Partage allocations rentréeen garde alterné - Page 2

Question de GOUFFI le 22/03/2010 à 17h19
Bonjour, J'ai 2 enfants en garde alterné, j'ai gardé leur rattachement, mais leur père a réussi à obtenir la moitié des allocations suite à la loi de...
Répondre Lire toute la question
36 réponses pour «
partage allocations rentréeen garde alterné
 »
Réponse anonyme
Le 03/09/2012 é 15h03
Seule depuis début 2005, car le père de ma fille est parti voir ailleurs. Je bénéficiais de l'ARS, que je partageais avec lui. Je me suis mise en ménage en 2009, lui aussitôt fin novembre 2005, je ne bénéficiais plus de l'ARS, normale avec deux revenus. Cette année surprise, j'ai reçu un courrier de la CAF, nos faibles revenus nous permettes de toucher l'ARS. Comme cette info lui ai arrivé aux oreilles, il n'arrête pas de me harceler par téléphone, sms pour que je lui donne la moitié. Il m'a menacé de retourner devant le JAF. Il a contacté la CAF pour avoir des informations sur mon dossier personnel et afin de mettre ma fille sous son numéro, il dit que c'est pas normale qu'elle soit rattaché sous mon numéro CAF. Pourtant je me souviens bien l'avoir portée, c'est moi qui suis tombée enceinte et pas lui, voilà pourquoi elle était sous mon numéro, quand on était ensemble ça ne le gêné pas. Maintenant qu'il a un deuxième enfant ça rapporte plus. Alors voilà. Il a refait sa vie qu'il me laisse tranquille.
Réponse anonyme
Le 23/08/2013 é 15h08
Je trouve ça désobligeant car personne ne peut comparer sa vie perso a celle d'un autre. nous c'est cata maman qui est seule avec enfant residence alternée mon ami fait tout pour cet enfant et financièrement il a assumé beaucoup plus qu'elle. l'ars elle la touche et nous avons payé les fournitures scolaires ce n'est pas normal nous bossons dur pour notre famille on ne va pas nous reprocher d'avoir bosser et d'avoir un salaire décent non? je suis outrée des propos de certaines mamans il faut voir toutes les aides qu'offre notre beau pays. nous ne sommes pas responsables des revenus des uns des autres. encore nous la maman dépenserait des sous pour aller en vacances avec le petit ou le nourrir et l'habiller décemment mais non elle sort a gogo picole esthéticienne etc alors croyez moi je suis révoltée.. elle est vénale et dépense a gogo et nous prend pour son porte feuille... moi auj je suis épuisée de voir nos sous partir pour l'enfant (ça nous fait plaisir ce n'est pas le problème) et qu'elle bénéficie des apl, de l'ars etc sans en faire bénéficier l'enfant... bref ne mettez pas tous les papas "riches" comme vous dites dans le meme panier car on a rien sans rien dans la vie...
Réponse anonyme
Le 15/06/2014 é 08h16
Merci pour les enfants
Réponse de Mis Draculaura
Le 01/07/2014 é 19h36
Bonjour à tous, alors pour notre fille nous sommes en résidence alternée, j'ai seule droit à l'ARS et NON je ne la partage pas car je SAIS que la moitié n'ira pas à notre fille mais une partie ira aux fourniture des enfants de sa compagne ( qui ne sont pas les siens) car avec leurs revenus ils n'ont pas droit à l'ARS... donc ma solution c'est JE paye l'intégralité des fournitures et lui fourni ( sans qu'il ne le demande) les copies des factures, comme ça comme une personne "bien?!?" attentionnée du dessus l'a mentionné il pourra saisir le JAF et faire ce qu'il veut il ne prouvera pas ma mauvaise foi parce qu'elle n'existe pas. En tout cas ce qu'il ressort des témoignages si vous regardez bien c'est qu'il y a litige dès lors qu'il y a un nouveau (nouvelle) conjoint et encore pire dès qu'il vient avec ses enfants.... c'est dommageable pour l'enfant. Mes allocations JE les ai toujours non pas reversées par moitié mais déduite des facture communes comme ça je sais qu'elles ne servent qu'à notre fille.... La seule personne qui voit un portefeuille en mon ex est sa compagne (réponse à papounne) Même s'il gagne bcp plus que moi malgré les calculs scientifiques ici présentés une fois les charges déduite il n'y a pas de pactole à la clef.... et je précise que ce qu'il reste de l'ARS est déduite à la facture de la licence sportive et matériel annexe que nous nous partageons donc il n'est certainement pas spoilé.... si ces messieurs qui financent les enfants des nouvelles compagnes comprenaient que leur argent est avant tout pour leur enfants à eux ça irait mieux...
