Cumuler RSA et travail à temps partiel. - Page 3

Question de wilonna le 03/12/2012 à 07h17
Bonjour; je touche actuellement 416 euros de RSA, puis-je cumuler un travail à temps partiel? Que va-t-il se passer? Je suppose que le RAS régress...
Répondre Lire toute la question
97 réponses pour «
Cumuler RSA et travail à temps partiel.
 »
Réponse de Houd77
Le 04/09/2014 é 23h25
Bonsoir,je touche le Rsa socle 439€ ma prochaine actu- trimt je dois déclaré 320€ / 3....ma question est ce qu'il y aura un impact sur Apl pour les mois qui suivent....merci.
Réponse de gege22680
Le 04/10/2014 é 19h53
Bonjour Andy je voulais avoir un peu d'aide de votre part .. Nous sommes un couple avec deux enfants .. nous touchons en tout 1318, 64 dont 401,93 reverser au bailleur et en fin de compte nous touchons 916,71 sur notre compte J'ai un petit contrat de 28h par mois qui m'est proposer je fait un essaie demain . du coup ont angoisse car avec tout ceux qui est dit sur le net ont à peur de se voire enlever une grosse partie et comme les calculs et moi cela fait deux j'aurais eu besoin de vos lumières .. Merci d'avance de votre aide
Réponse de Andy 91
Le 09/10/2014 é 22h40
Bonsoir, Je voudrais commencer par répondre à la question de 4 septembre, je ne me souviens pas l'avoir reçue !...désolé pour cette réponse tardive. En tout cas, vous avez pu constater en ce début d'octobre si l'APL avait baissé ou non. Personnellement, je vous aurais conseillé d'utiliser le simulateur de la CAF. Bien cordialement. Andy
Réponse de Andy 91
Le 09/10/2014 é 23h03
@ gege22680 Bonsoir, Désolé pour mon retard à vous répondre. J'espère que votre essai s'est bien passé ! En travaillant, vous conserverez le montant actuel de votre RSA jusqu'à votre prochaine actualisation trimestrielle. Il faudra alors déclarer les revenus perçus au cours des 3 mois précédant. La CAF calculera alors la moyenne mensuelle de vos revenus, la baisse sur votre RSA sera de 38 % du montant de cette moyenne mensuelle. Ceci est une explication rapide mais le calcul est en fait bien plus compliqué pour arriver au même résultat. Si vous souhaitez un calcul personnalisé, donnez-moi les renseignements suivants : - mois de votre prochaine actualisation trimestrielle - salaire mensuel ( à partir de quand ? ) Dans l'attente de votre réponse. Bien cordialement. Andy
Réponse de gege22680
Le 09/10/2014 é 23h47
Bonsoir merci beaucoup Andy .. J'ai commencer mon contrat dimanche 5 septembre et oui cela c'est bien passer je signe mon contrat samedi soir .. C'est un petit contrat pour le moment je travail 4h les samedi soir et dimanche midi . Je ne sais pas réellement pour le moment combien je serais payer car mon patron ma paye 50€ pour 4h ce week end alors je ne connais pas trop leur taux horaire .. Mon actualisation trimestriel à été faite le 9 septembre .. Merci de votre temps et de votre gentillesse ...
