Enduit chaux ciment sable dosage - Page 4

Question de Corno le 19/10/2009 à 14h42
Quel est le dosage d'un ,enduit exterieur constitué de ciment, de chaux et de sable
100 réponses pour «
enduit chaux ciment sable dosage
 »
Réponse anonyme
Le 16/04/2013 é 20h31
Bonjour, cher ami voici quelques reponçes a votre travail futur vous avez tout compris quand au dosage gobetis corps d'enduit , une astuce utilisez pour le gobetis une chaux hydro a valeur 5 par exemple et une chx a 3.5 pour le corps d'enduit en gardant la meme proportion de sable une truelle de ct blanc pour accalere le sechage ,le vin blanc sera operationnel pour les periodes "gelives" apres votre corps d'enduit il est possible de faire une 3 eme couche ;mais baissez le dosage de liant quand au grillage pourquoi pas ! utilisez une trame plastique pour eviter la rouille et l'expention pour teinter votre mortier proçedez par des apports de pigments "naturels" et non des oxydes (ils seraient mangés par la chx) pour ex 12 seaux de sable une dose (boite de pellicule photo) ocre jaune ocre rouge etcc....... augmenter suivant les essais ne JAMAIS changer de fournisseur sinon ........ les efluorescences sont dues a nombre de facteurs notament le FROID ou alors les infiltrations d'eau ou l'eau qui remonte par "capilaritée" d'ou la surveillance des drainages (meme la chaux hydro sera deteriorée par l'accumulation d'eau en sous sol) ne pas utiliser d'adjuvants latex car vous ne beneficiriez plus du cote RESPIRATION de la chaux en vous souhaitant bon travaux amicalement
Référence(s) :
st lambert
Réponse de le lorrain
Le 23/04/2013 é 21h27
Merci pour vos réponses, néanmoins quel est votre avis pour la question 4. Et quel est la différence notoire entre la chaux 3,5 et la 5. Cdt.
Référence(s) :
Maçonnerie comme loisir
Réponse de le lorrain
Le 23/04/2013 é 21h32
CQuel est votre avis sur la question. Cdt.
Réponse anonyme
Le 23/04/2013 é 21h48
La NHL 5 est plus dure que la 3,5 sa résistance mécanique est plus élevée mais elle est moins souple par contre. En réalité ces valeurs exprimées en kpa Sont le minimum exigé pour la chaux, donc une 3,5 peut avoir une résistance jusqu'à 6-7 kpa et une 5 peut sans problème atteindre les 10 kpa. Ces informations m'ont été donné par Lafarge et suivent toute logique de réglementation industrielle.
Référence(s) :
Artisan maçon spécialiste en rénovation du bâti toulousain, formation chez les compagnons du devoir.
Réponse de batitout
Le 11/05/2013 é 19h24
Bonjour, j'ai fait un gobetin d'accroche sur des parpains avec 1/4 de chaux hydro et 1/4 de chaux aerienne avec 1/2 du sable granulométrie 0,4, je vais mettre mon enduit final avec 1/4 de chaux aérienne et 3/4 de sable granulométrie 0,2.... est ce que cela tiendra dans le temps et surtout est ce que cela ne fera pas de fissure ??? j'aimerai connaitre les dosages exacte pour faire un enduit à l'ancienne à la chaux... merci d'avance
Référence(s) :
Philippe
Réponse anonyme
Le 12/05/2013 é 00h03
Bonsoir, Bonsoir, je regrette mais je pense que l'enduit que vous avez fait ne tiendra pas bien dans le temps. En effet le parpaing est constitué de ciment et vous avez appliqué directement de la chaux. Il aurait fallu effectuer un gobeti avec un mortier bâtard afin d'avoir une bonne transition entre les deux matériaux. Je crains donc que vous ayez un décollement entre le mur et l'enduit. Habitué à ce genre de travail dans la rénovation de façade lorsque je rencontre un linteau béton par exemple, je fais systématiquement un mortier bâtard moitié chaux moitié ciment sur la zone puis un mortier chaux hydraulique pour le dressage et generalement une finition à la chaux aérienne. Ainsi tous les matériaux sont compatibles car la transition est respectée entre ciment et chaux.
Référence(s) :
Artisan maçon spécialisé en rénovation de façade du bâti Toulousain; formation chez les compagnons du devoir.
