Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Salaire des assistante dentaire au québec - Page 2

Bonjour, je suis en train de négocier mon salaire et je voulais savoir quelle salaire les assistantes du québec ont. je suis diplomée depuis 1996, et...
Répondre Lire toute la question
213 réponses pour «
salaire des assistante dentaire au québec
 »
Réponse anonyme
Le 28/05/2010 é 07h30
Il n'est pas obligatoire d'avoir un DEP en assistantce dentaire pour travailler comme assistante dentaire. Mais il est obligatoire d'avoir un DEC en hygiène dentaire pour travailler comme hygéniste et un DMD pour travailler comme dentiste. Par conséquent, un dentiste peut engager une personne sans diplôme pour être assitante dentaire et former cette personne sur le tas.
Réponse anonyme
Le 31/05/2010 é 02h15
C'est exact, mais l' association des assistant(e)s dentaires du Québec travaille pour que cesse ce non sens. Il y a malheuresement encore des dentistes qui engage du personnel non qualifié ou ayant suivi un cours bidon.L'AADQ travaille en étroite collaboration avec les différents ordres et associations du domaine dentaire pour que seul le DEP du ministère de l'éducation d'une durée de 1800 heures soit reconnu au Québec. Informez vous et ne vous laiisez pas berner!
Réponse anonyme
Le 09/06/2010 é 17h07
Les assistantes se plaignent souvent qu'elles sont sous-payées, alors que c'est l'offre et la demande. Si vous trouvez que vous etes sous-payées, quittez la clinique et cherche-en une autre... pourquoi vous plaindre comme ca??? je connais des assistantes qui trouvent qu'elles ne gagnent pas assez, mais elles ne sont pas capables de travailler ailleurs parce qu'elles sont vraiment pourries.... essayez d'etres bons dans ce que vous faites et je suis certaine que les dentistes vont courrir apres vous.... je prefere payer une bonne assistante a 18$ qu'une mauvaise au salaire minimum.
Référence(s) :
dentiste montreal
Réponse de AADQ
Le 09/06/2010 é 22h37
Finalement, les dentistes n'auront pas le choix de se conformer car seul le diplôme du MELS sera reconnu pour pratiquer les dix actes délégués à l'assistante dentaire. J'espère sincèrement que cette nouvelle règlementation fera en sorte que les assistantes se soutiennent et qu'elles n'acceptent pas en dessous de 15.00$/h. Et si vous lisez ce message passez le mot et devenez membre de l'Association des Assistantes dentaires du Québec puisque c'est grâce à elle que nous pourrons être finalement reconnues! Je suis membre depuis un bon moment et j'y ai toujours cru. Maintenant peut-être que ça-va ouvrir les yeux de certains au lieu de s'appitoyer sur sort, ces persoones ont travaillés pour nous, en bénévolent en plus!
Référence(s) :
Contacte à l'AADQ
Réponse anonyme
Le 10/06/2010 é 00h17
Boff,je vous garantie que sa ira comme les assistantes médicales(celles des cabinets.) et les Médecins de Familles,malgré les règlementations,la plupart ne connaitront pas leur droits et le Dentiste pourra en profiter pour contourner le système. La meilleure facon de vous imposer est de faire du chantage,vous êtes en pénurie non?Profitez en.
Référence(s) :
Doctor of Dental Medicine./Doctor of Medicine.
Chirurgien Buccal et Maxillofacial depuis 3 ans.
Réponse de AADQ
Le 10/06/2010 é 16h05
I y aura des inspections et l'assistante qui ne sera pas dans le registre, le dentiste aura une sanction puisque l'AADQ sera en collaboration avec l'ODQ.
Réponse anonyme
Le 10/06/2010 é 19h12
Beaucoup d'assistantes ne sont pas compétentes.... si elles veulent un gros salaire, elles devraient avoir un ordre qui leur font des inspections et elles doivent prendre des cours et etre a jour comme les dentistes et hygienistes.....
Référence(s) :
densite montreal
Réponse anonyme
Le 10/06/2010 é 19h31
Des hygénistes dentaires ont un ordre professionnel. Une personne qui fait des tâches d`hygiène dentaire, mais elle n'est ni dentiste ni hygéniste dentaire, risque d`être poursuivi par l`Ordre des hygénistes dentaires du Québec. Plusieurs associations professionnelles veulent avoir un ordre professionnel depuis des dizaines années, mais elles n`ont pas réussi car elle ne répond pas aux critères de la loi du Code des professions. Le critère numéro 1 est : est-ce que le nouvel ordre va mieux protéger le public que si il n`y a pas ?
