Méthode de calcul pension invalidite - Page 13

Question de philoup07 le 16/11/2010 à 11h22
J'ai été mis en invalidité par le RSI au 01/09/2010 suite à un AVC et pour le calcul ils ont pris comme base mes 3 dernières années de cotisation ce q...
Répondre Lire toute la question
726 réponses pour «
Méthode de calcul pension invalidite
 »
Réponse de bs51
Le 27/01/2014 é 14h10
Je suis dans le même cas, j'ai stupidement voulu essayer de m'en sortir sans avoir recours aux aides sociales et je me suis mis autoentrepreneur pendant que j'étais au chomage suite à mon licenciement pendant mon arrêt de travail de 2 ans et demi. Voyant mon Ca et que je n'arriverai jamais à faire mieux vu mon état physique j'ai décidé de demander la pension d'invalidité, le plus fort j'ai fait toutes les démarches auprès de la cpam médecin conseil qui m'a classé en cat 1 et que que si j'étais maçon il m'aurait mis en 2 etc... et au final je recois un rejet de rsi pour cotisations impayees il y a 20 ans...( j'ai été artisan de 90 a 96 ). J'ai cotisé la majeure partie de ma vie à la cpam et c'est comme si toutes ces années ne servaient à rien sauf pour la retraite, aberrant sachant que l'invalidité est calculée sur les 10 meilleures années et je n'ai même pas cotisé 10 ans chez rsi.
Réponse de grand chene
Le 27/01/2014 é 14h42
C est bien ça, tout à fait. Mais en plus sur rétroactivité ça c est encore plus grave. Donc ceux qui sont Cpam après avoir été artisan retombent dans le même cas. Moi je beneficiais de mon chômage en ayant sarl j ai quand été basculee au Rsi sans aucune démarche. j ai cotisé par le chômage et au Rsi. En tous cas c est grave et si on est en couple Aah pas évident. Au lieu de parler de la vie privée des uns et des autres, il faudrait plutôt faire de l'information pour ceux qui veulent créer leur poste.
Réponse de bs51
Le 27/01/2014 é 16h54
Oui je touche une misère d'aah, il est clair qu'il faut demander sa pension d'invalidité tant qu'on est à la cpam et avant de s'inscrire en tant qu'indépendant. A vouloir bien faire à essayer de s'en sortir et ne pas se rabattre sur les aides sociales on se retrouve spolié, c'est vraiment une honte.
Réponse anonyme
Le 27/01/2014 é 17h14
Il faut retravailler spam et la demander a être mis en invalidité pour les même problème , et oui c'est tous simple.
Réponse de bs51
Le 27/01/2014 é 18h43
Et oui c'est tout simple quand on peut travailler hors ce n'est pas mon cas j'aurai pas demandé de pension d'invalidité sinon...franchement c'est quoi ce genre de réponse...
Réponse anonyme
Le 29/03/2014 é 08h01
Bonjour pas de nouvelle
Réponse de mich33
Le 22/05/2014 é 10h42
Bonjour, Fin mai 2014, et toujours pas de décret d'application. Pour une loi de 2010!!! J'ai relancé mon Député... Avez vous des informations récente?
Réponse de grand chene
Le 23/05/2014 é 07h18
Bonjour Donc à savoir : * invalidité rsi prioritaire sur AAH *donc aah différentielle si ressources en dessous plafond à respecter. * mon mari est décédé brutalement en 11 jrs * demande de reversion : la reversion est prioritaire sur l'aah donc on perd l aah si reversion 600 par ex et aah différentielle 411. * il faut que je rembourse aah . ***** par contre on ne perd pas l allocation invalidité du Rsi. À bientôt j aimerai contact par mail pour soutien moral cdlt
Référence(s) :
Mon démarches actuelles et résultats administration.
Réponse anonyme
Le 28/06/2014 é 17h45
C'est une véritable honte ! 766€ de P I pour avoir eu la mauvaise idée de changer de régime général à l'artisanat. Après 34 années de cotisations tous régimes confondus ma pension d'invalidité a été calculée sur les 8 années d'exercice artisan. On avait espéré que la loi du 20 décembre 2010 article 94 de la loi n° 2010-1594. pour l'harmonisation des pensions invalidité soit appliquée mais toujours pas de décret à la date du 26 juin 2014, on se demande pourquoi !!!! ???????
