Heritage au portugal - Page 4

Je suis d origine portuguaise , j'ai la nationalité francaise depuis 1989, mes soeurs et moi devons recevoir un héritage d un bien de nos parents décé...
Répondre Lire toute la question
146 réponses pour «
Heritage au portugal
 »
Réponse de Miriam Tavares
Le 19/05/2014 é 15h37
Madame, Monsieur, La déclaration fiscale est effectivement obligatoire si votre défunte mère avaient des biens au Portugal (immeubles; comptes bancaires; voitures; armes; etc.).
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal
Réponse de americocalado
Le 20/05/2014 é 18h34
A l intention de Mme tavares bonjour nous sommes cinq frères et soeur mon frère nous demande la photocopie de notre carte d'identité avec un règlement pour payer ce papier j'aimerais savoir si nous n'avons rien a craindre si nous donnons la photocopie de notre carte d'identité pour l heritage des bien de nos parents et si le numéro fiscal est bien payant pour en faire la demande et combien est le prix pour ce papier merci
Réponse de Miriam Tavares
Le 21/05/2014 é 10h43
Il faut, avant toute chose, que vous passiez une procuration à quelqu'un au Portugal pour qu'il vous obtienne ce numéro fiscal. Si vous justifier votre nationalité portugaise (avec notamment une carte d'identité portugaise), sauf erreur de ma part, vous ne payez rien. Si vous vous inscrivez comme étranger (votre carte d'identité est française), vous payez environ 10 ou 12 Eur. Le seul risque en donnant votre carte d'identité, c'est que quelqu'un imite votre signature sur certains documents... - ce qui est un crime/délit.
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal
Réponse anonyme
Le 21/05/2014 é 15h09
Bonjour. Mes parents sont portugais et possèdent une maison au Portugal.Mon père est décédé en 1996. Depuis 5 ans ma mère vit avec un homme. Nous avons appris que si ma mère décèdait , ce monsieur pourrait rester dans la maison et même y vivre avec une autre femme, sans nous, les 3 enfants,nous pourrions nous y opposer. Que doit faire ma mère afin que ce bien nous reviennent immédiatement à son décès. Je vous remercie pour tous les renseignements que vous pourrez nous apporter.
Réponse de Miriam Tavares
Le 21/05/2014 é 16h51
Votre cas est plus compliqué que cele ne paraît. La loi a effectivement changé en 2010 et il y a de nouvelles règles. Je vous conseille de contacter un avocat, pour une consultation particulière et qui vous expliquera tout le régime légal des "unions de fait" au Portugal, du point de vue du cas de votre mère.
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal
Réponse anonyme
Le 21/05/2014 é 18h47
Je vous remercie et suppose que nous devons consulter un avocat au Portugal. Vous remerciant de votre rapide conseil
Réponse de AMBONIL
Le 21/05/2014 é 23h47
Bonjour, Ma mère (portugaise) est décédée en France il y a peu. Mon père est encore vivant et j'ai un frère. Mes parents possèdent une maison au Portugal et ont de l'argent placé là-bas. Nous habitons tous en France. Ma question est la suivante : - devons nous tous aller as Finanças pour régler la succession de la maison ou puis-je m'occuper de tout (mon père est très agé) pour le compte de mon père? - concernant le compte en banque, que devons-nous faire ? La banque va-t-elle ponctionner des droits de succession ? Merci d'avance pour votre réponse
Réponse de americocalado
Le 23/05/2014 é 14h24
Mme tavares je vous remercie pour avoir la gentillesse de nous repondre jaimerais vous demander mon pere nous a quitter il y a 5 ans mes freres non pas encore declarer son dece au portugal il dise que l etat portugais vas nous mettre une amende j aimerais savoir si cela est vrai et le montants svp jaimerais savoir aussi si au portugal les proprietaires de maison paye des impos loco et fonciers et si il sont cher mon pere a sa maison dans le nord au unhais da serra exactement je vous remercie pour votre temps
Réponse de americocalado
Le 04/06/2014 é 13h23
Mme tavares je vous remercie pour avoir la gentillesse de nous repondre jaimerais vous demander mon pere nous a quitter il y a 5 ans mes freres non pas encore declarer son dece au portugal il dise que l etat portugais vas nous mettre une amende j aimerais savoir si cela est vrai et le montants svp jaimerais savoir aussi si au portugal les proprietaires de maison paye des impos loco et fonciers et si il sont cher mon pere a sa maison dans le nord au unhais da serra exactement je vous remercie pour votre temps
Réponse anonyme
Le 17/07/2014 é 19h53
Bonjour, L'actuel conjoint de ma mère est d'origine portugaise, tout deux vivent en France. Son père et son frère son décédé, ne lui laissant plus que sa mère et ces neveux. A sa mort, sa mère laissera une maison au Portugal, ma question est la suivante ; en l'absence de testament indiquant un quelconque héritier, à qui reviens ce bien ? Au fils de la défunte ou aux neveux de ce dernier ? En vous remerciant de votre attention, je vous souhaite une bonne journée.