Réponse anonyme
Le 12/05/2013 é 23h53
Bonjour, je suis d'accord il faut pour une reprise, proceder en 2 temps : un gobetis ex 3 sable une chaux o 6 hydro 1.6 aer ensuite un corps d'enduit 3sables 0.6 hydro 1.0 aer le ciment ne changera rien si ce n'est bloquer la respiration ,mais on sais que celle -ci est deja bloquée par le support en terme de resistance il n'y a pas de problemes si vous avez un mortier pas trop delavé par un excés d'eau ou des conditions climatiques trop extremes (chaud froid) j'ai deja enduit des enduits talochés au ciment avec ce principe sans aucunes deconvenues en plus en correze avec des conditions climatiques plus severes linteaux ,angles ,appuis etcc... n'ont jamais etes degradés parce que je n'avais pas incorporé de ciment les enduits du marais a PARIS, qui sont appliqués sur les trumeaux de façade (ex ecole charlemagne a la bastille ,le ministere des finances etcc....; )sont enduits avec l'enduit de l'enduit du marais soit sable chaux platre donc il ni a pas de ciment ! les RDC dans plusieurs arrondissements ont etés realisés avec ce produit pour realiser les moulures et trumeaux en economisant sur le coup de la taille de pierre et sont toujours debout aprés 150 ans de pollutions meme si des malfaisants les ont peints la chaux adhere sur le granit (pierre froide) aussi je ne voit pas le probleme pour adherer sur du ciment a base calcaire surtout si celui ci n'a pas ete peint ! je peut vous dire que l'on peut enduire du PLACO,meme de l'enduit crepis que l'on passe au rouleau il est realiste de voir qu'un enduit sable aer est plus difficile a maitriser si le support est bloqué et voué aux excés d'humiditée mais je fait confiance a la chaux pour son pouvoir adhesif et pour sa chaleur dans les couleurs ainsi que pour son viellissement dans l'exercice de ma profession je l'utilise interieure comme exterieure rehabilitation du petit patrimoine entre autres por vous donner mes acquis ont peut enduire sur du ciment taloché ou non avec du mortier chaux hydro puis passer en corp d'enduit en BATARD hydro aer ;puis finition mortier aer le ciment pour ma part sert a creer des linteaux des poteaux etcc ,mais je me refuse a l'utiliser pour les enduits afin d'avoir une respiration des murs afin d'eviter les phenomenes de ca pilaritée amicalement les COTERIES VINCENT
Référence(s) :
en MH puis artisan depuis 1997
Réponse de le lorrain
Le 13/05/2013 é 10h55
Que pensez-vous vincent de plaquer du parement naturel de 2cm d'épais sur 1 m de hauteur au bas du mur pour une Reno de façade et un enduit chaux sur le reste du mur. Il s'agit d'un mur en pierre rongé par la capillarité et le salpêtre. Je pensai à cette solution car il est difficile de se battre contre ce phénomène d'effluorescences blanchâtres. J'avais posé cette question auparavant mais je n'ai pas eu de reponse.Cdt.
Référence(s) :
Le lorrain
Réponse anonyme
Le 14/05/2013 é 00h34
Cher ami, merci pour votre confiance. si vous fermez votre bas de mur,vous aurez toujours le probleme de la remontée d'eau ! aussi pour un confort visuel l' application de parement pierre pourrai etre une solution . je vous conseillerait de laisser une lame de 2 cm entre la terre et le bas du mur et de faire des joints de faible lliant afin d'exuder au max l'humiditée qui remonterait par capilaritée . si vous avez une possibilitée de mettre en place un drainage avec geotextile, vous vous metriez a l'abris de mains et mains problemes. ainsi que goutierres ... il est necessaire que la base des murs soit ventilée meme la chaux hydraulique (explose) si les murs sont gorgés d'eau ! je restaure des batiments depuis 1981 et ai toujours des interrogations ,mais en sachant que le ciment n'est pas une reponse j'essaie de reproduire le savoir de nos anciens je me tiens a votre disposition pour toute interogation future amicalement VINCENT
Référence(s) :
st lambert
Réponse de romainp
Le 16/08/2013 é 09h27
Bonjour, voila j'aimerais enduire mon mur en parpaing et j'ai bien lu vos remarques sur les différents dosages etc. cependant dans ma region (paca) je vois de plus en plus de mur s ou façades qui lorqu'il pleut sont horribles(les joints des agglos deviennent visibles)!comment faire pour eviter cela? une chaux hydro suffit elle a palier a cela ou faut il prevoir autre chose? car je me renseigne un peu de partout mais tout le monde a sa version!
