Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

A quel age a un enfanta le droit de choisir - Page 2

Ma fille a 12 ans et elle est en garde alternee avec son pere et moi sa mere .Elle prefere venir vivre avec moi , et elle n a plus envie d aller chez...
Répondre Lire toute la question
35 réponses pour «
a quel age a un enfanta le droit de choisir
 »
Réponse de missismarple
Le 22/03/2012 é 16h19
Je réponds à celui qui a publié le billet ci-dessous : De mon côté, je n'ai fait aucun bourrage de crâne contre le père de mon enfant. Bien au contraire, j'ai voulu tempérer les choses. Mais il se trouve que j'ai du faire face à une enfant en grande souffrance (père rabaissant, belle-mère jalouse...) et de plus en plus déprimée. y-a-t-il là un bourrage de crâne à votre avis ? Ou tout simplement une triste réalité de mauvais pères. Pour moi, la réponse est claire et limpide. Si ces pères étaient si merveilleux, aucun bourrage de crâne ne pourrait entacher ni obscurcir le jugement d'un enfant car tous les enfants aiment naturellement leurs deux parents. Et on ne peut pas empêcher un enfant d'aimer. La preuve avec ces histoires d'ados qui fuguent et qui imposent leur amour aux adultes. Il ne faut pas sous-estimer la capacité des enfants à voir les choses telles qu'elles sont. Et à se désintéresser d'un mauvais parent comparé à un autre qui fait de son mieux. Les femmes ne sont pas de méchantes manipulatrices. Certains hommes sont de mauvais pères, un point c'est tout. C'est un constat et il ne faut pas chercher à les disculper en accusant leur ex. Réponse proposée le 22/07/2010 à 16h16 - Réponse abusive ? Bonjour ... est-ce que toutes vous vous êtes demandé pourquoi vos enfants ne sont pas bien chez le père ?? je suppose que oui .. j'ai une réponse qui ne conviendra pas .. mais c'est mon avis ... je constate que souvent, les maman usent et utilisent à merveille le bourrage de crâne sans en avoir l'air. Voilà le résultat .. et c'est (comme par hasard) très souvent dans ce sens ...
Réponse anonyme
Le 09/04/2012 é 18h49
J'ai 10ans mon frère 7ans on souhaite vivre chez notre père comment faire?
Réponse anonyme
Le 24/10/2012 é 10h17
Oui elle a, le droit de parler au juge moi, je lui et parler a 10ans et a le droit davoir un avocat totalement gratuit et il fau quel fasse une lettre au juge et il fo quel explique o maximome bonne chance
Réponse de missismarple
Le 24/10/2012 é 13h12
Bonjour, A partir du moment où l'enfant est digne de discernement il a le droit de demander une audience au JAF et expliquer les raisons de ses choix. A 12 ans, il n'y a aucune raison pour que le JAF lui refuse sa demande. Votre enfant peut écrire directement au JAF ou obtenir un avocat gratuitement auprès du Tribunal de Grande Instance et saisir le JAF par l'intermédiaire de son avocat. Les avocats sont gratuits pour les mineurs. Votre enfant doit faire valoir ses droits car il s'agit de sa vie et de son bien-être.
Référence(s) :
service public.fr et legifrance (code civil)
Réponse anonyme
Le 06/11/2012 é 21h15
Salut!! Moi j'aime pas ma mère, elle vient toujours chercher les embrouilles alors j'aimerai allé habiter tout le temps chez mon père!! Sauf que mon père fait des déplacement dans tout le monde pour son boulot alors moi je voulais avoir une garde genre tout le temps chez mon pere sauf quand mon père est en déplacement je suis chez ma mère et 1 weekend sur 2 aussi!! J ai 12 ans dans 2 mois 13 et j'espere que c est possible
Référence(s) :
J'en ai marre
Réponse de laurencenadine
Le 29/01/2013 é 09h44
Bonjour juste pour dire qu'effectivement il est bien d'écouter les enfants mais attention aux dérives des parents qui essaient à tout prix de garder leur enfant à eux seuls. Je me suis séparé quand mon fils avait 4 ans, j'en ai pris la garde d'un commun accord avec un jugement de un week-end sur etc.. En fiat il n'a jamais été suivi, il a toujours pris Nico quand il voulait jamais au même rythme en fonction de son travail Il y a un mois il a pris Nico à l'essai d'un commun accord car à 15 ans il devient difficile de le faire travailler et ça n'a pas duré car justement il s'est acharné a vouloir convaincre Nico de demander à rester définitivement chez lui. Nico est revenu et faché, Moralité n'essayer pas de les garder pour vous seuls à tout prix, c'est comme ça que vous les perdrez. Perso j'espère tout de même qu'ils se pardonneront (même maladroit il reste son père)
Réponse anonyme
Le 27/05/2013 é 14h42
Je vous lis et je me dis que quelques bonnes séances chez le pédopsychiatre, pour les petits, et les psy pour les parents, démèleraient des noeuds, parce que enfin entre lettres calomnieuses, menaces du "gendarme" , bourrage de crane des enfants, chantage du style si tu dis comme moi tu auras une console PSP, j'avoue que la justice ne peut pas tout faire et que même eux juristes diplomés doivent bien avoir du mal à trancher, si les belles meres et les beau pères s'en mèlent, enfin je trouve cela vraiment pesant pour les enfants. je suis pour l'internat avec un we sur deux chez chacun des parents, et la moitié des vacances, au moins si les parents veulent se déchirer les enfants seront protégés et vivront une scolarité un peu moins chamboulée par les conflits des parents.
