Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Culture > Généalogie

Origine du nom de famille TOUMI ou ETTOUMI - Page 3

Question de le monastirien le 09/01/2011 à 14h22
J'ai cherché pendant lontemps les origines du nom Toumi ou Ettoumi qui est très courant au Magreb et surtout en Tunisie spécialement dans les villes c...
Répondre Lire toute la question
83 réponses pour «
Origine du nom de famille TOUMI ou ETTOUMI
 »
Réponse anonyme
Le 11/07/2013 é 03h01
Je mappel toumi oregine arba naitiratene
Réponse anonyme
Le 16/07/2013 é 12h05
Bonjour, je suis un Toumi d'Alger. Le sens du nom Toumi est "jumeaux", comme en arabe, "Twam". Pour ce qui est de l'origine de ce nom. J'avais lu dans la presse nationale algérienne, il y a quelques années, que l'armée d'invasion arabe était arrivée en algérie avec à sa tête okba ibn nafaa au 7ème siècle, une armée dirigée par un général qui avait pour nom "Toumi". Ils sont enterrés cote à cote à "sidi okba", près de biskra. Je suis moi-même originaire de biskra.
Référence(s) :
Presse nationale algérienne
Réponse anonyme
Le 16/09/2013 é 00h19
Je suis un toumi d'alger,et d'apres mon grand père notre origine vient de sakia hamra oued adhab (rio d'oro). l'arbre généalogique du nom toumi vient du yemen plus exactement.
Réponse anonyme
Le 19/09/2013 é 00h56
Salam, moi aussi je m'appelle Toumi Jihad (fille) de la ville de sidi slimane situé à la région de gharb chrarda beni hsan/Maroc, j'ai l'envie de savoir l'origine de ce nom et se désigne quoi, je vous en remerciant à l’avance :).
Réponse anonyme
Le 01/02/2014 é 17h02
L origine de le nom de la famille ettoumi et de grande sahara marocain et plus spécialement rgibatte la plus grande kabila de sahara et avec terhale pour chercher a manger et del eau pour son chameaux ils sont partie vers la libie la Tunisie et aussi l alger car il n était pas les frontieres
Référence(s) :
Otmane ettoumi
Réponse anonyme
Le 28/06/2014 é 02h18
Notre famille a connu une trahison sachez que la famille toumi vient d'une ligné de roi
Référence(s) :
propre recherche
Réponse anonyme
Le 23/08/2014 é 19h58
Moi TOUMI originaire d'el-tarf,mon pere est nè le 13/02/1921 suivant acte ,quant à mon grand pere est nè en 1840 Les inscriptions d'etat civil dans la région ont débuté en 1891.D'apres l'acte de matrice de l'empire colonial
Réponse de zika
Le 29/08/2014 é 11h54
Sur la 5~" génération la famille toumi de grombalia.tunisie.d'origine lybien .de prissise de la ville ezaouia 38km deu capital trables
Réponse anonyme
Le 13/10/2014 é 20h41
Toumi salim etait le dernier Roi d'algerie , sentant la menace des espagnole pesée sur alger il a fait appel aux freres Barbarousse les corsaires ottomans , en particulier kheir eddine, ce dernier a accepter l'invitation du Roi toumi mais comme la traitrise des turcs depuis des millénaires ce dernier a fait assassiner le Roi TOUMI et voulant s’accaparer de l' epouse de Touml ,ZAPHIRA cette derniere s'est donnée la mort en se suicidant
Réponse anonyme
Le 13/10/2014 é 20h43
Je suis d'accord avec toi
Réponse anonyme
Le 13/10/2014 é 20h44
Toumi salim etait le dernier Roi d'algerie , sentant la menace des espagnole pesée sur alger il a fait appel aux freres Barbarousse les corsaires ottomans , en particulier kheir eddine, ce dernier a accepter l'invitation du Roi toumi mais comme la traitrise des turcs depuis des millénaires ce dernier a fait assassiner le Roi TOUMI et voulant s’accaparer de l' epouse de Touml ,ZAPHIRA cette derniere s'est donnée la mort en se suicidant
Réponse anonyme
Le 18/01/2015 é 20h08
Bonjour, auriez-vous plus d'info sur cet oncle ayant fuit vers la Tunisie en 1840? merci
Réponse de KRIMO 16
Le 18/01/2015 é 21h46
Bonsoir, Le nom TOUMI trouve son origine à sakia el hamra. Un village pas loin de Marakech porte le nom de ETTOUMA. En Algèrie les TOUMI sont nombreux, surtout en kabylie. Notre ancêtre s'appelle SIDI ALI MOUSSA, son mausolée se trouve à une vingtaine de kilomètres de Tizi ouzou. La zaoui de sidi Ali Moussa est très connue depûis le quinzième siècle, on y apprend le coran et la théologie avec internat à la disposition des étudiants. Plusieurs Imams en Algèrie ont bénéficié d'une formation appropriée dans cette honorable zaoui qui fait partie du patrimoine nationale et mondial. Donc, les TOUMI se trouvent à travers toutes les contrèes du maghreb sans oublier Bizerte en Tunisie.
