650 463
questions
1 391 983
réponses
1 420 005
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Divers

Identifier un objet en bois en forme de baton

Question anonyme le 25/02/2013 à 20h38
Dernière réponse le 27/08/2017 à 11h47
[ ! ]
Bonjour. Je suis entré en possession de deux batons de section carrée de 3,5 cm de coté pour 1,7m de long. Chaque coté porte un creux tous les 8 à 10 cm environ d'un diamètre de 20mm et d'une profondeur de 5mm. Les creux sont décalés d'environ 2 cm d'un côté par rapport au suivant. Le bois est clair et fendillé comme du bois de flottage. Il y a un restant de terre plus claire encore dans certains creux et cette terre colore chaque creu sur quelques cm au dessous et au dessus ce qui, du fait du décallage des creux figure une guirlande claire qui s'enroule sur toute le hauteur du bois. En haut (ou en bas...) un trou de même diamètre est traversant et sert peut être à assembler les deux batons. L'ensemble est très lourd pour du bois (1,2 de densité). Je pense à un objet océanien mais cela pourrait aussi être africain. Merci de votre aide éventuelle. A votre disposition pour transmettre des photos ou des renseignements complémentaires.
Répondre
14 réponses pour « 
Identifier un objet en bois en forme de baton
 »
Réponse de canounet
Le 25/02/2013 à 20h55
[ ! ]
Plutôt qu'une description écrite toujours subjective, placez une ou plusieurs photos sur le net et donnez le lien
Répondre
Réponse anonyme
Le 15/04/2013 à 08h44
[ ! ]
Bonjour. Merci de votre réponse et, ne croyez pas que je vous ai oublié mais je ne suis pas un spécialiste du net et je me renseigne sur la manière d'opérer la manip que vous conseillez. FF
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/04/2013 à 14h55
[ ! ]
Bonjour à tous. Voici le lien où les photos de l'objet sont visibles. http://album.zaclys.com/Batons,a75,15692 Merci de vos infos. FF
Répondre
Réponse de canounet
Le 30/04/2013 à 21h48
[ ! ]
Désolé, incapable de vous dire ce que c'est .................................
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/05/2013 à 14h41
[ ! ]
Bonjour. Tant pis, merci d'avoir essayé... Frédéric
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 05/08/2013 à 21h34
[ ! ]
Bonjour, ce lien ne s'ouvre pas ; mais pour nous montrer des photos, il y a les sites : - " www.zimagez.com " ; - " www.hostingpics.net " ; - " www.hiboox.fr " .
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/08/2013 à 09h25
[ ! ]
Bonjour. Je viens de tester le lien, il s'ouvre correctement... Merci de votre intérêt pour cet objet. Si vous avez une adresse courriel, je peux vous envoyer directement les photos. FF http://album.zaclys.com/Batons,a75,15692
Répondre
Réponse de canounet
Le 06/08/2013 à 10h37
[ ! ]
Oui j'avais pu y accéder aussi toujours pas d'idée ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/08/2013 à 18h43
[ ! ]
Bonjour. Non, toujours pas, pas plus que sur l'autre objet... Pas de chance. FF
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 06/08/2013 à 22h16
[ ! ]
Bonjour, oui, le lien est accessible, à condition de remplacer " album " par " www ". Cela dit, ces deux bâtons ont peut-être fait partie soit d'une PALETTE (un treillis, pas une palette de peintre !), soit d'un CAILLEBOTIS que l'on aurait démontés ? Pour ceux qui ignorent ce qu'est ce dernier mot, en voici la définition - je cite : « treillis de bois ou de métal posé sur les sols boueux pour faciliter le passage ou comme élément de décoration ». Si cette hypothèse est exacte, rien ne nous oblige à penser que ces objets soient originaires d'Afrique ou d'Océanie. On en trouve sans difficulté en Europe !
Référence(s) :
www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/caillebotis
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/08/2013 à 23h02
[ ! ]
Bonsoir. Merci de votre avis mais je ne pense pas que cette hypothèse soit la bonne et ce pour les raisons suivantes : - Un seul point permet un assemblage, celui qui présente un trou, les autre, qui ne sont que des creux ne peuvent servir à assembler, ils ne sont pas garnis de terre par accident, c'est une disposition volontaire. - Pas d'autres traces d'assemblage, un caillebotis est un ensemble monté à mi bois ou par cloutage. Rien de tel ici. - La densité du bois est de 1,2. A ma connaissance cela ne correspond à aucun bois européen. A titre indicatif le chêne fait environ 0,8 . FF
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 07/08/2013 à 04h46
[ ! ]
Au sujet de la densité, cela n'est pas simple, car : - elle varie avec (entre autres) l'humidité. Et je crois savoir que par convention, on la calcule pour une humidité du bois (100 fois masse d'eau qu'il contient divisée par sa masse sans eau) valant 15 %. Si c'est vous-même qui avez calculé la densité, avez-vous songé à cette astuce ? - au sujet du chêne, cette densité est plus élevée au cœur de l'arbre que près de l'écorce : respectivement 1,17 et entre 0,61 et 0,98. Cela dit, si l'on pouvait déterminer avec certitude dans quel bois ces bâtons sont faits (ébène ? azobé ? ...), ce serait en effet un indice intéressant.
Référence(s) :
- " //fr.wikipedia.org/wiki/Bois " ;
- " Table des masses volumiques de diverses substances " sur " cf.ppah.free.fr "
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 19/10/2013 à 08h38
[ ! ]
Bonjour, il se peut qu'il s'agisse d'un MOULE. En effet : - les moules sont creux ; - et ils peuvent être en bois. Il resterait alors à savoir ce qu'il a servi à fabriquer. Peut-être un ornement architectural ? Quant au trou à l'extrémité, il a peut-être servi à suspendre chacun de ces objets à un clou ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 27/08/2017 à 11h47
[ ! ]
Enfin, plusieurs années après, j'ai eu la solution. Comme bois, il s'agit de palétuvier et comme utilisation cela servait ou sert, peut être encore, à l'élevage des huitres, entre autres dans le bassin de Tau. Dans les petites cavités sont les œufs des huitres au début de leur développement. Le tout est immergé.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Identifier un objet en bois en forme de baton
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T13.329