Réponse de Fati74
Le 24/08/2014 é 16h01
Bonjour à tous, Ma belle mère est décédé le 14 aout 2014 et mon beau père il y a 13 ans. Au décès de mon beau père la soeur et le frère de mon mari ne l'ont pas informé que leur père leur avait prêté de l'argent 40 000 et 30 000 francs pour l'autre ce qu'ils ont fait cette semaine quand mon mari a demandé à voir les comptes dont sa soeur était mandataire. Ma question est-ce qu'ils sont redevable de cet argent pour l'héritage de chacun sachant que nous ne possédons pas de document certifiant ces prêts. Seul le frère le plus honnête a dit qu'il avait cette somme et que s'il fallait la rendre il le ferait. Mon mari étant le dernier a toujours fait confiance à sa soeur qui gérait pour eux les biens de leurs parents mais quand elle a annoncé que son père avait un compte en France alors qu'elle lui avait dir l'avoir clôturé pour tout rapatrier au Portugal pour les besoins de leur mère. Aujourd'hui est-il en droit d'avoir un droit de regard sur tous les comptes français ou portugais car elle refus de lui donner les comptes afin qu'il puisse comprendre. Avec mon époux nous ne passions pas tout nos étés au Portugal. Qu'elle n'a pas été notre surprise d'apprendre leur futurs plan concernant les biens des deux maisons dont mon mari est exclu sachant qu'il avait ne plus vouloir y retourner après le décès de sa mère. Tant que le partage n'a pas été réalisé peuvent ils jouir de ces maisons sans son accord pendant les périodes d'étés et y faire des travaux à leur convenances? Nous vivons tous en France. Est-il possible d'avoir recours a vos services et quelles sont les démarches à faire pour vous contacter car depuis le retour de sa soeur en France vendredi elle ne veut plus voir mon mari. Je sais que cela fait des questions mais un contact privé serait peut être plus indiqué. Merci d'avance des réponses que vous pourriez nous apporter. Cordialement Fatima PEREIRA
Réponse anonyme
Le 09/09/2014 é 10h26
Bonjour, je viens de lire tous les messages et je suis un pu perdu sur les démarches à réaliser. Voici mon cas: Mon père (portugais) vivait en France et y est décédé en 2011. Il ne possédait pas de biens en France mais juste des comptes et épargnes. En revanche il possédait des biens et comptes au portugal. Je sais qu'il avait également 3 autres enfants au Portugal et découvert qu'il était encore marié avec la mère de deux de ses enfants au moment de son décès. Je tente de les retrouver car cela fait 20 ans que je n'ai pas eu de contact avec eux (afin d'éviter de passer par un généalogiste). Je compte commencer les démarches avec un notaire français pour la succession française mais je ne sais pas par où commencer pour la succession au Portugal! Pouvez-vous m'indiquer les premières démarches à suivre SVP? Merci d'avance.
