Fonctionnaire en disponibilité et demandeur d'emploi? - Page 2

Je suis fonctionnaire depuis 12 ans et aujourd'hui je voudrais demander une disponibilité pour convenance personnelle. Je souhaite, durant cette dispo...
Répondre Lire toute la question
99 réponses pour «
fonctionnaire en disponibilité et demandeur d'emploi?
 »
Réponse de polipe
Le 12/10/2011 é 23h34
Cc alors je pense que tu peux renouveler ta disponibilité jusqu'a 10 ans , par contre je pense que tu ne peux travailler dans la fonction publique hospitaliere tant que tu es en dispo , il faut que tu travail dans le privé voila mais ne demissionne pas ta pas vu ailleurs comment ca se passe c'est un conseil apres je ne sais pas comment ils sont payé les preparateur en pharmacie dans la focntion publique , passe deja ta formation voit pour apres plus tard reste pour l'instant en dispo
Réponse de capricorne59300
Le 13/10/2011 é 09h12
Bonjour il faut l'attestation de mise en disponibilité avec les dates de début et de fin (si la fin est connue). il faut également les papiers classiques comme pièce d'identité, attestation vitale, justificatif de domicile etc... comme un demandeur d'emploi classique. tous les ans ne pas oublier de réclamer cette attestation,histoire aussi de rappeler à l'employeur qu'il a des droits mais des devoirs. pensez à demander aussi tous les 3 ou 6 mois un arrêté de situation administrative car si la loi oblige l'employeur à en fournir un régulièrement c'est rarement fait ( j'attends le mien depuis plus d'un an !) bon courage
Réponse de gauffret
Le 28/11/2011 é 16h24
Bonjour J'interviens à nouveau sur ce forum. J'ai entamé "le parcours du combattant du fonctionnaire-extra terrestre qui veut se reconvertir" l'année dernière par un congé formation et je vais faire une demande de dispo pour convenance perso pour septembre 2012. J'ai fait des tas de recherches sur internet et c'est la seule solution que j'ai trouvée pour quitter mon poste pour me former. j'aimerais avoir des infos sur le RSA est ce que quelqu'un dans cette situation a pu y prétendre ? merci pour vos réponses
Réponse de capricorne59300
Le 28/11/2011 é 20h04
Bonjour, selon l'administration il faut rester en poste l'équivalent de 3 fois la durée de la formation après celle-ci si c'est en congé de formation. par contre en dif ou vae pas de délai de présence après. en dispo pour convenance personnelle, aucun ressource, aucune aide ! désolée d'être directe mais c'est pour ça que je suis expulsée, que nous mangeons grâce aux restos du coeur et toujours pas d'emploi en vue malgré plus de 750 demandes en 1 an et 4 mois et une tentative de création d'entreprise refusée par les banques car en dispo pas d'apport ou de ressources. je vous souhaite bon courage en espérant que vous ne dépendez pas de la poste car là c'est emmerdes fois 10 !
Référence(s) :
mon expérience de secrétaire rh en administration et ma vie actuelle
Réponse de gauffret
Le 29/11/2011 é 17h36
Bonjour, Moi ça y est j'ai commencé par congé de formation l'année dernière. Je savais en signant ma demande que je devrais rester 3 ans au service de mon administration ou bien rembourser les sommes perçues pendant mon congé ce qui est pour la plupart des gens impossible. je ne dépends pas de la poste mais de l'éducation nationale la dispo permet de ne pas démissionner et ainsi d'avoir la possibilité de récupérer un poste au cas ou mon projet ne marcherait pas. Il est évident que je n'envisage même pas de demander à ma banque quelconque aide pour la création d'entreprise car n'ayant en dispo pas de ressources je ne vois pas comment je pourrais rembourser un éventuel prêt. Mon projet de toute façon ne demande pratiquement pas d'investissement. j'imagine que vous avez déjà fait une demande de dérogation de paiement du RSA auprès du conseil général de votre lieu d'habitation et que la réponse a été négative ? bon courage à vous
Réponse de kaome
Le 11/12/2011 é 11h14
Oula que tout cela est compliqué! de même pour moi je viens d'etre prise pour faire la formation d’infirmière,or je suis fonctionnaire d’état et la formation coute entre 6000 et 8000 euros par ans...on m'a bien proposer la formation preofessionelle mais ça ne paye pas les frais de scolarité. ma question est que puis je trouver comme financement? avec deux enfants je ne peu pas me permettre de tout envoyer ballader (bien que ca me tente!) de plus infirmiere etant un metier sous tension je devrait bien avoir le droit a une aide?
