Démission d'un président d'une association ? - Page 2

Président d'une association loi 1901, j'ai déposé par courrier ma démission depuis le 3 mars auprès du conseil d'administration; celui m'informe que c...
Répondre Lire toute la question
25 réponses pour «
démission d'un président d'une association ?
 »
Réponse de canounet
Le 10/07/2013 é 11h40
Vous pouvez donner votre démission sous la forme qui vous agrée, mais par écrit le mieux est d'en avertir en 1er le Bureau ensuite les membres du CA et si vous le désirez, les adhérents suivant ce que vous voulez faire, il y a 2 options : - vous abandonnez purement et simplement le bateau quand vous voulez et laissez les autres dirigeants se dépatouiller - vous organisez votre départ en convoquant une réunion de CA au cours de laquelle un autre président sera élu lorsque vous aurez annoncé votre démission (le préciser à l'ordre du jour) si aucun membre du CA ne veut prendre la suite, convoquez une AGE pour élire votre remplaçant ... s'il s'en trouve un
Réponse anonyme
Le 14/03/2014 é 13h24
Bonjour, En ce moment l'association est en sommeil. Pouvez-vous me dire comment je dois faire pour démissionner étant donné que personne ne veut reprendre la place ? Je suis la Présidente, il y a une trésorière et une secrétaire. Merci de votre réponse.
Réponse de rouky57
Le 14/03/2014 é 19h42
Si l'association est en sommeil et que le nombre d'adhérent est inférieur à 3 alors il faut prononcer la dissolution de l'association. Vous ne pouvez accepter le chantage "si tu démissionnes alors l'association va fermer car personne ne veut reprendre". Vous êtes libre de vos choix, et vous pouvez démissionner en l'annonçant aux autres. Dans votre situation, le mieux est de dissoudre l'association.
Réponse de xav59
Le 17/04/2014 é 09h38
Bonjour canounet je vois que tu connais pas mal de chose je fais parti d'une asso et le president a demissionner lors de l AG il a etait designer un president alors qu il n'on pas fait d'appel a candidature !!est ce normal??merci de me diriger sur des doc officiel ou me dire comment faire poyr reagir a ça
Réponse de canounet
Le 17/04/2014 é 11h50
Je suppose que vous n'avez pas "désigné" mais "élu" un président relisez vos statuts pour vérifier s'ils exigent qu'un appel de candidature soit fait ce sont vos seules références et il n'existe aucune doc officielle particulière une éventuelle contestation peut se faire au niveau de l'asso si rien ne se passe et que vous voudriez aller plus loin, il faudrait passer devant un tribunal (long, aléatoire et coûteux) sinon, l'ordre du jour joint à la convocation de cette AG aurait dû faire état de cette démission et d'élection d'un remplaçant de manière à ce que chacun soit au courant et puisse éventuellement se préparer à se présenter mais si personne n'a rien dit et que des élections ont eu lieu normalement, il me semble très difficile de revenir en arrière