Récuperation capital Corem - Page 54

Y a t-il un moyen (meme juridique) pour récuperer mon capital COREM. Merci de votre réponse. cordialement
1267 réponses pour «
récuperation capital Corem
 »
Réponse de Jus.tess
Le 05/11/2015 é 13h10
Qui, ici, serait proche des administrateurs COREM ?
Réponse de zidella
Le 06/11/2015 é 08h17
J'ai adhéré au CIDS, je ne comprends rien aux procédures en cours. 15000 € versé pour rien !!! J'ai bien peur de tout avoir perdu !!! A bon entendeur... JF
Réponse de Jus.tess
Le 06/11/2015 é 09h50
Pourquoi tout perdu ? Vous avez cessé de payer vos cotisations ?
Réponse de PP80500
Le 06/11/2015 é 10h23
Comme j'ai 55 ans, j'ai demandé le versement de ma rente Je ne toucherai pas grand chose mais je récupère mes billes petit à petit
Réponse de lerat07
Le 06/11/2015 é 10h33
Il n'est plus possible de démissionner et de récupérer son capital, même avec des pénalités...vous ne pouvez que cesser de cotiser (tout en conservant les points acquis à ce jour). Une solution peut-être ? lors de l'A.G., se trouver assez nombreux (au moins 100) et demander le changement de l'article qui empêche de demander le remboursement des cotisations....
Réponse de Coriolan
Le 06/11/2015 é 11h18
Je ne me suis exprimé ici qu'une fois, je crois, mais j'ai bien suivi tous les débats... pour en arriver à la conclusion qu'il me fallait faire le gros dos et attendre mon très prochain départ à la retraite pour prendre mon argent ou ce qu'il en reste. Le prendre avant, comme c'était tentant, m'aurait conduit à tout perdre en impôts. (Tant que je cotise, c'est déduit, si je ne cotise plus cela augmente mon impôt, si j'ai bien compris : je suis cerné de toutes parts, les racketteurs on tout prévu ! :D)) Bernard
Réponse de Rafdu91
Le 06/11/2015 é 12h07
Bonjour, Quand et où a lieu la prochaine information COREM ? Même question pour la prochaine AG ?
Réponse de lerat07
Le 06/11/2015 é 14h27
La dernière A.G. de l'UMR a eu lieu le 25 juin 2015, sans que l'on sache où, ni à quelle heure. A ce jour, aucun compte rendu de cette A.G. n'est disponible. Pourquoi ? il faudrait poser la question aux dirigeants !!!!
Réponse de Boisseaudepuces
Le 06/11/2015 é 18h44
Bonjour La réponse précédente : Réponse de Coriolan Le 06/11/2015 à 11h18 est sans doute une parmi d’autres des voies de la sagesse…. Attendre et voir en évitant de scier la branche sur laquelle on se trouve en mauvaise situation et ne surtout pas compromettre encore plus la situation personnelle des 98 % d’adhérents qui n’ont pas envie de naufrager le bateau sur lequel ils sont embarqués pour une croisière au long cours( une rente viagère c’est en moyenne 15/20 ans de cotisations et à ce jour25/30 ans de rente voir plus…) , Que les excédés nourris par leur soif de vengeance relisent donc l’intervention ci-dessous rappelée, écrite il y a presque un an, mais inaudible car ne hurlant pas avec la meute…. Enfin merci encore et doublement à M. Dany Quellier d’avoir d’une part alimenté le forum du Corem de questions et suggestions pertinentes et d’avoir tenté ici et avec les instances de l’Umr de DIALOGUER et non pas de vitupérer…… piqure de rappel en cette période de vaccinations : « Le 30/11/2014 à 19h25 Ce forum , c’est bien dommage, en place d’être un lieu d’échanges et d’explications, est devenu un centre de racolage pour le CIDS dont l’obsession est la disparition du Corem et de l’UMR. Le CIDS affiche 7 000 adhérents ce jour soit 1.75 % des adhérents de l’UMR….en y incluant ceux qui sont sortis du système dans les années 2000 ! Ces moins de 2% là détiendraient la Vérité face aux 98 % restants et ils tenteraient d’une part de récupérer leur mise de fonds , contraire aux réglements qu’ils ont accepté, au détriment de l’ensemble de la communauté des souscripteurs. D’autre part, il essaient aussi par une action médiatique d’envergure, d’assécher les ressources de l’UMR en appelant tous les sociétaires à suspendre leurs cotisations (à titre de précaution ?), mais plus grave en tentant de faire barrage à toute nouvelle adhésion, pour pouvoir démontrer ensuite que c’est un échec, puisqu’il n’y a plus d’adhésion…CQFD. C’est bien mal connaître le fonctionnement du produit Corem. Le système est conçu pour qu’il serve les rentes correspondant aux points acquis même si le régime venait à être fermé, comme ce fut le cas lors du transfert de portefeuille en R1 à la création de l’UMR. C’est se tromper de combat et mettre à mal l’avenir des plus de 380 000 adhérents qui ne souhaitent qu’une chose : toucher leur rente. Un coup de chapeau à M. Quellier qui fait honneur aux adhérents qui se sont depuis longtemps intéressés au fonctionnement du Corem et a tenté de faire des propositions louables. Si l’AG, tant décriée, du 18/11 les avait acceptées, l’ACPR , par une vigoureuse réaction aurait réglé le problème définitivement…… » Félicitations à l'auteur de cette mise au point documentée.