Réponse de calimero33
Le 03/07/2014 é 12h14
Moi je suis une maman dégouté de lois en France !!!!!!! je vis seule avec ma fille de 10 ans que j ai en garde alternée elle a la résidence principal chez son papa( il ma bien coincée en faisant a dans mon dos) donc moi elle n est pas reconnus chez moi comme le stipule l administration on me dit vous êtes célibataire sans enfants a charge grrrr et les 15 jours chaque mois ou jai ma fille ils appellent sa comment!!!!!! donc ses papa qui a tous alors qui a un bon revenus, et qu il vient d acheter une maison(tant mieux pour lui) mais ses très dur pour moi car je vis seule je suis dans l incapacité de travaillée jai 34 ans et je perçois une pension handicapée 776 par mois dur dur quand on sort le loyer 400 euro ,électricité,assurane maison, voiture les courses, etc....... et malheureusement droit a rien..... faut garder le morale je ou le dit :-)
Réponse de calimero33
Le 03/07/2014 é 12h25
Je trouve votre fonctionnement très bien au moins ses claire l argent sert pour les enfants. et sa des papa et même des mamans ne le comprennent pas grrrr!!!
Réponse de ap312
Le 08/08/2014 é 13h07
Bonjour, Je vis avec mon conjoint qui a 2 enfants en garde alternée et ma fille qui est aussi en garde alternée. Le partage des allocations familiales est faite entre mon conjoint et son ex. En revanche toutes les autres prestations sont versées à son ex (alors que dans le jugement de divorce il est spécifié qu'une alternance devra être mise en place). Ajoutons que mon conjoint lui verse une pension alimentaire. Enfin notons qu'elle ne travaille pas. Jusqu'à présent je ne disais rien. Mais force est de constater qu'elle fait tout pour ne pas être conciliante avec nous. Quand elle nous demande un service (la dépanner pour garder les enfants pendant sa semaine....) nous lui rendons ce service, l'inverse n'est pas vrai (sachant que nous avons tous les deux des jobs très prenants et qu'il nous arrive fréquemment de travailler pendant les week-ends). Alors oui avouons qu'être toujours celle qui donne sans jamais rien avoir en retour j'en ai un peu ras le bol. Donc cette année nous avons décidé de réclamer le partage de l'ARS. Nous demandons les justificatifs des achats et que les sommes restantes servent soit à payer une partie des activités extra-scolaire ( le restant dû sera alors partagé entre les deux parents) où bien que les sommes restantes soient partagées entre les deux foyers. Certes aux vus de nos revenus communs nous n'y avons pas le droit mais mon conjoint pourrait y prétendre si on ne considère pas les miens. Or comme l'ex a su le faire savoir elle ne veut pas que je m'occupe de ses enfants!!!!!! donc or de question que je paye alors qu'elle touche des aides pour ça (et 750 € pour une rentrée en CE1 et 6 ième je pense qu'il va en rester).
