Trimestre moniteur colonie vacances et retraite - Page 6

Question de RIQUETTE35 le 15/08/2010 à 18h00
Bonjour J'ai été monitrice de centre aéré et de colonies de vacances de 1976 a 1982.Je travaille depuis dans le privé. La CNAV ne reconnait aucun tr...
Répondre Lire toute la question
206 réponses pour «
trimestre moniteur colonie vacances et retraite
 »
Réponse anonyme
Le 23/10/2014 é 08h11
Ou en sont vos démarches auprès de vos parlementaires pour ceux qui les ont saisis ? Et si vous deviez rédiger une question écrite au gouvernement comment l'argumenteriez vous, pour éviter les travers des réponses déjà apportées aux précédentes ?
Réponse de moniteur1
Le 23/10/2014 é 11h40
Démarche en cours auprès de ma députée. Pas certain que le biais de la question écrite soit la meilleure solution car doit au minimum être accompagnée d'un peu de lobbying . A chaque parlementaire de décider mais parfois l'intervention directe ou complémentaire auprès du ministère et des administrations concernées peut être plus remarquée. Agir également auprès des sénateurs quand cela est possible Ne pas oublier de saisir les syndicats , la commission de recours gracieux et le médiateur . En tout cas il ne faut pas lâcher et continuer à tout tenter et à en parler autour de soi. Il suffit parfois d'une seule intervention pour que ça marche. Une chose est certaine , la solution n'est ni à gauche , ni à droite et il faut donc rassembler un maximum d'intervenants pour que le consensus se fasse Pour la question parlementaire , peut être préciser qu'un alignement sur ce qui a été décidé pour les apprentis confrontés au même problème serait de pure justice et équité.
Réponse anonyme
Le 23/10/2014 é 20h59
Votre députée a-t-elle des contacts lui permettant d'approcher les personnes à même de modifier les choses ? J'ai saisi un syndicat sans trop savoir s'il sera intéressé par le sujet. Pour bien faire il faudrait avoir un idée du nombre de personnes concernées par cette injustice. Quelqu'un connaît-il un moyen pour fédérer tous ceux qui le sont et rassembler nos idées et nos forces ? Facebook ne peut-il être utilisé à cet effet ? Sinon quelles sont les dispositions prises pour les apprentis et sont elles rétroactives comme cela devrait être le cas pour nous? (Merci si possible d'indiquer les textes correspondants) Enfin M. KERDRAON ne s'est malheureusement pas représenté lors des dernières sénatoriales et il faudrait trouver un autre candidat pour porter la proposition de loi qu'il entendait déposer.
Réponse anonyme
Le 24/12/2014 é 18h24
Nouvelle question écrite en cours sur le site de l'assemblée nationale au nom de ROMAIN COLAS, député de l'Essonne.
Réponse de MER ET MONTAGNE
Le 10/01/2015 é 18h57
Bonjour, Je viens de recevoir la réponse du recours gracieux de la CARSAT de Montpellier qui bien entendu rejette ma contestation ET CONFIRME que les 6 trimestres de 72 à 77 de mon activité de Moniteurs = ZERO TRIMESTRE VALIDE. Mais je continue le combat et je vais saisir le tribunal des affaires de securite sociale(Une simple lettre recommandée)suffit;Mon député DENAJAN de Sète n'a pas daigné me répondre depuis septembre 2014...jE SAURAIS M'EN SOUVENIR aux prochaines élections!!! Je vous invite à ne pas baisser les bras et à continuer à dénoncer cette injustice flagrante dont nous sommes victimes, nous "les sans dents " des années 70... Bonne année à toutes et tous!
Réponse anonyme
Le 13/01/2015 é 13h56
Demandez un RV à votre député qui ne peut refuser de vous recevoir et n'hésitez pas à faire valoir dans votre saisine du tribunal, que même si vous aviez cotisé 12 mois sur la base forfaitaire appliquée par dérogation au droit commun, vous n'auriez jamais pu valider un seul trimestre. (Car 12x le montant forfaitaire < au montant minimum pour valider un trimestre. Ce qui rend l'arrêté contraire aux principes juridiques selon lesquels vous ne pouvez cotiser en vain sauf à considérer qu'il s'agit d'un détournement de cotisations inutiles pour le cotisant.
