanier cepe
Réponse anonyme
Le 10/06/2011 é 11h14
Salut à vous, c'est un réel plaisir pour moi d'avoir l'oportunité de vous poser la question suivante: quand a lieu le concours des contrôleurs de douane au Cameroun? Merçi d'avance pour votre éventuelle réponse.
Réponse de roger.deschanel@free.fr
Le 28/10/2011 é 16h00
Le Ministère des finances par l'entremise de celui de la fonction publique camerounaise, organise chaque année des concours donnant accès aux metiers de la douane. Un calendrier affecté à cet effet est lisible dans les dits Ministères. Dans d'autres cas, vous pouvez si vous residez hors du cameroun, demander par lettre recommandée à la Directrice des douanes camerounaise de vous communiquer les dates de concours de l'année en cours et au besoin, les programmes des examens concernés à etudier et à valider selon chaque categorie. -Inspecteur, controleur et douanier. Croyant avoir repondu à vos attentes , bonnes chances. Roger Deschanel MPECK Cadre des techniques comptables LOGIWAYS FRANCE
Référence(s) :
camerounais residant en France
Réponse de marcel vinny
Le 03/02/2012 é 19h34
Et à quel école faut il s'inscrire pour une licence CAT A2
Réponse anonyme
Le 20/05/2012 é 12h54
Une licence CAT A2 fait reférence aux catégories de la fonction publique liées aux salaires mais il suffit tout juste de vous inscrire dans une université ou une école supérieure privée et d'y passer 3ans sans redoubler,vous obtenez une licence qui correspond alors au cameroun à la catégorie de salaire A2 à la fonction publique.J'espère vous avoir aider. Mayo Cathérine Etudiante en psychologie à l'UY1
Réponse de roger.deschanel@free.fr
Le 20/05/2012 é 21h36
Pour être fonctionnaire de la categorie A2 de la fonction pubique camerounaise, il faut avoir reussi à obtenir un bacc et s'incrire dans une université publique ou privée et parvenir par reussir par la suite , à une licence dans une displine choisie trois ans plus tard. La licence obtenue, il vous faudra encore faire un concours d'entrée dans une école superieure quelconque liée à une fonction ou à une branche d'activité précise et suivre par la suite, une formation de cadre de la fonction publique camerounaise dans la branche que vous aurez choisie. Sorti de l'ecole, vous integrez votre administration et vous serez classé à la categorie A2 de la fonction publique camerounaise. Vous pouvez vous renseigner auprès des services du Ministre de la fonction publique de votre localité ,ou auprès des grandes écoles ,mieux encore auprès des services d'orientation du ministere de l'enseignement superieur à yaoundé. Si vous residez dans une ville secondaire, vous pouvez rencontrer le sous -prefet ou les services prefectoraux de votre zone pour être éclairé des demarches à suivre vous permettant de rentrer à la fonction publique.Bonne chance et courage Roger Deschanel MPECK Cadre comptable et financier - Ex cadre sodecao projet DRI nyong& mfoumou -Akonolinga France