Réponse anonyme
Le 20/08/2014 é 10h37
J'approuve tout à fait . J'ai hont epour les femmes quand je lis des choses pareilles
Réponse anonyme
Le 22/08/2014 é 08h54
Bonjour, J'ai la garde de mon fils sous le régime de la garde alternée. Mes revenus sont sensiblement les mêmes que mon ex concubine, sa mère, qui perçoit toutes les prestations sociales y compris l'ARS. Il se trouve que depuis notre séparation elle me demande de participer systématiquement à l'achat des fournitures scolaires et de régler la totalité des dépenses extra-scolaires (exemple :licence sportive). Après avoir pris l'attache de la CAF, je lui ai pourtant bien indiqué que cette aide était perçue pour l'enfant et non pour le parent qui est allocataire, qu'il était immoral de demander à l'autre parent (qui a les mêmes revenus) de participer sauf si elle est en capacité de démontrer que les 362 € ne suffisent pas, auquel cas l'autre parent doit participer. Cette année j'ai décidé de ne payer que sous la condition qu'elle m'écrive noir sur blanc ce qu'elle ne souhaitait pas acheter à notre fils car je voulais avoir un écrit (c'est tellement plus simple d'extorquer de l'argent sans trace par téléphone...) Nous sommes donc à une semaine de la rentrée scolaire et bien-entendu je n'aurai pas d'écrit et je crains que mon fils ne fasse la rentrée sans ses affaires. Je sais, la logique voudrait que je m'applatisse à nouveau comme une m... mais ça plus le reste, je n'en peux plus !!! Dommage pour l'enfant qui est pris en otage. Ressaisir le JAF ? Il concluera à l'impossibilité d'une garde alternée et statuera à nouveau sur le mode de garde et... je ne suis même pas sûr de gagner. Au fait, avec ses 362 € elle part la semaine prochaine à la mer...
Réponse de ap312
Le 22/08/2014 é 13h18
Bonjour, Je comprends votre désarroi. Cette année nous avons réussi à faire le partage. Mais il a fallu jouer de ruse. Ainsi je ne fais plus partir les enfants chez elle avec des affaires que j'ai acheté, et si elle a eu des dépenses qui doivent être partagées je ne paie rien sans avoir eu de justificatifs écrits. Ca peut paraître puéril ( et mettre parfois les enfants en otage), mais garde partagée elle a voulu garde partagée (en tout) j'applique!!!!! Avant de passer par le JAF vous pourriez saisir un médiateur familial.
Réponse anonyme
Le 22/08/2014 é 15h58
Merci pour votre réponse. J'avais effectivement envisagé un temps de demander une médiation familiale. Le hic c'est que la médiation sera forcément mise en échec compte tenu de sa personnalité et qu'il sera très certainement conclu à l'impossibilité d'une garde alternée, ce qui implique un retour par la case JAF qui se prononcera sur une garde totale chez l'un ou l'autre des parents avec un résultat plus qu'aléatoire... Le JAF statue dans l'intérêt de l'enfant et uniquement dans son intérêt, ce qui veut dire qu'il n'a pas à se prononcer sur la "connerie" de l'un ou de l'autre parent (si tous les cons/connes ne pouvaient plus être parents ça se saurait ;-) hélas...) Le fait qu'elle me mette des battons dans les roues ne me garantie pas d'avoir la garde, tant qu'il n'est pas prouvé que son comportement à une influence négative sur l'enfant. Contrairement à une défaillance technique (habits négligés, problèmes d'hygiène etc...), tout ce qui est d'ordre psychologique est difficile à prouver même en conservant certains écrits. Bonne chance à tous ceux/celles qui sont dans ma situation.
Réponse de ap312
Le 22/08/2014 é 16h57
Bonjour, Tentez quand même la médiation. Le fait qu'une personne extérieure emette son avis aura peut-être un aspect bénéfique. Au pire ça lui montrera que vous n'êtes pas prêt à vous laisser faire. Et croyez moi ça peu changer la donne. Car si la garde partagée n'est pas acquise pour vous elle ne l'est pas pour elle non plus!!!!! De plus vous pouvez demander à ce qu'il y ait une alternance des prestations sociales (année paire pour l'un, année impaire pour l'autre). Et à ce moment là le problème ne se pose plus. Bon courage
Réponse anonyme
Le 24/08/2014 é 11h26
