Trimestre moniteur colonie vacances et retraite - Page 5

Question de RIQUETTE35 le 15/08/2010 à 18h00
Bonjour J'ai été monitrice de centre aéré et de colonies de vacances de 1976 a 1982.Je travaille depuis dans le privé. La CNAV ne reconnait aucun tr...
Répondre Lire toute la question
206 réponses pour «
trimestre moniteur colonie vacances et retraite
 »
Réponse anonyme
Le 26/06/2014 é 09h58
J'ai eu le même problème en 2006 lors du calcul de ma retraite...j'ai travaillé 3x1 mois en tant que monitrice de colonie de vacances SNCF entre 1968 et 1970 (+ 1 mois dans un centre aéré municipal) et j'espérais que ce temps aurait était comptabilisé puisque ensuite j'ai travaillé aussi dans la fonction publique (institutrice) pendant 39 ans... mais rien n'a été pris en compte faute de cotisations suffisamment importantes (m'a t on dit) ce qui rappelle combien nous étions peu payés pour le travail fait et la responsabilité considérable pour des jeunes de 18 ans : nous nous occupions nuit et jour (!!!)de petites bambins de 8 à14 ans..;mais quelle expérience de la vie!
Réponse anonyme
Le 30/07/2014 é 15h38
M. Kerdraon, sénateur PS qui a posé plusieurs questions écrites au gouvernement sur le sujet, ne se satisfait pas de la dernière réponse apportée et envisage de déposer une proposition de loi. En conséquence ne baissez pas les bras et interpellez vos parlementaires sur le sujet, qui constitue actuellement une réelle injustice.
Référence(s) :
Contact pris par courriel auprès de l'assistant parlementaire de M. Kerdraon. (Cf. Le site du sénat pour disposer de ses coordonnées)
Réponse anonyme
Le 30/07/2014 é 15h45
Voir mon dernier post sur les intentions de M. Kerdraon. En conséquence reprenez espoir et voyez ce qu'il possible de faire auprès de vos parlementaires. Cordialement
Réponse anonyme
Le 30/07/2014 é 16h06
Bonjour, Hélas oui. Je suis dans le même cas : deux années où j'ai travaillé pendant 2 mois soit 4 au total et la cnav ne prend pas en compte les trimestres même si nous avons gagné suffisamment pour validé des trimestres car les cotisations sociales étaient calculées forfaitairement (90F je crois). De ce fait je ne peux pas prétendre à la carrière longue. Un comble quand on sait que je travaillais pour la ville de Verdun et le ministère de l'intérieur. Il est plus simple de valider des trimestres pour le chomage.
Réponse anonyme
Le 01/08/2014 é 15h47
Vous pouvez saisir la commission de recours amiable de la Cnav* ainsi que votre député et votre sénateur pour qu'ils apportent leur soutien à M. Kerdraon. Plus il y aura de parlementaires pour dénoncer cette injustice et plus nous aurons de chance d'être entendus. * avec en cas de maintien de la position possibilité de contestation gratuite par simple LRAR auprès du Tribunal des affaires sociales.
Réponse de MER ET MONTAGNE
Le 02/08/2014 é 22h44
Bonjour, Je suis votre forum depuis 2 ans et suis dans votre cas. Animateur de colo pour la mairie de Sète de 72 à 76,c'est 5 trimestres qui me sont refusés.Je viens de faire un recours AMIABLE à la CARSAT,mais je ne fais pas d'illusion sur la réponse.Je saisis ce jour mon député pour maintenir une pression sur nos politiques; Bon courage à toutes et tous .
