Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit familial

Reconnaissance d'enfant adultérin par homme marié - Page 3

Un homme marié reconnaissant sous seing privé chez un notaire son enfant naturel issu d'une relation adultérine se voit-il contraint d'en informer son...
Répondre Lire toute la question
56 réponses pour «
reconnaissance d'enfant adultérin par homme marié
 »
Réponse anonyme
Le 18/01/2014 é 10h29
Je crois que c était jusqu a l age des 28 ans que l on pouvais exiger un test de parternité,maintenant c est trop tard.A 30 ans je sait pas ce qu il me resterait a faire,je suis perdu...
Réponse de j.et.
Le 30/01/2014 é 16h48
Bonjour. Mon propos est de témoigner et de d'apporter ma part de vérité dans un débat douloureux où l'anathème et l’opprobre n'ont pas leur place. Mais où il faut plutôt chercher à maintenir le dialogue, pour comprendre, se comprendre, et trouver les solutions les moins mauvaises dans l'intérêt de toutes les parties. Je suis marié depuis 27 ans (1987-2014). Jusqu'en 2009, notre couple était parfait. Aucune ombre au tableau. Et l'amour toujours présent et vivace. En 2009, j'ai eu une relation adultère qui se poursuit jusqu'ici en dépit de mes efforts pour y mettre un terme définitif. Il faut préciser que je suis expatrié pour des motifs professionnels, et que je ne vis pas avec mon épouse. En 2012, au moment où la relation adultérine traversait sa plus mauvaise passe et que je cherchais coûte que coûte à rompre, la personne est tombée enceinte. Ni elle, ni moi ne l'avions voulu. Et, je suis convaincu de ne pas m'être fait piégé. J'ai demandé l'avortement, entendu qu'il n'y avait aucune volonté mutuelle, aucun projet commun, et aucun avenir envisagé ensemble. Elle a choisi de conserver l'enfant, alors même qu'elle ne disposait d'aucune indépendance financière. Que faire ? l'abandonner à son sort ? Au juste prétexte que je n'étais pas consentant, et que je pouvais donc refuser une paternité qui m'était imposé ? Mettre une femme enceinte à la rue est envisageable pour certains. Pas pour moi. Elle est donc restée à la maison, et je me suis acquitté de toutes les dépenses et de tous les frais liés à la grossesse. Le bébé est né le 15 juillet 2013. Bien qu'il ne fut pas désiré, je me suis occupé de lui comme je m'étais occupé de sa mère. Je lui également donné l'amour qui est celui d'un père pour son fils. En septembre, je me suis rendu auprès de mon épouse pour tout lui avouer. Il n'était pas envisageable qu'elle apprenne un fait aussi grave de la bouche d'une autre personne que moi. Ce furent des moments particulièrement dramatiques... Je souhaite revenir auprès de mon épouse que j'aime toujours. Elle me demande de renvoyer la mère et l'enfant dans leur famille. Je mesure le poids de ma faute et reconnais mon entière culpabilité. Comment concilier mon désir de reprendre une existence commune, et poursuivre mon projet de vie avec mon épouse, sans abandonner mon fils qui est la terrible victime d'un dérapage d'adulte ?
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 19h32
Bonsoir,et merci pour votre témoignage très courageux.Peu d'hommes feraient votre démarche,marquée d'intelligence,d'amour et de dignité.Etant dans la position de votre ex-compagne mais n'ayant pas la chance d'avoir quelqu'un d'aussi intelligent et généreux que vous,je trouve que votre situation a toutes les "chances" de se dénouer favorablement.Vous pourriez assumer votre enfant financièrement et affectivement,puisque vous avez eu la franchise de le dire à votre épouse,laquelle pourra sans doute comprendre avec le temps la necéssité d'un tel investissement de vous auprès de cet enfant.Tout vient,quand on a un e ouverture d'esprit certaine et un coeur.Bonne chance à vous.
Réponse de LOUANGEL
Le 01/02/2014 é 11h41
Bonjour, Je me permets de vous écrire car je viens d'apprendre au mois de mars 2013, l'existence de mon vrai père (biologique). Je n'en reviens toujours pas un vrai choc, un raz de marée, une douleur tellement intense. J'ai vécu au sein d'une famille qui m'a toujours cachée cela. J'ai été reconnue par mon père qui m'a élevée avec ses 5 autres enfants (frères et soeurs). Le pire c'est que J'ai toujours eu ce doute en moi et que je connaissais ce père biologique. C'est lui même qui m' a contacter début mars, à l'hiver de sa vie pour alléger sa conscience sans doute avant de partir.. Mon père qui m'a reconnue est décédé et ma mère aussi. Je voulais savoir s'il pouvait me reconnaître devant notaire en ayant déjà été reconnue ? A tous ceux qui vivent ce genre de situation, tout mon soutien. Les non-dit c'est ce qu'il y a de pire pour pouvoir construire une vie... merci pour votre réponse.
