650 318
questions
1 391 571
réponses
1 419 891
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Donation de pere en fils en algerie ? - Page 4

Question de maliko91 le 14/10/2010 à 18h34
Dernière réponse le 15/10/2017 à 01h52
[ ! ]
Bonjour, en 1997 mon pére ma fait une donation avec acte chez un notaire d'une maison et 3 magasin en algerie, et 4 mois aprés a mon tour j'ai fait u...
Répondre Lire toute la question
71 réponses pour « 
donation de pere en fils en algerie ?
 »
Réponse anonyme
Le 06/04/2017 à 15h58
[ ! ]
Bonjour, Dans le St-Coran que je connais très bien, parle de la Wassiya (testament). Le St-Coran rappelle aussi qu'on ne peut pas déshériter un ou une de ses enfants ainsi que ses épouses, se sont donc des héritiers réservataires. Le partage ou la succession ne peut être fait qu'après la mort de la personne, c'est-à-dire, le défunt. Mais aucun verset ne parle de la quotité disponible, c'est-à-dire, (la part exacte dont le défunt a le droit de donner à qui il le voulait). Donc c'est un vide juridique qui ne peut être départagé que par loi du droit positif votée à l'assemblée nationale de chaque pays musulman. Certes, selon un hadith beaucoup d'islamologues parlent que la quotité disponible, (la part que le défunt pouvait donner à qui il voulait) ne doit pas dépasser le 1/3 de son patrimoine mais moi, je ne connais aucun verset qui parle de la quotité disponible. Je serai heureux de l'apprendre si quelqu'un connaît ce verset.
Répondre
Réponse de fariid
Le 06/04/2017 à 21h17
[ ! ]
1/3 libre a le cerder a qui il veut de son vivant
Répondre
Réponse de maliko91
Le 07/04/2017 à 02h27
[ ! ]
Vous ete or sujet l'â on parle de donnation, quand vous paler du defun l'à oui commence l'héritage mai de son vivent il n'ya pas d'héritage il es libre de la gestion de son bien ? Vous dite le defin mais il se peux que lui même devien héritier si l'un de ses enfants décéde alors de son vivant il n'ya pas le mot héritage il peux donné si il le souhaite, dans les payes musulements les lois s'inspirent de la religion .
Répondre
Réponse de fariid
Le 07/04/2017 à 20h00
[ ! ]
Si vous saviez tout pourquoi poser des questions, excuser hors sujet et hors champs
Répondre
Réponse de maliko91
Le 07/04/2017 à 20h36
[ ! ]
Désolé c'est parceque je suis déja passé par ce problème de la donnation et wasiya .
Répondre
Réponse de Kamel07
Le 05/09/2017 à 15h17
[ ! ]
Salam alikoum je voudrais savoir après un accord avec mon père il nous a fait une donation pour sa maison À moi et à mon frère depuis 2 ans mais il s'est marié après voilà que maintenant sa nouvelle épouse lui fait tourner la tête pour annuler la donation de mon père qui nous a fait chez le notaire ! est-ce qui peut annuler la donation ?
Répondre
Réponse de fariid
Le 05/09/2017 à 23h58
[ ! ]
Oui il peut le faire sans meme votre accord, la solution c'est d'en faire donation à vos enfants ou vos epouses ou le vendre
Répondre
Réponse de maliko91
Le 06/09/2017 à 00h12
[ ! ]
Salem, oui il n'a pas besoin de votre accord car j'ai eu une donnation de la par de mon pére allah yarahmou ma famille voullez annulé la donnation aprés sa mort mai la justice a refusé car mon avocat m'a expliqué que seul le pére ou la mére peuvent l'annulé a par eux pérsonne ne peux annulé une donnation j'ai un jugement definitif votre seul solution es de vendre et même si vous fete une donnation a vos enfants il'ya un risque voila tout .
Répondre
Réponse de Kamel07
Le 06/09/2017 à 09h54
[ ! ]
Alycom salam apparemment on m'a dit qui peut pas retourner en arrière sans mon accord et celui de mon frère ! Et c'est une donation qui était faite sur toute la totalité de la maison ! Et dans le contrat c'est bien écrit qui ne peut pas retourner en arrière
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/10/2017 à 17h31
[ ! ]
Bonjour Nous sommes 4 filles. Mes parents nous ont fait une donation de leur maison en Algérie. Nous avons différentes personnes qui nous expliquent que la donation n'est pas légale en Algérie et que nos oncles pourront demander leur part (nous sommes que des filles). Est-ce que une donation pure nous protège? Je vous remercie par avance pour votre réponse. Cordialement
Répondre
Réponse de lachance
Le 15/10/2017 à 01h52
[ ! ]
Bonsoir, Vous n'en dites pas assez pour espérer obtenir une réponse la plus précise possible, exemple quels sont les arguments avancés par vos oncles pour contester cette donation ? Y a-t-il ou y a-t-il déjà eut une action en justice ? Cordialement
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
donation de pere en fils en algerie ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.125