Réponse de gauffret
Le 12/12/2011 é 17h47
Bonjour, je suis également fonctionnaire d'état personnel administratif et il n'y a aucune chance pour que mon administration me paie une formation imaginez vous que votre administration va vous payer une formation pour qu' ensuite vous la quittiez moi j'ai pris un congé formation pour reprendre mes études maintenant je dois rendre le triple de la durée de ma formation à mon administration ou bien rembourser les sommes perçues pendant ma formation ce que je ne peux évidemment pas faire. maintenant la seule possibilité pour continuer ma reconversion est : -faire un prêt perso pour payer ma formation -demander une dispo pour convenance personnelle ce qui veut dire pas de revenu, pas droit aux assedics ni au RSA essayer de trouver un petit boulot et nous allons vivre avec le seul salaire de mon ami et devoir se serrer la ceinture ça on est habitué à le faire ! cela fait maintenant deux ans que je cherche des informations sur la reconversion des fonctionnaires et je peux vous dire que je n'ai trouvé aucun autre moyen que ceux que je viens de citer pour un fonctionnaire de l'état de se faire prendre en charge sa formation j'ajoute qu'avouer vouloir se reconvertir lorsque l'on a un "emploi sûr" de fonctionnaire c'est passer pour quelqu'un d'inconscient et pour ma part c'est très mal perçu seuls mes enfants et mon ami me soutiennent ils voient que je suis motivée et ont compris que ma reconversion était ma seule bouée de sauvetage bon courage
Réponse de fifou62
Le 24/04/2012 é 16h45
Bonjour, je suis actuellement professeur des écoles et je souhaite également préparer le brevet de préparatrice en pharmacie. Je voudrais bénéficier d'un contrat de professionnalisation mais pour cela je dois être demandeur d'emploi. Avez vous pu vous inscrire à pôle emploi et avoir le statu de demandeur d'emploi tout en étant en disponibilité? J'attends avec impatience votre réponse. D'avance merci
Réponse anonyme
Le 22/08/2012 é 01h50
BONJOUR JE SUIS EN DISPONIBILITE POUR CONVENANCES PERSONNELLES PUIS JEFFECTUER UNE FORMATION DURANT CETTE DISPONIBILTE ?
