Récuperation capital Corem - Page 18

Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
1267 réponses pour «
récuperation capital Corem
 »
Réponse de françoise83
Le 24/10/2014 é 21h28
Réponse à Hervé 62 pour ceux qui l'ont gardée , je vous renvoie à la notice technique d'information adressée aux cotisant au 8 décembre 2001. Il y est indiqué p2: " l'assemblée générale extraordinaire a néanmoins décidé d'ouvrir exceptionnellement à chaque sociétaire une faculté unilatérale de démission définitive du régime à la date du 8 décembre 2001 avant toute conversion dans le nouveau système mutualiste aujourd'hui seul, légalement et réglementairement , en vigueur." Pourquoi, l' Ag extraordinaire de nov 2014 ne le déciderait-elle pas à la demande de 100 sociétaires au moins?
Réponse de christelleg13
Le 25/10/2014 é 09h46
Pour JGo, nous continuerons à correspondre sur ce site. Par contre les échanges par mail nous permettront d'échanger nos coordonnées, nous donner des rdv, etc. Ce que nous ne pouvons pas faire sur un forum. J'ai été tentée de signer la proposition de Dany Quellier mais je pense comme Sylvie, il faut continuer ce que nous avons commencé. La mauvaise gestion du CREF continue avec le COREM, j'ai l'impression que tous ces gens font partie d'un réseau puissant qui profite de nous. Toute négociation est vaine, nous n'aurons pas la somme promise à la retraite. Je comprends que certains aient peur qu'en demandant à récupérer notre argent, le COREM ne soit plus alimenté. Mais tout ceci me fait penser à une vente pyramidale... On n'en sort jamais. Pour ma part je préfère ne récupérer même qu'une partie de la somme que j'ai versée et ne plus avoir affaire à l'UMR ni même à la MGEN que je vais quitter rapidement. Christelle
Réponse de valeriane43
Le 25/10/2014 é 09h58
Certains intervenants (qui n'en sont parfois peut-être qu'un seul sous divers nom...) ne viennent ici que pour semer le trouble et nous faire douter. IL NE FAUT PAS suivre les propositions de Quellier, reprises par Francoz ou des anonymes. IL FAUT QU'UN MAXIMUM DE PERSONNES suivent la procédure ci-dessous afin d'atteindre au plus vite le nombre minimum de 100 adhérents : 1) imprimer la page n°3 du formulaire, intitulée "proposition mutualiste signataires" (la notice du formulaire l'appelle page 2 car elle vient à la suite de la page 1 "rapporteur") : voir le lien : http://www.corem.com/adherents/droit-initiative-mutualiste/ Remarque : la page "proposition mutualiste rapporteur" sera envoyée par Sylvie Leroy. 2) Compléter la page "proposition mutualiste signataires": le titre et le texte doivent être dactylographiés. -titre de la proposition : ouverture d'un droit exceptionnel et temporaire à démission -texte de la proposition : ouverture d'un droit exceptionnel et temporaire à démission du cotisant à l'UMR, régime R1 et COREM qui donne droit à un montant global à recevoir, pour restitution intégrale de toutes les sommes versées depuis le 1er mois de cotisation, suite à la modification importante du régime de retraite complémentaire de l'UMR qui sera examinée à l' assemblée générale extraordinaire du 18 novembre 2014. -proposition soutenue par : vos coordonnées et votre numéro d'adhérent, signature. 3) Faire 2 chèques à l’ordre de Sylvie Leroy : un chèque de 66 centimes (frais de réception du courrier en poste restante) et un chèque de 10 centimes (frais d’envoi du recommandé à l’UMR). Remarque : les frais de 10 centimes étant "par personne » car nous avons calculé les frais d'envoi AR en fonction du poids des feuilles. Pour ma part je doublerai le montant car nous sommes 2 adhérents, je ferai un chèque de 66 cts (car j'envoie à Sylvie un seul courrier) et un chèque de 20 cts (car j'envoie à Sylvie 2 exemplaires). 4) Envoyer le tout à : SYLVIE LEROY POSTE RESTANTE 45016 ORLEANS CEDEX 1
Réponse anonyme
Le 25/10/2014 é 10h01
Bonjour, C'est bien de le rappeler Hervé62. Cela prouve que si tout était aussi clair dans la gestion actuelle du COREM, cet amendement serait proposé à l'ordre du jour.du 18 novembre 2014, et ce n'est pas le cas. Alors lorsqu'on nous dit de faire de nouveaux sacrifices pour perte sans donner aux acteurs concernés les membres sociétaires, le libre arbitre du choix de leur destin avec l'UMR, ça n'est pas très honnête avec sérieusement un profond sentiment d'***** sans être paranoîaque qui se dégage de cette situation. Même la motion de Dany Quellier si elle a le mérite d'être, est incompléte et irrecevable dans la non équitabilité des propositions. Pourquoi n'a t-il pas proposé un amendement n°5 qui permettent à ceux qui le souhaitent de sortir du COREM tout simplement !!!! Il connait très certainement la réponse !!.. Plus particulièrement par omission, il oublie de préciser que dans 4 à 8 ans cela va remettre ça avec un parfum au gout "d'harmonisation à la sauce européenne" , c'est inéluctable à cause de la conjoncture économique et démographique. C'est tout le système des rentes supplémentaires qui est à revoir, ce type de produit "d'épargne à long terme" n'est plus adapté dans le fonctionnnement actuel. J.L B
Réponse anonyme
Le 25/10/2014 é 10h15
Bonjour : Peut-on toujours vous envoyer le dossier (page 3 remplie + cheques) ou est-ce trop tard ? Peut-on faire un seul chèque de 76 cts plutôt que 2 ? Merci d'avance pour votre réponse.