Réponse anonyme
Le 16/08/2013 é 12h24
BOnjour, La solution pour palier à votre problème d'apparition des fantômes des blocs est très simple: réaliser l'enduit en 3 couches avec une charge suffisante comme le veut la tradition ; en clair, ne pas faire l'enduit en cherchant des économies sur le sable et la chaux. Les économies seraient ridicules d'une part et la déception trop grande. Et le gain de temps n'est pas non plus énorme. Maxime
Référence(s) :
Artisan maçon spécialisé en rénovation du bâti toulousain; enduits traditionnels exclusivement à la chaux
Réponse anonyme
Le 20/08/2013 é 22h37
Bonjour, et oui mr maxime a raison ! alors les enduits monocouche a la machine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! amicalement vincent .
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 19h45
Bonjour, je dois enduire mon mur en pierre, ds les vosges, est ce que je peux utiliser en corps d'enduit du polycim et ensuite chaux de Wasselone? et à quel dosage? Ou alors faire tout à la chaux de Wasselone et à quel dosage? Merci pour vos rèponses Cordialement, seb
Réponse anonyme
Le 01/02/2014 é 10h07
Bonjour, notre maison est recouverte d'un crépis épais plastifié beige projeté qu'on a gratté. Je souhaite le recouvrir d'un crépis blanc à la taloche. J'ai déjà fait un petit pan de mur avec une couche de mélange ciment blanc-chaux blanche, sable de rivière, mais le résultat est beaucoup trop gris. Comment faire pour obtenir un rendu plus blanc? Une deuxième couche? Ne mettre que de la chaux pour la deuxième couche? Merci d'avance, Daniel.
Réponse anonyme
Le 01/02/2014 é 14h03
Bonjour, pour avoir un résultat plus blanc il faut avoir un sable très clair. Sinon la solution la plus simple et économique est de passer un badigeon à la chaux . Cela vous évitera de refaire votre enduit et masquera les éventuelles nuances de teintes . Bon travail Maxime
Référence(s) :
Artisan maçon , formation compagnons du devoir
Réponse anonyme
Le 18/03/2014 é 16h15
Bonjour, J' aimerai avoir vos conseils avisés pour enduir en 3 couches 2 Jardinières extérieures, l'une en parpaing et l' autre en beton cellulaire. En parpaing: je pensais partir sur un gobetis mi ciment mi chaux pour une meilleure accroche, Pour le dressage 3 sables, 1 chaux, 1 truelle ciment blanc. Finition 4 sables 1 Chaux. Pour la couche d' accroche dois je utiliser de la chaux hydraulique? Quand est il pour la jardinière en beton cellulaire? Merci pour vos réponses, bien à vous Samuel
Référence(s) :
Débutant
Réponse anonyme
Le 18/03/2014 é 19h32
Bonjour, no problem. meme pas besoin de ciment en gobetis si votre chx est hydrolique . le plus dur reste a faire Amities la coterie
Référence(s) :
vincent artisan
Réponse anonyme
Le 27/03/2014 é 20h49
Désolé de vous contredire, en maçonnerie, c'est le gras qui porte le maigre. En peinture, c'est le contraire.
Référence(s) :
Expérience )maçonnerie-peinture) 28ans. je suis déjà à la retraite.
Réponse anonyme
Le 01/04/2014 é 22h41
Bonjour, je n'ai pas dit le contraire,et j'ai deja evoqué le fait que le gras portait le maigre sur le site. il n'empeche que le fait de ne pas utiliser de ciment ne serait prejudiciable a l'enduit des jardinieres ;car rien n'empeche d'accroitre la proportion de sable,suivant les couches successives. une chaux hydro ex de st astier a de réelles capacitées mecaniques et il ni a aucun risques a l'utiliser de la meme maniere qu'il y a 2000 ans. amicalement vincent
Référence(s) :
st lambert
Réponse de 69Bougnette
Le 24/04/2014 é 10h47
Bonjour J'ai un mur en pisé dégradé ... Ce mur est sous appentis sans contact avec la pluie. Quelle chaux et dans quelle proportions pour réparer : * surface de 1m2 sur 2 cm de profondeur * trou de 15cm3 environ Merci pour vos conseils avises