Rsa et travail à mi-temps - Page 2

J'ai le RSA et on me propose un job de deux heures et demi par semaine en cdi. Je touche l'APL et le tarif social EDF, Quelles en seront les conséqua...
Répondre Lire toute la question
50 réponses pour «
rsa et travail à mi-temps
 »
Réponse anonyme
Le 19/04/2014 é 16h35
Bonjour j'ai 21 ans et ai commencé à travaillé à l'âge de 20 ans , j'ai pu dans ces temps difficiles travailler seulement pour cumuler 6 mois de chômage dont j'ai fais la demande récemment. Actuellement je me pose une question on me propose un poste en cdi à mi temps de 24h hebdomadaire payé 9.53 de l'heure , étant donné que je cherche à prendre mon indépendance ce cdi serait une opportunité de le faire mais aurai-je le droit à des aides si j'accepte ce cdi ? parce qu'avec le salaire mensuel que ce cdi m'offrait impossible de pouvoir vivre avec une vie aussi chère que la nôtre. Si oui quelles sont les aides auxquelles j'aurai le droit ? Merci pour vos réponses. Adeline
Réponse de Andy 91
Le 19/04/2014 é 17h48
Bonjour Adeline, Je comprends que vous aspirez à prendre votre indépendance mais avec moins de 800 Euros par mois ce sera difficile. Vous ne pourrez malheureusement pas bénéficier du RSA mais peut-être pourrez vous avoir une allocation logement. Il faut donc vérifier cette possibilité sur un simulateur. Maintenant, si vos parents vous aident financièrement, ils pourront déduire cette aide de leurs revenus dans la limite d'un certain montant et ainsi payer moins d'impôs mais de votre coté, vous seriez obligée d'ajouter cette aide à vos revenus. Si je trouve une autre idée, je ne manquerai pas de vous en informer. Joyeuses Pâques. Andy
Réponse de gazouyann
Le 30/04/2014 é 13h23
Bonjour ma question est la suivante: je suis séparer depuis le 2mars2014, je vie seul avec mon fils de 5ans et demi et je percoi le rsa socle et une aide au logement. Je voudrai reprendre une activité et donc je recherche du travail. Jaimerai trouver un petit boulot a mi temps pour pouvoir avoir du temps pour mon fils mais je me demande si je serai gagnante de travailler a mi temps, est ce ke je percevrai mon salaire ainsi le mon rsa socle en totaliter ou juste mon salaire et un complément de rsa active? Pouvez vous meclaircir sur ce point et me conseiller car je suis motiver pour reprendre le travail mai je veu pa me retrouver a gagner moins en travaillant car la vie est trop dur financièrement et je veu pa me retrouver a me serrer encore plus la ceinture tout les mois.merci d'essayer detr le plus clair possible est de mexpliker si c plus interressan un temps plein ou un mi temps ( un mi temps personnellement pour moi serai le mieu car je veu du temps pour mon fils) Cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 30/04/2014 é 13h38
Bonjour, En travaillant, vous conserverez votre RSA jusqu'à la prochaine actualisation trimestrielle. Lors de cette actualisation, vous déclarerez vos revenus pour les 3 mois précédant. Le montant du RSA sera alors ramené à : RSA socle ( hors forfait logement ) - moyenne mensuelle de vos revenus au cours des 3 mois précédant + ( même moyenne mensuelle x 62 % ) - aides ( pension, allocs, etc, l'aide au logement n'étant pas à déduire ) En travaillant, vous serez toujours gagnante, votre RSA baissera tout simplement de 38 % de votre moyenne mensuelle de revenus au cours des 3 mois précédant l'actualisation trimestrielle. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 04/05/2014 é 02h55
