Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Reconnaissance d'enfant adultérin par homme marié - Page 2

Un homme marié reconnaissant sous seing privé chez un notaire son enfant naturel issu d'une relation adultérine se voit-il contraint d'en informer son...
Répondre Lire toute la question
56 réponses pour «
reconnaissance d'enfant adultérin par homme marié
 »
Réponse de davidp
Le 18/12/2012 é 07h28
Un enfant aldulterin ne a l'etranger de pere francais et de mere etrangere aquiet il la nationaite francaise?
Réponse anonyme
Le 26/12/2012 é 00h38
Sic ..."VICTIME LA MAITRESSE JE CROIT PAS ET LA JUSTICE LUI DONNE TOUS LES DROIT CAR ELLE A UN ENFANT QUI N A RIEN DEMANDER MAIS LES ENFANTS DE L EPOUSE NON PLUS ET LA JUSTICE S EN FOU SA ME REVOLTE" Je suis bien d'accord, je suis mariée, j'ai des enfants, la maîtresse de mon mari (qui a déjà trois enfants de 3 hommes différents) n'a trouve que rien de mieux de se faire encloquer pour récupérer mon mari (son cpte en banque surtout) et l'autre pauvre nase a reconnu le bâtard, il ne m'a pas donne un centime depuis 5 ans pour faire vivre nos enfants, et il a reconnu légalement son bâtard, preuve à l’appui par acte de naissance de son pseudo fils. Ma vie de famille est brisée, mes enfants sont abandonnés comme de vulgaires chiens galeux et la loi ne peut rien pour nous. La seule chose qui me console je refuse le divorce pour le faire suer (en restant polie). Les femmes qui brisent des familles devraient être sanctionnées autant que les époux qui sont en rut.
Réponse de sardine1
Le 01/01/2013 é 23h08
Qu'en est-il si cet enfant est né au Maroc d'une mère marocaine ? le père français vivant en france peut-il reconnaitre son enfant et le faire venir en France ?? Merci de me répondre, c'est urgent et vital pour moi !
Réponse anonyme
Le 12/01/2013 é 10h58
C est exactement le genre de probleme que la l epouse civile rencontre dans des histoire d adultere c est malheureux et oui ses femme devrais etre sanctionés si cette loi s applique elle reflechiron a deux fois avant de se faire mettre en cloque avec un homme MARIER mais n oublions pas que les divorce rapporte du fric dans les caisse alors notre avis il s en foute
Réponse anonyme
Le 26/03/2013 é 02h19
Salut..je suis une maroccaine illegale ici en belgique...je suis tombé en ceinte d un belge (d orrigine marocains aussi) son pere n a aucun probleme pour reconnaitre son enfant meme si je suis que 4 mois en ceinte. ma question est : est ce que sa reconnaissace me donne le droit d avoir mes papiers ici en belgique ?? nous sommes été en relation meme avant son mariage avec son epouse actuelle. merci de me repondre si vite.
Référence(s) :
nawal
Réponse anonyme
Le 22/05/2013 é 02h07
Demander la permission à son épouse ??? pourquoi ne même pas lui demander la permission de respirer. Femmes, soyez moins égoistes. J'ai vu des foyers où ça va très mal mais la femme n'est pas prête à se séparer du monsieur car un peu dépendante non pas seulement financièrement mais à faire plein d'autres trucs (dépannage, bricolage, courses!!!). plus rien sur le plan sexuel et toujours en pleine discussion. Dans la majorité des cas, si un homme va dehors et surtout s''il se permet d'accepter de faire en plus un enfant, c'est que soit ça ne va plus chez lui, soit il tient à cette autre femme qu'il ne veut pas perdre. Alors vous f feriez mieux de trouver des astuces pour retenir votre mari auprès de vous en lui rendant la vie vivable.