Réponse de jmarc14
Le 25/10/2014 é 10h20
Mais oui faites donc
Réponse de nyquell
Le 25/10/2014 é 10h23
Bonjour, Je suis aussi lecteur, en dépit du peu de temps dont je dispose en ce moment, de votre forum. Je précise que je ne suis qu'un adhérent de base au Corem, certifié de lettres modernes, et que j'y mis pas mal de mes économies. Suis surpris de lire que je me disperse sur de nombreux forums: c'est, ici et maintenant, ma première contribution à un forum autre que celui de l'UMR. Foin des polémiques! Respect pour l'énergie que vous déployez! De mon côté, concernant les propositions d'amendements que j'essaie de faire remonter, je pense en être à 52 signatures lundi matin. La précision apportée par Jean Francoz sur ce forum, (pour mémoire pendant de nombreuses années membre du conseil d'administration du CIDS), concernant les statuts R1 et Corem me paraît importante pour beaucoup: pour tous ceux qui ont liquidé leurs droits à complément après 2002, (et a fortiori pour tous ceux qui ne l'ont pas encore fait), la baisse d'un tiers ne concerne "que" les prestations liées aux cotisations versées jusqu'au 31/12/1989 (mais c'est certes déjà trop pour tous ceux qui peuvent en pâtir!) Même si je ne suis pas favorable à une cessation brutale de l'activité de l'UMR (qui d'après moi reviendrait pour nous à tout de suite "encaisser" nos pertes, de façon irrémédiable), l'action que vous menez ne peut que contribuer à mettre une pression supplémentaire sur l'AG du 18/11, voire à faire réagir les pouvoirs publics. Suis plus dans la ligne du "moins pire". J'engage ceux qui ne l'ont pas fait parmi vous multiplier leurs chances d'obtenir quelque chose en jouant sur les deux tableaux. Bon courage à vous. Cordialement, et en toute transparence, Dany QUELLIER
Réponse de nyquell
Le 25/10/2014 é 10h27
Pardon pour les coquilles dans ce qui précède. Et je rectifie: "que" les prestations liées aux cotisations versées jusqu'au 31/12/1988! Dany QUELLIER
Réponse anonyme
Le 25/10/2014 é 10h57
M. QUELLIER, Vos propositions, nuancées certes et très techniques, tiennent compte du postulat qu'un crédit peut encore être apporté à la structure. Pour ma part, le constat est plus radical : LA CONFIANCE (base de toute association) N'EST PLUS LA! Je m'interroge lorsque vous écrivez : "... l'action que vous menez ne peut que contribuer à mettre une pression supplémentaire sur l'AG du 18/11, voire à faire réagir les pouvoirs publics...". Cela en devient presque insultant pour ceux qui choisissent une voie plus sereine, celle ne plus entendre parler de la corem.... La confiance, la confiance.... F.D
Réponse de christelleg13
Le 25/10/2014 é 11h10
Il est clair que si je n'avais pas reçu ce courrier de l'UMR, je n'aurais pas cherché des personnes dans ma situation et je n'aurais pas réalisé que le scandale dont j'avais entendu parler il y a longtemps par des fonctionnaires retraités risquait de se reproduire avec le COREM. Je suis entrée à l'éducation nationale en 2005 et j'ai naïvement fait confiance à la MGEN qui m'a conseillé ce placement, j'ai signé sans me renseigner, grossière erreur de ma part... C'est grâce à vous que je connais maintenant tout l'historique. Pareil pour mon ami sapeur-pompier. Moi aussi je ne veux plus entendre parler du COREM, de l'UMR et de la MGEN. Je souhaite juste en sortir et récupérer quelques euros. Je comprends que nous n'ayons pas tous la même position et j'espère que nous arriverons à nous serrer les coudes et à garder une entente cordiale dans notre combat commun contre l'UMR. Comme je l'ai dit plus haut, tout ceci me fait penser à une vente pyramidale qui ne survit que grâce aux nouveaux adhérents. Alors à quoi bon continuer à alimenter ce système?
