Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Electroménager > Four

FOUR WHIRLPOOL AKZM 751 NB CHAUFFE TOUT SEUL - Page 3

Question de BRIAN28 le 23/06/2012 à 18h07
Au secours mon four chauffe tout seul il monte en puissance je ne peux plus m'en servir j'ai pour l'instant couper le fusible de mon boitier electriqu...
Répondre Lire toute la question
151 réponses pour «
FOUR WHIRLPOOL AKZM 751 NB CHAUFFE TOUT SEUL
 »
Réponse anonyme
Le 02/02/2014 é 10h26
Bonjour, j ai le même problème avec mon four sauf que je suis locataire!vais je devoir repayer le four?en plus on a coupé le disjoncteur car même éteins il chauffé et résultat il s'allume plus!! que faire??? merci par avance!
Réponse anonyme
Le 19/02/2014 é 22h53
Le four electrique de ma cuisiniere mixte Beko (14 mois, sous garantie) s'est allume tout seul hier. Darty a envoye un technicien mais on me dit qu il est impossible que le four s'allume tout seul. Pourtant, ca s'est passe et c est dangereux. Comment faire? Comment prouver la chose? Comment regler le probleme?
Réponse anonyme
Le 20/02/2014 é 09h46
Bonjour, Je les ai prévenu déjà du danger avec 3 lettre en recommandée, ils s'en contrefichent !!! Ils ne vous remplacent même pas votre four, j'ai dû attendre des mois afin qu'ils me répondent que la main d'oeuvre et le déplacement sont à ma charge et c'est au dépanneur de se débrouiller pour récupérer la pièce ce qu'il n'apprécie pas du tout. Du coup, je n'ai aucune solution sauf de mettre le four à la poubelle !
Réponse anonyme
Le 23/02/2014 é 15h27
Merci Darrell10 pour avoir identifié la panne. Par contre, je pense qu'il faut commander la référence RTH34012 au lieu du RTD14012 que vous préconisez, et cela pour deux raisons: 1-la référence RTD1 n'est pas haute température (T max = 85°C au lieu des 105°C du composant original) 2-la référence RTD14012 a deux broches de plus que le composants à remplacer (CO contact au lieu de NO contact). Je commande donc un RTH34012 (à défaut de pouvoir trouver exactement un RTHH4012WG) qui me semble en tout point identique au composant utilisé par Whirlpool excepté que le RTHH est dit "haute performance". Je vous confirme dès que possible que ça fonctionne. La référence radiospares pour le RTH34012 est: 718-1759
Réponse de lafrede
Le 24/02/2014 é 18h59
Bonjour, Idem, même problème que vous toutes et tous. La semaine dernière je laisse un roti sur 150° et je pars 15 minutes chercher mon fils et en revenant grosse fumée dans la four. Tout avait cramé et le four avait même disjoncté tout seul. J'ai eu de la chance qu'il n'arrive rien de plus. Je pensais que c'était moi qui l'avait laissé trop longtemps mais aujourd’hui nouvelle surprise. Je prépare des gâteaux, à 150° toujours et rapidement je sens cette odeur de brûler. Je regarde de plus près et vois que le grill fonctionnait et que mes gâteaux étaient noirs. Je décide alors d'éteindre le four mais le grill continuait de fonctionner. Et en mettant mon four sur position 0 je remarque qu'il m'affiche 255° plutôt que les 150° que j'avais programmé. Quelques minutes plus tard, alors que je l'avais mis sur position 0 il continuait de chauffer et la température aussi. J'ai donc fait disjoncté la prise pour qu'il s'arrête. Je ne suis pas certaine que ce soit la même référence que vous mais je pense que si, je vais vérifier. je suis dans une colère monstre en imaginant ce qui pourrait arriver. Et je le suis encore plus en vous lisant et en constatant que c'est visibleent un problème récurent sur lequel la marque s'assoit. D'autant plus quand je lis que chez certain il s'allume carrément seul. Quel désastre pourrait il arriver en pleine nuit, je n'ose l'imaginer. Bref, auriez vous des photos ou vidéos montrant comment démonter et accéder à cette fameuse carte ? Sinon, je suis également d'accord pour rédiger un courrier et faire remonter la panne. Je suggère de le faire également auprès de 60 millions de consommateurs et autres asso du genre qui ont plus de poids que nous.