Réponse anonyme
Le 06/06/2013 é 17h25
Moi je vis avec la fille de mon mari qui a vingt quatre mois la petite vit avec mes enfants et tout se bien' c'etait la condition de prendre le bebe a la naissance et ne plus avoir a faire a la maman. D'ailleurs elle ne voulait ps de ctte enfant
Réponse anonyme
Le 07/08/2013 é 23h55
Je savais bien qu il me trompait mais j avais pas de preuve. Après 24 ans de mariage et 2 enfants(22 et 15 ans) je tombe de haut. Par hazar en prenant dans son portefeuille la carte vitale je tombe sur une réservation d"avion . Bizarre on a pas prévu de voyage. En regardant bien le document je vois que c'est pour un adulte et un bébé. Encore plus bizarre. Je tourne la feuille et la l horreur. Ecrit à la main le noms des voyageurs avec les noms prénoms et date de naissance ainsi que l 'adresse. Donc je li le nom d une femme et celui d un enfant né en 2012 avec comme nom de famille celui de nom mari. De suite je lui demande des explications. Il est devenu blanc transparent MOI je criai j hurlais. Il m a juste dis calme toi tu es trop énervée. Cela fait 2 semaines . Et depuis pas un mot de ça part sur le sujet. il fait comme si il y avait rien. Moi je ne sais plus ou j en suis.
Réponse anonyme
Le 28/08/2013 é 17h11
Minouche17:encore heureux!je ne vois pas en quoi votre accord est nécéssaire pour qu'un enfant naturel porte le nom de son père!Car que vous le vouliez ou non,c'est son père,c'est-à-dire son sang,alors que vous n'êtes qu'une pièce rapportée!
Réponse anonyme
Le 29/08/2013 é 18h50
La réponse de Minouche 17 est tellement agressive que je souhaiterais entrer en contact avec elle, dans l'espoir que nous partagions la même histoire et de pouvoir en parler. Minouche 17 serait-elle d'accord?
Réponse de kimges
Le 06/09/2013 é 15h58
Bonjour, je suis a la recherche d informations car je souhait me proteger en cas de probleme je suis moi meme un enfant illegitime la difference de vous c est que mon père était avec ma mere mais ma jamais reconnue j ai vecue sans lui elever par ma mere seule, je n avais pas revue mon père depuis l age de 7 ans aujourd hui j en est 27, mais voila mon père est mort debut aout 2013 et la sœur de mon père a contactez ma mere pour lui demander un extrait d acte de naissance, je comprend pas pourquoi etant donné qu il ma jamais declare, la fameuse tante a juste dis que c était le notaire lui meme qui l avait demander quelqu un peut me repondre pourquoi le notaire demandrais sa? comment a t il eu connaisance de mon cas? a priori mon père aurai une maison donc surment passer chez un notaire mais je sais pas du tout si il lui avait dis que j etais sa fille cet histoire est bizar et je souhaite pas avoir d ennnuie, est ce possible de ce retrouver heritiere meme si on est pas un enfant declarer? enfin si c sa biensur pourquoi la demande de mon extrait de naissance
Référence(s) :
kimges
Réponse anonyme
Le 06/09/2013 é 18h36
Bonsoir, Même si votre père ne vous a pas reconnue de son vivant, il peut l'avoir fait dans le cadre de son testament. Il peut également avoir pris des dispositions pour que vous héritiez. Quoiqu'il en soit, en aucun cas le notaire ne peut, ni ne souhaite-je pense- vous causer d'ennui. La demande d'un extrait d'acte de naissance peut avoir pour but de procéder à l'établissement de votre filiation mais si c'est le cas, cela se fera nécessairement avec votre accord. Le mieux est encore d'entrer en contact avec le notaire, qui vous expliquera quelle est la situation.
Réponse de j.et.
