Paiement mensuel des retraites complémentaires - Page 2

Bonjour, Sur proposition du député Laurent Hénart, rapporteur de la commission des finances à l'Assemblée Nationale, une proposition de loi verra...
Répondre Lire toute la question
87 réponses pour «
Paiement mensuel des retraites complémentaires
 »
Réponse de zouzou 2809
Le 29/06/2011 é 15h47
Faux l'ircantec paie une fois par an, Je suis en retraite depuis le 1er octobre 2010 et j'ai touché de l'ircantec du 1er octobre 2010 au 31/12/2010 maintenat il faut que j'attende décembre 2011 pour retoucher ma retraite !!!!
Réponse anonyme
Le 30/06/2011 é 17h52
@zouzou2809 L'IRCANTEC paye chaque mois vers le 28 du mois.* * sauf pour les personnes dont le nombre de points est faible qui sont payés soit annuellement, soit trimestriellement soit semestriellement. je n'ai plus le montant minimum en mémoire. Il faut consulter le site web de l'IRCANTEC, pour voir quel est le montant minimum pour être payé chaque mois. Guy.
Référence(s) :
IRCANTEC
Réponse de zouzou 2809
Le 01/07/2011 é 15h56
Merci Guy , je touche une petite retraite,de L'IRCANTEC donc c'est pour cela que je suis payée pà l'année .
Réponse de ninique91
Le 12/08/2011 é 13h49
Très difficile actuellement de gérer les retraites complémentaires trimestrielles, je suis POUR LE REGLEMENT MENSUEL, même s'il y a des frais, de toute façon il faut toujours payer dans notre société surtout quand on est pas riche. Mais pour moi qui suis veuve d'avoir les tous mes paiements de retraites en fin de mois, cela facilitera ma gestion financière. J'ai été salariée pendant 39 ans dans la même entreprise, et tous les mois sur mon bulletin de salaire les reraites sécu et complèmentaires étaient enlevées, alors pourquoi les payer tous les 3 mois. J'espère que cette revendication prendra effet à partir de 2012, cela l'enlevera mes soucis...
Référence(s) :
avec la reversion de mon mari je devrais percevoir tous les mois 2700 euros
Réponse anonyme
Le 12/08/2011 é 16h22
> je suis POUR LE REGLEMENT MENSUEL, même s'il y a des frais Bonjour, Inutile de vous inquiéter car le paiement mensuel des retraites complémentaires est une décision qui a été officialisée depuis plusieurs mois, mais entrera en application soit à la fin de l'année 2012 soit début 2013. Il n'y aura aucun frais supplémentaires.L'actuel versement trimestriel que vous recevez, sera tout simplement divisé par trois, et vous toucherez CHAQUE MOIS ,par virement , cette somme. En revanche ce qui n'est toujours pas décidé, c'est le paiement des retraites de la sécurité sociale en fin de mois le 30 ou le 31 du mois. au lieu d'être payé le 9 (ou le 10) du mois suivant. L'Assurance Vieillesse ne veut pas payer avant le 9 (et même le 11 si le 9 tombe un samedi). Guy
Référence(s) :
paiement mensuel des retraites complémentaires ARRCO
Réponse anonyme
Le 14/08/2011 é 06h06
Le problème des retraites complementaire payés au mois ne vient pas du gouvernement mais de negociations entre les partenaires sociaux et ma connaissance aujourdhui ce sont les syndicats qui bloquent Pour que le gouvernement intervienne ,il doit le faire par la presentation d'un nouvelle loi en la matiere ,c'est ce que m'a repondu le chef de cabinet de l'Elysée en reponse a un courrier de ma part dans tous les cas pas avant 2014 .Concernant les retraites de base mr Xavier Bertrand a promis que celles-ci devraient etre payées en tout debut de mois avant la fin de l'annèe 2011 et non plus vers le 9 ou le 10 comme actuellement alors a suivre,voyons si nos gouvernants actuels tiennent leurs promesses ,sinon il faut changer de gouvernement .Vous pouver tous ecrire a l'Elysèe rien de plus facile par internet ,ils vous repondront et plus il ya de courrier et plus ils bougeront
Référence(s) :
Elysèe ,reponse a un courrier
Réponse de landru
Le 29/10/2011 é 10h39
Le paiement des complémentaires mensuellement faciliterait les gestions financières des retraités ayant des faibles pensions SS, quelque soit les montants, car elles encaissent bien les cotisations tous les mois et cela leur permet de faire travailler l'argent. De plus le paiement des pensions SS devrait se faire en début de mois en tenant compte des week end ou il n'y a pas d'opérations financières, pourquoi le 9?