Bonjour je suis en conge parentale jusqu au 2juin 2014, ensuite je souhaite reprendre a temps partielle je suis maman de 3 enfants seul ai je le droit au complement rsa merciiiii
Réponse de Andy 91
Le 04/05/2014 é 10h22
Bonjour, Vous pouvez éventuellement bénéficier d'un complément RSA mais cela dépendra de vos revenus. Pour pouvoir faire une analyse, pourriez-vous me donner le montant que vous pensez gagner chaque mois ainsi que vos revenus actuels y compris toutes les aides ( allocations familiales, paje, aide au logement, complément familial, pension alimentaire, etc.).....car, en demandant par exemple le RSA en juin, la CAF se basera sur vos revenus des 3 mois précédant. Bien cordialement. Andy
Réponse de Fanyfl
Le 09/08/2014 é 12h24
Bonjour, Je perçois le rsa socle pour une personne seule avec un enfant de moins de 3 ans depuis juin 2014 (donc premier paiement début juillet) avant ça j'étais en ajpp durant 14 mois. Depuis le 1 août j'ai trouvé un emploi a 30h/semaine en sachant que ma déclaration rsa était pour toucher le rsa en juillet, août et septembre. Je vais déclarer a la caf une reprise d'activité, est ce qu'ils me verseront quand même le rsa socle début septembre pour le mois d'août même si j'aurai travaillé ? Ou ne vont il pas me le verser pour ensuite me demander le remboursement une fois que j'aurai refait ma déclaration trimestrielle en septembre et qu'ils verront le salaire perçut en août ? Merci beaucoup pour votre réponse Cordialement Fany
Réponse de Andy 91
Le 09/08/2014 é 23h08
Bonsoir Fany, Votre RSA vous sera versé jusqu'à votre actualisation trimestrielle. C'est donc en septembre qu'il faudra actualiser votre situation sur le site de la CAF. Il faudra alors déclarer vos revenus pour les mois de juin, juillet et août. Si votre salaire d'août est versé début septembre, vous n'aurez pas eu de revenu pendant les 3 mois et continuerez ainsi à percevoir le RSA socle pendant 3 mois. Si votre salaire d'août est versé au mois d'août, ce sera votre seul revenu pour les 3 mois. La CAF calculera alors votre moyenne mensuelle de revenus en divisant votre salaire d'août par trois. Cela vous permettra de bénéficier d'un RSA partiel qui sera calculé comme suit : RSA = RSA socle - MMR + ( MMR x 62 %) - aides de la CAF - pension alimentaire - autres aides ( les APL n'étant pas à déduire ) MMR = moyenne mensuelle de revenus pendant les 3 mois précédant l'actualisation Ce RSA partiel vous sera alors versé pendant les 3 mois suivants. Et, lors de l'actualisation trimestrielle suivante, il faudra refaire le calcul à l'aide de la formule ci-dessus. Dans votre cas, vous devez avoir un RSA socle de 732 Euros, éventuellement diminué d'aides. Sur cette base de 732 Euros et d'un salaire d'environ 1100 Euros ( MMR ), vous devriez avoir un complément RSA d'environ 300 Euros. Mais, si vous gagnez beaucoup plus, vous n'aurez peut-être plus droit au RSA, il faut donc faire le calcul avec la formule ci-dessus. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 25/09/2014 é 22h28
Bonsoir :) Je percois actuellement le RSA socle. Ma derniere actualisation a été prise en compte le 1 aout 2014 pour septembre octobre novembre. Je vais entamer debut octobre un emploi de 26h semaine payé au smic. Aurais-je le droit de percevoir le RSA en octobre et en novembre? Si oui, devrais-je par la suite rembourser quelque chose. Sincere remerciement.
