Retraite suisse payée en France - Page 3

Question de ellioved le 31/10/2009 à 12h50
Mon mari et moi recevons notre retraite suisse en France. Qui fait le change la caisse de compensation Suisse ou La Banque Française ? Quels sont l...
Répondre Lire toute la question
379 réponses pour «
Retraite suisse payée en France
 »
Réponse de Elisejeanne
Le 24/09/2013 é 07h23
Bonjour Loutreloup Je viens de ressortir mon dossier suisse que j'avais archivé .. et là, j'ai un doute avec la CARSAT, en fait, tout c'est passé par téléphone, j'ai bien contacté la CARSAT qui m'a indiqué un service ( qui n'est pas ouvert au public) et qui s'occupe des retraites de français ayant travaillés à l'étranger .. malheureusement je n'ai aucune référence de ce service. Je vais prendre le temps de relire tous mes courriers .. je vous tiendrai au courant ! Bonne journée
Réponse de loutreloup
Le 24/09/2013 é 10h23
Bonjour Elisejeanne, Lorsque vous aurez relu votre dossier, ce serait gentil de me tenir au courant. C'est en effet la Carsat qui fait la demande de retraite à la Suisse pour les Français ayant travaillé dans ce pays. Ce n'est donc pas le retraité Français qui fait la demande personnellement à la Suisse. C'est l'AVS Suisse qui vire directement et mensuellement la retraite d'un résidant Français sur le compte bancaire que celui-ci aura renseigné : compte Suisse ou Français. Merci d'avance de votre retour. Bien cordialement, Loutreloup
Réponse de Elisejeanne
Le 24/09/2013 é 11h27
A Loutreloup, Je n'ai pas encore eu le temps de relire mon dossier, cette semaine ne sera pas possible, je rentre en clinique demain pour quelques jours !! c'est promis, je vous donnerai des nouvelles la semaine prochaine, ce qui m'ennuie, c'est qu'à l'époque, je notais tout avec le moindre détail sur un cahier, malheureusement je l'ai jeté ce cahier !! à mon grand regret aujourd'hui !! Je vous souhaite une bonne semaine, à bientôt, cordialement
Réponse de Nanou72ex38
Le 24/09/2013 é 11h49
Bonjour à Loutreloup et Elisejeanne. Elisejeanne, même si vous ne retrouvez pas ce cahier, vous devez quand même être en mesure de vérifier, dans vos comptes bancaires (et encore au début de ce mois-ci) de qui, VRAIMENT, vous avez reçu le montant suisse ? Une petite précision, s'il vous plait : ne recevez-vous QUE la retraite suisse, ou recevez-vous également une retraite française pour un travail en France (ce qui est mon cas) ??? En tout cas, tous mes voeux pour votre opération et je vous souhaite un bon rétablissement. Nanou72ex38
Réponse de loutreloup
Le 24/09/2013 é 13h53
Re bonjour Elisejeanne, Merci pour votre réponse..Ne vous tracassez pas en ce qui concerne le fait que vous ayez jeté votre cahier de notes. Les renseignements que Nanou72ex38 et moi-même nous vous avons donnés sont exacts. Ils pourront servir éventuellement à d'autres futur(e)s retraité(e)s qui ont besoin d'aide pour l'ouverture de leur dossier de demande de retraite en Suisse. Je vous souhaite de retrouver bien vite une excellente santé, afin de profiter longtemps d'une agréable retraite. Bien cordialement, Loutreloup
Réponse de paul74
Le 24/02/2014 é 15h10
Bonjour, Ayant été frontalier à Genève pendant 38 ans et touchant également une (très) petite retraite de la CNAV, je voudrais préciser : 1 - la retraite AVS versée par la Suisse directement sur un compte français fonctionne merveilleusement bien, heureusement d'ailleurs que la CARSAT n'y met pas son nez !!!! 2 - Le taux de change utilisé par la banque française (la BNP dans mon cas) est celui des devises, sensiblement plus intéressant que le taux des billets. 3 - Aucun frais perçu chaque mois par la banque française dans mon cas.