Réponse anonyme
Le 01/02/2014 é 12h37
Bonjour,je suis désolée de ne pas pouvoir te répondre.Il y a des permanences gratuites de notaires dans chaque ville,essaie de te renseigner pour savoir quel jour c'est chez toi,car seul un notaire te donnera la vraie réponse.Bon courage!
Réponse de j.et.
Le 04/02/2014 é 11h12
Merci de votre réponse. Elle est encourageante et pleine d'espoir. Pour l'instant, mon épouse maintient une ligne intransigeante et ne me laisse aucun choix. Je ne peux lui en vouloir. Le traumatisme subi par elle est immense, immense... C'est une femme généreuse et réellement bonne. Mais, la situation qu'elle affronte est au-dessus de ses forces...
Réponse anonyme
Le 04/02/2014 é 12h04
Pour le moment,oui,car c'est très frais.Il lui faut du temps pour accepter la situation,mais comme vous le dites vous-même,c'est une femme de coeur et je suis persuadée qu'avec le temps,les choses s'arrangeront.Elle comprendra l'intérêt d'accepter ce bébé,pour lui,mais aussi pour vous car elle vous aime.A bientôt,gardez espoir!
Réponse anonyme
Le 02/04/2014 é 11h55
Bonjour, Voilà moi aussi je suis un enfant adultérin, j'ai bientôt 50 ans et je viens d'apprendre que mon père est décédé il y a 8 ans. Je n'ai pas été prévenu et pourtant il m'avait donné un papier officiel d'un notaire où il a déposé un testament me reconnaissant et me donnant un héritage. Dès que j'ai su qu'il était mort, je suis allée chez le notaire. Celui-ci a été très étonné car normalement ce document aurait du être lu au moment de la mort de mon père. En fait, le notaire touché par mon histoire à fait des recherches car j'avais un document officiel de dépôt de la part de mon père. Bref, avec sa ténacité, elle a retrouvé la lettre qui me désigne comme étant sa fille naturelle avec le nom de ma mère et que je dois partager l'héritage avec son épouse et ses 3 enfants. J'en suis là de savoir comment je vais procéder car jusqu'à maintenant j'avais respecté le secret, en me mettant à l'écart en respect de mes parents. Mais j'ai perdu ma mère il y a 7 ans aussi. Du coup, mes parents étant morts, je ne peux plus attendre car j'ai trop souffert de cette situation, sachant que je vis et travail à moins de 3 kms de la maison de mon père depuis toute ma vie. Merci de m'éclairer, j'ai rdv avec le notaire car il attends de voir si déjà je peux être reconnu de mon père alors qu'il est décédé. Quel bouleversement en moins d'un mois!!!!
Réponse anonyme
Le 25/04/2014 é 22h30
Bonsoir, mon frère a été victime d'adultère, sa femme avec qui il avait une petite fille de 4 ans l'a trompé et fait un enfant avec un autre, elle a fait croire que c'est lui le père mais par 3 tests, mon frère à su qu'il a elevé pendant 4 ans la fille d'un autre homme ils sont en instance de divorce mon frère a demandé un test légal et le juge va trancher mon frère souffre et je ne sais pas quels sont ses droits??? savez vous
Réponse de anonnyme
Le 19/06/2014 é 06h34
Bonjour, Dans votre malheur, vous avez eu la chance d'avoir été élevée dans une famille qui certes;vous a caché des choses très importantes, mais qui apparemment vous a donné de l'amour. Croyez moi que vous avez reçu le plus beau cadeau qu'un être humain puisse espérer. Maintenant est ce possible d'être "reconnue" par votre vrai père (biologique) alors qu' il est décédé, moi j'en doute! Car pour cela il aurait fallu que la 1er reconnaissance soit cassée, mais n'étant pas juriste je vous encouragerai plutôt à vous renseigner auprès d'un notaire. Vôtre histoire me touche beaucoup car c'est aussi la mienne, sauf que moi j'étais traitée de bâtarde de moins que rien, battue, rejetée,placée dans un orphelinat, reprise, rejetée, bref , c'est pourquoi je vous est dit que vous avez apparemment reçue l'amour de ceux qui vont ont élevée; ils vous ont donc déjà donné le plus important. Je vous souhaite bonne chance , pour la suite, au plaisir peut-être de vous lire.
