Orale du concours de l'IDRI attaché diplomatique - Page 22

Question de tam.tam le 03/04/2012 à 23h47
Bonjour, les résultats des épreuves écrites sont sur le cite www.mae.dz, je fais partie des personne admises, qui peut me donner qlqs idées et consei...
Répondre Lire toute la question
704 réponses pour «
orale du concours de l'IDRI attaché diplomatique
 »
Réponse anonyme
Le 03/01/2015 é 18h42
Vous faites une marque sur -Ultimately- et deux marques sur -though- والله أعلم
Réponse anonyme
Le 03/01/2015 é 19h06
Quelles sont vos sources concernant les résultats du concours svp ?
Réponse de yazid.bingo
Le 03/01/2015 é 22h28
Comme vous le savez, ce concours est organisé par l'ENA, mes sources de l'ENA qui m'ont informé
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 01h03
Vous pensé que VS aurai l écrit ? Si c oui dites ns pkoi et comment v avez répondu culture droit relation
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 10h35
Ce qui drôle c'est que vous ne parlez que des langues qui représentent les matières ayant le plus petit coefficient. Le plus important ce sont les matières principales de reflexions. C'est là où on voit si le candidat sait construire une réflexion. Les épreuves de langues n'étaient pas des dissertations .
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 11h31
Je suis avec vous dernier commentaire
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 14h10
Pour les sujets, voila mes réponses: - Culture générale: Pétrole, - Droit/Eco: j'ai choisi droit en dépit du fait que je suis de formation commerciale. le sujet était sur la charte des ONU, - ORI: Chine et Afrique.
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 15h42
Mais comment VS avez traité les sujets e c quoi les poin les plus important concernant les thèmes ?
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 16h42
Le sujet d’économie il y avais lieu de répondre directement aux questions il y en avais 4 ,réponses direct sans dissertation pour les 4 question. si vous avait d'autre questions marhaba
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 17h24
Merci pour les sujets! Voici quelques idées, même si hélas je n'ai pas pu participer au concours. . La Charte de l'ONU : les lacunes de la Charte et la question de sa réforme 1) son élaboration par les vainqueurs de la seconde guerre en l'absence de nombreux Etats contemporains qui étaient à l’époque sous le joug de la colonisation ( c'est la Charte d'une organisation internationale à vocation universelle et les 3/4 de ses membres n'a pas participé à sa rédaction!) 2) Une Charte qui prône l'égalité entre ses membres et pourtant l'institution du Conseil de sécurité est profondément inégalitaire et consacre un "club des 5 puissants" qui possède les prérogatives les plus importantes, en particulier, celle du recours à la force. 3) Après la décolonisation et l'adhésion en masse de nombreux États; les tentatives de ces derniers pour modifier le rapport de force au sein de l'ONU ( le rôle renforcée de l'Assemblée car c'est là où les "petits" Etats sont majoritaires; le nouvel ordre mondial de Bedjaoui etc) 4) Le blocage du système onusien durant le guerre froide 5) Après la chute de l'URSS, la domination totale et l'instrumentalisation du système onusien par les USA (avec le paroxysme de la guerre contre l'Irak en 2003 où les USA s'affranchissent totalement de la Charte) 6) Depuis les années 2000, la fin de l'hyperpuissance américaine et la poussée des pays émergents qui permet le retour de la question de la réforme de la Charte (projet de réforme Koffi Annan) La Chine et l'Afrique : l'arrivée d'un nouvel acteur non occidental 1) La Chine était un Empire qui n'a pas participé aux grandes découvertes occidentales du XV/XVIe siècle et à la colonisation du monde (même si la Chine a entretenu des rapports diplomatiques avec Afrique de l'Est dès le début du XVe; elle s'est ensuite renfermée sur elle-même puis fut colonisée par les occidentaux). 2) Les relations sinoafricaines doivent s'analyser par rapport aux autres relations qu'entretient l'Afrique avec ses ex-colonisateurs et avec les USA (1ere puissance mondiale et dont la Chine est le principal rival; cf: la politique du pivot américain). La Chine est perçue comme un nouvel acteur dangereux par les occidentaux et non pas comme un simple concurrent en Afrique: on veut par exemple l’empêcher de se fournir en matières premières pour des raisons politiques et non pas simplement économiques. 3) La Chine investit principalement en Afrique subsaharienne et peu en Afrique du Nord. Cependant en Afrique du Nord, c'est en Algérie que la Chine a le plus de relations économiques, politiques et militaires. Là ca nous permet d'analyser beaucoup de choses sur les relations Algérie-Chine. 4) Du point de vue des pays africains la Chine se présente comme un partenaire de choix ; ce n'est pas un ex-colonisateur, et elle dit souhaiter des partenariats équitables. Ce discours se retrouve d'ailleurs dans ceux des autres pays émergents qui investissent en Afrique (ex: Brésil). Évidemment dans les faits ce n'est pas vrai. 5) D'un point de vue politique : la Chine se présente comme un acteur du Sud capable de porter les revendications des pays africains au sein des grandes organisations internationales. (Le soutient politique de la Chine a un prix : non reconnaissance de Taiwan, Droits de l'Homme etc). 6) On peut aussi rappeler que la Chine investit beaucoup dans sa politique culturelle en ouvrant de nombreux instituts Confucius en Afrique par exemple. Adem
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 17h43
Quant au pétrole c'est un sujet éminemment d'actualité qui pouvait se traiter sous de multiples aspects: historique (l'histoire du pétrole au Moyen-Orient et en Algérie), économique (économie de la rente,développement économique etc), géopolitiques (rivalités pour le contrôle des ressources naturelles, politiques des pays de l'OPEP, guerres etc), environnemental (protection de l'environnement, ressources naturelles épuisables etc)...voir même philosophique (le pétrole est-il un bienfait ou une malédiction?) Néanmoins j'aurais probablement accentué l'importance du pétrole dans les politiques intérieurs et extérieurs de l'Algérie, et bien-sûr, les nouvelles perspectives qu'entraine l'exploitation du gaz de schiste. Bref des sujets passionnants où il y avait de quoi écrire. Il y avait de multiples possibilités en matière de problématiques pour ces dissertations. Je n'ai pas les sujets exacts. Le sujet sur la Charte de l'ONU était-il plus précis ? Merci Adem
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 18h47
Un paragraphe de la charte indiquant que les différends entre états doivent se traiter d'une manière pacifique.