Réponse de lafrede
Le 24/02/2014 é 19h02
Je n'ai pas signé et n'avais pas vu qu'il fallait être connectée pour faire apparaître son pseudo. C'est donc chose faite. Le mien est donc lafrede et suis l'auteur du message précédent
Réponse de lafrede
Le 16/03/2014 é 12h33
Bonjour, J'aimerais savoir si vous avez commandé la pièce et si votre four fonctionne de nouveau correctement. Je pensais al commander mais préfère être certaine que cela fonctionne. Par avance merci. Lafrede
Réponse de boub85
Le 20/03/2014 é 15h50
Bonjour, Depuis hier soir, j'ai le même problème que vous tous avec mon four AKZM 751. J'ai bien cru que ma pizza allait mettre le feu à ma cuisine ! En bref, je vais essayer de suivre les conseils de DARRELL10 et de me débrouiller seul. Au final, avez-vous résolu vos problèmes ? Le relais acheté sur Radiospare résout-il le problème durablement ? cordialement, benoît
Réponse de boub85
Le 30/03/2014 é 16h33
Bonjour, J'ai le même problème que vous l'an passé ! J'ai donc acheté le relai conseillé sur ce site au fil des post. Pour autant, je n'ai rien résolu du tout car je ne parviens pas à enlever le relai actuellement installé... Je suis parvenu, sur 2 des six pattes du relai, à enlever l'étain présent sur le circuit mais les 2 pattes en question ne bougent pas d'un poil... Et pour ce qui concerne les 4 autres, le problème est qu'un film "métallique" semble recouvrir les pattes et les soudures associées. Du coup, impossible d'enlever quoi que ce soit... Connaissez-vous un moyen d'y parvenir ? Comment avez-vous fait ? Y-a-t-il un site "la soudure pour les nuls" ? C'est vraiment décevant de ne pas pouvoir aller au bout de la démarche ! PLEASE......... HELP !!!! Merci à toutes les bonnes volontés. Bien cordialement, benoît
Réponse de boub85
Le 30/03/2014 é 16h39
Bonjour Darrell, Comme expliqué dans mon post, j'ai le même pb que vous l'an passé. Pouvez-vous m'aider, svp, en me précisant comment vous avez fait pour dessouder la pièce ? Je n'y parviens pas. Elle ne bouge pas d'un poil... Je vais finir par appeler le service dépannage, la mort dans l'âme... Merci par avance de votre aide charitable. benoît
Réponse de Darrell10
Le 30/03/2014 é 16h48
Pour dessouder, j'avais utilisé une petite pompe a dessouder, cela avait suffit, il faut bien chauffer la patte et ne pas hésité a remettre de l'etain.
Réponse de boub85
Le 30/03/2014 é 17h25
Re-bonjour, j'ai une pompe à dessouder, mais le problème c'est que je n'arrive pas à chauffer les 6 pattes en même temps pour enlever ce fichu composant... du coup, l'ensemble se ressoude immédiatement dès que j'enlève le fer ! Sur 2 pattes je vois bien qu'elles bougent mais le bloc des 4 autres empêche tout mouvement. Et sur ce fameux bloc de 4, il y a une espèce de surcouche brillante qui semble être par dessus les pattes et les soudures. C'est très bizarre et plus compliqué que pour les 2 autres (pour lesquelles je suis parvenu à enlever l'étain et à les faire bouger un peu). Bon, je vais réessayer en ajoutant de l'étain puis en utilisant la pompe. C'est vrai que je n'avais pas fait comme ça. Ensuite, la solution c'est l'achat de toute la carte de puissance sur le site Whirlpool à 123 €.... Mais vraiment en dernier recours ! Je retente de suite et merci de votre aide. benoît
Réponse de boub85
Le 30/03/2014 é 19h22
Peut-être l'épilogue.... Je suis enfin parvenu à extraire le composant, puis à souder le relai et ... pour l'instant cela a l'air d'aller ! Je tente un préchauffage de 3 minutes à 200°C et cela semble fonctionner sans s'emballer. Je vais probablement tenter de faire une pizza ce soir pour conjurer le sort (la dernière ayant consciencieusement brûlée)... Je vous raconterai la suite mais d'ores et déjà merci à Darrell et à un anonyme (post du 23/02/14). A très vite pour la suite...et fin j'espère. benoît
Réponse de lebalayeur
Le 21/04/2014 é 14h07
Bonjour Et un de plus, mon four a les mêmes symptômes, grill qui chauffe sans régulation. Le four a 3 ans. Merci pour toutes ces infos, je suis aussi volontaire pour une action groupée.
Réponse anonyme
Le 04/05/2014 é 08h11
Même problème après 2 ans et 3 mois: Four en position 0 et température à 458°C avant de le couper au porte-fusibles. Merci pour ces conseils. Je vais essayer de démonter et reconnecter, voir ce relais mais n'est-ce pas un problème récurrent? Qui me dit que cela ne recommencera pas, en notre absence avec tous les risques que cela peut engendrer! Effectivement, pourquoi se fendre d'acheter une marque réputée de qualité si cette dernière ne répond pas et ne solutionne pas le problème? Même si réparé, je ne reste pas tranquille et doute de la durée de vie d'1 four à 500 euros, à la garantie de 2 ans comme par hasard!