Réponse de Qitusè
Le 06/11/2015 é 21h40
Bonsoir, Considérer ainsi les adhérents ayant suspendus leurs cotisations comme une "meute" est très éclairant sur les principes démocratiques du Corem et de ses défenseurs, qui a d'ailleurs exclu de son site ses détracteurs. Le rapport de la Cour des comptes se suffit à soi-même pour comprendre l'impasse où ses administrateurs ont conduit le Corem et sur leur conception de la mutualité. J'ai suspendu depuis un an mes cotisations et je mets mon épargne équivalente sur une simple assurance-vie. C'est bien plus prudent et bien plus rentable. Je laisse le Titanic Corem sombrer à son rythme, sans plus aucun espoir et surtout sans réjouissance, mais toujours avec les mêmes au gouvernail qui le maintiennent dans un brouillard persistant jusqu'au jour où l'on nous révèlera le grand naufrage... Certains feront les étonnés ou persistent et s'auto-suggèrent qu'il y a des solutions. Bonne chance à eux. Ils ne sont pas même écoutés d'ailleurs par les instances dirigeantes...Quand je suis trahi, je ne redonne pas le fouet à mon bourreau personnellement. Il y a du Sacher-Masoch à ce niveau... Si les 1,75% de clairvoyants sont si peu nombreux, c'est que la "meute" était de l'autre de la laisse, mon ami, et vous êtes le chien de tête du troupeau. Mais le R3 des privilégiés dirigeants doit toujours être profitable, je suppose...Il faut bien défendre son petit quant à soi. Alors adieu le Corem, les escrocs et ses sbires, ce réseau social insultant. Votre conduite méprisante et déshonorante pour les simples adhérents ne vous rendra pas plus heureux. Perso, je n'ai pas fait de mes valeurs, de mon honneur et de mon honnêteté une serpillère. Gardez mon argent perdu, grand bien vous fasse. Je vous plains. Cela doit être difficile à vivre de siéger dans une assemblée où l'on bafoue tous les principes pour lesquels on a été nommé. Ou pas. Chacun sa vision des choses. C'est les meours du temps peut-être. Une question pour les curieux : comment devient-on administrateur du Corem? Pas d'élection? Formidable esprit mutualiste... Jamais plus je ne parlerai à mes jeunes collègues du Corem. D'ailleurs la MAIF s'en est prudemment dégagée. Mais la communication si transparente du Corem nous montre certainement que nous sommes dans le faux. ça gratte un peu par là Boisseaudepuces. Continuez à perdre vos propres économies si cela vous chante, mais n'incitez plus les innocents à venir se faire égorger... Pensez qu'il y a des petites gens pour lesquels ces quelques sous complémentaires auraient été utiles à la retraite. Le Corem aura été un comble: l'imprévoyance pour un organisme de prévoyance. Merci de m'avoir lu. Rengorgez vos diatribes. Je me désabonne de ce site. Plus rien de commun avec ces piednickelés.
Réponse de Jus.tess
Le 07/11/2015 é 10h30
Si l'on pouvait parler de ce sujet tout en restant objectif et raisonnable... Ha oui, je rêve...
Réponse de valeriane43
Le 07/11/2015 é 13h52
Je considère, pour ma part, que j'ai perdu les 8 400 euros versés pendant 10 ans. Cette histoire me ronge, mais je fais avec. Malheureusement. On a tous été grugés.
Réponse de Jus.tess
Le 07/11/2015 é 14h02
"On a tous été grugés" C'est à dire ? Je me demande parfois si tout le monde a bien lu le contrat avant de le signer. Car parler d'arnaque alors que le fonctionnement est clairement décrit dans un contrat, j'appelle ça plutôt de la mauvaise foi de votre part. Qu'allez vous dire de votre retraite de base et de votre complémentaire obligatoire, le jour où, une fois à la retraite, vous estimerez que c'est pas très cher payé pour toutes les cotisations versées ? Il faut prendre ce genre d'épargne retraite facultative pour ce que c'est : un système d'épargne à effet tunnel ! Pas un ticket d'Euromillion ! Le but n'est pas de "gagner" de l'argent, mais de, grosso modo, récupérer à la retraite l'argent mis de coté pendant la vie active. D'ailleurs, si le but était de gagner plus que ce qu'on cotise, il faudrait m'expliquer d'où viendrait cet argent supplémentaire... La seule façon de gagner de l'argent avec ce système, c'est de vivre très très longtemps pour que la rente viagère dépasse le montant des cotisations. Finalement, le billet de loterie, vous l'avez : c'est votre espérance de vie ! En plus, c'est une épargne facultative que personne n'est obligé, par définition, de contracter. Y souscrire pour s'en plaindre est vraiment incompréhensible...
