Récuperation capital Corem - Page 10

Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
1267 réponses pour «
récuperation capital Corem
 »
Réponse de françoise83
Le 20/10/2014 é 19h34
Je propose donc le texte suivant en utilisant le support de sur le site de corem titre de la proposition ouverture d'un droit à démission texte de la proposition ouverture d'un droit exceptionnel et temporaire à démission du cotisant à l' UMR, régime R1 et COREM qui donne droit à un montant global à recevoir pour restitution intégrale de toutes les sommes versées depuis le 1 er mois de cotisation suite à la modification importante du régime de retraite supplémentaire de l' UMR qui sera examinée à l' assemblée générale extraordinaire du 18 novembre 2014. Au cas , où des personnes pensent pouvoir l'améliorer, je pense que l'on peut se donner jusqu'à demain matin mardi21 octobre 8h. Après le texte devrait être définitif de façon à ce que l'on est le temps d'effectuer toutes les opérations, surtout pour Sylvie. Merci
Réponse anonyme
Le 20/10/2014 é 20h38
Merci Sylvie, N'oubliez pas de préciser précisement l'adresse exacte de la boite postale. Je continue de mon côté à aller régulièrement dans la journée sur le site forum COREM pour expliquer le bien fondé de notre motion et convaincre tous ceux et celles membres sociétaires en rédigeant notre motion le plus rapidement possible. Cordialement J.L B
Réponse de sylvieL45
Le 20/10/2014 é 20h43
Es victimes du Cref attaquent l'UMR Par NICOLAS THOUET - Publié le 15 octobre 2014, à 17h 20 Complément retraite facultatif (Cref), Corem Sérénité, ARCAF, Union mutualiste retraite (UMR), Mutuelle Retraite de la Fonction Publique (MRFP) A LIRE ÉGALEMENT Scandale du Cref : les parties civiles demandent une requalification des charges Polémique sur la solidité des héritiers du Cref Après l’Association nationale des fonctionnaires épargnant pour la retraite (Arcaf), montée au front le 11 octobre dernier, c’est désormais au tour du Comité d’information et de défense des sociétaires (CIDS) du Cref de s'en prendre à l’Union mutualiste retraite (UMR). Dans un communiqué daté du 15 octobre, le CIDS déplore qu’«une nouvelle fois, des centaines de milliers d’adhérents sont trompés et trahis dans les engagements pris dans la commercialisation du Cref/Corem». LA CONDAMNATION DE L'UMR DEMANDÉE Résultat : alors que la Mutuelle retraite de la fonction publique (MRFP), qui gérait le Cref, avait déjà été condamnée dans un arrêt rendu par la Cour d’Appel de Paris en 2011, les membres du CIDS entendent désormais invoquer la responsabilité de l’UMR dans ce qu’ils appellent «une nouvelle faillite» du produit de retraite des fonctionnaires. La condamnation de l’UMR est ainsi demandée dans une procédure d’extension du passif, pendante devant le Tribunal de grande instance (TGI) de Paris, à l’initiative de Maître Leloup-Thomas, mandataire liquidateur de la MRFP. «Les adhérents du CIDS sont bien déterminés à soulever tous les moyens de droit pour obtenir le rendement du produit Corem que l’on n’a cessé de leur vendre comme sûr et sécurisé», précise le communiqué. L'ÉPARGNE RETRAITE DES FONCTIONNAIRES DANS LA TOURMENTE
Réponse de sylvieL45
Le 20/10/2014 é 20h44
SYLVIE LEROY POSTE RESTANTE 45016 ORLEANS CEDEX 1
Réponse de sylvieL45
Le 20/10/2014 é 20h51