Bonjour, Merci pour votre réponse. Je ne puis obtenir le partage des prestations sociales car je ne suis pas allocataire CAF : je n'ai pas d'autre enfant à charge. Sinon ça aurait été effectivement divisible. Je viens de consulter un avocat. Dans ma situation, je dois tenir bon et ne pas payer les fournitures scolaires puisque l'autre parent perçoit l'ARS. Je ne peux pas exposer ici tous les griefs (= harcèlement quotidien) qui font que j'en suis arrivé à ne pas vouloir payer à sa place, sinon s'il n'y avait eu que ce "bug" j'aurais malgré tout pris en charge les fournitures scolaires pour mon fils, son bien-être passant avant toute rancoeur. En ce qui concerne la médiation, je dois absolument éviter d'alimenter le conflit car bien qu'une médiation exprime par définition la volonté de régler amiablement une différence de point de vue, compte tenu de son profil psychologique très particulier, elle la percevra comme une "agression". La médiation sera mise en échec et je ne souhaite pas - pour l'instant - aller devant le JAF pour les motifs que j'avais précédemment exposés. Comment dit-on déjà ? Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... ;) Bonne journée à vous
Réponse de VALIVALOU
Le 17/09/2014 é 11h26
Bonjour vous témoignages date un peu mais ils sont toujours d'actualité je suis d'accord avec le fait que si un des parents touche la rentrée scolaire il doit payé les affaires scolaires. je suis maman de 5 filles (J'ai les 2 dernieres à charge) et je vis avec mon compagnon qui a 3 garcons. Nous avons les 2 garcons en garde alternées et un qui est en appartement la mére ne veut pas que le grans touche les allocations logement parce que sinon elle perd le complément familial....mais partage les frais totalement avec le papa et en plus elle le déclare complétement a sa charge au niveau des impots !!! bien sur ne parlons pas des ARS elles sont pour elle...elle ne travaille qu'a 50 % la pauvre (par choix) mais nous par contre on bosse a 100%. Alors du coup on est plus riche ...normal. Donc pour mes filles pas d'allocation rentrée scolaire ! Mais bon encore 5 ans a tout cassé ....bon courage a tous !
Réponse anonyme
Le 21/01/2015 é 17h00
Moi j'ai mon fils qui a la garde alterné c'est elle qui touche la prime il a un salaire légèrement plus eleve mais quand le petit va chez son père c lui qui rempli souvent le cartable c pas juste ce devrais etre divisé en 2 car elle a un concubin qui touche 3000Epar mois la loi est mal faite
Réponse anonyme
Le 02/12/2018 é 15h24
Bonjour, pour moi cela fait 2 ans que je suis séparée de mon ex. Pour le bien être de nos deux enfants c'est moi qui ai proposé la garde alternée même si cela me coupe de ma famille qui habite à près de 1000km. J'ai donc investi dans une maison, dû reprendre tout à zéro car je n'ai pu partir qu'avec nada dans les poches (nous n'étions pas mariés). Durant 15 ans c'est moi qui aie assuré les achats fournitures scolaires, vêture pour les enfants, vacances, électroménagers, mobiliers, high tech....bref tout l'équipement jusque la cuisine aménagée, qui aie réduit mon temps de travail pour les enfants (moins de salaire, moins de cotisation retraite) pendant que lui ne changeait rien à ses activités et investissait dans son capital (maison, terrains, élevage amateur...). Je voyais une séparation intelligente pour protéger mes enfants mais c'était trop demandé. L'année dernière j'ai bataillé pour récupérer un détournement de remboursements de soins pour mon fils (plus de 300€) dont il a bénéficié à tord et à ma place aujourd'hui je touche l'ARS par rapport à mes revenus et lui refuse de payer quoique ce soit lié à la scolarité de mes enfants. Je précise que mon ex est en retraite, qu'il a touché de fortes indemnités pour son départ en retraite, qu'il possède un capital important (en partie acquis sur mon dos), et qu'il continue à investir dans des "conneries" voitures et autres. Il m'accusait jusque là de garder les prestations familiales alors que nous avions fait une demande commune de répartition et que je n'en percevais que la moitié. En fait il n'avait jamais créé de dossier CAF ni fait de déclaration de situation. Mais pour lui c'est moi qui avais volé son numéro d'allocataire CAF (sachant que je ne suis pas affiliée à cette caisse !). Bref aujourd'hui il s'octroie le droit de bénéficier de l'ARS à laquelle il n'a sans doute pas le droit. Je ne compte pas me laisser faire. j'ai jusque là été plus que conciliante mais là ça suffit. Même quand LES FEMMES (je m'adresse aux hommes aigris de cette discussion, sans doute à juste titre) font tout pour que les choses se passent intelligemment et bien il y a aussi des HOMMES qui ne se rendent pas compte de la chance qu'ils ont. J'aurai accepté sans problème partager l'ARS s'il me prouvait qu'il a le droit à cette aide mais au lieu de passer par le dialogue, comme à son habitude, il se tait et passe par des annotations sur les documents que je lui transmets. La fuite c'est le courage des petits esprits.