Réponse de Andy 91
Le 10/10/2014 é 00h35
Merci pour cette réponse rapide. Comme vous gagnez 50 Euros par week-end, vous gagnerez environ 200 Euros par mois. Le RSA socle qui sert de base de calcul, est de 918,27 Euros pour un couple avec deux enfants et bénéficiant de l'APL. Au mois de décembre, vous aurez à effectuer votre prochaine actualisation trimestrielle.Vous aurez alors à déclarer vos revenus pour les mois de septembre ( 0 Euro ), octobre ( 200 Euros ) et novembre ( 200 Euros ). Votre moyenne mensuelle de revenus sera de 400 Euros / 3 = 133 Euros Et début janvier, votre RSA sera de : RSA = 918,27 - 133 + ( 133 x 62 % ) - 129 = 738,73 Euros Et en plus, vous aurez les allocations familiales de 129 Euros soit au total 867,73 Euros. A noter que j'ai un petit écart avec vous, vous avez 916,71 Euros et le site du service public donne 918,27 Euros ! Je suppose que votre montant de 916,71 Euros comprend les allocations familiales pour 2 enfants soit 129 Euros, merci de me le confirmer. Bien cordialement. Andy
Réponse de gege22680
Le 10/10/2014 é 00h50
Je pense toucher 50€ par service en faite le samedi soir et dimanche midi . Et oui les allocation familiale sont comprise dans les 916€ .. Donc enfaite en travaillant je toucherais moins quand ne faisant rien selon les calculs ? Je pensais quand même améliorer nos fin de mois
Réponse de Andy 91
Le 10/10/2014 é 08h49
Bonjour Gege, En travaillant vous aurez un peu moins de RSA mais vous aurez également votre salaire ! Je refais ci-dessous le calcul sur la base de 100 Euros par semaine donc 400 Euros par mois. Lors de votre actualisation en décembre, vous déclarerez au total 800 Euros pour les mois d'octobre et de novembre ce qui correspond à une moyenne mensuelle de revenus de 800 / 3 = 266,67 Euros En janvier 2015, votre RSA sera alors ramené à : RSA = 918,27 - 266,67 + ( 266,67 x 62 % ) - 129 = 687,94 Euros Et vous aurez en plus, les allocations familiales de 129 Euros, votre salaire mensuel ainsi que l'APL qui est versée directement au bailleur. Attention, l'APL pourra alors baisser un peu, voir avec la CAF. Avec la formule ci-dessus vous pouvez calculer vous-même votre RSA au moment de l'actualisation trimestrielle. Restant à votre disposition. Bonne journée. Andy
Réponse de gege22680
Le 10/10/2014 é 10h26
D'accord donc au 687€ j'ajoute mes 129€ de prestation familiale plus la paie ? Sa ferais dans les 1200 au lieu de 916 à l'heure actuel ?
Réponse de Andy 91
Le 10/10/2014 é 10h47
Mais, jusqu'à début décembre, vous aurez 916 Euros + votre paye. Début décembre, je vous calculerai le montant exact que vous aurez à partir de début janvier 2015 et cela à partir des salaires que vous aurez perçus en octobre et en novembre 2014. Bon week-end Andy
Réponse anonyme
Le 19/10/2014 é 12h57
Bonjour andy j ai une question maman de 1 enfant de 5 ans et demi 6 ans en novembre. Je touche 550e de rsa socle j ai trouvee un cdi de 20h pour 28h par semaine 12 euros de l heure je veux savoir si la caf va me couper mon rsa socle.