Réponse anonyme
Le 25/10/2014 é 11h21
Bonjour, Merci pour l'initiative de Sylvie Leroy ! Mon formulaire part aujourd'hui, j'espère qu'il arrivera à temps. Je vous ai mis un simple chèque d'un euro, encaissez-le quoi qu'il advienne. GM.
Réponse de nyquell
Le 25/10/2014 é 11h25
Bonjour Christelle Je comprends parfaitement l'inquiétude des adhérents les plus jeunes et le rejet qui en découle. Je continuerai à vous lire de temps à autre sur ce forum, mais je n'y interviendrai plus. Je ne veux pas donner le sentiment de parasiter votre action. J'ai aussi juste souhaité dissiper certains soupçons concernant mes motivations. Une nouvelle et dernière fois, bon courage à vous! Dany QUELLIER
Réponse anonyme
Le 25/10/2014 é 11h36
Dany QUELLIER a écrit : "... l'action que vous menez ne peut que contribuer à mettre une pression supplémentaire sur l'AG du 18/11, voire à faire réagir les pouvoirs publics...". Dany QUELLIER a écrit ensuite : "...Je ne veux pas donner le sentiment de parasiter votre action. J'ai aussi juste souhaité dissiper certains soupçons concernant mes motivations.". Chacun appréciera selon son humeur... F.D
Réponse de valeriane43
Le 25/10/2014 é 11h36
Et bien nyquell, restez sur ces bonnes résolutions et n'intervenez plus ! Chritelleg13 a bien résumé la situation et le ressenti de la majorité d'entre nous.
Réponse anonyme
Le 25/10/2014 é 14h17
Herve62 Faites attention à ne pas vous laisser aveugler ! Si vous lisez sans a priori ce qu'a écrit Dany Quellier, il ne dit pas que cette pression supplémentaire sur l'AG est une mauvaise chose, il dit exactement le contraire Il dit, en clair, que les deux démarches, l'une radicale, l'autre "réformiste", sont légitimes et peuvent aller dans le même sens, à savoir éviter une AG où quelques béni-oui-oui viendraient massacrer nos rentes sans la moindre réaction de notre part. Alimenter ce genre de divisions, entre nous, revient à rendre un grand service aux responsables de l'UMR. Je termine sur deux points: 1 Pourquoi s'adresser à quelqu'un qui a décidé de travailler sur un autre forum? Il est toujours facile d'avoir le dernier mot quand l'interlocuteur est parti, mais est-ce bien nécessaire? 2 Même si les 100 signatures n'étaient pas là, vous adresser directement, par courrier, aux délégués MGEN, avant le 18/11, pourrait s'avérer efficace. Bon courage et bravo, quoi qu'il en soit, pour votre combativité. Face au silence de tant de sociétaires, à leur naïveté et leur passivité - qui bien sûr sont pain bénit pour les administrateurs de l'UMR - ,vous savez faire souffler le vent de la révolte..
