Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans - Page 5

Bonjour, Les plus anciens extincteurs de mon établissement ont 15 ans (vérifications annuelles faites) mais le prestataire me propose de remplacer le...
Répondre Lire toute la question
147 réponses pour «
Réépreuve ou remplacement d'extincteurs >10 ans
 »
Réponse de Sparklet
Le 29/11/2012 é 20h35
Tandis que là, on ne lui demande pas de faire du chiffre : il vérifie correctement, justement pour d'une part pouvoir justifier la prestation qui est plus que correcte au niveau tarifs et il fait la navette chez les fournisseurs, bosse à l'atelier, etc.... Il n'est pas payé pour faire du chiffre mais pour assister son patron.
Réponse anonyme
Le 16/12/2012 é 12h46
Slt sparklet.j ai un renseignement à te demander.pour les vérifications decennales des extincteurs.puis je la faire chez le client.je suis à mon compte et je trouve cela plus interressant que du remplacement.surtout si il est encore en tres bon etat.un peu plus loin tu avais dit que l on pouvait la faire chez le client avec derogation.peut tu m eclaircir en te remerciant d avance.
Réponse de Sparklet
Le 16/12/2012 é 13h36
Bonjour, Effectivement, la majorité des fabricants ont eu l'autorisation d'effectuer cette maintenance décennale approfondie chez leur client. Il faut contacter les divers SAV de chaque fabricant qui vous diront si celle-ci peut-être faite ainsi ou non.
Réponse anonyme
Le 16/12/2012 é 19h10
Je te remercie pour les renseignements.donc si j ai bien compris je demande à mon fournisseur extincteurs si la visite décennale peut se faire chez le client.
Réponse anonyme
Le 14/01/2013 é 15h10
Bonjour à tous, Ma question s’adresse surtout à Sparklet, mais vos avis n’intéressent. Mon prestataire incendie veut me remplacer les extincteurs qui ont plus de 10 ans car ils n’ont pas subi de révision décennale, exceptionnellement (geste commercial) il veut bien faire la révision décennale sur les extincteurs de 11 ans mais pas au-delà. Que dire à mon prestataire que je rencontre prochainement ? Merci de vos réponses Merci particulièrement à Sparklet pour ces interventions qui éclaircissent les zones d’ombre qui subsistent autour de cette pseudo réglementation Bruno
Réponse de Sparklet
Le 14/01/2013 é 19h43
Bonjour Bruno, Déjà, ce prestataire ne vous fait pas de geste commercial, il tient surtout à ne pas trop vous perdre tout en essayant de s'assurer un maximum de gain financier. Il veut travailler uniquement en fonction de la NF S 61-919. Soit ! Je vois que vous devez avoir des extincteurs de 12 ou 13 ans, voir plus. Il n'a donc pas effectué la révision décennale mais a dû vous les vérifier jusque là. S'il veut travailler en fonction de cette norme, il aurait dû vous proposer cette révision à 10 ans et ne plus du tout continuer à les vérifier. S'il a continué à les vérifier, tant pis pour lui mais on ne fait plus une révision décennale sur un appareil qui a passé les 10 ans. Il doit continuer à les vérifier normalement. Avez-vous cherché une entreprise sérieuse qui accepterait de continuer à vous les vérifier sans tenir compte de cette norme. Vous en trouverez dans les petites entreprises locales et vous devriez même y gagner du sérieux et de l'argent. Achetez cette norme auprès de l'AFNOR et lisez-la bien. Le prestataire ne peut imposer le remplacement des extincteurs. La norme prévoit ces révisions et cette norme prévoit le remplacement des extincteurs seulement s'ils ne satisfont pas aux contrôles effectués. Cette même norme stipule quelles sont les causes de rebut des extincteurs (oxydation, choc, absence de sérigraphie, ....) En dehors d'une de ces causes, il ne peut pas vous rejeter l'appareil. Même à 20 ans, la norme stipule que l'appareil ne devrait pas aller plus loin (au conditionnel) et non qu'il ne doit pas aller plus loin et suite à ceci, cette même norme rappelle quelle sont les causes de rebut. On ne peut pas rejeter un extincteur ainsi. Ce prestataire, s'il veut suivre cette norme, doit la respecter et ne pas imposer ainsi ce qu'il veut. Il est certainement certifié APSAD et est donc contrôlé régulièrement par le C.N.P.P. Dites-lui bien que vous allez informer cet organisme de sa façon de procéder. Il risque sa certification et reviendra un peu sur terre. Mais, mon meilleur conseil est de vous trouver une petite sté locale sérieuse qui vous suivra sans aplliquer cette bête norme. Il y en a. Un autre conseil, c'est toujours de l'argent en plus, mais achetez cette norme à l'AFNOR, vous récupérerez ensuite son achat en la connaissant bien.
