Retraite de femme d'artisan, non déclarée - Page 2

Bonjour je suis femme d'artisan, j'ai 49 ANS JE n'étais pas déclarée. Mon mari est décédé en 2005 à 52ans. Que puis je espérer pour ma retraite et à p...
Répondre Lire toute la question
35 réponses pour «
Retraite de femme d'artisan, non déclarée
 »
Réponse anonyme
Le 20/02/2014 é 09h25
J'ai travaillé avec mon mari 27 ans (artisanat et commerce ) et j'ai des trimestres validés sur ma feuille de pension mais qui ne sont pas comptabilisés et rien en pension pour ces années... et pourtant j'étais conjoint collaborateur mais au bureau la personne ne m'avait pas inscrite (dossier en ma possession) et donc à ma retraite je n'ai rien, que les petites années avant et après, suite à la maladie de mon mari. j'avais pourtant fait 178 trimestres de travail assidu et je n'ai de facturé que 63 avec mes deux enfants pour ma retraite et à mi-temps en plus ! une misère pour une française cordialement marie
Réponse de France.marine
Le 19/04/2014 é 13h57
Il me semble que dans la pâtisserie on gagne bien sa vie non ??? J'espère quand même que votre maman a reçu quelque chose lors du divorce sur le commerce de pâtisserie ... Et votre père il en pense quoi, de la situation de son ex ??? C'est la mère de ses enfants quand même !!!
Réponse de maryse46
Le 19/04/2014 é 23h27
Bonsoir, et ben, je crois pas grand chose si ce n'est rien...... non déclarée pas de justificatifs vous êtes comme nous toutes -- les oubliées de cette société--- bon courage
Réponse de France.marine
Le 20/04/2014 é 07h29
Je m'adressais a la personne qui expose le 9 mars 2013 le cas de sa maman pâtissière, non déclarée pendant 20 ans ... Je si sais que j'espérais qu'elle ait eu une part sur la valeur du commerce de son mari ... Une chose dont on ne parle jamais : c'est l'argent placé par les mari dans le cadre de la loi Madelin. On place le montant qu'on veut et quand on veut. Ces sommes sont déductibles du bénéfice, dont moins d'impôt et de charges ensuite, pour celles qui sont calculées sur le bénéfice comme dans les entreprises en nom propre. Ces sommes constituent un Capital retraite, et sont évidemment placées au nom de l'exploitant, donc des hommes ... Même si cet argent est pioché dans la communauté, lors du divorce, madame n'a droit à rien !!! Encore une façon de nous spolier !!! Les épouses de commerçants artisans sont vraiment prises pour des vaches à lait Pas étonnant que la France soit le plus gros consommateur européen de médicaments anti depresseurs et somnifères ... Et la majoration de 10 % de retraite pour 3 enfants et plus ... Pourquoi les hommes y ont ils droit ??? On ferait mieux de donner 10 % aux mamans pour chaque enfant et rien aux pères. Il faut se regrouper par département, se rencontrer. Personnellement je suis dans l'Ain Si vous aussi, écrivez moi
Réponse de maryse46
Le 20/04/2014 é 14h03
Et oui!!! dure réalité on s'est bien faite avoir toutes!!!!! on a fait confiance a un homme qu'on aimait et la vie a décidé autrement et maintenant c'est la femme qui subit les conséquences ..... ET LUI qui touche une retraite alléchante, calculée sur un bénéfice qu'on a réalisé à 2 et au moment, ce qui est mon cas, pour ne pas me payer des indemnités compensatoires il a diminué son CA au max. à tel point que j'aurai dû lui verser des indemnités ..... c'est la triste réalité de la vie courage a vous et a nous toutes mais on s'est bien faites avoir par le système qu'on ne connaissait pas et maintenant à l'heure de la retraite et ben on en fait toutes les frais mais tout le monde s'en fou, le monde ne s'arrêtera pas de tourner et nous (pour moi 62 ans je travaille et travaillerai jusqu'à ce que je ferme les yeux) et ca c'est juste!!!!!! avec 4 enfants ..... travaillé pendant 18 ans sans être déclarée et aucune reconnaissance courage pour nous toutes
Réponse anonyme
Le 18/05/2015 é 16h15