Réponse de korrigandu22
Le 15/01/2015 é 23h54
En réponse à RIQUETTE35 : Je suis dans le même cas que vous ayant été animateur en centre de vacances entre 1971 et 1975. A l'époque pour la retraite, nous cotisions au taux de droit commun mais sur une base forfaitaire faible de 90 F par mois, alors que notre salaire brut était bien sûr plus élevé (c'est bien ce qui apparait sur mon relevé CARSAT, 180 F quand je réalisais 2 séjours en été). Cette base est bien sûr insuffisante pour valider des trimestres. Nous sommes tous dans la même situation et la cause semble bien perdue. Cordialement
Réponse anonyme
Le 16/01/2015 é 23h05
Pas à mon sens car l'arrêté autorisant la perception de cotisations sur une base forfaitaire été mal interprété des lors qu'il été pris en vertu d'un décret qui ne concernait que les cotisations accident du travail, maladie et maternité. Il convient de soulever cet argument devant le tribunal ou subsidiairement souligner que ce texte doit constituer une exception d'illégalité (contraire au principe général du droit selon lequel on ne peut percevoir des cotisations qui ne peuvent donner de droit au profit de celui qui les verse)
Réponse de retraite123
Le 22/02/2015 é 11h59
Bonjour, Je commence moi aussi à me préoccuper de ma future retraite, j'ai effectué également des colonies de vacances pour différentes communes mais aussi par le biais d'association et non pas au nom de la commune directement. J'ai effectué comme vous une présence jour et nuit auprès des enfants, mon taux de cotisation (ou d'assurance) n'étant pas assez élevé aucun trimestre n'est validé. S'ils avaient été validés je pourrais alors actuel prétendre à une retraite pour carrière longue puisque j'ai travaillé avant mes 20 ans le nombre de trimestres requis pour pouvoir y prétendre. Je pense écrire moi aussi à mon député de ma circonscription dans les Yvelines. Dominique
Réponse de retraite123
Le 22/02/2015 é 15h01
Voir JO Sénat du 19/6/2014 p 1441 et la réponse du Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Racheter des points par exemple pour les années 74/75 sont si j'ai bien compris de l'ordre de 3000 euros par trimestre manquant pour moi qui est 59 ans, il faut que je creuse la question car c'est le parcours du combattant. Une aberration ! Je vais faire mes calculs qui vont être nombreux ! en tenant compte de l'espérance de vie (et dans quel état ?) en tenant compte de ce que cela pourrait me rapporter, mais la réponse est personnelle, pour ma part je crois préférer utiliser mon argent maintenant et en profiter, après il sera trop tard !!!! Dominique
Réponse de retraite123
Le 25/02/2015 é 20h17
Un nouveau décret 2015-14 du 8 janvier 2015 propose le rachat de cotisations pour la retraite pour les personnes ayant fait des études supérieures, pour les périodes d'apprentissage, et pour les assistants maternels. Ce rachat est plus attractif que précedemment. Mais nous sommes encore oubliés ! Je viens d'écrire à Mme PECRESSE députée des Yvelines afin que le parlement ne oublie pas par souci d'équité et de justice. Je ne sais pas si ces rachats pourraient compter dans le cas de carrière longue. Je vous conseille d'écrire également à vos députés. Notre poids peut faire notre force Dominique
Réponse anonyme
Le 11/04/2015 é 22h36
Aucun rachat ne permet de bénéficier du dispositif "Carrière Longue". C'est donc une pénalité supplémentaire pour les anciens moniteurs.
Réponse anonyme
Le 02/10/2015 é 16h59
Bonjour à tous, lorsque j'ai reçu mon premier relevé de carrière j'ai bien remarqué que plusieurs années n'étaient pas validées mais j'ai laissé passé l'info (car la retraite semblait encore bien loin....) ces années correspondaient évidemment à ces mois de centres de loisirs et colos et lorsque je me suis renseignée, ma chargée de secteur à la DRH m'a expliquée la situation et là j'ai compris que j'avais perdu 5 trimestres qui m'auraient permis de partir plus tôt je ne peux guère entamer des démarches car je suis décidée à liquider mes droits au 1er janvier 2016 donc plus beaucoup de temps Je vais tout de même en référer à ma députée , ne serait ce que pour les autres personnes concernées nul n'est censé ignoré la loi mais je pense que les employeurs concernés auraient pu avoir la délicatesse de prévenir ses agents justement pour entreprendre des actions. j'ai lu dans un document que l'agent pouvait solliciter son employeur afin qu'il règle ses cotisations de l'époque.....vaste programme sans espoir mais qui peut être pertinent. bon courage à tous ceux qui se mobilisent et d'accord pour signer une pétition nationale à condition de ne pas mettre en opposition les chômeurs et femmes au foyer (qui est un vrai métier ) qui peuvent prétendre à des trimestres supplémentaires et les pauvres animateurs que nous étions !