Réponse de fifou62
Le 22/08/2012 é 22h06
Bonjour, oui tu peux effectuer une formation pendant ta dispo. C'est actuellement mon cas: je serai en dispo le 1 er septembre prochain (2012) et à cette même date je commencerai une formation de 2 ans en alternance pour être préparatrice en pharmacie. Je serai donc rémunérée par mon employeur pendant cette période et il n'y a aucun soucis par rapport à la dispo. Heureusement d'ailleurs car si nous ne pouvions pas travailler pendant notre dispo de quoi vivrions nous? Bon courage à toi et n'hésite pas si je peux t'aider je le ferai avec plaisir car je sais combien il est difficile de se reconvertir! Un vrai parcours du combattant!!! Mais on y arrive ;-)
Réponse de gauffret
Le 28/08/2012 é 18h54
Bonjour Pour ce qui est de la fonction publique d'état telle que l'éducation nationale. Un fonctionnaire a le droit à une dispo pour convenance perso (sous certaines conditions) pendant sa dispo il ne sera pas rémunéré par son employeur qui est l'Etat même pas en rêve !! Il a le droit de s'inscrire à pole emploi mais n'a pas le droit aux indemnités perte emploi. Il a le droit de travailler dans le privé ou de se former pendant sa dispo. Ses frais de formation sont à sa charge. Ne comptez pas sur l'éducation nationale pour une quelconque aide. il reste le congé formation (pas toujours facile à obtenir) d'une durée pouvant aller jusqu'à 3 ans dont un an seulement rémunéré 85% salaire l'agent devra rendre à l'Etat le triple de la durée du congé pendant laquelle il a été rémunéré soit 3 ans pour 1 an rémunéré dans ce cas les frais de formation sont toujours à la charge de l'agent je parle pour l'éducation nationale. c'est que du bonheur! bonne chance
Référence(s) :
mon cas perso
Réponse de lison29
Le 26/09/2012 é 10h51
Bonjour, Je viens de lire tous les posts et il est vrai que c'est très difficile à comprendre. En ce qui me concerne, je peux vous expliquer mes démarches puisque je viens de faire un peu de tout. Je parle pour les fonctionnaires hospitaliers de la fonction publique, car pour les autres fonctionnaires, je ne connais pas les démarches à suivre. Je suis actuellement aide-soignante en disponibilité. Tout d'abord, j'ai effectué un bilan de compétences il y a 4 ans, en dehors des horaires hospitaliers pour voir où j'en étais. Je savais que je voulais changer d'orientation professionnelle mais je voulais un appui donc j'ai fais ce bilan. A la suite de ce bilan, il en est ressorti ( tel que je pensais ) une orientation vers le manuel ! Je n'avais rien qui ressortais du côté médical ou paramédical ! Donc après pâtissière, chauffeur taxi, poids lourd, maçonne et carreleur, j'ai choisi quelque chose à laquelle je pensais avant de faire ce bilan c'était carreleur. Après j'ai voulu prendre un peu de recul et pour raisons perso., (mariage et bébé ), j'ai préférais attendre et me renseigner sur les modalités à faire pour la prise en charge et une éventuelle formation. * Je me suis renseigné au CFA de mon secteur, qui ne prenne pas les gens de plus de 18 ans ou un peu plus. * Je me suis renseigné au GRETA de mon secteur, eux ne prenne que les demandeurs d'emploi et pas plus de 25-26 ans. * Je me suis renseigné auprès de l'AFPA et bingo ! formation accélérée pour adulte. Al suis te de cela, j'ai fait un dossier de prise en charge auprès du CHU qui est passé en commission et l'a transmis à l'ANFH pour validé si oui ou non. Coup de bol, 1er dossier de demande de CIF de "carreleur" envoyé et accepté de suite. Coup total de la formation 26000 euros et des brouettes! ( Dans ce montant sont compris la formation, mon salaire et mes frais de déplacements et nourriture ). A la suite de condé de ce CIF ( terminé le 12 juillet ), et mes ca restants ( 12 jours, donc jusqu'au 2 août ), j'ai fait une demande de disponibilité pour convenances personnelles et depuis je ne trouve pas de boulot dans mon métier. Je me suis inscrite sur le site de pôle emploi et je n'ai pas eu de documents à fournir. Je sais que dans mon cas je ne peux pas travailler dans le secteur public. Je n'ai le droit à aucunes aides financières, donc il faut que je trouve des petits boulots ( même autre que dans le domaine du bâtiments, en attendant que ça débouche et vu la conjoncture actuelle, il va falloir attendre...). Donc bien réfléchir avant de quitter son emploi actuel, et surtout si il ya des débouchés. Aussi comme disait quelqu'un précédemment, surtout ne pas démissionner à moins d'être sûr d'avoir quelque chose de sur avant ! Se mettre en dispo., préserve une sécurité d'emploi. On peut demander une dispo de 3 mois, 6 mois , 1 an ou 3 ans max. renouvelable sur 10 ans maximum. Ce qui laisse le temps de voir venir et de s'essayer dans un autre domaine ! Voilà et bon courage à tous ceux qui veulent se reconvertir !