Bonjour, On ne peut pas juger des revenus financier d'une entreprise en faisant des généralités. Chaque commerce est différent selon son implantation, sa zone de chalandise et plein d'autres facteurs. Quand vous achetez un commerce, souvent les banques vous demandent des hypothèques et quand les comptes sont difficiles à équilibrer et bien vous ne comptez plus les heures et souvent la femme de l'artisan commerçant n'est pas déclarée pour un travail effectif de plus de 10 à 12 heures par jour. Alors, dire que le commerce d'artisan pâtissier gagne bien sa vie, est vite dit. Si vous êtes salariés, ou qui mieux est, fonctionnaire, astreinte a quelques heure de présence par jour pour certains, voire et écouter les "Chevaliers du Fiel", surtout ne quittait se job vous auriez les pires difficultés à nourrir votre famille comme travailleur indépendant. Sachez, que les cotisations demandées par les organismes sociaux comme le RSI anciennement l'ORGANIC sont énormes aux vues des prestations surtout concernant la retraite. Ma maman qui a été conjointe collaboratrice toute sa vie depuis l'age de 22 ans touche 170 euros par mois heureusement qu'elle touche la reversion de la retraite de mon papa, c'est à dire autour de 550 euros par mois. Cordialement
Réponse de lisa61
Le 18/05/2015 é 21h13
Pas grand chose, la réversion quand il aurait été à l'âge de la retraite. Si vous continuez son activité, vous cotisez comme indépendant donc jusqu'à votre retraite. Toute cela fera pas une grosse retraite. Que dieu vous garde là santé et bon courage. ps peut être avez vous fait une société, de tout plaquer et la solution aurait été d'aller travail. C'est pas facile et c'est propre à chaque un et le comptable vous dit quoi? eux durant qu'ils piquent des sous et ils vous trouveront pas la solution. je peux vous donner d'autres conseils A bientôt
Réponse anonyme
Le 05/10/2015 é 08h30
J ai travaille 10H par jour pendant 15ans pour l entreprise de mon ex mari a titre gratuit et sans avoir cotise aux organismes de retraites , pour finir par être remerciée par un divorce . j ai favorise la carrière de mon mari et que j ai contribue a enrichir l entreprise y a t il un moyen pour pour que je perçoive les points retraite , etc ... merci
Réponse anonyme
Le 30/06/2016 é 15h19
Je suis une femme artisan retraitée maintenant mais pas evident on veut bien faire et mal considerer avec le recul je ne pense pas acceper
Réponse anonyme
Le 30/06/2016 é 17h28
Oui retraiter épouse de mon mari restaurateur je l'aidais et rien a la retraite Président hollande je ne voterais pas pour vous jamais
Réponse de Jus.tess
Le 30/06/2016 é 17h30
Quel rapport avec Hollande ?
Réponse de lisa61
Le 30/06/2016 é 20h51
Hé bé oui, c'est comme cela, si encore vous avez votre mari, vous partagerez la retraite, mais les divorcées ont rien, les veuves ont peu ou rien(reversions) Hollande n'aura pas de soucis d'argent à la retraite.
Réponse de Jus.tess
Le 01/07/2016 é 08h30
Je trouve dommage de tout mélanger et caricaturer. Le soucis est que vous n’étiez pas déclarée, et que par conséquent, vous n'avez pas cotisé pour la retraite. Cela s'appelle du travail au noir. D'autres femmes d'artisans ont été déclarées et n'ont pas ce problème. Votre problème n'est donc pas un problème global de "femmes d'artisans", comme si vous étiez toutes dans la même situation. Le titre "femme d'artisan non déclarée" est sans équivoque sur la nature du problème. Je ne vois pas trop le rapport avec le président actuel puisqu'il n'était probablement pas en poste quand vous étiez femme d'artisan.
Réponse de lisa61
Le 01/07/2016 é 10h19
Je répondais à l'anonyme du 30/06.Je ne suis pas si naïves à ce point que si l' on est déclaré, l'on n'a une retraite, si petite soit-elle. Travail au noir, travail au noir j’espère que ttes les femmes qui sont dans ce cas, dans mon cas le voient.Dans les années 80 peu de femmes étaient déclarées, il y a eu là possibilité de régulariser,et ceux et celles qui l'ont pas fait, aujourd'hui elles ont 60/65ans, 50% de ses femmes sont divorcées et elles galèrent, surtout ne raconté pas d'histoire c'est là réalité. On s'en fou de Hollande j’écris qu'à la retraite il n'aura pas de problème d'argent POINT.
Réponse anonyme
Le 26/09/2017 é 09h16
Femme d'artisan a travaillé bénévolement plus de 30 ans quel possibilité pour avoir un peu de retraite