Réponse de anonnyme
Le 19/06/2014 é 06h43
Je suis ANONNYME du 19/06/2014 à 6h 34, j'ai pourtant bien cliquée dans la bonne case, mais je constate que ma réponse ne se trouve pas au bon endroit. En fait elle aurait du se retrouvée , cinq rangs au dessus, bref! Cette réponse était adressé à LOUANGEL du 01/02/2014 à11h41
Réponse anonyme
Le 22/07/2014 é 18h01
Je trouve enrichissant ce débat sur cette situation car ça fait du bien d'en parler aussi. Mais soyons réalistes vraiment! !!! Essayons de nous mettre un peu dans les places contraires avant de regarder son seul bout de nez car c'est là qu'on n'arrive pas à avancer soit même. Oui bien sûr que les femmes trompées sont victimes car c'est une trahison rien à dire! !! Mais qui est coupable donc? Toujours la Maîtresse? ? Et le mari? Et nous, vous? Y a t.il pas un point d'interrogation? ?? Ah!!!!! Oui je suis certaine que l'on ne se pose jamais ce genre de questions car comme un adage dit , "on ne voit que là où on tombe pas où on trébuche " Mais vraiment plus on se fait son examen de conscience mieux on saura se porter , pas dans la culpabilité mais dans la réalité. Aussi sachons que ça peut arriver à tout le monde. Et comme nous vivons hélas dans un monde inégal où l'on se permet d'appeler certains enfants "légitimes" ou "illegitimes" c'est révoltant mais comme la vie nous apprend de grandes surprises! J'ai des frères qui sont pas de la même mère mais j'ai du mal à supporter ce genre de conjugaison. Merci pour la réponse de la personne qui a été enfant soit disante " illégitime" sachez que vous trouverez des réponses claires et vraies dans votre vie car oui votre vie vaut la peine d'être vécue!!! Courage à tous car la vie reste toujours le point début , continuité de tout , à nous d'en donner le sens.
Référence(s) :
Christelle
Réponse anonyme
Le 31/01/2015 é 01h45
Moi, j'ai rencontré mon homme marié dont le couple battait de l'aile, on a eu une aventure 3 mois, puis il est allé faire une dernière tentative. 3 mois plus tard, il me recontacte alors que je refais doucement ma vie, il me dit qu'il a échoué, et qu'il se sépare. il me demande de revenir vers lui, je réfléchis et décide de revenir avec lui.c'est le grand amour, puis je tombe enceinte, rien de surprenant, je ne prends pas la pilule, il le sait, et il ne mets pas de préservatit. en outre, il me dit vouloir un enfant avec moi depuis des mois (déja lors de notre première relation). le bonheur est total, les projets nombreux, il règle les papiers de sa séparation avec sa femme qui a accepté leur rupture, tout va bien, jusqu'au moment ou il prend peur devant la réaction de ses enfants face à l'arrivée de ce petit frère ou de cette petite soeur, et me quitte pour retourner chez lui, arrète la procédure, et me laisse enceinte de plusieurs mois, avec un enfant désiré je précise bien. donc il arrive aussi que la deuxième femme soit la victime aussi d'un homme lache, manipulateur, et menteur. il est trop tard pour renoncer à cette grossesse, et je me sens trahie par cet homme et ses promesses. sa femme n'a rien su, et la seule dans l'histoire qui paie les pots cassés c'est moi, j'ai eu la naiveté de croire cet homme qui avait l'air si sincère. il arrive que les victimes ne soit pas celles que l'on croit. et je suis triste quand à ce que je vais devoir dire à mon enfant au sujet de son papa
Réponse anonyme
Le 17/02/2015 é 00h20
Les "maitresses" devraient être sanctionnées ??? On est au 21eme siècle !!! Je suis une de ces "maitresses" je suis tombée enceinte sous pilule (que je prenais pour raison de santé et non comme contraception, j'étais censée être infertile)et suite à un accident de préservatif, c'est à ce moment que j'ai appris qu'il était marié. Et j'ai gardé le bébé, sachant que c'était peut être ma seule chance d'en avoir un. Il ne l'a pas reconnu et je n'attends rien de lui, mais si un jour mon fils veut connaître ses demi-freres et soeurs, il fera ce qu'il voudra. Alors avant de juger et de mettre ce genre de commentaire, apprenez à ouvrir les yeux, nous aussi on est des victimes !!!
Réponse anonyme
Le 16/03/2017 é 04h01
Je suis d'accord avec le poste juste avant !!!!! L'enfant illégitime souffre c clair mais les enfants légitime en souffre encore plus chose que chose que personne ne vois la maîtresse dit souffrir mais c très bien que l'épouse en souffre 2 x plus !!!! Je suis moi même l'épouse d'un homme qui attend un enfant illégitime et de ma soeur !!!!! Pensez vous que l'avenir des enfant légitimes von pas être gaché? ????? La maîtresse est elle victime vu qu'elle était présente ô mariage ?????
Réponse anonyme
Le 30/10/2018 é 08h53
Je réponds à un message peut-être lointain : comment, en demandant l'acte de naissance de son mari, une femme pourrait savoir qu'il a reconnu un enfant adultérin ???? La personne qui a affirmé cela ne connaît rien à l'état civil.