Réponse de gauffret
Le 29/09/2012 é 19h56
Bonjour normalement le greta (groupements d'établissements de l'Education Nationale) dispense des formations pour adultes sans limite d'âge peut être pas jusqu'à 80 ans non plus ! avec moi la plus âgée des stagiaires a 59 ans la plus jeune 19 les stagiaires du greta peuvent être soit : - demandeurs d'emploi avec dans certains cas prise en charge par pôle emploi - financés par la région - financement personnel (c'est mon cas) car mon administration en l'occurrence l'EN ne prend pas en charge les frais de formation certains stagiaires en formation avec moi ont fait des formations AFPA. A vérifier mais il me semble que l'AFPA dispensent des formations non reconnues par l'EN qui ne donnent pas lieu à la délivrance d'un diplôme mais à une attestation de fin de formation cordialement
Référence(s) :
ma propre situation
Réponse anonyme
Le 15/10/2012 é 10h33
Bonjour Je suis en disponibilité depuis août 2010 (quand j'ai changé de région). Donc j'ai effectué un renouvellement de ma disponibilité pour convenance en août 2011 ainsi qu’en août 2012. Depuis maintenant 14 mois, je travaillais dans le privé à l'usine en CDD. Comme depuis ma dernière convenance il s'est passé moins de 4 mois au Pole Emploi ils viennent de m'annoncer pas de droit au chômage alors que je viens de travailler 14 mois en continu!! Cela me parait abérrant!! Quelqu'un peut m'aider?
Réponse anonyme
Le 25/10/2012 é 11h40
Je comprends pas pourquoi pole emploi te refuse des aides car moi je me suis renseigné car je souhaite prendre une dispo pour convenance personelle. Ils m'ont dit d'avoir travailler plus de quatres mois pour prétendre a des aides. Tiens mois au courant
Réponse anonyme
Le 25/10/2012 é 12h50
Plus de 4 mois effectivement mais depuis ton dernier renouvellement de disponibilité apparemment. Quelqu'un à déjà vécu ça?
Réponse de gauffret
Le 25/10/2012 é 17h53
Bonsoir j'ai lu quelque part le témoignage d'une personne dans ce cas qui expliquait qu'il fallait éviter de renouveller sa dispo par petites périodes mais plutôt demander plus au départ quitte à éventuellement en cas de besoin reprendre avant je pense qu'en cherchant dans ce sens sur internet vous devriez trouver des réponses plus précises que les miennes bon courage
Réponse de prageline
Le 17/01/2013 é 22h16
Bonjour Je fais parti de la fonction publique, c'est quoi un bilan de competences? ou se renseigner pour le faire. Merci pour vos reponses
Réponse de polipe
Le 19/01/2013 é 17h35
Je crois qu'il faut que t'aille voir un conseille anpe qui te dira où tu peux le trouver dans ta ville . apres un bilan de competences , c'est pour savoir où tu en ai de tes savoirs en frnacais , mathematiques et sur le domaine que tu souhaite intégrer ou une formation pour savoir si tu as certaines connaissances , souvent ca reste simple .c'est srtout apres temps d'annee de ne pas avoir fait quelques calcul et tout . renseigne toi quand meme car moi c'est ce qu'on ma dit , je n'en n'ai jamais fait vu que quand j'allais au pole emploi je sortai d'une formation diplomante . voila j'espere t'avoir renseigner.
Réponse anonyme
Le 12/07/2013 é 14h09
Bonjour je suis actuellement auxiliaire de puériculture je souhaite prendre une disponibilité pour effectuer la formation de préparatrice en pharmacie,j'ai trouvé un employeur le problème c'est que on me demande une attestation d'inscription à l'anpe sachant que je suis fonctionnaire est ce possible de s'inscrire à pôle emploi merci beaucoup pour votre réponse