649 457
questions
1 388 908
réponses
1 419 104
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Droit > Droit de l'enfant

Relation Père / Enfant

Question anonyme le 07/09/2009 à 18h57
Dernière réponse le 24/10/2012 à 15h14
[ ! ]
Bonjour, Mon fils de 17 ans ne veut plus aller chez son père un week end sur deux et la moitié des vacances. Peut-il le faire sans décision de justice ? Dans six mois il aura 18 ans pourra-t-il ne plus aller chez son père sans aucune obligation malgré le fait que le père soit obligé de continuer à verser une pension ?
Répondre
2 réponses pour « 
Relation Père / Enfant
 »
Réponse de psychose31
Le 03/11/2011 à 23h53
[ ! ]
Votre fils mineur a le droit de se faire représenter par un avocat pour demander la levée de cette obligation avant terme, car il est malheureusement obligé de respecter les décisions de justice. Il ne fait aucun doute qu'un juge accèdera à sa demande compte tenu de son âge. il ne faut pas perdre de vue que tant que votre fils est mineur c'est Vous et non lui qui serait tenue pour responsable si votre fils venait à refuser à son père d'exercer son droit de visite et d'hébergement sur lui et en tant que tutrice légale vous pouvez être de ce fait condamnée pour non présentation d'enfant. Par contre, si les choses sont faites dans les règles et dans le respect du droit je pense qu'un juge statuera sur l'arrêt de cette obligation compte tenu de l'âge "avancé" du mineur dont vous avez la garde. Cette demande doit être introduite par votre fils et en aucun cas par vous-même (il pourra bénéficier de l'aide juridictionnelle puisqu'il n'est pas sensé avoir de revenus propres, à moins qu'il ne travaille et perçoive un salaire).
Répondre
Réponse de missismarple
Le 24/10/2012 à 15h14
[ ! ]
Il peut le faire en avisant le J'AF et la pension alimentaire est obligatoire et indépendante du droit de visite et d'hébergement. Une main courante au commissariat est peut être suffisante pour officialiser sa décision sans passer par le juge. À son âge il est libre et le juge ne peut pas l'obliger à aller chez l'un ou l'autre de ses parents. Une main courante suivie d'un accord du parquet délivrée au policier vous protégera d'une action pour non représentation d'enfant. Et vu l'âge de votre enfant vous ne risquez pas grand chose car les juges savent faire la part des choses. Mais faites le minimum pour vous couvrir au plan administratif c'est a dire aller au commissariat et envoyer un recommande au juge pour l'aviser de la situation et demander un référé.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Relation Père / Enfant
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
Q7:2.48T16.007