Réponse de grand chene
Le 28/06/2014 é 18h27
Pourquoi ? Trop de fonds à sortir c est la seule explication, caisses déficitaires. Les crises économiques sont arrivées et aggravées donc ce n est pas le moment d aggraver la situation . Je vais chercher alimentation secours. J ai reversion 305 donc aah diminuée à 105€. Donc pour ceux qui ont : invalidité cpam ou Rsi et aah Differentielle : - débrouillez vous pour que le conjoint vive ! Car reversion prioritaire sur aah. Plus pour ceux - 55 ans si invalidité s annule et que ça va mieux cela entre en compte aussi. Si
Référence(s) :
Mon dossier administratif Rsi Caf
Réponse anonyme
Le 17/12/2014 é 23h47
Nouveau calcul et nouvelles directives . ..invalidité Rsi. .en janvier 2015...m'a informé le rsi mais je ne sais pas plus! !!
Réponse de philoup07
Le 18/12/2014 é 10h23
On ne comprend rien à ce message du 17/12 ??
Réponse anonyme
Le 18/12/2014 é 10h40
Je voulais vous dire..que je suis en invalidité à partir du 01.01.2015..et une personne du service invalidité rsi mais dit que de nouvelles directives sont en place pr 2015. ..ex . Une personne en 2 ème catégorie qui n'a pas cotisé suffisamment pr prétendre à une invalidité correcte. .Le minimum ne sera plus de 290 euros environ mais de 6 34 euros. ..voilà avez vous vous aussi des informations là dessus? ?
Réponse anonyme
Le 18/12/2014 é 16h37
Bizarre, je creuse la question depuis ce matin. Ce qui est vrai, c'est l'harmonisation des cotisations artisans / commercants au 1er janvier. 2015 qui doit être au même taux. un petit peux compliqué mais ce serait alors une même garantie ? a savoir non plus 3 359€ annuel mais 7 687€ annuel dans le cas d'une invalidité totale et définitive. si quelqu'un à des infos...... On le saura sinon dans 15 jours.........
Réponse anonyme
Le 18/12/2014 é 16h40
Ouf, l'info etait bonne. http://www.coe.gouv.fr/IMG/pdf/20140220_COE_presentation_RSI.pdf
Réponse anonyme
Le 18/12/2014 é 20h28
Impossible d'aller sur ce lien. .mon info est bonne alors???Pourquoi tant d'écart avec avant ..si c'est ça j'ai beaucoup de chances dans mon malheur. ..
Réponse anonyme
Le 18/12/2014 é 20h56
OK, c'est bon , c'est du net et pas du brut j'espère!!!! cool, je m'attendais au pire
Réponse de laurent44
Le 19/01/2015 é 21h51
Bonjour, L'arrêté qui a modifié le Règlement du régime d'assurance invalidité des travailleurs non salariés des professions artisanales est l'arrêté du 4 juillet 2014 dont le lien est le suivant : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=2C079110333F875C4DCFB1C599E3024B.tpdjo06v_3?cidTexte=JORFTEXT000029205627&dateTexte= Ce texte : - abroge l'arrêté du 30/07/1987, - Remplace la notion d'invalidité au métier en invalidité partielle, - Défini que le minima pour invalidité partielle est de 450 € à compter du 01/01/2015 au lieu de moins de 300€ jusqu'alors, - Que le cumul entre pension et revenus professionnels ne doit pas dépasser 4x la pension contre 2x durant les 3 premières années et 3,34 après les 3 premières années dans l'ancien règlement. Dès lors, il convient de réclamer la régularisation des pensions auprès du RSI. Cordialement
Réponse anonyme
Le 20/01/2015 é 07h06
Merci pour l'information
Réponse de bebelle
Le 20/01/2015 é 19h03
Bonsoir , Peut on demander une régularisation pour la période du 1/05/2010 au30/04 2013,le décret n'étant jamais passé? Merci de votre réponse car je n'arrive pas à trouver le texte avec votre lien .