Réponse anonyme
Le 29/10/2011 é 13h25
Le paiement des retraites complémentaires au mois (au lieu du trimestre) semble acquis, même si la mise en place se fait encore attendre. C'est une bonne chose pour ceux qui touchent une faible retraite complémentaire car ils pourront mieux gérer leur budget, en ayant des rentrées d'argent plus souvent. Les caisses complémentaires ne"travaillent" pas vraiment avec l'argent en payant par trimestre car elles payent à l'avance. Le premier trimestre de l'année est payé intégralement début janvier et non pas fin mars. En réalité, les principaux opposants au paiement des retraites complémentaires chaque mois, sont les cadres supérieurs qui touchent de fortes retraites complémentaires.Ce sont eux (et leurs syndicats) qui ont freiné pour que cette réforme soit longue à se mettre en place. La raison en est simple. Un cadre supérieur qui touche, par exemple, une retraite complémentaire de 6000 euros par trimestre , préfère avoir la totalité de cette somme en debut de trimestre et la placer en banque, pour que cela lui procure des intèrêts.C'est plus rentable pour lui que de toucher chaque mois 2000 euros. On voit que les intèrêts des non-cadres n'est pas le même que celui des cadres qui touchent de fortes retraites. Guy.
Référence(s) :
paiement des retraites ARRCO / AGIRC
Réponse anonyme
Le 29/11/2011 é 14h42
Je pense qu'un paiement des retraites complémentaires au mois serait un + pour les retraites.Au lieu de payer le trimestre d'avance faut demander aux entreprises de régler les cotisations au mois le mois et non de faire de la trésorerie sur les cotisations prélevées sur les salaires.Exemple la caisse complémentaire règle janv.fev.et mars aux retraites, alors que les cotisations pour cette même période ne sont réglés qu'au mois d'avril par les entreprises.Il me semble que ça serait un + de trésorerie pour les caisses.
Réponse anonyme
Le 02/01/2012 é 10h40
Si le 9 tombe un samedi, le règlement interviendra le 8. Je viens de lire le calendrier sur le site des retraites
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 12h25
Bonjour, 1) Concernant les retraites complémentaires: - Ma caisse de retraite a déjà effectué le paiement du 1er trimestre 2012. Le montant a été crédité sur mon compte bancaire le 2 janvier 2012. Donc , à priori, les caisses complémentaires paient bien dès les tous premiers jours de chaque trimestre. Par ailleurs j'ai reçu le bulletin d'information de la caisse qui m'informe que le paiement trimestriel deviendra mensuel prochainement (mais toujours payé d'avance) et au plus tard le 1 er janvier 2014. 2) Concernant les retraites du régime de base de la securité sociale Que ce soit CRAM, CNAV ou CARSAT Rien n'est changé. Le paiement du mois de décembre 2011 sera viré en banque, le 9 janvier 2012. (si en cours d'année le 9 tombe un samedi ou un dimanche ou un jour férié , le paiement est REPORTE au 1er jour ouvrable qui suit la date du 9 (donc ça peut être le 10, le 11 ou même le 12) Un retraité (63 ans)
Référence(s) :
Date paiement des retraites
Réponse de zouzou 2809
Le 03/01/2012 é 12h46
Bonjour, En réponse à Guy les retraites complémentaires seront payées mensuellement à partir du 01/01/2014 j'ai reçu un papier de ma retraite complémentaire !! Zouzou
Réponse de zouzou 2809
Le 03/01/2012 é 12h50
Bonjour, pour les retraites complémentaires le versement mensuel se fera à partir du 01/012014 ,il suffit d'écrire à votre caisse et elle vous répondra, c'est ce que j'ai fais !!!
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 16h07
Bonjour et meilleurs voeux 2012 A ce jour nous n'avons aucune information des caisses de retraites complémentaires concernant la mensualistion. Nous n'avons aucun règlement éffectué non plus au 03 /01/2012. Si le cersement est prévu fin Janvier, il aurait été souhaitable de nous informer par courrier, certains retraités sont en attente de payer leu loyer ou crédit le 02 ou 05 du mois. La Cram n'effectuant ses versements que le 10 du mois, comment fait on pour honorer nos créanciers. De plus les caisses ne répondent pas aux mails. Slt
Référence(s) :
Retraité CRAM et AGIRC ARRCO
Réponse anonyme
Le 03/01/2012 é 20h04
@ Retraité CRAM et AGIRC ARRCO bonsoir, En ce qui me concerne j'ai touché mon trimestre de retraite complementaire (janvier + fevrier + mars) hier. Je crois que les caisses ont fait les virements soit hier, soit aujourd'hui.(3/01) C'est peut-être votre banque qui prend quelques jours avant de crediter votre compte. Mas il n'y a pas encore de mensualisation. C'est toujours payé par trimestre et d'avance.