Réponse anonyme
Le 11/06/2010 é 00h57
Ce n'est pas toujours nécessaire d'avoir un ordre professionnel. Une association professionnelle seulement peut aider. Mais il faut que l'association mettre des critères assez élevées pour devenir membres. Comme cela, un dentiste qui engage un assistant dentaire membre de cette association est assuré que l'assistant travaille bien et efficacement. Habituellement, des critères élevés consiste à : 1. avoir un diplôme reconnu par le Ministère. 2. un examen pratique pour être admis dans l'Association (exemple réussir une dizaine de simulations de situation réelle). 3. un minimum d'heures de formation continue à chaque année pour rester membres. 4. finalement un examen sur un code d'éthique (les bons comportements d'un bon assistant dentaire).
Réponse anonyme
Le 11/06/2010 é 01h15
En résumé, ordre professionnel ou pas, association ou pas, le plus important, si vous êtes un assitant dentaire qui travaille très bien et vite, vous allez gagner plus d'argent. Donc, il faut concentrer sur apprendre à travailler mieux et plus vite. Il faut comprendre que c'est la même chose pour les dentistes, ils n'ont pas tous le même revenus malgré qu'ils ont le même diplôme. Il y a des dentistes qui continuent à apprendre (avec des cours privés qui coûtent de fois de 5000$ à 20 000$) à faire des traitements plus compliqués et plus rapidement, c'est comme ça qu'il vont gagner plus d'argent.
Réponse anonyme
Le 11/06/2010 é 02h00
Certains ne comprennent tout simplement pas le principe Generaliste vs Spécialiste. Un Généraliste ne fait pas toujours un bon salaire,donc ses assistantes ne feront pas toujours un bon salaire. Un spécialiste fait un paquet d'argent juste avec 5-6 patients par jours et en travaillant 3 jours semaines. Par exemple,un Endodontiste fait jusquà 1300 $ pour 30 minutes de procédure,si vous faites vos maths,vous verrez qu'il fait en moyenne 300,000/ans...son assistante empochera un salaire d'environs 20-25$ de l'heure,qui n'est vraiment pas mal. Ou un OMFS qui enlève 2 dents de sagesses en moins de 25 minutes et fait 1800$...son assistante empoche environs 20-30$/heure.Il fera en moyenne 350,000/ans. Un généraliste fait en moyenne que 160,000/ans. Logique... Tout dépend pour qui vous travaillez,vous êtes en pénurie,faites comme les médecins de familles et imposez vous au lieu d'aller sur Internet et chialler. PS:Pour les inspections,ce n'est pas vrai,il est vrai qu'un représentant puisse débarquer,mais les responsables de la clinique seront avertis de toutes facon,c'est pour ca qu'il y aura toujours des Dentistes qui prendront des gens non-qualifiés pour faire la job d'assistant,pour faire plus d'argent.
Référence(s) :
Doctor of Dental Medicine/Doctor of Medicine.
Chirurgien Buccal et MaxilloFacial.
Réponse anonyme
Le 11/06/2010 é 04h32
Les BONNES assistantes sont en pénurie.... Les MAUVAISES assistantes, il y en a plein.... Ce n'est pas vrai que les assistantes formées a l'ecole sont meilleures que celles formées sur le tas.... les 2 meilleures assistantes avec qui j'ai travaillé sont formées sur le tas avec 6 ans d'expérience seulement.... alors que les autres sont moins bonnes meme avec plus que 10 ans d'expérience....
Référence(s) :
Dentiste montreal
Réponse anonyme
Le 11/06/2010 é 18h43
Vraiment? avez vous le temps de vérifier son travail hors de la salle opératoire? comment est son asepsie, comment travaille t-elle dans le stéri centre? comment protège t-elle le patient , le personnel dentaire? le controle des infections est le souci premier d'une bonne assistante dentaire et malheureusement très peu de dentiste sont à jour dans ce domaine car c'est notre travail d`y voir. Une bonne assisatnte doit d'abord et avant tout être formé avec un cours complet q'offre le MEQ pour maitriser l'ensemble de cettre profession et par la suite ne reste qu'à cette même assistante de se démarquer à travers les autres par son efficacité , anticipation et son entregent !
Référence(s) :
Isabelle Assistante Dentaire Diplomée du Meq
Réponse anonyme
Le 12/06/2010 é 06h42
Oui, je connais tres bien leur travail, c'est pour ca que je sais qu'elles sont bonnes..... Elles font attention meme attention lorsqu'elles sortent ou mettent la cassette du statim avec les mains propres, pas avec les gants souillés..... pleins de petits détails.... Les autres assistantes mauvaises, juste a les voir pendant qu'elles m'assistent, deja j'ai peur, imagine si je commence a les surveiller tout le temps, je pense que j'aurai beaucoup de choses a dire..... et il n'y aura plus vraiment d'assistantes qui vont répondre aux criteres..... on finirait par metre tout le monde a la porte..... Ce n'est pas lécole qui forme de bonnes assistantes ou non, c'est la conscience professionnelle.... L,ecole donne la connaissance, mais si la personne n'applique pas ce qu'elle apprenne, elle ne sera pas meilleure qu'une personne formée sur le tas......