Réponse anonyme
Le 03/08/2014 é 11h54
Dites lui de se rapprocher de M. Ronan Kerdraon, sénateur PS qui a déjà posé 3 questions écrites auprès du gouvernement et ne se contente pas des réponses apportées, lesquelles n'évoquent que la situation des moniteurs actuels sans proposer de solution pour les moniteurs des années 70. Il a ainsi l'intention de déposer une proposition de loi à la rentrée. Plus de parlementaires lui apporteront leurs concours et mieux ce sera, quelle que soit leur appartenance politique. Il s'agit de corriger une incohérence et réelle injustice qui doit justement transcender les courants politiques. Il n'y a qu'à observer les différentes questions écrites déjà posées par de députés et sénateurs de toutes tendances confondues. Je vous confirme en outre que vous risquez de recevoir une réponse négative de la commission de recours de la CNAV mais pouvez la contester par simple LRAR devant le tribunal des affaires sociales dans les 2 mois de la réception de ladite réponse. (Formalités explicitées dans la lettre de position) Si ce n'est pas le cas faites le nous savoir.
Référence(s) :
Contact avec l'assistant parlementaire de M. Kerdraon
Réponse de MER ET MONTAGNE
Le 04/08/2014 é 20h11
Merci pour ces infos. Il va de soi que je ne m'attends pas à une réponse positive de la CNAV et ferait appel. J'ai bien demandé à mon député de SETE :M.Sebastien DENAJAN,député PS de se rapprocher du sénateur M.KERDRAON; Bien à vous
Réponse anonyme
Le 08/08/2014 é 15h35
Bonjour,je viens de lire toutes les infos relatives aux trimestres invalidés pour les animateurs de colos; la cnav m'a effectivement servi le même discours: cotisations pas suffisamment importantes pour ouvrir des droits !!! j'ai pour ma part je cumule 9 mois d'animation entre 1975 et 1981 auprès de la FOL, c'est pas rien !! sur les bordereaux de salaires il y a bien des cotisations versées par l'employeur...les trimestres auxquels je pourrai prétendre me permettraient de partir un peu plus tôt à la retraite; ce n'est pas normal que les animateurs soient ainsi pénalisés quand on sait la responsabilité et le temps qu'incombent la fonction; la journée d'un moniteur en colo ne s'arrête pas à 18 h !!!
Réponse anonyme
Le 10/08/2014 é 08h16
C'est la raison pour laquelle vous devez saisir la Commission de recours amiable de la CNAV et pour appuyer la démarche de M. Kerdraon, vos députés et sénateurs afin qu'ils apportent leurs concours à une proposition de loi ou saisissent les ministères concernés de cette anomalie qui nous porte préjudice alors que nous avons effectivement travaillé jeunes, au profit de la collectivité, durant de longues journées avec d'importantes responsabilités et cotisés sans avoir le choix sur le forfait de cotisation malheureusement trop bas retenu. Certains ont été jusqu'à dire qu'il s'agissait de vol dès lors que les sommes déduites de nos salaires ne pouvaient en aucun cas nous permettre d'obtenir la validation du moindre trimestre. Or l'ensemble des aménagements pris lors des derniers amendements ne valent que pour les prochains cotisants et non pour ceux qui en ont besoin dès maintenant et qui subissent déjà l'effet de l'allongement de carrière.
Réponse anonyme
Le 11/08/2014 é 09h28
Bonjour, Quelqu'un sait-il à quelle hauteur, nous aurions du cotiser ? Car à l'époque en 1975 , le salaire d'un moniteur était de l'ordre de 1000 à 1400 frs et la cotisation de 90 frs soit environ 9% ou 10% du salaire net . J'ai essayé de trouver l'information mais je n'ai rien trouvé. Il me semble important de savoir qu'elle était la proportion ? Par avance merci. Pierrick (77)
Réponse anonyme
Le 13/08/2014 é 08h40
Bonjour Pour répondre précisément à votre question tapez " salaire validant un trimestre de retraite" dans Google par exemple et vous trouverez la réponse sur le site de la CNAV. Je n'ai pas recherché celui de l'année 1975 mais pour 1970 il était de 412,50 Fr et pour 1974 de 1086 Fr, en France métropolitaine.