Réponse de lagelle
Le 22/07/2013 é 18h59
Bonjour J ai des CO2 réprouvés sans marquage NF, est ce normal ?
Réponse de Sparklet
Le 23/07/2013 é 09h12
Bonjour, L'étiquette bleue NF n'est pas obligatoire sur les CO² rééprouvés. Ce qui compte, c'est la date de passage aux Mines et le poinçon, gravés.
Réponse anonyme
Le 04/11/2013 é 17h30
Bonjour, étant professionnel je viens de prendre connaissance des échanges passionné ci-dessus. Je suis surpris de ne pas voir d'informations relative à la fabrication. En effet les fabricants de matériel extincteur mis sur le marché français on éditer des procédures de maintenance indiquant des dates précises concourant au bon maintient ou au remplacement du matériel. Ne pas respecter les prescriptions des fabricants c'est s'exposé à l'annulation de la garantie et donc prendre la responsabilité du fabricant d'un point de vue législatif. C'est comme ne pas respecter la protection électrique sur un appareil ménagé sur lequel dans la notice il y a des recommandations, en cas de problème qui est responsable ?. A bon entendeur ...
Réponse de Sparklet
Le 04/11/2013 é 18h29
Monsieur le professionnel (Dieu sait si j'en ai vu des professionnels et ça me fait rire), Déjà, je confirme que ces procédures ne sont là que pour faire du fric. Un exemple tout bête. Avant, les constructeurs n'imposaient aucune limite de vie sur les sparklets (cartouches de CO²) et il n'y avait pas de problème. Si l'une était corrodée, on proposait son remplacement, autrement, non. Maintenant, tous les 10 ans, elles doivent systématiquement être changées. Si ça, ce n'est pas se foutre de la gueule du client, c'est quoi. Moi, je refuse de remplacer un sparfklet en état et rien ne m'y oblige. La garantie, parlons-en. Quand il faut changer les pièces dont nous parlons, la garantie constructeur, il y a longtemps qu'elle est terminée. Et, tous les clients ne font pas entretenir leurs extincteurs par celui qui leur a vendu. Ensuite, c'est la garantie de la maintenance qui entre en jeu et, elle, je l'assume et je sais ce que je fais. Tout ceci n'a RIEN à voir avec la protection électrique d'un appareil électroménager, ne mélangez pas tout (je suis électricien à la base). Quant aux responsabilités, sachez que TOUS les tribunaux se FOUTENT totalement des préconisations extincteurs, normes non rendues obligatoires, etc... Ils ne se basent que sur des textes légaux. Et, oser me prétendre le contraire démontre que vous n'y connaissez rien du tout.
Réponse de Sparklet
Le 04/11/2013 é 18h31
Et s'il vous plaît, arrêtez de poster pour répandre de l'intox, le lecteur veut de l'info.
Réponse anonyme
Le 20/04/2014 é 14h44
Pour en venir au professionnalisme des vérificateurs d'extincteurs , je possédé 25 ans d’expérience dans le métier et possédé mon CAP . J'ai passé 20 ans dans une société de Reims indépendante et ayant un certain leadership dans le secteur , j'ai décidé de démissionner au bout de 20 ans à cause de la pression de l'encadrement et du grand n'importe quoi qui commençait à arriver , après les années 2000 . Les commerciaux cravatés qui commençaient à faire de la vérification dans les gros parc en nous refilant le bébé un an après . Résultat , aucune gestion , les extincteurs posés a même le sol et j'en passe . Bien entendu , j'étais toujours le responsable de ces maux , pour les avoir mis en lumière , pourtant je ne faisais que mon travail et avait un devoir de conseil . Apres trois ans passés dans une société belliqueuse de négoce en matériel agricole , ou je me suis retrouvé