Réponse de yazid.bingo
Le 04/01/2015 é 19h06
Le sujet du droit public parle des moyens de traiter les différents entre les membres de l'ONU ... on peut citer 2 moyens: 1- traiter les différents avec la diplomatie 2- traiter les différents devant les institutions judiciaires internationale
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 20h53
Merci pour ces précisions. Il faut rappeler les objectifs principaux de l'institution de cette OI universelle qui fut crée après les désastres de la 2e guerre mondial: le maintien de la paix et la sécurité internationale. Afin d'atteindre ces objectifs la Charte privilégie les moyens pacifiques mais n'exclut pas le recours à la force ( prérogative réservée aux membres du CS). La vraie question c'est QUI décide qu'une situation nécessite le recours à la force et ne doit pas être traité pacifiquement. Pour cela il faut analyser les moyens prévus par la Charte et les critiquer car, en résumer, la Charte de l'ONU a échoué à régler pacifiquement les conflits. La Charte veut placer le droit international au dessus des rapports des forces interétatiques, mais c'est extrêmement difficile et quasi-utopique. Néanmoins, il existe un bilan plutôt positif de l'ONU : c'est sa contribution à l'élaboration du droit international. Grâce aux négociations multilatérales au sein de l'ONU, les Etats ont réussi à multiplier les accords et conventions. On peut citer les belles réussites en matières de droit de la Mer, de droit aérien et les attentes contemporaines en matières de droit de l'environnement. Cela demeure inefficace sans juridictions pour interpréter et faire respecter ces normes ( la possibilité d'assigner les États et de faire respecter les arrêts des juridictions; ce qui n'est pas le cas la plupart du temps) . On arrive ainsi à la critique de l'organe juridictionnel de l'ONU prévu par la Charte. La CIJ qui n'est compétente que si les États l'acceptent car ces derniers ont voulu ainsi préserver leur souveraineté. Son efficacité est donc très réduite. La CPI n'est pas une juridiction prévue par la Charte mais le statut de Rome prévoit que le Conseil de Sécurité peut la saisir (cf. la polémique sur les affaires ne traitant que des problématiques africaines).
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 21h46
Quand est ce que en va voir les résultats ?
Réponse anonyme
Le 04/01/2015 é 22h10
Telle est la question parlez nous de la date des resultats et de l'oral ........ svp pour les autre vous avez tout le temps pour preparer le concour par ce que le prochaine ne sera que pour 2016 .
Réponse anonyme
Le 05/01/2015 é 00h02
Personne ne peut dire quand il y aura les résultats. Allez dans 2 mois si ça peut vous faire plaisir. On peut compter sur la ponctualité de cette administration... Le forum s'est nettement dégradé au niveau des interventions et de la politesse. Je le suis depuis plus de deux ans. Les gens écrivent en langage sms, ne prennent même plus le temps de lire les précédentes réponses et ne cessent de répéter les mêmes questions...bref c'est très fatiguant. Certains devraient être moins égoïstes et laisser les gens s'exprimer. Ce n'est pas le forum de votre papa. Ça intéressent des personnes de connaître les sujets et de debattrent des réponses pertinentes. Ça fait partie de la vocation de ce forum qui donne des informations que le site officiel du MAE ne donne pas. En outre, parler des sujets permet aussi de préparer l'oral. C'est a se demander si vous avez déjà été étudiant? A titre personnel, je trouve ces remarques lamentables et révélatrices de l'état d'esprit de certains candidats (et ça se retrouve hélas chez beaucoup de "diplomates"). Ça serait sympa que les diplomates se passionnent un minimum pour leur métier. C'est quand même l'avenir du pays qui est en jeu et les défis sont considérables. Enfin moi je dis ça comme ça... Bonne chance aux personnes méritantes et sincères. Adem
Réponse anonyme
Le 05/01/2015 é 22h07
Tout a fait d'accort c'est pas privé ici. Sinon Adam, crée ton propre bloc .enfin je dit ça comme ça ...
Réponse de yazid.bingo
Le 05/01/2015 é 23h31
Un peu de diplomatie les amis, sinon on va appliquer l'article 2 paragraphe 3 de la charte de l'ONU sur vous, lol
Réponse anonyme
Le 09/01/2015 é 14h28
Bonjour, svp j'aurais une question toute simple, les cours à l'ENA sont dispensés en langue arabe ou en français ? merci