Probleme dans association loi 1901, quelle solution - Page 3

Bonjour tout le monde, nous sommes une association de loi 1901. Nous avons quelques soucis dans notre association et sur 12 personnes du comité, 4 n...
Répondre Lire toute la question
52 réponses pour «
Probleme dans association loi 1901, quelle solution
 »
Réponse de canounet
Le 24/07/2014 é 20h03
On en a déjà parlé plus haut
Réponse de rouky57
Le 24/07/2014 é 21h26
Vous n'allez pas faire une assemblée électrice car dans ce cas, 6 semaines pour l'appel à canditature et tout le CA sera à élire. Vous allez faire un renouvellement des postes vacants du CA. Uniquement les places libres et celles des cooptés sont en jeu. Les autres postes du CA ne sont pas en jeu. La durée du mandat pour ces personnes sera celle du poste à remplacer. Ensuite, si vous voulez réélire l'ensemble du CA, il faudra alors au début de l'AG demandez un vote de confiance envers le CA actuel et si celui-ci est négatif, il faudra alors prononcer leurs révocations. Puis ensuite, vous pourrez réélire un nouveau CA. PS: comme on vous l'a déjà écrit, cela ne doit pas être annoncé avant et encore moins écrit dans l'ordre du jour.
Réponse de rouky57
Le 24/07/2014 é 21h30
On vous a expliqué également que le président actuel et le CA interprete mal les statuts, concernant les 2 mois et l'appel à canditature. Il semble plus simple de laisser faire ainsi et d'agir lors de l'AG. La chance de leur faire comprendre est faible et risque juste d'amener un autre conflit. Cela vous laisse 2 mois pour que d'autres candidats se proposent et de bien assimilé les actions à faire à l'AG.
Réponse anonyme
Le 28/07/2014 é 10h55
Bonjour, nous avons vu le président. Il ne nous croit pas que pour une Assemblée Générale Extraordinaire, le délai de convocation est d'environ 15 jours. De même, il ne nous croit pas que pour le vote des postes vacants, les personnes qui souhaitent se présenter pour faire partie du comité se présentent au moment de l'AGE et les adhérents votent directement. En gros il ne nous croit pas qu'il n'y a pas besoin de profession de foi. Du coup, on lui a dit que si il souhaite organiser une assemblée générale élective, alors même son poste est remis en cause et que l'ensemble du comité est à revoter. La dessus aussi, il ne nous croit pas. Comment peut on faire pour lui prouver que ce qu'on lui dit ne sont pas des mensonges? ou puis je trouver les textes ?
Réponse de canounet
Le 28/07/2014 é 11h33
La loi de 1901 laisse les assos libres de leur mode de gestion vos seuls textes de référence sont donc vos statuts déposés en préfecture à part cela, les décisions de l'AG (n'étant pas en contradiction avec ces statuts) sont incontournables
Réponse anonyme
Le 28/07/2014 é 14h05
Donc le fait qu'il y a une mauvaise interprétation des statuts, et qu'ils ne connaissent pas la loi 1901, on ne peut rien faire contre ?
Réponse de canounet
Le 28/07/2014 é 15h39
Cela fait 3 pages de posts dans lesquelles nous vous avons donné des indications alertez vos associés et faites le nécessaire avec eux
Réponse anonyme
Le 31/07/2014 é 15h38
Merci pour toutes vos réponses, maintenant que tout le monde a démissionné, sauf le président, celui ci dit qu'il est toujours président, est ce vrai ? je pensais que si tout le bureau démissionné (sauf le président), le président n'était plus président car il est tout seul et n'a plus, ni de comité, ni de bureau?
Réponse de canounet
Le 31/07/2014 é 17h54
On vous a déjà répondu, c'est n'importe quoi, la démission des uns n'entraîne pas celle des autres
Réponse de rouky57
Le 04/08/2014 é 18h16
Effectivement, le président reste le président tant qu'il n'y a pas de nouvelle élection. Par contre, s'il est seul, il doit convoquer une AG pour renouveller le CA/comité puis le bureau. Par contre, il ne remet pas son mandat en jeu, il n'a besoin de faire que de nouvelles personnes au comité..
Réponse anonyme
Le 07/08/2014 é 14h00
Donc malgré un quorum de 4 personnes pour faire des réunions de comité, lorsqu'il s'agit d'une Assemblée Générale Extraordianire, ce quorum ne sert à rien. S'il ne reste qu'une seule personne au comité, et que les adhérents lui demandent une AGE, la personne restante au comité se doit de faire l'AGE demandé ? c'est bien ça? Les adhérents eux même ne peuvent pas organiser l'AGE ?
Réponse de canounet
Le 07/08/2014 é 17h41
Le quorum que vous évoquez est nécessaire pour délibérer et prendre des décisions dans votre situation, il faut bien une AG pour élire des remplaçants