Réponse de loutreloup
Le 24/02/2014 é 15h35
Bonjour, Vous avez beaucoup de chance que la BNP procède comme elle le fait et ne vous prélève aucun frais pour cette transaction. Ce n'est pas le cas de toutes les banques françaises. Le change étant fait automatiquement par votre banque, lorsque votre retraite AVS arrive sur votre compte français, vous ne pouvez pas choisir de faire le change "Francs Suisses - Euros" lorsque le change est plus favorable pour vous et ainsi profiter de regrouper plusieurs mensualités de retraite pour faire ce change. Cordialement,
Référence(s) :
expérience personnelle
Réponse de paul74
Le 24/02/2014 é 17h18
Bonjoour, Effectivement, pas la possibilité de cumuler plusieurs mois pour attendre un taux de change meilleur, mais qui est capable de prédire le taux de change ? Même pas les banques ; sinon pourquoi auraient-elles "planter" autant de monde avec des prêts immobiliers en CHF que les gens (dont nombre de non-frontaliers) ont beaucoup de mal à rembourser. Quand aux frais, il suffit d'avoir une entrevue avec votre conseiller et lui expliquer que cela et votre retraite et que vous allez la toucher tous les mois, rassurez-vous pour eux, même au taux des devises (applicable pour tous les transferts de banque à banque) ils trouvent de quoi se payer. Il est possible que ces dispositions ne s'appliquent que pour les personnes demeurant dans la zone frontalière, ainsi le montant de tous les salaires et retraites est-il conséquent chaque mois, ce qui ne sera pas le cas d'une agence située au milieu de la France.
Référence(s) :
Cas personnel.
Réponse de loutreloup
Le 24/02/2014 é 17h32
Re-bonjour, Vous avez raison. Si je ne me trompe pas la BNP a un partenariat avec le Groupement Transfrontalier Européen. Même en tant que retraités nous y adhérons toujours. Car leur aide nous a été d'une grande efficacité pour faire toutes les démarches lors de la demande de retraite (prise de RV avec les différents organismes au siège même du Groupement) et aussi pour la première déclaration d'impôts (revenus imposables en France). En Suisse c'était parfait le prélèvement des impôts "à la source" et plus avantageux pour les contribuables que les impôts en France...
Réponse de Nanou72ex38
Le 24/02/2014 é 17h38
Bonjour, Loutreloup et Paul. Pour moi qui suis au milieu de la France (grand quart Nord-Ouest), je suis bien obligée de rapatrier ma retraite suisse (tous les mois ; pas la possibilité financière d'attendre pour grouper...) mais là où ça coince, c'est que mon agence locale de la BNP me crédite silencieusement, chaque mois, et que je n'ai aucun moyen de savoir quel taux elle a appliqué et quels frais elle a ponctionnés ! A ma demande, mon mari a rencontré notre gestionnaire qui lui a expliqué que ces changes sont effectués sur une "plate-forme" BNP, que lui-même n'a aucune information ! Il va tenter de se renseigner car il trouve, comme nous, que ce n'est absolument pas normal ! Bonne journée ensoleillée (pour une fois !) Nanou
Référence(s) :
expérience personnelle
Réponse de loutreloup
Le 24/02/2014 é 17h49
Bonjour Nanou, J'attends avec impatience de connaître le résultat des démarches de votre mari. Ici aussi en Haute-Savoie il fait soleil, mais...la pluie est annoncée pour demain. Bonne fin d'après-midi Loutreloup
Réponse de paul74
Le 24/02/2014 é 18h05
Bonsoir, Je ne sais pas s'il existe un quelconque partenariat entre BNP et GTE....pour la bonne raison que je n'ai jamais été adhérent au GTE car les choix et les engagements politiques de certains de ces dirigeants ne me plaisaient pas (il suffit de lire les journaux paraissant en Haute-Savoie pour être au courant). Pour le dossier, j'ai simplement envoyé mon dossier à la CARSAT Rhône-Alpes en même temps que mon relevé de carrière avec une copie de ma carte AVS. Environ 5 ou 6 semaines après, j'ai reçu un courrier de l'AVS conteant mon relevé de carrière en Suisse avec les dates et les montants de salaires annuels, tout était correct, j'ai signé et renvoyé le tout avec un RIB, une photocopie de ma CNI et 3 semaines plus tard nouvelle lettre de la caisse de compensation AVS de Genève m'avisant du montant mensuel de la pension. Pour la petite histoire, j'ai attendu presque 3 mois la lettre de la CARSAT m'avisant de ma pension mensuelle française......et j'attends encore aujourd'hui de connaître le montant de la complémentaire ARRCO qui ont "égaré" une partie de mon dossier, mais il semblerait que je ne sois pas le seul dans ce cas.
Réponse de Roba la
Le 03/03/2014 é 01h30
Bonjour Loutreloup. Ma question est la suivante : j'ai travaillé de 1980a1997 en suisse ,je vais atteindre L'âge légal de la retraite en France (61anset2mois) . Puis je déjà percevoir l'AVS avant 65ans , âge légal suisse . Je suis domicilié à Tahiti depuis 15ans . Merci de votre réponse.
