Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Animaux > Chats

Le lymphome du chat et son traitement? - Page 7

Mon chat de 3ans a un lymphome, je cherche des renseignement sur les traitements et la maladie, les répercusions sur le chat.
260 réponses pour «
le lymphome du chat et son traitement?
 »
Réponse anonyme
Le 20/05/2014 é 16h26
Rebonjour, C'est toujours de la même internaute...Geneviève, à propos de Minou à qui on a diagnostiqué un lymphome....J'ai oublié de prendre un pseudo. .Mon fils cadet m'a dit: "Pourquoi attendre lundi, fais- lui le cadeau de ne pas le laisser souffrir quelques jours de plus car on ne peut pas dire qu'il est en bon état, qui sait s'il ne souffre pas plus qu'on ne pense?"De fait ,il n'a pas mangé à part trois cubes de poulet, il boit peu et Il souffre de la déshydratation, il se lèche les lèvres quand il nous voit le regarder, il est si maigre: il fait pitié. C'est le bon sens d'un jeune homme fort... Pourtant il adore ce chat qu'il surnomme Picachu à cause de ses yeux assez ronds. Comme il peut prendre quelques heures de congé pour venir avec moi pour l'euthanasie, j'ai donc avancé le rendez-vous à demain matin,le 22 mai, pas de gaité de coeur mais quand il faut.... Quant à moi j'angoisserai moins longtemps à l'idée de l'acte mais j'aurai de la peine plus tôt. La maison sera bien vide Bon courage à tous et toutes pour soigner quand il est encore temps mais éviter les souffrances inutiles également. Geneviève.
Réponse anonyme
Le 20/05/2014 é 16h44
Encore de Geneviève Merci à celles qui m'ont répondu avec des mots très touchants. Je vis seule en effet mais j'ai élevé deux enfants et j'ai de charmants petit-enfants, donc je me remettrai de ce deuil programmé, mais ce sera sans jamais oublier cet animal exceptionnel au nom si banal...Minou.. Si vous êtes encore anormalement tristes, longtemps après, un peu dépressifs peut-être, je vous encourage, surtout si vous êtes retraitées comme moi, à ne pas vous enfermer dans le regret et la solitude, à vous tourner à nouveau vers les autres, humains ou animaux. Les bénévolats ne manquent pas,à la SPA comme ailleurs et les activités de loisirs (chorale, orchestres etc) font un bien fou. Bonne chance à vous et à vos animaux actuels et à venir! Une pensée à tous ceux qui sont dans nos mémoires. Geneviève
Réponse de tyssia
Le 20/05/2014 é 17h02
Bonjour à toutes, il nous faut bien malheureusement en passer par là, laisser partir est difficile mais nous le leur devons pour tout l'amour qu'ils nous ont offert généreusement ... Je pense que oui, cher Anonyme, le jardin pour y déposer ses cendres, que ce soit dans sa boite en terre ou dispersées , seront un havre de paix pour votre gentil chat. Si toutefois il souffrait trop, il m'est arrivé de joindre véto a domicile, nous avons ce service dans notre secteur, et j'ai laissé endormir et partir à la maison, c'était moins traumatisant pour eux même si ça a un cout, ils le méritent tant et c'est sans stress . Le plus dur est de ne pas craquer devant eux, il faut tenir bon à leurs côtés, les accompagner jusqu'au bout, le vétérinaire les endort avant, il faut bien penser qu'ils s'enfoncent alors dans un doux sommeil libérateur de souffrances et si on peut rester présent au moins jusque là. Si vous l'emmener en boite de transport, faites toujours que ce soit très confortable, qu'il soit sur un de vos vêtement pour l'odeur est adéquat ou son doudou, et rassurant pour lui également. Mais je sais que vous avez très bien accompagné votre Minou dans sa vie et sa maladie, et que vous en avez la force au fond de vous. Quinze ans c'est une très belle vie de chat qu'il n'aurait pu avoir sans votre rencontre, votre amour et vos soins.. . Nous sommes de tout cœur avec lui et vous... Gros câlin à Minou et courage!