Référence(s) :
Gaetan
Réponse de boub85
Le 04/05/2014 é 19h26
Bonjour, en fait il faut dessouder le composant mort puis souder le nouveau et, pour ce qui me concerne cela fonctionne comme avant : bilan financier : 60 euros car je n'avais pas le matériel à souder... mais le composant m'a coûté 6 euros avec les frais de port... alors qu'avec un réparateur, au mieux il m'aurait pris 200 euros pour changer la carte entière, ou 600 euros pour m'installer un four neuf ! Certes l'obsolescence programmée est un bon système économique pour les fabriquants mais grâce à ce style de forum on peut faire de la "résistance" !!! Bon courage et bonne réparation ! benoît
Réponse de arno 44
Le 05/05/2014 é 16h33
Arno 44 Bonjours j ai le four akzm751ix et l autre soir apres un gros coup de tonnere mon four a dijoncté et quand je remets le fusible le four en position 0 j ai la lumiere qui cligniote la ventilation qui s allume et s éteint s allume s éteint et j ai plus d affichage pouvez vous me conseiller merci
Référence(s) :
Arno 44
Réponse de vinch
Le 11/05/2014 é 15h25
Bonjour, Je n'avais pas de compte sur ce site à l'époque, mais je suis l'auteur du post datant du 23/02/2014 à 15h27. J'ai bien remplacé le relais par la référence RTH34012 (sur radiospares : 718-1759). J'ai eu du mal à dessouder le relais original, car il y a beaucoup d'étain sur le circuit imprimé et qu'il faut chauffer tout le plan de masse. Mais je m'en suis sortie en insistant avec de la tresse à souder. Je vous confirme que ce remplacement a bien réglé le problème du four qui se met à chauffer jusqu'à se mettre en sécurité. Par contre, j'ai un nouveau problème (qui à mon avis n'est pas lier au premier), maintenant, mon four a beaucoup de mal à atteindre les hautes températures (il me faut plus d'une demi-heure pour atteindre 180°C et quasiment impossible d'aller haut delà). Je n'ai pas identifié la source de la nouvelle panne. Soit j'ai endommager la carte en la chauffant trop, soit une résistance du four a lâché quand le four s'est mis à chauffer jusqu'à sa température maximale (avant le remplacement du relais défectueux). Donc ma conclusion, pour ceux qui veulent se lancer: oui changer le relais règle bien le problème initial. Par contre, je suis personnellement toujours en train d'essayer de réparer complétement mon four... Y'a-t-il des personnes parmi vous qui ont remplacé avec succès le relais défectueux et qui ont retrouvé un fonctionnement parfaitement normal? Si oui, quelle référence avez-vous utilisée? Un RTH34012? Si quelqu'un a une idée pour ma nouvelle panne (four qui ne chauffe plus assez...), n'hésitez pas à m'en faire part!
Réponse anonyme
Le 11/05/2014 é 19h47
De Gaetan: J'ai par anticipation commandé le relais sur RS après avoir refait toutes les connectiques. Cependant, avec mon testeur, les contacts des 2 relais de puissance sont bien ouverts et confirme que le relais n'est pas resté collé. Je pencherais plus pour 1 problème au niveau du sélecteur de menus, m^me si ce dernier affiche correctement les consignes. A mon avis, 2 cames ou autres différencient les menus, la première pour "convection forcée", "convection naturelle", etc... la deuxième pour envoyer 1 ordre de marche avec éventuellement une consigne en température. Cette dernière ne semble plus opérationnelle. Devant le silence de Whirlpool (numéro accessible aux pros), l'absence ou les tarifs des techniciens agréées, et sans mentir une trentaine de coups de fil sans réponse (UBALDI où nous avions acheté l'ensemble fours), nous avons racheté un nouveau four SCHOLTES ce week-end de façon à cuisiner pour une famille de 5! Outre la dangerosité de ce four WHIRLPOOL, encore une fois, aucune prise en charge ou service pour satisfaire les clients sous prétexte que c'est hors garantie! Bref, je reste à votre écoute pour d'éventuelles réparations possibles, car je pourrais encore le réparer pour satisfaire quelqu'un.
Réponse de zilinx
Le 12/05/2014 é 10h22
Bonjour , J'ai trouvé sur la carte une résistance HS mais je ne voir plus la ref de celle ci , auriez vous le schéma du cette carte Merci