Référence(s) :
dentiste montreal
Réponse anonyme
Le 12/06/2010 é 17h33
Je fais sa moi aussi...j'ai deux assistantes formées sur le tas et une formée dans une école,je doit admettre que le niveau d'éducation importe peu dans l'efficacité d'un assistante. Je suis le seul OMFS de la Clinique,il y a un Généraliste et un Orthodontiste qui travaillent avec moi. Bref,pour certaines procédures,je doit avoir une concentration complète...si je commence à me soucier en même temps de mon assistante,sa risque de mal tourner. Je vous le dit,les Dentistes se foutent du niveau d'éducation de l'assistante,prouvez lui que vous êtes EFFICACE et RAPIDE,il vous engagera,avec un salaire décent même. Comme quelqu'un l'a dit plus haut, Les bonnes Assistantes sont en pénurie. Les mauvaises sont beaucoup trop. Bonne chance.
Référence(s) :
Doctor of Dental Medicine/Doctor of Medicine,FRCD.
Chirurgien Buccal et Maxillofacial.
Réponse de AADQ
Le 14/06/2010 é 16h51
Comme dans tous les métiers, il y en a des bonnes et des moins bonnes. Pour ce qui est des inspections, ils ne seront pas comme l'ODQ, INUTILE! Les assistantes devront afficher leurs diplômes et si elle n'est pas enregistré=amende. Les assistantes doivent se soutenir et dénoncé. Je trouve important l'éducation puisque c'est la protection du public qui est enjeu. Ferez-vous faire des scellants par votre voisine secrétaire? On est en 2010 et encore aujourd'hui n'importe qui fait n'importe quoi.
Réponse anonyme
Le 14/06/2010 é 17h00
Si je comprend ce que les dentistes disent sur ce forum, le diplôme que nous nous sommes forcées à avoir importe peu ? Je trouve cela DÉGRADANT . Je pourrais être une bonne dentiste formée ''sur le tas'' moi aussi ! Ah, mais non , LE DIPLOME IMPORTE dans ce cas. Je trouve étrange que vous trouviez que les assistantes diplômées sont à vos yeux pas si bonne que cela .... S'il y a si grande pénurie d'assistante, pourquoi des amies à moi , diplômées et EXELLENTES au travail , n'ont pas d'emplois ? Parce que certains dentistes préfèrent engager quelqu'un qui ne sais même pas la différence entre une molaire et une prémolaire ...... Nos conditions doivent changer . Par contre , la partie n'est pas gagnée ...
Référence(s) :
Je suis assistante diplômée depuis maintenant 3 ans.
Réponse anonyme
Le 14/06/2010 é 17h01
Bon je pense que plusieues dentre vosu netes pas aller au congrea annuel de lordre des dentiste cette année. bref dici la fin de lannée 2010 les assistante dentaire seront reconnu. nous aurrons droit denlever les broches... faire les radio. faire les empreinte( toutes sortes) ect tout ce qui etai en zonne grise est presque tout la ,.,,, nous pouvons presque aller en ontario!!! je suis au couran car je suis aller a lassemble des assistante et ils on annoncer la nouvelles ils von mettre sa dici fin 2010 car en fait sa ete accepter reste juste a le mettre sur ecrit.... les assistante non diplomer auron le droit de pratique a la chaise seulement et pas plus de ce quel font les dentiste sont aux courrant.... si elles veulent faire plus, elle devron passer des test et faire les cours qui manque afin de pratiquer les radio graphie et faire les empreinte...... en gros vous navez pas le droit de faire tout ce que nous feson sauf ce dont le dentiste v ous a former et sincerement que sa fasse 10 ans que vous faites sa vous connaisser pas tout ce que nous apprenon aujourdhui dsl mais cest a cause de gens comme vous que nous somme sou payer aller paSSER VOUS TEST et vous serez mieu traiter et diplomer et cela en peu de temps si vous dites tout savoir! car la prochaine etape cest interdire lapratique au non diplomer!
Référence(s) :
moi meme congres ODC assamblé AADQ
Réponse anonyme
Le 14/06/2010 é 21h07
Ce qui a été dit plus haut est vrai,les Assistantes bénéficieront de plus de liberté dans les mois/années futures. Plus de liberté de pratique=Meilleur salaire pour les Assistantes=Plus de lousse pour les Dentistes,c'est une excellente entente.
Référence(s) :
Doctor of Dental Medicine/Doctor of Medicine,FRCD.
Chirurgien Buccal et Maxillofacial.
Réponse anonyme
Le 14/06/2010 é 21h40
Moi je suis étudiante en assistance dentaire au cdi college.... tres bon niveau denseignement bien expliquer.... moi jadore la chiurgie jen mange!!!! je suis tres fsciné par cela .... mais mon professeur dit quil sera difficile de me trouver une place en maxillo faciale! jai un stage de 3 mois a faire sur lile de montreal en avril 2011 dune duré de 12 semaines.... si quelqu'un peu me renseigner a ce sujet?
Référence(s) :
moi meme PJ