Réponse de paprika
Le 20/05/2014 é 20h13
Soyez courageuse ............................... Patricia
Réponse de sarahd'amour
Le 03/06/2014 é 09h46
Bonjour J'ai lu tout vos messages et je continue à m'interroger. Mon véto a diagnostiqué une tumeur sur l'intestin grêle de Sarah, 14 ans. Il s'agit d'un cancer à haut grade, donc très agressif. Après avoir vomit régulièrement pendant un mois, elle s'est stabilisé et ne vomit plus qu'épisodiquement. J'ai décidé, sur les conseils de mon véto, de ne rien tenter et de la laisser partir tranquillement. J'avais programmé son euthanasie pour jeudi, toujours sur les conseils de mon véto, mais je viens de prendre la décision d'annuler car mon coeur d'amour va bien. Elle mange peu mais régulièrement, elle boit et va à la litière normalement. Certes, elle a maigrit mais elle continue à sauter du lit, sauter sur la table ou sur les meubles. elle va dehors sur la terrasse et me fais des câlins régulièrement en ronronnant. Elle ne semble pas souffrir quand je la prends dans mes bras et elle me paraît normal quand je la regarde. Je vois bien qu'elle dort plus et que par moment, elle semble avoir des renvois mais elle ne vomit pas alors qu'elle ne prend aucun médicament. Elle a pris de Cérénia pendant 5 jours mais plus rien depuis son dernier incident de samedi soir. Quelqu'un a t'il vécu la même expérience, un chat âgé atteint d'un lymphome digestif qui n'a pas eu de traitement spécifique. Je voudrais savoir si j'ai pris la bonne décision d'attendre pour l'euthanasier et si elle ne risque pas de faire un perforation ou occlusion et, donc, de souffrir. Merci de vos conseils pour m'aider à passer ce cap difficile. Sylvie
Réponse de lilette
Le 03/06/2014 é 14h23
Lilette à Paprika Ce moment a dû être très long pour vous et difficile. Pour moi chaque jour après la "disparition de ma SANDY" était interminable. Mon conjoint partageait cette peine mais pas de la même manière. Je pense que les femmes ont une plus grande sensibilité. Je reviens d'une semaine de "vacances" mais chaque jour j'ai pensé à ma SANDY, j'ai même acheté 2 petits chats en pierre dont l'un a été mis où elle repose. Quelle joie cela aurait été si je l'avais retrouvée à mon retour!... hélas le sort en a décidé autrement. Cela fait 10 mois que minette est partie, partout où je vais je pense aux joyeux moments passés ensemble mais j'essaie de partir, de sortir ou de m'occuper car sinon le chagrin est encore plus grand, on se fait encore plus de mal et ce n'est pas ce que voudraient nos minous. La douleur s'apaise un peu avec le temps mais le souvenir reste identique et chaque jour je pense à ma minette mais je me dis que la vie continue et que si nous avons la santé la vie est un cadeau. De tout ceci je n'en parle pas à ma fille, elle a ses préoccupations ... Je vous souhaite beaucoup de courage pour affronter ce manque si terrible qu'est la perte de son bébé d'amour. Lilette
Réponse de paprika
Le 03/06/2014 é 15h03
Chère Lilette Je vous remercie de vos nouvelles à mon attention. Je n ai pas de jardin..Il est dans la pièce ou il était le plus souvent. Ces cendres ... A l endroit même ou il aimait tant se poser d être en hauteur ! debout pour regarder la maisonnée et les arrivants et de sa patte qu il donnait volontiers à la demande....la droite et la gauche. Sans se tromper. J ai très mal, pour la bonne et simple raison que mon chat, moment Momon etait le seul ! À me donner de l affection ! Je vis seule avec ma fille de 23 ans qui n est ici que .....pour le pied à terre.... Triste mes propos, mais c et ainsi. Merci à vous, vous avez de la chance d être entourée ! Sachez le ! J aurais appris, que la tristesse Le pleurs font fuir ! Drôle d époque Patricia "paprika" de Toulouse