Réponse de Andy 91
Le 19/10/2014 é 20h51
Bonsoir, En travaillant 28 heures par semaine, vous devriez avoir un petit RSA activité. Vous avez actuellement un RSA de 550 Euros par mois or le RSA pour une personne seule avec un enfant et bénéficiant d'une aide au logement s'élève à 641,72 Euros, vous avez donc une aide d'environ 92 Euros de la CAF ou alors une pension alimentaire qui est déduite du RSA, pouvez-vous me le confirmer ? Pour que je puisse vous faire une simulation sur les 6 prochains mois, pourriez-vous m'apporter les précisions suivantes : - mois de votre prochaine actualisation trimestrielle - à partir de quand, commencerez-vous à travailler ? - votre cdi sera-t-il un 20 heures par semaine ou un 28 heures ? - je suppose un salaire brut de 12 Euros de l'heure. Dans l'attente de votre réponse. Bien cordialement. Andy
Réponse de gege22680
Le 19/10/2014 é 20h58
Bonsoir Andy, Je revient vers vous pour vous donner des nouvelles j'ai signer mon contrat en cdi temps partiel cet après midi même Cela m'engage pour 3h30 le samedi soir et dimanche midi .. Du coup cela me fera 250€ mensuel à voire combien me déduira la Caf .. Bonne soirée à vous
Réponse de Andy 91
Le 19/10/2014 é 21h44
Bonsoir Gege, Merci pour ces nouvelles et bravo d'avoir signé un CDI ! J'actualise donc ma réponse ci-dessus : Au mois de décembre, vous aurez à effectuer votre prochaine actualisation trimestrielle.Vous aurez alors à déclarer vos revenus pour les mois de septembre ( 0 Euro ), octobre ( 250 Euros ) et novembre ( 250 Euros ). Votre moyenne mensuelle de revenus sera de 500 Euros / 3 = 166,67 Euros Et début janvier, votre RSA sera de : RSA = 918,27 - 166,67 + ( 166,67 x 62 % ) - 129 = 725,94 Euros Et en plus, vous aurez les allocations familiales de 129 Euros et votre paye de 250 Euros soit au total 1104,94 Euros + aide au logement versée directement au bailleur. Par ailleurs, jusqu'en décembre vous aurez votre virement CAF de 918 Euros ainsi que votre paye de 250 Euros soit au total 1168 Euros, votre RSA ne baissera que légèrement début janvier 2015 comme indiqué ci-dessus. Et en décembre vous aurez également la prime de Noël. Bonne soirée à vous aussi.....et bon courage ! Andy
Réponse de gege22680
Le 19/10/2014 é 21h51
Merci beaucoup Andy ^^
Réponse anonyme
Le 21/10/2014 é 21h31
Bonsoir je souhaite passer d un temps plein a un temps partiel de 24h par semaines j aurais le droit au rsa en gros mon salaire sera de 1000 euros sachant que j ai deux enfant et mon conjoint est salarie Merci de votre réponse
Réponse de Andy 91
Le 21/10/2014 é 21h49
Bonsoir, Dans votre cas, le RSA est calculé pour un couple avec 2 enfants. La CAF prendra donc en compte les revenus du couple pendant les 3 mois précédant votre demande de RSA. Pourriez-vous me les donner et me préciser si vous avez une aide au logement pour que je vous fasse une simulation sur les 6 prochains mois. Par ailleurs, le Conseil Général ne donne en général pas le RSA aux personnes qui veulent travailler moins pour avoir le RSA.Il faut que la décision de travailler moins, vienne de votre employeur et non de vous-même. Le RSA est une prime pour le retour à l'emploi et non pour le quitter. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 15/11/2014 é 00h27
Bonsoir, j aurais voulu savoir je v emménager avec mon amie qui touche 448 euros au rsa et pour ma part je suis en cdi a temps partiel et je gagne 1000 euros net. Est ce que sont rsa va diminué? Et moi ai je droit a du rsa? merci de votre réponse
Réponse de Andy 91
Le 15/11/2014 é 01h03
Bonsoir, En emménageant avec votre amie, le RSA sera recalculé sur la base des revenus du couple. Pour un couple sans emploi, le RSA socle s'élève à 763,95 Euros incluant un forfait logement de 122,23 Euros. Comme vous travaillez, le RSA couple sera calculé comme suit : RSA = 763,95 - 1000 + ( 1000 x 62 % ) = 383,95 Euros Si vous avez déjà une aide au logement ou, si vous ne payez pas de loyer, il faudra retirer 122,23 Euros de 383,95 Euros, il restera alors 261,72 Euros et bien sûr votre amie ne percevra plus le RSA socle de 448 Euros. Restant à votre disposition. Andy
Réponse anonyme
Le 20/11/2014 é 15h53
Bjrje SS marie j'ai 2 znfts 2 23 mois et 2.3 mois et je travail 51 heures part mois je touche 418 euro net'je voulais savoir j'ai du RSA active 147 euro mois 'et ma femme toucher rien RSA socle sais normaleki peut dire merci