Réponse de Qitusè
Le 25/10/2014 é 15h19
Je n'ai rien contre M.Quellier, mais sa proposition consensuelle ne paraît pas correspondre à la gravité de la situation. D'ailleurs votre message porte en lui-même ses contradictions puisque vous convenez explicitement que la pression sur l'AG est nécessaire. Problème: en créant une seconde motion, vous avez d'emblée divisé nos forces et nous risquons de n'avoir ni les uns ni les autres les 100 signatures requises.Convenir et agréer la nécessité d'une révolte ne peut, à mon sens, être compatible avec la volonté de maintenir le régime en l'état en diluant dans le temps le mécanisme de pénalisation des adhérents. Ils seront, convenez-en, fortement pénalisés à moyen terme.Et ce n'était pas présenté ni prévu ainsi lors de leur adhésion. Donc il y a bien tromperie. Et l'on ne peut discuter avec les auteurs de telles pratiques (j'essaie d'être prudent dans le choix de mes termes) comme vous prétendez le faire. Ce n'est pas être "radical" que d'être cohérent, ni "extrêmiste" que de refuser un système financier déloyal.Mais c'est être trop conciliant de pactiser avec des "administrateurs" qui se servent de l'étiquette " mutualistes" et des valeurs inhérentes pour ***** les adhérents et en profiter pour se créer un 3e régime (R3) qui, lui, est abondé... L'union des signataires des deux motions aurait permis réllement la constitution d'un groupe de pression efficace. Pourquoi avoir créé le trouble et la division par une seconde motion? C'est cela qui va réllement profiter aux décideurs de cette AG. Et c'est là votre responsabilité et la raison de notre désaccord. Je vous rappelle enfin que la seule "radicalité" vient des courriers de M.Hernandez lui-même dans son choix de pénaliser les adhérents du R1 et du Corem( perte de 2 ans + valeur du point d'achat réhaussé une nouvelle fois depuis plusieurs années).Faudra-t-il des centenaires pour que le Corem soit rentable pour les adhérents? Espéraient-ils une croissance de 10% dans leurs tables de calcul? Cessons de plaisanter et de se moquer du monde. Cordialement. PB
Réponse de Qitusè
Le 25/10/2014 é 15h25
Nous ne "savons pas faire souffler le vent de la révolte", nous sommes de simples adhérents qui apprenons juste à nous défendre et à tenter de "respirer" avec les outils que la modernité nous permet d'utiliser.Merci de cesser d'utiliser de qualificatifs inappropriés, péjoratifs et dénigrants. C'est un procédé recuit dans les schémas de la communication. Et comme le signale M.Bochaton, nous sommes des enseignants, certes pas aussi "intelligents" que lui,mais peu adeptes non plus du panurgisme. Laissez-nous la liberté de quitter le régime Corem et R1 avecnotre capital si vous ne craignez rien!
Réponse anonyme
Le 25/10/2014 é 15h34
Bonjour , j'acquiesce totalement votre analyse HERVE62 et je voudrais ajouter quelques éléments qui me tiennent à cœur , Monsieur QUELLIER est un membre ou sociétaire comme moi ni plus ni moins . Il a pris l'initiative de proposer une motion avec quatre amendements ( que je partage ) , une seconde motion plus radicale ( démission ) a été créée par d'autres membres que j'accepte sans la partager . Mais dans tous les cas l'esprit d'initiative et mutualiste est là de part et d'autre, face au mutisme malsain et nauséeux des administrateurs et délégués . Monsieur QUELLIER aurait pu agir seul pour son propre intérêt et le faire partager qu'à ses connaissances . Mais ce que je trouve fortement désagréable c'est que certains sur ce forum totalement anonymement se permettent de "lyncher" par les mots monsieur QUELLIER parce qu'ils n'approuvent pas sa proposition de motion . Je constate qu'il est difficile de rassembler 100 signatures pour Monsieur QUELLIER , je ne connais pas le point chiffré pour la seconde motion ; certes nous sommes des milliers de membres mais seule une poignée agit . Alors ne tirons pas sur l'ambulance ! Et saluons cet esprit d'initiative . Enfin , si le corps enseignant est surreprésenté au R1 ou COREM ( à lire sur ce forum ) sachez que d'autres, de la fonction publique sont également adhérents comme les policiers ou gendarmes entre autres . Nous sommes donc tous concernés . très cordialement LEROUX François
Réponse de valeriane43
Le 25/10/2014 é 15h45
Il vaudrait mieux arrêter ces querelles ! Imaginons un adhérent qui débarque ici : croyez-vous que toutes ces invectives lui donneront envie de lire 19 pages de commentaires ? Non bien sûr : l'important est de récolter 100 signatures sur UNE SEULE QUESTION. Que se passera-t-il si l'on a 42 signatures pour un texte et 58 pour l'autre. Et bien, si je peux me permettre, on l'aura tous "dans le baba !"
Réponse de Allbrights
Le 25/10/2014 é 15h57
Bonjour , Vous avez la possibilité de démissionner de COREM quand bon vous semble, sur simple lettre recommandée, rupture de contrat oblige = 5% de pénalité, plus perte du taux technique,(intérêts précomptés) + imposition à la tranche x, soit environ 35 à 40 %minimum de pertes en fonction de l'importance des sommes et de votre ancienneté. Il vous suffit d'adresser le courrier suivant, à l'UMR. " Monsieur le directeur Numéro de sociétaire Je vous prie de bien vouloir prendre acte de mon désir de renoncer à mon adhésion aux prestations de l'UMR. Je vous serais obligé de bien vouloir procéder au rembousement des sommes versées durant cette adhésion dans un délais maximum de 30 jours à compter de la date de la présente lettre recommandée. Veuillez monsieur le directeur, agréer l'expression de mes sentiments distingués. Fait à le signature" J'espère avoir répondu à votre demande, et vous souhaite une trés longue vie. Meilleures salutation