Réponse de tyssia
Le 03/06/2014 é 16h31
Courage Patricia, sans doute rencontrerez vous un jour un autre chat, il y a des rencontres dans la vie dont nous ne sommes pas maitres et votre chat qui vous aimais y veillera sans doute, c'est ce qui m'est arrivé ... Tous les chats sont très différents, certains plus affectueux que d'autres, mais cela se sent souvent des les premiers contacts. Une de mes amies proches a perdu son chat dans des circonstances difficiles, plus que probablement un renard, ou une fouine, en lisière de forêt et elle a ré adopté récemment, cela fait déjà 6 bons mois que son chat a disparu sans laisser la moindre trace. Elle est très heureuse d'avoir sauvé ce nouveau chaton espiègle, très affectueux, et fort joliment tigré. Cela ne l'empêche en rien de poursuivre les recherches de son chat, mais je vois bien que cela la réconforte énormément. Chacun est libre de ses choix, et il faut souvent attendre un signe du destin ou d'avoir un véritable déclic, c'est le mieux, donnez nous de vos nouvelles, et comme je vous l'ai dit, il y a tant de petits malheureux qui attendent une maman, que vous saurez si vous pouvez ou pas en adopter un plus tard dans votre vie.. C'est quelque chose que vous ressentirez sans aucune influence. Aucun chat ne se ressemble mais curieusement, souvent la destinée fait bien les choses. Ce ne sont pas les pleurs qui font fuir, c'est certainement que votre fille ne sait pas ou n'a pas la capacité de gérer votre chagrin... C'est un peu le comportement de certains jeunes, mais cela se modifiera avec le temps, soyez en certaine, elle vous reviendra proche tôt ou tard. Gardez toujours cela en tête, dans bien des domaines, il faut laisser du temps au temps et soyez forte même si c'est difficile, cordialement.
Réponse de lilette
Le 03/06/2014 é 23h02
Lilette à Paprika Je partage l'avis de Tyssia concernant votre fille. Tout comme pour moi je pense que notre chagrin est trop lourd à partager et ne correspond pas à leur jeunesse qui demande activités fréquentes, rires et plaisanteries avec amis et copains. Le temps modifiera les choses et vous rapprochera. C'est ce que j'espère aussi me concernant. Rester positif est très important pour nous comme pour notre environnement même si parfois cela est difficile. En attendant, se rappeler les super moments de complicité avec notre compagnon" boule de poils" aident à passer ces mauvais moments de chagrin. Amicalement
Réponse anonyme
Le 30/07/2014 é 07h08
Trop dur vos messages, mon chien a été diagnostiqué avec un lymphome malin de haut grade (hyper agressif). espérance de vie a 3 mois , alors que çà faisait 7 mois qu'on aller chez le veto a répétition !! je suis dégoutté! dans 10 jours sa fera déjà 3 mois qu on vit avec les haut et les bas de la maladie.. cortisone et anti diarrhéique (départ tumoral intestinal) et depuis 1 semaine morphine.. depuis ce 2 jour il s'ettouffe, et n’arrête pas d’éternuer! comment s'aurai je que je ne dois plus m'acharner? c'est tellement dur car en contre parti quand il va bien, il ne parait même pas malade!