Réponse de Miriam Tavares
Le 09/09/2014 é 16h17
Madame, Monsieur, Un notaire au Portugal n'a pas les mêmes fonctions et pouvoirs qu'un notaire en France. Au Portugal, un notaire ne recherche pas, ni ne notifie les héritiers. Il faudra vous diriger vous-même à l'état civil portugais, au Portugal ou à un consulat en France pour initier ces recherches.
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal
Réponse anonyme
Le 10/09/2014 é 11h09
Bonjour je demande sil est possible ma futur fille avoir un passeport portugais je suis senegalais et son pere est portugais et ont vie au QAtar
Réponse de Miriam Tavares
Le 10/09/2014 é 11h15
Monsieur, Pour que la situation soit au mieux analysée (il faut confirmer l'état-civil du père et celui de votre "future" fille), dirigez-vous au consulat/ambassade du Portugal de plus proche de votre résidence. Ce sont les services compétents pour répondre à ces questions.
Référence(s) :
Miriam Tavares, avocate au Portugal
Réponse de Deborah77
Le 15/12/2014 é 21h43
Question pour Miriam Tavares Bonjour, je viens de perdre mon papa, nous sommes trois enfants mon père était divorcé de ma mère.mon père été atteint d'une maladie mortelle il été remarié depuis 9 mois. Nous avons au Portugal une maison. Sa compagne a mandatés un avocat pour qu'on lui restitue les clefs de la maison son avocat dit qu'elle est héritière des trois quart de la maison et nous trois seulement d'un quart. Est ce possible? S'il y a un testament une lecture peut elle , être faite sans nous? Que doit on faire ? Merci d'avance
Réponse de Miriam Tavares
Le 16/12/2014 é 10h59
Monsieur, Madame, Je vais répondre de manière généraliste car je ne connais pas votre cas en particulier et il s'agit d'un forum: 1) la part des héritiers: cela dépend s'il existe, ou non, un testament; du régime matrimonial ou, s'il existe, du contrat de mariage; si la maison a été acquise durant le mariage de votre défunt père et par votre belle-mère, ou non; etc. 2) il n'y a pas de lecture de testament obligatoire au Portugal. Si votre belle-mère a un avocat et que vous voulez partager ses services, demandez-lui. Sinon vous devrez exposer votre cas en particulier pour qu'un avocat vous conseille.
Réponse anonyme
Le 29/12/2014 é 20h44
Il y a environs plus de cinq ans le dernier de nos oncles décédé au mas familial dans la région de bragence une cousine proche nous faisiez part qu'elle souhaitais gérer la succession de mon grand père, demandent le livret de famille de ma mère et certain autres papiers rien a ce jour na avancé le notaire nous as jamais contacté notre cousine ne souhaite pas nous donner c'est coordonnées ,comment peu t'on trouver ce notaire ,ma mère qui as était a plusieurs reprise avec son père dans le temps a (maças) ce souviens de nombres terrains agricole divers maisons appartenant a la famille dans ce village ,comment puis je faire pour avancer car ma mère est âgée est fatigué
Réponse anonyme
Le 11/03/2015 é 17h11
Bonjour Miriam je viens de perdre mon père qui était portugais et avais un terrain au Portugal mais ma mère qui est toujours vivante et qui vit en France j'aimerais savoir si il serait possible que nous récupérerions le terrain de mon père en sachant qu'il n'y a pas de testament nous avons certains documents du terrain mais tout est écrit en portugais peut on les traduire en Français et comment? comment effectuer les démarches sur place car nous ne parlons très peu le portugais j'espère que vous m'aiderez car mon père tenait beaucoup a se terrain merci a vous d'avance
Réponse anonyme
Le 19/03/2015 é 23h13
Bonjour Madame Tavares, Je recherche un avocat francophone au Portugal spécialisé dans les droits de succession et je suis tombée par hasard sur ce forum. Serait-il possible de rentrer en contact de manière privée d'étudier ensemble la possibilité de prendre en charge mon dossier ? Vous en remerciant par avance, Cordialement