licencié , j'ai trouvé une place d’intérim dans la plus grosse entreprises du secteur mondial , je vous laisse deviner laquelle . Ch Si UT ...Pendant deux ans et demi j'ai ramé entre intérim et CCD , sur des secteurs éloignes de 250 km de mon domicile . Sur l'instant , j'ai fais profil bas , espérant obtenir un secteur et une place de titulaire . Mes attentes ont étés a la hauteur de mon désespoir , puisque aujourd'hui plus rien , retour à la case chômage . J'ai travaillé derrière les collègues de différents secteurs et là , j'ai retrouvé les conneries de mes débuts . Faire de la verif chez des petits vieux séniles , ce qui est passible du délit d'abus de faiblesse ou chez des agriculteurs qui en ont cure de notre matériel et qui nous font revenir 5 fois avant de dire que l'assureur ne les y oblige pas ... Le pire n'étant pas là , trouver des extincteurs à eau avec antigel , sans antigel , tout ça parque le précédent collègue n'avait pas les ingrédients dans soin véhicule . Bien entendu cela ne choque même pas les clients . C'est sans compter sur le sabotage plus ou moins volontaire du matériel et la non ouverture des pressions auxiliaires . Ce n'est pas au vieu singe , comme moi qu'on apprend a faire la grimace et je sais identifier un appareil réellement verifié , d'un autre non ouvert . La plupart des branquignols travaillants dans ces entreprises sont des rebuts de l'armée ou des pompiers , cela ne coûte rien en charge sociale , ils passent le CAP en interne à l'issue d'une formation de 3 jours par un cador de la boite qui leur explique même que le démontage d'un extincteur peut l’endommager . Oui si celui ci est remonté de travers ... Rare sont les gens dans la professions issue des filières mécaniques , qui savent entretenir du matériel ... Sachez que j'ai passée 45 heures à rédiger mon mémoire de CAP , pendant mes vacances d'été . Apres 22 ans passé dans cette profession il y a de quoi se poser des questions sur la réelle compétence des technicien vérificateurs , que ce soit en extincteur ou en RIA , certains ne prennent même pas les pression et ne font pas couler les ajutages , juste une branlette dans un seau avec des dn 33 , ça me fait marrer . Voila donc pour conclure , sur ce forum il y a des " pros " et des utilisateurs clients de ces dits pros ... Je voudrai jeter un pavé dans la mare pour dire que toutes ces règles inventées par les marchands de bidons n'ont effectivement aucune valeurs vis a vis des prescripteurs , que ce soit les assureurs ou les commissions de sécurité . Tout le monde s'en fout des extincteurs , des gamelles rouges qui dégueulassent les murs des bureaux ou des magasins et que l'on cache avec de la deco florale M5 ... Même les RIA , il faut savoir que 80% de ces parcs ne sont pas conforme et que lors des installations les plombiers ne procèdent même pas à des essais . Quand aux réglages des surpresseurs , là aussi pas un client ne s'en mêle quand ça ne fonctionne pas . Aucun des collègues avec qui j'ai travaillé ne savent ce qu'est un groupe suppresseur et ce mot est tabou parfois ... Pour anecdote , j'ai souvent trouvé dans les ajutages des RIA des résidus de limaille ou de divers consommables de plomberie même 10 ans après l'installation et je ne parle pas de l'eau noire et gazeuse , qui transformerait le RIA en lance flamme methanée . Voila donc pour conclure cette profession est composée de gros clowns , des rigolos et des bouffons et surtout de beaux parleurs qui s’emmêlent les pinceaux quand ils croient connaitre les lois ...