Réponse de lilette
Le 30/07/2014 é 10h33
Bonjour, Je compatis à votre peine car c'est très difficile de voir son compagnon animal souffrir sans pouvoir le soulager. Notre minette SANDY siamoise de 11 ans a vécu cela pendant 3 ans (lymphome à petites cellules donc plus lent). Parfois elle avait 4 ou 5 jours de corrects - vivait normalement et jouait comme si elle n'avait rien - puis subitement diarrhées, régurgitations, éternuements). Nous l'avons faite suivre par plusieurs vétos qui au début n'ont rien trouvé et même dit que ses éternuements étaient un tic...Nous avons vu vétos sur vétos, après une coloscopie ils nous ont dit quelle était atteinte d'une MICI puis à la fin et après laparotomie et biopsie chez un véto spécialiste à Bordeaux que c'était une lymphome à petites cellules. Comme vous je suis écoeurée de ces vétos qui ne diagnostiquent pas à temps les cas particuliers. A la fin SANDY était déshydratée, les 2 perfusions reçues n'ont rien arrangé puis elle ne voulait plus manger du tout, commençait à souffrir en respirant et il devait y avoir en dernier lieu une atteinte rénale car ses urines étaient orange le dernier jour. Très anémiée avec les muqueuses de la bouche très pâles sans compter la perte de poids j'ai préféré lui faire abréger ses souffrances, ce qui fut très très dur. Tant que votre chien mange et joue je pense qu'il na pas d'acharnement au contraire ce sont des moments merveilleux d'échange et d'amour. S'il y a aggravation il cessera de manger et de jouer et rentrera dans une prostration prolongée. Avec tout ma sympathie Lilette
Réponse de paprika
Le 30/07/2014 é 10h40
Bonjour. Votre chien souffre !!! Après la morphine il n y a plus rien... Il faut stopper son agonie qui dure depuis longtemps apparament. Nos fidèles amis à 4 pattes on la chance "eux" de pouvoir être soulagés. C est très dur, mais nous nous devons de les aider à partir, d abréger leurs souffrances. Ils ne veulent pas partir "eux" non plus ! Ils leur manque la parole.. JE SUIS TRISTE POUR VOUS Courage Patricia
Réponse de tyssia
Le 02/08/2014 é 21h42
Vous le sentirez, cher anonyme, c'est le bout du chemin, à quelques jours ou semaines près, je rejoins Lilette, et Parika à la fois, toutes deux ont raison ,vous le verrez des qu'il mangera moins sur une journée et si lendemain idem, menez le de suite , si c'est avant un we, surtout allez y de suite, ca se dégrade souvent soudainement et de façon dramatique mais n'anticipez pas ,vous pouvez le faire endormir chez vous et le porter après, je pense que c'est ce que je ferais toujours dans l'avenir ,si je le peux, c'est pas beaucoup plus cher et l'animal s'endort chez lui sans traumatisme et laissez le partir avec décence, il souffre déjà, mais ne sent rien grâce à la morphine ou presque, nous savons tous ici combien c'est difficile mais c'est l'heure de son départ dans peu, il nous faut faire un travail sur nous même a chaque fois, pour lâcher et ne pas montrer notre peine, quel âge a votre gentil chien? Cordialement et tout mon soutien
Réponse de tyssia
Le 02/08/2014 é 21h43
Desolee Paprika pour la faute de frappe...
Réponse de paprika
Le 03/08/2014 é 00h11
Chères personnes qui m avez de loin ! soutenue dans ma peine. Présente encore aujourd'hui . Mon " tigre, kinkin, renard, mon mec !! est derrière moi . Ces cendres sont dans une petite maison ( mangeoire ) en zinc avec 1 petit oiseau sur le toit. Il aimait tant de son fauteuil regarder les pigeons sur le toit d en face de chez nous ! Sur l ouverture j ai collé un miroir avec des perles que j ai collé sur tout le tour. Cette petite maison à l endroit ou il se tenait très souvent une desserte assez haute et longue qui me permet de séparer en 2 le coin salon et repas dans la même pièce. Je lui parle tous les jours......je passe les détails. Je veux dire à cette dame qu il faut qu elle fasse vite, j ai attendue sa réponse le lendemain et les jours suivants. Mon chat n avait pas 10 ans, j ai eu des chats avant! Mais pas comme LUI. Et c est la raison ! Pour laquelle j ai fait très vite. TRÈS VITE. J AURAIS ÉTÉ MALTRAITANTE de vouloir me le garder encore et encore. Pour rien, si le voir souffrir ! J ai fête mon anniversaire le 26 juillet . Seule chez moi avec ma petite chienne de 2 ans qui le cherche encore... Bon courage, mes pensées sont avec vous. Je ne connais pas ce site, je L ai consulté la première fois quand j ai su sue mon chat était pas bien. Et j y suis encore, pour VOUS et pour moi aussi. Dommage que nous ne puissions pas échanger nos n° de téléphones. Amitiés Paprika / Patricia