REAVIE 2014 ACTEURS INTERMÉDIAIRES GESTION DES RISQUES INSTITUTIONS PRODUITS & SERVICES SOLVA 2 CARNET DES DÉCIDEURS Argus TV precedent Suivant L'épargne retraite des fonctionnaires dans la tourmente 2 / 6 Accueil > Acteurs Retraite des fonctionnaires : l’UMR va réduire les rentes de 110 000 ex-adhérents du Cref Par FRANÇOIS LIMOGE ET NICOLAS THOUET - Publié le 10 octobre 2014, à 00h 55 Union mutualiste retraite (UMR), Alain Hernandez, épargne retraite, mutuelle d'épargne, Exclusif Alain Hernandez, président de l'UMR : «C'est la pérennité du régime qui est en jeu.» Alain Hernandez, président de l'UMR : «C'est la pérennité du régime qui est en jeu.» LAETITIA DUARTE EXCLUSIF Décision très rare, l’Union mutualiste retraite (UMR) va fortement baisser les rentes versées principalement à des enseignants retraités afin d'assurer l'avenir de ce régime par capitalisation. En cause : l'héritage du Cref, les nouvelles règles prudentielles de la directive Solvabilité 2 et surtout des taux d’intérêts historiquement bas, qui plombent ses placements. A LIRE ÉGALEMENT UMR : Solvabilité 2 fait trembler la retraite des fonctionnaires Interview d'Alain hernandez, président de l'Union mutualiste retraite (UMR) : « Nous passons difficilement l'étude d'impact QIS 5 » Polémique sur la solidité des héritiers du Cref Quelque 110 000 fonctionnaires retraités, en quasi majorité de l’Education nationale, vont recevoir ces jours-ci par la Poste une très mauvaise nouvelle. Le complément retraite qu’ils touchent chaque mois devrait être réduit de 30% à compter du 1er janvier 2015. La rente moyenne est de 1 100 € par an. La mesure doit être entérinée, le 18 novembre prochain, lors d’une assemblée générale extraordinaire de l’Union mutualiste retraite (UMR) qui gère plusieurs produits d’épargne retraite par capitalisation, individuels et facultatifs. Son conseil d’administration vient de l’adopter. D'ANCIENNES VICTIMES DU CREF Ces épargnants malheureux sont en fait d’anciens bénéficiaires du Complémentaire de retraite de l’Éducation nationale et de la Fonction publique, plus connu sous le sigle de Cref. Après la liquidation de ce dernier en 2001 pour une insuffisance de provisionnement de plus d'1,5 Md€, ils ont accepté d’être transférés à l’UMR, une union créée alors par des mutuelles de la Fonction publique dont la MGEN et la MFP, qui distribue aujourd’hui le produit d’épargne retraite Corem. Un sauvetage qui s’est déjà soldé à l’époque pour ce nouveau régime dénommé R1… par une baisse des rentes de 17% ! PAS D'AUTRE SOLUTION Autant dire que les réactions des sociétaires risquent d’être vives. Notamment, lors des traditionnelles réunions régionales organisées avec les adhérents à la suite des assemblées générales. Mais le président de l’UMR, Alain Hernandez, insiste : «C’est la pérennité du régime qui est en jeu. Il n’y a pas d’autre solution, le régime étant fermé, nous ne pouvons pas agir sur les cotisations.» Au terme de discussions engagées dès 2011, l’autorité de contrôle et de régulation, l’ACPR, a clairement pointé les difficultés économiques du régime. L'OBSTACLE SOLVABILITÉ 2 De fait, en 2002, l’UMR n’a pas seulement repris une partie du portefeuille du Cref mais également son défaut de provisionnement. Un plan de convergence négocié avec l’Etat prévoit un retour dans les clous à l’horizon 2027 sur la base des tables de mortalité 1993 et d’un taux d’actualisation (1) de 3%. Des critères «dérogatoires» totalement dépassés aujourd’hui et qui ont peu de chance de passer le cap de Solvabilité 2, dont l'objectif est d'évaluer le plus précisément les différents risques. DES ENGAGEMENTS IMPOSSIBLE À TENIR De nouvelles tables de mortalité intégrant l’allongement de l’espérance de vie ont été publiées en 2005 : elles alourdissent le défaut de provisionnement du R1 de plus de 100 M€. Mais, surtout, les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas. Dans ces conditions, impossible, selon l’UMR, de mener une politique de gestion d’actifs suffisamment performante pour tenir les engagements du plan de convergence, à moins de s’aventurer sur des