Réponse de Boisseaudepuces
Le 07/11/2015 é 20h01
Bonsoir, Mettre le doigt où ça fait mal...et appeler à un peu de raison et de réflexion.... Moins de passion, plus de réflexion et de relecture des documents souscrits, en effet J GO....mais c'est sans doute trop demander.... L'argent n'est pas "perdu" il sera redistribué à terme de manière viagère. Heureusement que nos Mutuelles santé ont oeuvré pour notre allongement de vie, c'est en effet de cette manière que nous sommes assurés de retrouver notre mise et au delà.....
Réponse de christine73
Le 07/11/2015 é 20h09
Je pense me retirer de cette discussion où je me sens "accusée" alors que j'ai cotisé depuis les années 70 pour toucher maintenant des clopinettes, ce n'est pas du tout ce qui était écrit dans le contrat que j'avais signé, garanti par l'Etat si je me souviens bien... Je retiendrai cette phrase que j'adore: "Le Corem aura été un comble: l'imprévoyance pour un organisme de prévoyance"
Réponse de Jus.tess
Le 07/11/2015 é 21h17
Vous avez cotisé combien pour obtenir une rente de combien ?
Réponse de Edmerich
Le 07/11/2015 é 21h48
Désolé MM les défenseurs d'un système qui a d'abord servi la folie des grandeurs de quelques instits qui ont perdu la tête en endossant le costard "d'administrateur", et les "privilèges" qui allaient avec (décharges et mises à disposition à vie auprès de nos très chères mutuelles), le droit a quand même été dit dans le dossier Teulade (RIP) et consorts, et malgré les condamnations prononcées (le simple fait d'être condamné, peu importe la peine, indique qui est responsable), d'aucuns sont encore assis sur leurs privilèges, à la CASDEN par exemple … Nous avons bel et bien été trompés, et je patienterai le temps qu'il faut pour obtenir réparation même symbolique, avec l'aide du CIDS. Il faut du courage et de la ténacité pour attaquer des forteresses, mais quand la confiance est rompue, c'est le choix qu'il faut faire. Bonne soirée
Réponse de Edmerich
Le 07/11/2015 é 22h13
Précision : dans mon cas, j'ai cotisé de 1980 à 2014, au-delà de ce qui était prévu à l'origine (instit à l'origine, je devais cotiser 37,5 ans pour la retraite à taux plein, avec une date d'origine au 01/09/73 soit une fin de carrière au 28/02/11 …). Je travaille toujours et je pense faire valoir mes droits en … 2019 (choix assumé plus changement de corps) Je touche aujourd'hui 208,80€ par an au titre du R1, en ayant opté pour une sortie anticipée avant nouvelle décote (j'ai cotisé pendant 20 ans pour cette rente …) 1377,24€ par an au titre du Corem Voili voilou comme disent mes enfants ;)
Réponse de Jus.tess
Le 07/11/2015 é 22h27
1377 x 20 = 27.540 € de cotisations. Est-ce le chiffre exact ?
Réponse de Qitusè
Le 08/11/2015 é 09h59
Bien d'accord avec Christine73 et Edmerich. La "raison" et l'objectivité consistent à suspendre sa cotisation et ne pas perdre davantage; cela consiste aussi à objectiver que le Corem a modifié les conditions du contrat initial que la MGEN a largement conseillé aux jeunes enseignants (entre autres) parce qu'il a mal géré, mal anticipé et que les structures précédentes (MRIFEN, CREF) ont été condamnées pour abus de biens sociaux et qu'il faut payer aujourd'hui tous ces errements (merci feu M. Teulade). Ce ne sont pas les adhérents du CDIS ou les indignés de ce forum qui en sont les coupables tout de même!. Nous sommes seulement les victimes, comme le signale Christine73. Il n'y a pas de grand complot anti-corem, cessez de fabuler; seulement des adhérents trompés par un organisme mutualiste, circonstance aggravante quand on a la prétention de défendre des valeurs. Quant à confondre le Corem et le loto, quel argument objectif et raisonnable...Le seul responsable de ce fiasco, ce sont les administrateurs du Corem. Mais visiblement ils vivent très bien leur incurie et continue dans leur stratégie et leur fonction sans intention de s'expliquer clairement auprès des adhérents. Oui Christine73 les compte rendus du CDIS sont assez déprimants. Mais il ne m'est apparu aucune autre solution pour cesser de jouer les moutons et continuer la tonte. Seule la Justice peut trancher. Et elle est fort lente... Le Corem, l'imprévoyance au service de la prévoyance! Tout est dit depuis longtems sur le sujet. Que chacun poursuive cette discusssion si bon lui semble. Dans l'attente de la prochaine mesure de baisse des pension Corem et de hausse des cotisations qui ne saurait tarder et à dans 40 ans pour les optimistes ou gens "raisonnables" quand nous aurons bien amorti l'argent placé dans cet organisme et que tout ce beau monde aura enfin trouvé la sérénité. Nos enfants en parleront effectivement comme de l'emprunt russe... Perso je pourrai dire que j'ai été clairvoyant et que j'ai essayé de dénoncer ce scandale. Que faire de plus?