Référence(s) :
Mon expérience professionnelle
Réponse de Sparklet
Le 20/04/2014 é 15h31
Bonjour, Je viens de lire votre post. Il y a hélas beaucoup de vrai dans ce que vous dites. Dans la majorité des boîtes, les gars étant payés à la com font le boulot au plus vite afin de toucher une paie plus importante et de terminer au plus tôt afin de rentrer de bonne heure chez eux. Quand vous dites que la plupart des gars sont des rebuts de l'armée ou des pompiers, là, je ne suis pas d'abord. Déjà, qu'est-ce, pour vous un rebut de l'armée ou des pompiers ? Si c'était le cas pour votre boîte, moi, en près de 30 ans de métier, j'ai dû faire une dizaine ou une douzaine de boîtes. J'ai rencontré, parfois, des anciens militaires ou pompiers mais ils ne sont pas en majorité. Beaucoup plus de personnes sortant de chômage sans connaissance particulière ou issus de professions du bâtiment (agent d'entretien, ....) voir des personnes ayant fait de la mécanique générale, bref plutôt un panel assez varié. Je remarque que vous êtes plutôt aigri car vous vous en prenez aux pros de la sécurité mais aussi aux clients puisque vous dites que les extincteurs sont cachés derrière de la déco. La majorité de votre expérience, vous l'avez passée dans une entreprise, moi, dans plusieurs ce qui m'a permis d'acquérir diverses expériences. Sachez qu'il existe quelques petites entreprises pour qui les mots "sérieux" et "honnêteté" existent. Elles sont rares mais elles sont là et pour ces quelques entreprises qui prennent leur travail au sérieux, il ne faudrait pas discréditer l'ensemble de la profession. Pour les RIA (lances incendie), j'ai moi-même fait remonter des cailloux datant de la construction, ceci même dix ans après, mais de là à les faire passer pour des lance-flammes, là, vous poussez un peu le bouchon (voir beaucoup). Quand vous dites que vous avez travaillé sur des secteurs à plus de 250 kms de chez vous, ceci me laisse un peu perplexe car j'ai aussi travaillé dans cette société qui a plusieurs agences et si les secteurs peuvent être éloignés, ils ne vont cependant pas jusqu'à 500 kms. Je pense surtout que votre aversion envers Sicli vous laisse à tort accuser tous les professionnels de clowns ou de branquignoles ce que je ne peux me permettre de vous laisser dire. Je le redis, c'est vrai pour la majorité mais pas pour tous. A vous écouter, on pourrait aussi dire que tous les garagistes sont aussi des charlatans. Ce post, juste pour vous dire de modérer un peu vos propos, votre mauvaise expérience ne permet pas tout.
Référence(s) :
Une meilleure expérience professionnelle que la vôtre.
Réponse anonyme
Le 27/04/2014 é 13h49
Bonjour, Une révision est obligatoire pour les ERP L’Arrêté du 26 juin 2008 portant diverses dispositions relatives à la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public en son Article MS 38 « Caractéristiques « § 4. Un extincteur doit faire l’objet d’une vérification annuelle et d’une révision tous les dix ans par une personne ou un organisme compétent.
Référence(s) :
L’Arrêté du 26 juin 2008
Réponse de Sparklet
Le 27/04/2014 é 14h42
Bonjour, Votre arrêté du 26 juin 2008 n'est qu'une mise à jour de l'arrêté du 25 juin 1980. La révision dont vous parlez n'est nullement une référence à la norme NF S 61-919. Cette norme n'est citée dans AUCUN texte officiel et c'est bien d'ailleurs pour ce motif qu'elle n'est pas rendue obligatoire. La vérification telle que nous la pratiquons, nous, en tant que professionnels consiste au démontage de l'appareil et ceci est nécessaire. Les textes officiels n'imposent pas le démontage de l'appareil mais un examen externe pour voir s'il n'y a pas déplombage, trace de choc, s'il est à la bonne place, etc.... La révision des 10 ans n'a AUCUN rapport avec la révision décennale de la NF S 61-919. Cette révision consiste à une vérification approfondie, c'est à dire, là, démontage de l'appareil, remplacement EVENTUEL des pièces ou produits, etc... Mais je le répète, la législation ne fait aucune allusion à la norme NF S 61-919. Il serait intéressant de bien lire le MS38 avant de l'interpréter comme vous le faites.
Réponse de Sparklet
Le 27/04/2014 é 14h44
Et aussi de bien le lire avant de poster pour dire des bêtises.
Réponse anonyme
Le 11/06/2014 é 11h57
Je passe en septembre mon certificat de vérificateur extincteurs, je révise la R4 et des docs de Eurofeu et Sicli. L'examen est-il dur?
Référence(s) :
expert PN
Réponse de Sparklet
Le 11/06/2014 é 18h53
Un petit bonjour et un petit merci seraient-ils un superflu ?
Référence(s) :
Sources parentales sur l'éducation.
Réponse anonyme
Le 13/06/2014 é 21h08
Bonsoir, comment peut-on savoir s'il y a ou non, décennale sur l'appareil extincteur ? merci pour votre réponse.
Réponse de Prostate14
Le 04/09/2014 é 00h38
Bonjours Sparklet, Je passe ma formation de vérificateur afin de pouvoir gérer les extincteurs de mon entreprises ( 12 sites). En te lisant, je ne peut que remarquer les connaissances et le savoir faire que tu dégage, pourrais tu me conseiller de la doc technique, des livres enfin tous ce qui pourrais me permettre d'apprendre tous ce qui faut savoir sur le monde de l'extincteur. Et dernière question. Je vais devoir trouver un fournisseur de pièces, avec vous des noms? En sachant que je me situe en Indre et Loire. En espérant que tu me liras. Merci d'avance Cordialement.