Réponse de tyssia
Le 03/08/2014 é 20h26
Nous sommes résolument tournés vers la vie ici, sachant que pour nos petits compagnons comme pour nous, nous rencontrerons tous un jour la mort en face.... Après c'est une question de foi, de ce que chacun de nous ressent et de savoir que chacun d'entre nous à en certaines circonstances un deuil à faire un jour d'un proche ou d'un animal chéri, et de surmonter sa cruelle absence.... Il n'y aura jamais assez de mots pour combler ces vides, que seul le temps peut estomper mais jamais effacer, mais il y a une attitude positive à avoir face au désarroi de nos proches et surtout de nos animaux qui sont complètement tributaires de nous en ce qui concerne leur souffrance. c'est à nous d'être adulte et de prendre la décision ultime de les laisser partir, et je reconnais que ce n'est pas simple , mais que l'on doit la prendre cette décision, avant qu'il ne souffrent trop.... Le degré de souffrance de l'animal se voit, il se voit à l'œil nu, et quand un animal ne mange plus, s'il ne tient plus sur ses pattes, ou ne mange plus depuis la veille au soir et que l'avis du vétérinaire nous laisse sans espoir, c'est alors à nous de nous ouvrir au lâcher prise et de laisser leurs petites âmes nous quitter sans souffrance supplémentaire vers un monde meilleur auquel je crois envers et contre tout, pour avoir vécu des choses qui dépassent l'entendement. Après il y a les cas particuliers, les gens qui n'ont pas ou peu les moyens de faire soigner leur animal et nous vivons hélas dans un système qui est difficile à gérer à ce niveau là... Mais soit l'animal est guérissable auquel cas tenter par tous les moyens de le sauver est nécéssaire, soit il ne l'est pas, et s'il ne l'est pas, chacun de nous sait pertinemment que les soins seront juste un recul de quelques jours , semaines ou mois avant son départ qui lui amèneront réconfort, mieux être et absence de douleur. C'est cela qui compte, rester vigilants devant la détresse de nos animaux, et être à leur écoute, et l'écoute des signes qu'ils nous envoient. Pour notre douleur, il n'y a pas de remède autre que le temps, l'entourage, notre activité, et la vie qui doit continuer et n'est certes pas un long fleuve tranquille.... Certains diront, qu'il y a la souffrance humaine, les pertes d'êtres chers et que perdre un animal n'est rien à côté de cela, mais je leur répondrais toujours que l'attachement qu'on éprouve pour nos animaux , c'est de l'amour vrai et qu'un animal nous donne tout son amour alors lui rendre est sain et normal, c'est la plus belle des attitudes que nous puissions avoir. Cela fait partie de la vie de perdre ce et ceux à quoi nous tenons, rien n'est fait pour perdurer sur cette terre mais ce qui est le plus important à mes yeux, c'est l'empreinte que nous y laisserons et quand mon tour sera venu de partir, je veux quitter cette terre en harmonie avec moi même et me dire, "tu as aimé ,rendu l'amour qu'on t'a donné, fait tout ce que tu as pu, du mieux que tu le pouvais, tu as accompagné tes proches, tes amis, tes animaux jusqu'au bout et j'espère les retrouver là haut dans le tunnel de lumière qui m'attendront, tous heureux de m'y retrouver comme je le serais aussi ...
Référence(s) :
ex Responsable bénévole de Protection animale.
Réponse de tyssia
Le 03/08/2014 é 20h34
Paprika, tu es de Juillet, moi je suis du 4... Les amitiés que nous nouons ici sont vraies aussi... Je suis sur beaucoup de sites de sauvetages de chats, en farfouillant, on me trouve...... Amitiés à tous!