Référence(s) :
paiement premier trimestre 2012
Réponse anonyme
Le 07/01/2012 é 10h10
Guy nous aurait-il menti le 12/08/11 à 16H22 et le 29/10/11 à 13H25 ? J'ai bien l'impression que oui si j'en crois les informations disponibles sur cette page du forum sur l'AGFF ( http://experts-univers.com/reconduction-accord-agff-apres-30-06-2011.html?page=24#reponses ). Notre affaire de mensualisation n'est pas aussi simple qu'il l'a présentée. Qu'en pensez-vous ?
Réponse de Bleblanc
Le 10/01/2012 é 10h49
Bonjour à tous, C'est sûr que la mensualisation ne sera pas simple. Quatre fois plus de paiements par an, ce sera un paiement à déclencher tous les mois (en été comme en décembre... à effectifs réduits !!!) par les caisses complémentaires au bon moment pour effectuer des millions d'écritures financières et comptables en un temps record, idem dans les banques... ce n'est pas rien !!! Quand on sait que l'outil informatique, conçu pour 4 paiements par an grâce à l'organisation du travail des agents qui va actuellement et depuis toujours avec, doit être complètement repensé pour effectuer 12 paiements par an avec mise en place sur les serveurs et transfert des données anciennes avant de payer mensuellement sans bug, on se rend bien compte que le changement n'est pas pour demain. D'autant que, selon moi, il vaut mieux patienter un peu, le temps de tester fictivement le nouvel outil informatique (à créer techniquement et financer en respectant le code des marchés, donc avec délais et mise en concurrence !!!), pour éviter des bugs dans les paiements qui mettraient certains retraités dans une situation dramatique (le temps de signaler le bug aux caisses, que les plus anciens ne verront qu'à l'arrivée de leurs relevés de compte par la poste, de l'identifier, de le corriger et de procéder au paiement, il peut s'écouler un temps trop long au regard des prélèvements qui, eux, se feront toujours en temps réel sur leurs comptes bancaires personnels !!! Bonjours les agios [ne vaut-il pas mieux, en attendant, placer et percevoir les intérêts des deux mois perçus en avance ???]). Comme les caisses complémentaires sont financièrement gagnantes à payer mensuellement, on peut penser qu'elles auraient déjà satisfait leurs adhérents si c'était aussi simple puisque c'est leur intérêt (financier !!!) de le faire au plus vite !!! La loi leur donne jusqu'au 01/01/2014 au plus tard. Si elles sont prêtes avant, elles le feront bien sûr avant cette échéance pour les raisons financières déjà évoquées ci-dessus. Pour autant, si certaines caisses, éventuellement, tardent par rapport à d'autres à passer à la mensualisation pour des raisons structurelles avant le 01/01/2014, aucun "jeune" retraité ne sera lésé pour autant puisqu'ils perçoivent tous leur complémentaire en avance pour trois mois (depuis le 01/01/1992). Et même les cadres ayant liquidé leur pension avant 1992 ne seront pas lésés : ils seront bien sûr toujours payés en fin de trimestre pour le trimestre écoulé jusqu'au basculement mensuel, mais la difficulté de trésorerie pour ce qui les concerne n'est rencontrée qu'une seule fois, au tout début de la retraite (donc avant 1992 !!!). Après ces trois premiers mois (avant 1992), les règlements restent les mêmes avec un décalage qui reste constant à trois mois d'intervalle en fin de période depuis la liquidation de leur dossier, comme le décalage est de trois mois d'intervalle, mais en début de période, pour ceux ayant liquidé leur retraite après le 01/01/1992. Et que ce soit payé trimestriellement, mensuellement, en début ou en fin de période, l'essentiel c'est que les versements soient IMPERATIVEMENT REGULIERS... le montant annuel étant bien sûr le même dans tous les cas !!! Si, comme le prétend Guy, les cadres et la CFE-CGC tentaient seuls de bloquer le processus de mensualisation pour engranger les intérêts des deux mois perçus en avance (cf. son intervention citée en référence), il n'y aurait que l'AGIRC à trainer pour passer à la mensualisation. Or, visiblement, TOUTES les caisses ont besoin de ce délai. D'ailleurs comment les "supposées actions négatives des cadres et de la CFE-CGC" pourraient-elles influer et surtout s'imposer sur l'avancée de la démarche mensuelle... à l'ARRCO en plus de l'AGIRC... mais aussi en plus de bien d'autres caisses qui sont soumises au même objectif dans les mêmes délais de par la loi de réforme des retraites de 2010 ??? Il faut donc être patients... et continuer à faire trimestriellement sa division par trois (définition du montant mensuel), son addition (définition du montant à placer sur son livret A ou autre compte à court terme), placer son excédant (pour percevoir quelque intérêt toujours bon à prendre...) et le transférer sur son compte courant au fur et à mesure du besoin en anticipant sur les prélèvements automatiques programmés... ou sur l'émission de chèques exceptionnellement importants...). Bonne journée à tous.