placements risqués.Autrement dit, l'UMR est dans l'incapacité de constituer les provisions imposées par la réglementation pour le régime R1. DE LA RETRAITE À L'ASSURANCE VIE C’est pourquoi l’union mutualiste a donc décidé de convertir, dès la fin de l’année, ce régime branche 26 (retraite) en branche 20 (assurance vie). «Cette conversion sur la base du taux d’actualisation dit réglementaire, à savoir 60% du TME [taux moyen d'emprunt d'Etat, NDLR], conduit à ce que les engagements soient totalement provisionnés au 1er janvier 2015. Ce qui permettra de desserrer la pression sur les objectifs de performance de la gestion d’actifs», explique Paul Le Bihan, nouveau directeur général de l’UMR.. FAIRE PREUVE DE PÉDAGOGIE Une conversion qui se traduira donc par une – nouvelle – baisse des rentes de 30%. La dernière toutefois, puisque la réglementation de la branche 20 interdit une telle pratique. «C’est une mesure difficile, qui risque d'être très mal perçue, mais qui est nécessaire pour garantir les rentes à vie. A nous de faire preuve de pédagogie, en apportant la démonstration que les sociétaires ont globalement perçu une bonne rémunération de leur épargne», poursuit Alain Hernandez. D’après les calculs de l’UMR, l’épargne de la génération née en 1930 aurait bénéficié d’un taux de rentabilité interne (TRI) moyen de 4,26% déflaté et celle de 1950 d’un taux de 1,68%. Pas certain que l’ancienne prof de latin ne se satisfasse de l'argument. (1) permet de calculer le montant des provisions financières nécessaires à la couverture des
Réponse de Qitusè
Le 20/10/2014 é 20h55
J'adhère à cette proposition de motion .Nous sommes deux avec mon épouse. je lirai donc votre adresse demain. Patrick BOU.........N Merci de votre dévouement. Merci Jean-Luc d'avoir mis l'adresse sur le forum Corem.
Réponse de françoise83
Le 20/10/2014 é 21h05
Merci pour l'adresse, j'attends jusqu'à demain matin 8herures au cas où il y aurait une évolution du texte après j'envoie le doc à l'adresse donnée je pense qu'il faudrait aussi communiquer la procédure sur le forum de Corem pour multiplier l'info.
Réponse de sylvieL45
Le 20/10/2014 é 21h28
Je crois que c'est J.LB qui s'occupe de communiquer l'adresse sur le forum COREM
Réponse de françoise83
Le 20/10/2014 é 21h45
Oui , je l'ai vu après. demain, après 8h , je refais le point sur tous les éléments à constituer pour l'envoi à t'adresser sylvie, ( texte, adresse, montant des chèques) comme cela si des personnes se connectent ce sera à jour sur la dernière page et leur évitera de chercher
Réponse de Jean Francoz
Le 20/10/2014 é 22h25
Bonjour Au bout de ce lien, le texte d'une proposition d’initiative mutualiste rédigée par Danny Quellier, un adhérent de base du COREM. (1 recto verso en .pdf prêt à être imprimé.) Au bout de ce second lien, l’adresse postale où envoyer le formulaire si vous avez décidé de le signer. Vous le verrez, l'intention de ces propositions est de chercher à amender et adoucir un peu les mesures prises en se plaçant à l'intérieur des contraintes du règlement de l'UMR, qui ne prévoit nullement le retrait des fonds. Merci de votre attention et de votre éventuelle participation, Jean Francoz
Réponse de christelleg13
Le 21/10/2014 é 09h20
Bonjour J'ai consulté le lien de Jean Francoz et la proposition constituée de plusieurs amendements. Pour ma part, je souhaite seulement démissionner du COREM et le texte proposé par françoise me convient. Cependant je reste solidaire avec tout le monde et si vous souhaitez proposer des amendements au cas où on ne pourrait pas démissionner, je vous suivrai. Je me tiens prête à imprimer les documents et les envoyer à Sylvie accompagnés des chèques. Un grand merci Sylvie!