Référence(s) :
Site de la CNAV
Réponse de MER ET MONTAGNE
Le 15/08/2014 é 13h54
Bonjour, D'après mes recherches le taux de cotisation des années 1972 à 1975 s'élevait à : 6.5% dont : 3% pour la cotisation vieillesse + 1% pour SS maladie sur salaire total + 2.5% pour SS maladie sur salaire plafonné source : univers des experts réponse proposée par un expert comptable le 17/03/2009. Bien cordialement MER ET MONTAGNE
Réponse anonyme
Le 27/08/2014 é 08h20
Ce n'est pas une question de taux de cotisation car celui de 3% retenu pour les cotisations vieillesse était le taux de droit commun. Ce qui ne l'était pas en revanche est l'assiette de cotisation limitée à 90 F pour un mois complet et non le salaire réel, contrairement aux autres salariés.
Référence(s) :
Pour le taux : vos fiches de paie. Pour l'assiette le montant des salaires "réputés cotisés" sur vos relevés de carrière et les précisions de la CNAV.
Réponse anonyme
Le 02/09/2014 é 17h08
Bonjour à tous, Pour avoir le montant minimum validant un trimestre, il faut vous reporter au tableau que la Carsat vous a adressé lorsque vous lui avez demandé votre relevé de carrière. De memoire, il commence au début des années 1970 et va jusqu'à 2012 ou 2013. Bon courage.
Réponse anonyme
Le 07/10/2014 é 22h38
Bonjour à tous, Je suis comme vous, j'ai reçu mon relevé de la CARSAT. J'ai travaillé entre 1992 et 1996 en tant qu'animateur en ZEP, 2 mois l'été, toussaint, noël, pâque, mercredi... . J'ai 0 trimestre de validé alors que si mon employeur avait cotisé "normalement" j'aurai eu 10 trimestres de validés. J'ai le sentiment amer d'avoir été trompé et volé. J'ai cotisé mais cela ne m'a donné aucun droit. J'ai rendu service la société en m'occupant de jeunes difficiles et voila comment je suis remercié! Dans un soucis d'égalité les animateurs auraient du être traités comme tous les salariés. Si vous avez des solutions pour se faire valider ces trimestres merci d'avance de bien vouloir me le faire savoir.
Réponse anonyme
Le 19/10/2014 é 07h56
Vous avez parfaitement résumé la situation et illustrez exactement l'anormalité et les conséquences des dispositions concernant les animateurs ou moniteurs de colonies de vacances et centres aérés. Aujourd'hui vous n'avez d'autre choix à mon sens que de saisir votre député et sénateur de la question pour leur demander d'intervenir auprès du gouvernement, comme de nombreux confrères parlementaires, afin d'obtenir une corrections de ces dispositifs totalement inéquitables alors que l'on nous annonce un nouvel allongement de la durée d'activité...
Réponse anonyme
Le 19/10/2014 é 08h01
En complément du message précédent vous pouvez également demander un nouvel examen de votre situation auprès de la CNAV en soulignant son caractère pénalisant puis après une probable confirmation de leur calcul, saisir la commission de recours gracieux. Plus il y aura de saisines et plus nous avons de chance que les rapports des Caisses de Retraite signalent la nécessité de revoir la question qui les amènent à devoir examiner de nombreuses contestations.
Réponse anonyme
Le 22/10/2014 é 07h44
Bonjour à tous, je retrouve sur le relevé de carrière adressé par la CARSAT, la liste des salaires minimums pour valider un trimestre depuis 1947 à 2014 et en faisant le rapprochement avec mes bulletins de salaires de 1975 à 1981 je constate que je suis en deça du minimum requis; mais la lecture de ces bulletins n'est pas très claire car je ne sais pas à quoi correspond le remboursement des frais engagés qui complètent la base de l'indemnisation et l'assiette des taxes ne repose que sur l'indemnité de base minimum (vu sur la grille d'évolution du smic) si quelqu'un peut m'éclairer.... merci Fabienne de Grenoble
Réponse anonyme
Le 22/10/2014 é 08h38
Bonjour, Ces frais correspondent aux dépenses de repas. Ces sommes font partie de votre salaire même si en l'occurrence, vous avez "acheté" vos repas à votre employeur et non au magasin du coin. De toute façon, la base soumise à cotisations(forfait) est tellement basse que nous n'y arriverons jamais. Pour moi, en 1972, la base est de 90 F par trimestre pour un salaire de 750 F par mois ! Bon courage quand même