Réponse de Andy 91
Le 25/09/2014 é 23h43
Bonsoir, Tout en travaillant, vous recevrez votre RSA socle pour les 3 mois et vous n'aurez rien à rembourser. Lors de votre prochaine actualisation trimestrielle, que vous aurez à effectuer au mois de novembre 2014, vous aurez à déclarer vos revenus d'août ( 0 Euro ), de septembre ( 0 Euro ) et octobre ( 840 ). Au cours de ces 3 mois, la moyenne mensuelle de vos revenus sera de 840 / 3 = 280 Euros Votre RSA pour les 3 mois suivants sera de : RSA = RSA socle - 280 + ( 280 x 62 % ) Si vous vivez seul, votre RSA socle est actuellement de 439 Euros ou de 499 Euros ( incluant le supplément logement ) et avant augmentation de 2 % intervenue le 1er septembre 2014. Votre futur RSA pour un RSA socle de 439 Euros : RSA = 439 - 280 + ( 280 X 62 % ) = 332,60 Euros Ce montant baissera lors de l'actualisation suivante : RSA = 439 - 840 + ( 840 x 62 % ) = 119,80 Euros Voilà, c'est une bonne nouvelle, non ? Bonne fin de soirée. Andy
Réponse de Andy 91
Le 25/09/2014 é 23h53
Voici un forum adapté à votre situation : http://experts-univers.com/combien-sera-mon-complement-rsa-avec-20h-sem.html?page=14 Mais, je réponds également sur une vingtaine de forum RSA que je vous invite à visiter en tapant Andy 91 RSA sur votre barre de recherche.
Réponse anonyme
Le 23/10/2014 é 09h23
Bonjour, Je mais permettre de vous écrire je suis une maman divorce je a charge mes 4 enfants mon troisième enfants c'est un enfant polyhandicapé je veut travailler a demi temps car avec tout les rendez vous que je pour mes enfants ca mais permettez pas travailler plus je voudrez savoir si je travail je Aure la apl et la rsa merci beaucoup a la avance
Réponse de Andy 91
Le 30/10/2014 é 21h38
Bonsoir, Je vous prie d'abord de m'excuser pour mon retard à vous répondre. Pour analyser vos droits au RSA, pourriez-vous me préciser vos ressources : - aides de la CAF et autres - pensions alimentaires - les enfants ont-ils plus de 3 ans ? Pour ce qui concerne l'APL, il faudrait vérifier sur le simulateur de la CAF si vous y avez droit. A bientôt. Andy
Réponse de silla
Le 02/07/2015 é 14h00
Bonjour voila moi et mon mari on touche le rsa couple avc apl le mois prochain il va commencer à travailler à mi-temps avc un salaire de 490 eur le mois est ce que on garde tjrs le même droit de rsa ou non? merci
Réponse de Andy 91
Le 02/07/2015 é 14h11
Bonjour, Oui, vous garderez le même RSA jusqu'à la prochaine actualisation trimestrielle de situation. Et, ce n'est qu'après que le RSA baissera et cela, en fonction des revenus perçus pendant les 3 mois précédant. Si par exemple votre mari aura travaillé pendant 3 mois avant l'actualisation trimestrielle, le RSA baissera de 186,20 Euros. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 09/08/2015 é 19h27
Bonjour j'ai une question: Je suis en cdi à mi temps et je touche le rsa socle. Je suis en arrêt maladie depuis avril 2014. Je voudrais démissionner mais aurais je toujours le droit au rsa? Merci pour vos réponses
Réponse de Andy 91
Le 09/08/2015 é 20h32
Bonsoir, Comme vous percevez le RSA socle, je suppose que vous ne bénéficiez plus d'indemnités journalières qui sont normalement déduites du RSA. En démissionnant, vous perdrez le RSA. Pour le conserver, il faudrait que votre entreprise vous licencie. Bien cordialement. Andy
Réponse de silla
Le 02/01/2016 é 12h58
Bonjour On est un couple marié on touche le rsa avec apl mon mari va commencer à travailler ce 04 janvier 2016 et il va toucher un salaire de 600 eur/mois Esk on va tt perdre concernant APL, CMU,...... Et appartir du quand on va tt arrêter Par exemple si je v au medcin le 5 janvier esk je ss tjrs bénéficiaire du cmu Merci d avance.
Réponse de Andy 91
Le 02/01/2016 é 20h37
Bonsoir Silla, Vous aviez posé une question pour le RSA au mois de juillet 2015. je vous ai répondu le même jour........et je n'ai jamais eu de remerciement de votre part. Maintenant, à votre nouvelle question, je ne répondrai pas, adressez vous directement à la CAF et la Sécu.
Réponse de silla
Le 02/01/2016 é 22h38
Merci monsieur Mais si j'ai vu ta réponse Pk je la pose aujrd. C pas grave et je te comprend Bonne soirée.