Référence(s) :
cf. ci-dessus la Réponse proposée par Guy le 29/10/2011 à 13h25

Autre source informative :
http://experts-univers.com/reconduction-accord-agff-apres-30-06-2011.html?page=24#reponses
Réponse anonyme
Le 10/01/2012 é 20h51
@ Réponse proposée le 28/06/2011 à 16h14 > le paiement par trimestre est très pénalisant pour les petits retraités. @ ninique91 >Très difficile actuellement de gérer les retraites complémentaires trimestrielles, >je suis POUR LE REGLEMENT MENSUEL @Réponse proposée le 29/11/2011 à 14h42 >Je pense qu'un paiement des retraites complémentaires au mois serait un >+ pour les retraites Bonsoir, C'est un bel ensemble unanime qui est favorable au paiement mensuel des retraites complémentaires; et le plus tôt sera le mieux. Les arguments en faveur du maintien du paiement trimestriel sont peu convaincants. Guy
Réponse de Bleblanc
Le 10/01/2012 é 21h58
@ Réponse proposée par Guy le 10/01/2012 à 20h51 Il n'y a AUCUN argument pour ou contre le "maintien du paiement trimestriel". Il y a seulement quelques informations factuelles, concrètes et indéniables que chacun doit au moins lire une fois avant de se faire sa propre opinion : - C'EST LA LOI de réforme des retraites par répartition du 10/11/2010 qui définit le 01/01/2014 comme date butoir à partir de laquelle, au plus tard donc, toutes les retraites complémentaires DEVRONT être mensualisées. Il n'y a donc pas à maintenir, à être pour ou contre : C'EST LA LOI ; - le délai de trois ans est prévu par la loi pour que les caisses concernées se donnent les moyens informatiques et humains afin de basculer, en toute sécurité pour les retraités, du paiement mensuel au paiement trimestriel ; - les caisses complémentaires feront au plus vite car elles y gagnent financièrement ; - selon les contraintes et moyens de chaque caisse, les échéances pourront varier d'un organisme à l'autre ; - contrairement à ce qui a été dit sur la page 1 de ce topic, la bascule vers la mensualisation ne pouvait en aucun cas intervenir en 2011 !!! Peut-être courant 2012 (mais certainement pas au premier trimestre, c'est sûr !!!) ou, plus probablement courant 2013 (bien malin qui peut dire quand avec précision !!!)... MAIS OBLIGATOIREMENT ET AU PLUS TARD LE 01/01/2014 !!! - il n'y a pas besoin de demander cette mensualisation. Ce principe est maintenant rendu obligatoire par la loi à partir du 01/01/2014. Si les caisses sont prêtes avant le 01/01/2014, elles informeront leurs adhérents AVANT tout changement en la matière. Il n'y a donc aucune action à mener par les retraités ; - il n'y aura aucun frais de gestion prélevé sur les retraites telles que connues avant le basculement. Les frais afférents à cette opération (adaptation de l'informatique, recrutement éventuel d'agents administratifs, augmentation des frais bancaires pour écritures multiples...) seront supportés par les caisses de retraites qui verront leurs charges augmenter en conséquence. Ce surcoût sera intégré dans les frais de fonctionnement de la caisse qui répercutera cette charge sur la valeur du point acheté et la valeur du point servi lors de la liquidation des futures retraites sans aucun effet rétroactif (tant pis pour les plus jeunes !!!). Car la valeur des points achetés et servis est recalculée tous les ans avec application au 1er d'avril de chaque année en intégrant toutes les variations de recettes (cotisations) et de coûts (frais de gestion, pensions versées) enregistrées l'année précédente avec étude par projection à moyen terme pour équilibrer les comptes de chaque caisse dans la durée ; - contrairement à ce que Guy a écrit, les cadres (et l'AGIRC !!!) ne sont strictement pas responsables des délais que mettront les caisses pour basculer vers la mensualisation. Ce n'est qu'une question de moyens informatiques et humains propres à chaque caisse complémentaire. Ce qui, somme toute, est assez simple à comprendre.
Référence(s) :
Sources NON SYNDICALES :
http://www.calculdesaretraite.com/index.php?page=vivre#ancre11
Réponse de Bleblanc
Le 10/01/2012 é 22h02
Bien vouloir corriger ci-dessus pour lire bien sûr : - le délai de trois ans est prévu par la loi pour que les caisses concernées se donnent les moyens informatiques et humains afin de basculer, en toute sécurité pour les retraités, du paiement TRIMESTRIEL au paiement MENSUEL;