Réponse anonyme
Le 25/08/2013 é 00h35
Facile de remettre ça sur le choix des enfants tout ça vient de l' éducation recues et surtout du libre choix de ses facilités on laisse plus faire d'un coté que de l autre donc on l'enfant choisis ou il est plus libre
Réponse anonyme
Le 25/10/2013 é 02h52
Vous en êtes où? Vous êtes mineur et avez droit a un avocat pour vous faire entendre auprès du JAF , votre belle mère policière ou pas ça n'y changera rien. Vous avez des droits et votre avocat vous aidera c'est gratuit.
Réponse anonyme
Le 08/01/2014 é 19h24
J ai trois p enfants les parents sont divorcerpapa algerien maman francaise ma fille a abandonner c et enfants pour vivre sa vie j ai donc eu mes p enfants pendant trois ans sur decision du juge donc tiers digne de confiance apres procédure le pere a recupéreé c et enfants bien selement il ne sont pas heureux harcelement morale il a laiser pousser la barbe et tout se qui suit je peut voir mes p enfants mais une fois que je suis partie il les qu estionnent a font comme se soir je dit a ma plus grande a bientot il la fait appeler chez moi pour demander pour quoi a bientotil non rien il les esploitentje donne tout se qui et vestientaire et bien d autre je peut vous ecrire un livre que doit je faire il ne sont pas heureux aider moi svp merci de m é couter
Réponse anonyme
Le 03/02/2014 é 15h31
Il est si facile d'avoir des idées préconçues. si la vie était si simple, ça se saurait. si tout le monde avait la tête sur les épaules aussi... mais gardé vos grandes théories car quand vous voyez vos enfants souffrir, que vous avez le compte rendu d'un psychiatre rencontré sur décision du juge précisant que le papa n'est pas bien dans sa tête, que pédopsychiatre écrit des courriers indiquant la souffrance des enfants quand il rencontre leur père et ce sous surveillance dans un lieu spécialisé et que personne ne fait rien... bah c'est leur père... je peux vous dire que vous ne vous amusez pas à faire du chantage ou à manipuler vos enfants. leur souffrance est tellement présente qu'il ne viendrait pas à l'idée dans rajouter. et ces pères ne changent pas!
Réponse anonyme
Le 28/03/2014 é 18h27
Bonjours ma fille de huit ans veut venir vivre chez moi nous somme déjà en garde alterner mais mon ex femme me fait repasser devant le juge fin avril afin de stopper la garde alterner je suis pas contre car vu la distance environ 75kms il ne mets plus possible de faire les aller retour le matin entre l'ecole et le travail! elle ne s'entends pas bien actuellement avec son beau père et du coup avec sa maman! et quand je la prends le week end elle ne cesse de me dire papa je veut venir vivre avec toi! j'en ai parler avec sa maman qui bien sur c'est emporter en me disant tu monte la tete a ta fille etc.... etant surement un garcon a l'ecoute de ma fille je lui es proposer de venir 1 ans chez papa afin de voir si ma fille se sens mieux!! bref si quelqu'un vit ou a vecu la meme chose merci de m'eclairer seb.
Réponse de fafa74
Le 23/08/2015 é 01h24
Oui et des fois c'est le père qui manipule et coach les enfants sans raisons autre que son ego.
Réponse de fafa74
Le 23/08/2015 é 01h30
Merci.tu peux téléphoner à mon mari pour lui dire?
Réponse anonyme
Le 01/10/2016 é 14h21
Elle a envie de rester chez vous et bien expliquer au père normalement il devrait en dire un truc et oui elle peut avoir un juge si vous voulez en savoir plus appeler moi mercredi 5 octobre 2016 au 0692111340 le soir verre 19heure j'ai11 ans mais croyez je peut vous aidez