Réponse de paul74
Le 03/03/2014 é 08h24
L'âge légal e la retraite en Suisse est de 65 ans pour les hommes et de 64 pour les femmes.
Réponse de paul74
Le 03/03/2014 é 08h26
Loutreloup, Sur votre décompte mensuel de la BNP, sur la ligne ou est crédité en euros votre retraite suisse, regardez dans la colonne de gauche, apparait le montant et le taux de change.
Réponse de Nanou72ex38
Le 03/03/2014 é 08h51
Bonjour Paul et Loutreloup Paul, merci de l'information, nous ne l'avions jamais remarqué sur les relevés mensuels... il faut dire que c'est très discret ! du coup sur le dernier, je note : CHF xx,xx 02 2014 1.2366 EUR xx,xx 1.2366 est-ce effectivement le taux pratiqué actuellement ? et comment savoir s'il y a des frais ? Merci de votre réponse et bonne journée à vous deux Nanou
Réponse de paul74
Le 03/03/2014 é 09h29
Bonjour Nanou, J'ai le même taux que vous. C'est le taux "devise" (nettement plus intéressant que le taux "billets") augmenté d'une commission de change de 0,70 % (d'après mes calculs) mais sans aucun frais fixe. Perso, je le trouve intéressant. Car j'ai effectué un transfert via une autre banque et on m'a facturé 14 € de frais fixe + une commission de change de 0,80 %. Curieusement BNP ne fournit pas plus de détails. Concernant le cumul sur un compte de banque suisse en vue de bénéficier d'un taux meilleur, il ne faut pas oublier le montant des frais de ce compte suisse.....ainsi que le risque de problèmes avec le fisc français.
Réponse de Nanou72ex38
Le 03/03/2014 é 10h05
Merci Paul de ce complément d'information. Mon souci, bien évidemment, était la déclaration IR qui va bientôt nous tomber dessus. Et la question de la déclaration de ma retraite suisse se posera pour la 1ère fois, c'est pourquoi je préfère m'y préparer. Savez-vous si la Caisse de Compensation envoie aux retraités un relevé de compte en vue de cette déclaration ? et... petite question tout à fait personnelle... ce serait tellement extraordinaire et ça m'amuserait follement que vous soyez le Paul avec qui j'ai travaillé à Genève entre 1981 et 1985. Habiteriez-vous du côté de Saint-Cergues (74140) avec un numéro de téléphone se terminant par 20 ???
Réponse de paul74
Le 03/03/2014 é 10h42
Etant nouveau retraité(depuis le 01/01/2014), je ne sais pas comment ça se passe pour la déclaration IR. J'imagine qu'il suffit d'additionner les 12 versements en euros et de reporter le montant sur la déclaration d'IR. Si j'ai une quelconque information, je ne manquerais pas de la partager. Hé bien non, je ne suis pas votre ancien collègue de travail....
Réponse de loutreloup
Le 03/03/2014 é 10h54
Bonjour ROBA LA, En Suisse, l’âge légal de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. Retraite anticipée S’agissant du 1er pilier, il vous est possible d’anticiper de 1 ou 2 ans la perception de votre rente AVS moyennant une réduction de 6,8% (pour 1 année) ou 13,6% (pour 2 ans) de la rente tout au long de la retraite. Les modalités et conditions à respecter pour bénéficier de cette anticipation sont décrites dans le mémento « Age flexible de la retraite » ci-dessous. S’agissant du 2ème pilier, vous avez la possibilité de partir à la retraite anticipée uniquement si le règlement de votre caisse de pensions le prévoit expressément et aux conditions fixées par celle-ci. L’âge minimal de la retraite anticipée est fixé à 58 ans. Dans ce cas, vous toucherez uniquement votre prévoyance professionnelle (2ème pilier) jusqu’à ce que vous atteignez l’âge légal de la retraite. Dans l’intervalle, vous pouvez demander à votre caisse de pensions si elle prévoit ou pas dans son règlement une éventuelle rente complémentaire, connue sous le nom de « pont-AVS ». Ce pont est parfois offert par l’employeur; dans le cas contraire c’est à l’employé de l’assumer. Une retraite anticipée entraîne une réduction des rentes AVS et du 2ème pilier tout au long de la retraite. Voilà, j'espère que ces renseignements vous aideront. Mais une retraite anticipée, à mon avis, n'est pas très intéressante. Cordialement