Réponse de sylvieL45
Le 21/10/2014 é 09h28
J'attends donc vos courriers
Réponse de zidella
Le 21/10/2014 é 09h31
SYLVIE LEROY POSTE RESTANTE 45016 ORLEANS CEDEX 1 Si j'ai bien compris. Deux chèques à votre attention Sylvie ? Plus le courrier signé du site Corem ? C'est bien ça ? Je poste ça aujourd'hui et j'envoie aux collègues l'information. Merci Sylvie
Réponse de zidella
Le 21/10/2014 é 09h39
Récapitulatif svp. Pour pouvoir diffuser l'information, la démarche et l'envoi à Sylvie. Pour tous ceux qui comme moi veulent quitter le navire. Bonne journée
Réponse anonyme
Le 21/10/2014 é 09h49
Bonjour, Non, non MR Francoz, désolé de vous le dire il n'y a rien à adoucir, car ce qui se passe là va de nouveau se reproduire dans 4 à 8 ans. Vous devez malheureusement l'admettre, Cordialement J.L B
Réponse de christelleg13
Le 21/10/2014 é 09h54
Je me permets de synthétiser et reprendre les propos de chacun, rectifiez si je me trompe : 1) imprimer la page 2 du formulaire : voir le lien : http://www.corem.com/adherents/droit-initiative-mutualiste/ 2) Compléter la page 2 : -titre de la proposition : ouverture d'un droit exceptionnel et temporaire à démission -texte de la proposition : ouverture d'un droit exceptionnel et temporaire à démission du cotisant à l'UMR, régime R1 et COREM qui donne droit à un montant global à recevoir, pour restitution intégrale de toutes les sommes versées depuis le 1er mois de cotisation, suite à la modification importante du régime de retraite complémentaire de l' UMR qui sera examinée à l' assemblée générale extraordinaire du 18 novembre 2014. -proposition soutenue par : vos coordonnées et votre numéro d'adhérent, signature. 3) Faire 2 chèques à l’ordre de Sylvie Leroy : un chèque de 66 centimes (frais de réception du courrier en poste restante) et un chèque de 10 centimes (frais d’envoi du recommandé à l’UMR). Remarque : les frais de 10 centimes étant "par personne » car nous avons calculé les frais d'envoi AR en fonction du poids des feuilles. Pour ma part je doublerai le montant car nous sommes 2 adhérents, je ferai un chèque de 66 cts (car j'envoie à Sylvie un seul courrier) et un chèque de 20 cts (car j'envoie à Sylvie 2 exemplaires de la page 2). 4.Envoyer le tout à : SYLVIE LEROY POSTE RESTANTE 45016 ORLEANS CEDEX 1
Réponse de françoise83
Le 21/10/2014 é 10h11
Rien à reprendre Christelle , c'est exactement ça
Réponse de christelleg13
Le 21/10/2014 é 10h48
Une petite précision : la page 2 du formulaire correspond en fait à la page 3 du document word fourni par l'UMR. Cette page s'intitule "proposition mutualiste signataires". Le titre et le texte de la proposition doivent être dactylographiés, ce qui permet un copié-collé.
Réponse de PP80500
Le 21/10/2014 é 11h07
Hop et de deux exemplaires partis ce jour Merci a tous On verra bien mais si on ne fait rien on aura rien et on perdra tout Un grand merci à Sylvie
Réponse anonyme
Le 21/10/2014 é 11h22
Merci encore pour le travail effectué par toutes les personnes actives ... De mon côté, je continue à aller tous les jours sur le forum COREM pour faire de l'information au sujet de notre motion. Ce n'est pas simple. Trop de personnes sont dans l'idée d'un comprimis; et ils n'ont rien compris. Par contre j'ai appris que les administrateurs et les 3400 personnes qui travaillent à l'UMR étaient sur un régime complémentairedit R3 bien sûr on se serait douté parfaitement approvisionné celui-ci. .... J'appelle à ceux et celles qui ont des idées perminantes à diffuser davantage sur l'existence de notre motion (par voie de presse internet, facebook, tweeter ou autre, ...). Le forum COREM est insuffisant, pas assez membres sociétaires y vont. Je m'adresse à J.GO peut-il relayer l'information sur facebook ou tweeter, puisqu'il semble y aller régulièremebt. Merci. Cordialement J.L B