Réponse de litounellys
Le 06/10/2015 é 13h43
Bonjour, Est-ce que l'on pourrait pas lancer une pétition commune sur change-org contre cette injustice pour nous qui avons travaillé honnêtement sans que cela ne soit reconnu . On a très jeune sacrifié toutes nos vacances pour un salaire très modeste et à l'heure ou l'on doit penser à la retraite, on nous dit que cela ne comptait pas. C'est vraiment trop injuste. Je pense que si on lance une pétition, on pourra peu être se faire entendre ?
Réponse anonyme
Le 16/10/2015 é 08h23
Excellente idée à laquelle j'adhère tout à fait. Mais j'ignore comment il faut faire. Pouvez vous nous expliquer et au besoin entamer les démarches ? Restera à préparer un projet de pétition qui soit le plus juste et percutant possible. Sinon est il possible de faire la même chose sur Facebook par exemple dont la diffusion est très importante ?
Réponse de litounellys
Le 16/10/2015 é 16h39
Je vais essayer de voir comment on peut lancer la pétition mais il est vrai que pour le texte, il me faudra de l'aide pour qu'il soit le plus pertinent possible . Il faudra qu'il soit simple mais très clair pour avoir le maximum de signature même par des personnes non concernées mais solidaires de notre requête.
Réponse de MER ET MONTAGNE
Le 23/01/2016 é 18h26
Bonjour, Je ne lâche pas l'affaire j'ai mis la CARSAT de montpellier au T.A.S.S. Audience prévue ce lundi 25 janvier...2016. Je compte plaider sans avocat mais avec mes tripes!! Pour la petite histoire le directeur de la CARSAT de montpellier m'a fait parvenir par courrier ce samedi 23 janvier ces conclusions en vue de me débouter .. et me demande de lui transmettre une réponse avant l'audience de lundi 25! Cette attitude est inacceptable et montre bien avec quel mépris la CARSAT traite ce litige. J'ai rencontré mon député Sébastien DENAJA , il m'a promis de déposer une question écrite sur ce sujet pour appuyer nos demandes ; Son attitude a été trés positive à mon exposé des faits. J'ai également insisté sur la double voire triple peine infligée à nos collègues féminins qui bien souvent ont eu des carrières en dents de scie , et qui se voient refuser ces trimstres indûment. A noter qu'Il s'est excusé de sa non réponse à ma lettre de septembre 2014. A suivre Je crains fort que seule une action de masse : pétition ,réseau sociaux, médiatisation.. pourra faire changer d'avis nos interlocuteurs ayant le pouvoir de décision en la matière. Pour ma part je n'ai plus que qq mois avant la liquidation de ma retraite... mais je resterais combatif jusqu'au bout et même après!!! Bon courage à vous toutes et tous
Réponse de Jean Vincent1
Le 27/03/2016 é 16h11
Bonjour à toutes et à tous, Je suis dans le même situation que les personnes employées en tant que moniteur de centre aéré; à savoir mes trimestres ne sont pas validés car mon employeur -une mairie, Vitry-sur-Seine- a versé les cotisations retraites sur une base forfaitaire insuffisante pour valider les trimestres. En revanche, les points IRCANTEC sont calculés sur la rémunération totale. Je précise que j'ai travaillé pour cette mairie entre l'âge de 17 et 20 ans. Il est aberrant de constater que l'Etat et les collectivités locales "s'arrangent" sur le dos du salarié pour organiser un vol social légal. Dans un contexte de rallongement de la durée de cotisation pour valider une retraite complète c'est un véritable appel à l'incivilité sociale... Je ne parle même pas des solutions de rachat qui sont financièrement impossible à mettre en oeuvre pour ceux qui ont fini leur formation initiale depuis plus de 10 ans. Aujourd'hui je dois valider 168 trimestres. A force de prendre les français pour des idiots, ils n'auront plus voter, et le soir des élections, il y aura toujours un politique indélicat pour se poser la question du désintérêt pour la chose publique... Il serait souhaitable de faire une pétition en ligne -voir commentaire plus haut- pour change-org/Facebook Bon courage.
Réponse de Jean Vincent1
Le 27/03/2016 é 16h29
Je viens de m'inscrire sur experts-univers.com pour faire suite à mon message précédent...27/03/2016...16h11...mon pseudo Jean Vincent1 A bientôt de vous lire...
Réponse anonyme
Le 28/03/2016 é 11h34
Bonjour pour MER ET MONTAGNE qu'a donné l'audience du 25 janvier ?