Le 29/10/2013 é 15h33
Madame, Vous posez 6 questions. Je réponds à la seconde : "Un homme marié est-il contraint d'obtenir l'autorisation de son épouse avant de déclarer un enfant adultérin ?". La réponse est oui. Aucun enfant adultérin ne peut être reconnu sans l'autorisation de l'épouse. En voici la preuve tirée des Articles 22, 23, 29 et 31 de la loi n° 64-377 du 7 octobre 1964 relative à la paternité et à la filiation : "Sauf cas de jugement ou même de demande soit de divorce ou soit de séparation de corps, la reconnaissance de l'enfant né du commerce adultérin du père, n'est valable, qu’avec le consentement de l'épouse. Le consentement de l'épouse peut être donné oralement, lors de la déclaration de reconnaissance faite par le père, ou reçu séparément par un Officier de l'état civil ou un Notaire, lesquels en dressent acte. L'acte de reconnaissance doit, à peine de nullité, contenir la mention du consentement de l'épouse et des circonstances dans lesquelles il a été donné. Lorsqu'une filiation est établie par un acte ou par un jugement, nulle filiation contraire ne pourra être postérieurement reconnue sans qu'un jugement établisse, préalablement, l'inexactitude de la première. Les enfants nés hors mariage dont la filiation est légalement établie ont les mêmes droits que les enfants légitimes".
Référence(s) :
Articles 22, 23, 29 et 31 de la loi n° 64-377 du 7 octobre 1964 relative à la paternité et à la filiation
Réponse de Elvivra
Le 30/10/2013 é 19h19
Je savais que mon mari m'avait trompée en 2008 et je lui avais pardonné (reconnaissant ma part de responsabilité). Je viens de découvrir que cette femme a eu un enfant et dit que mon mari est le père. J'ai découvert un portable contenant des sms (aucun sentiments, plutôt froids). Mon mari me dit qu'il est resté en contact par téléphone, elle vit à 400km car elle le menaçait de tout me révéler. Elle voulait que mon mari reconnaisse l'enfant sans faire de test, ce qu'il a refusé. Maintenant que je suis au courant et nos enfants aussi( 37,35 et 26 ans), il va faire le test. Nous sommes mariés sous le régime de la communauté, donc si ce le test est positif, je sais que cet enfant aura les mêmes droits que nos 3 enfants. Je sais qu'il existe la communauté universelle avec clause intégrale au dernier des vivants. Dans ce cas, si mon mari décède le 1er, tous les biens me reviennent et vis versa et nos enfants héritent au décès du dernier parent; Quelqu'un pourrait-il me dire quel droit à l'enfant dans ce cas de régime si mon mari décède en 1er puisque je serai propriétaire de tous nos biens jusqu'à mon décès et que cet enfant n'aura aucun lien de sang avec moi. Vous pouvez pensez que ma démarche n'est que financière mais au-delà d'une souffrance intolérable suite à cette annonce, je dois savoir à quoi je m'attends. Merci de me répondre.
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 15h38
Bonjour moi aussi je suis dans le meme cas que vous.J ai 30 ans et sa fait donc 30 ans qu il vit comme si de rien n était,sa femme n est bien sur pas au courant de mon existance.Des amis me disent que le jour ou il va décedé,sa femme va l apprendre par le notaire,ils disent que je vai toucher une partie de l héritage.Moi je pense que ce n est pas sur vu qu il ne ma jamais déclaré.Qu en pensez vous?
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 17h52
Bonjour,je suis dans le même cas que vous.Il est prévu que nos enfants héritent au même titre que les autres enfants de nos compagnons.Les sommes seront en principe réparties à parts égales,sauf s'il a émis des restrictions.En tout cas,votre enfant ne peut être déshérité.Bonne soirée,et bon courage.
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 18h47
Oui mais comment le notaire peu savoir que mon père a un enfant caché vu qu il ne m a pas reconnu?
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 18h56
Pardon,j'ai cru que vous étiez la compagne,et non l'enfant.Si votre père vous a reconnu chez un notaire,et pas officiellement à la mairie,en cas de décès,il y a des recherches entreprises et l'enfant"caché"sort automatiquement de l'ombre.Vous toucherez votre part,au même titre que les autres.
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 20h48
Il ne ma pas reconnu ni chez le notaire ni a la mairie,alors...?
Réponse anonyme
Le 17/01/2014 é 21h57
Alors il vous faut entreprendre une recherche en paternité,et saisir le juge aux affaires familiales.