Réponse anonyme
Le 25/03/2015 é 20h10
Moi aussi je m'appelle TOUMI je suis a la recherche de l'origine de mon nom je suis de Mostaganem ALGÉRIE d’après mon grand père lors de la conquête de l'islam au nord de l’Afrique par OKBA IBN NAFAA il existe sidi Mohamed qui a un mausolée ou se trouve sa tombe a ORAN ALGÉRIE et qui porte le nom TOUMI. cela d’après l'arbre généalogique récupérer a sakia el hamra au Sahara occidentale (polisario).
Réponse anonyme
Le 24/04/2015 é 15h09
Moi j ss algerien et j ss toumi mon pere dit que notre arriere grand pere et venu de l andalouse et il on instalie a bourdj bouaririj (algerie)et apres la famille et disperser ou bien separer vert l est et l ouest le sud
Réponse de le monastirien
Le 26/04/2015 é 01h29
D'après mes lectures historiques je pense que les TOUMI sont d'rigine amazigh(berbère) car le roi d'Alger s'appelle Salim Toumi El Mezghenni et comme la grande tribu de Sanhaja est formé de plusieurs branches dont : 1/ les Beni Ziri qui ont remplacé les Fatimides à Mahdia (sahel tunisiens) 2/les Beni Hammad au sud est de l'Algérie (Kalat Beni Hammad) 3/ les Mezghenna près d'Alger. Vu que la majorité de la populalation musulmane de l'Andalousie est d'origine Nord Africaine (Amazigh).L'armée de Tarek Ibn Zied est formée principalement de berbère (lui même etant berbère).Les vrais arabes étaient une minorité qui se prenaient pour des nobles. Avec la reconquête de l'Andalousie par les chrétiens et l'expultion des musulmans certains parmi eux portent le nom TOUMI ou Ettoumi.Nous avons à Tunis une rue qui porte le nom de "Rue Ettoumi" allusion au fameux et riche amine
Réponse de le monastirien
Le 26/04/2015 é 01h37
La suite Rue Ettoumi allusion au fameux et riche "amine "des fabricant de chéchia lui même fabricant et cummerçant d'origine andalouse qui porte le nom de Ettoumi Landaloussi qui a vecu entre le 18eme et le 19ieme siècle du temps du Bey Haammouda Pacha
Réponse anonyme
Le 26/05/2015 é 03h53
I, too, have been looking for my family's origin -Forgive me, my French isn't very good. I write my name Tomy and so did my father, however before that my grandfather used to write it Tomi, and his father Tomie. I've heard a lot of different stories, but my great uncle told me that they were a french family living in Morocco. Seeing that all the elders in my family have passed away, I have no proof nor do I have any evidence except for the way we look: we have typical french features. I have never met another Tomy in my life so I don't know if we even look like Tomys or not! If anyone could be of any help, that would be really amazing! Reading the thread I noticed some write the family namr: Toumi, and some Eutemy which I thought was a completely different name! Anyway, I'm not sure we come from the same family, but thought I'd give it a shot... thank you
Réponse de zika
Le 26/05/2015 é 12h31
Je suis"TOUMI" d'origine libien de précision de ville ezaaouia nous somme de la cinquième génération en tunisie de la ville de grombalia. jai visite ezzaouia jai trouvé la famille TOUMI qui est proche de la notre .
Réponse de le monastirien
Le 29/05/2015 é 20h53
D'après tout ce que j'ai lu ,je commence à avoir une certitude que le nom "TOUMI" ou "ETTOUMI" qui ne se rencontre qu'en Afrique du nord est d'origine amazigh (berbère) et comme je l'ai expliqué ultérieurement il revient à une fraction de la grande tribu de Sanhaja dont l'origine est de la région sud marocaine .Ce nom de famille en Tunisie se trouve surtout dans les cités et rarement ou presque jamais chez les descendants des tribus arabes .Reste à savoir s'il a une signification