Réponse de lilette
Le 04/08/2014 é 05h30
Lilette à Tyssia Je suis d'accord avec vous sur beaucoup de points. Il y en a un cependant sur lequel j'émets des réserves. Il s'agit de l'avis sur les vétérinaires. J'ai eu le cas avec ma petite siamoise SANDY qui éternuait et le premier vétérinaire m'a dit "ne vous inquiétez pas, c'est banal peut-être même un tic". Je la voyais avoir mal et suis allée voir un second véto qui m'a dit que c'était un problème de colites, donc anti-diahrréiques et cela n'a rien changé, puis d'autres sans résultat puis le spécialiste de Bordeaux qui dans un premier temps m'a dit " je ne me fais pas de souci pour votre chat c'est un problème d'intolérance alimentaire" (une échographie avait été faite et avait décelé un épaississement de la paroi intestinale). Un changement alimentaire a été proposé sans résultat et ma minette avait colite, régurgitations, éternuements et souffrait quand elle avait ses crises (une fois par jour et irrégulièrement). Elle a mangé normalement pendant presque 3 ans et jouait malgré ses crises. Aurais-je dû abréger ses souffrances alors que les vétos ne trouvaient rien?. J'étais impuissante et pensait que cela s'arrangerait (alimentation fractionnée en 7 repas, alimentation hyper-digestive et cortisone à faible dose pour ne pas entraîner d'infection) mais au bout de 4 ans les mêmes symptômes se sont aggravés (prostration, déshydratation). Un vétérinaire d'urgence un dimanche a proposé une coloscopie qui a décelé une MICI que nous avons tenté de soigner mais en vain et à nouveau nous avons consulté le spécialiste de Bordeaux qui après laparotomie et biopsie a décelé un lymphome digestif à petites cellules déjà avancé. Alors quand fallait-il abréger ses souffrances quand on sait que ce type de lymphome peut durer 5 ans et évoluer de façon progressive? Quand le bon moment était il, je me le suis souvent demandé et une année après ses souffrances abrégés je me le demande encore. Fallait il le faire dès les symptômes un peu plus marqués alors qu'elle jouait ou faire ce que j'ai fait c'est-à-dire repérer les 2 premiers jours où elle ne mangeait plus et ne jouait plus, comme vous le dites Tyssia. Merci pour votre réponse vous qui êtes confrontée sans doute à ce problème et les difficultés qui s'en suivent. Très cordialement Lilette
Réponse anonyme
Le 04/08/2014 é 12h12
Bonjour, Le problème du délai d'action... dur à affronter! J'ai attendu pour ma part deux jours après le diagnostic avant d'accepter l'idée de le faire euthanasier. J'ai même devancé de quelques jours cet ultime geste d'affection quand ma décision a été prise, car le rendez-vous avait été pris pour une semaine plus tard, mais à quoi bon attendre... Minou depuis l'hiver maigrissait régulièrement, mais en douceur , ne vomissait pas, allait à la selle normalement, et gardait son comportement normal de vieux chat câlin, intéressé à la vie du jardin , des oiseaux et des autres chats du quartier. Ceci jusqu'au matin même où nous avons procédé à l'euthanasie, le mercredi 21 mai. Je ne regrette pas ce geste. Le diagnostic a été tardif malgré les examens constants qu'on lui faisait: comme il avait eu un fibro-sarcome et en était guéri, nous pensions à chercher une récidive ou une tumeur aux reins ou aux poumons, mais le mal n'est pas venu de ce côté -là. D'où cette rapidité quand on a su qu'il n'y avait rien à faire. Tout de même, il demandait souvent à manger sans en prendre plus d'une bouchée, et il allait s'allonger sur l'herbe humide, même quand il pleuvait légèrement , ce qui n'est pas le comportement habituel d'un chat qui n'aime pas être mouillé.J'ai pensé plus tard , quand on m'a révélé son lymphome intestinal , qu'il cherchait à se rafraîchir le ventre qui devait être plutôt enflammé. Il a donc souffert, à notre insu, mais c'était un chat endurant qui ne montrait rien. Quand vous êtes sûrs du verdict, courage, allez-y, pour son confort. La souffrance animale ne se justifie pas quand on peut l'éviter. cordialement, bonnes pensées à tous et à toutes, Geneviève
Réponse de paprika
Le 04/08/2014 é 19h11
BON anniversaire chère Tyssia