Probleme de maths 5eme

Question de sandrine le 05/01/2010 à 15h05
Je suis en 5 eme et je ne comprend pas le probleme que mon prof ma donne en devoir si une personne peut m aider se serai gentil de sa part TROIS FRERES VEULENT ACHETER UN JEU VIDEO. LE PREMIER NE POSSEDE QUE LES 3/5 DU PRIX DE CE JEU VIDEO LE DEUXIEME N EN POSSEDE QUE LES 4/15 LE TROISIEME SEULEMENT 1/3. ILS L ACHETENT ENSEMBLE. a. ont ils assez d argent pour acheter ensemble ce jeu video? b.peuvent ils acheter un second jeu video de meme prix?
11 réponses pour «
probleme de maths 5eme
 »
Réponse de cartepro
Le 05/01/2010 é 15h15
Bonjour, a)il suffit d'additioner toutes les fraction en les mettant au meme denominateur: 3/5+4/15+1/3 = (3x3)/3x5+4/15+(1x3)/(3x5) = 9/15+4/15+3/15 = 16/15 supérieur à 1 donc oui. b) non il ne le peuvent pas car il faudrait qu'il ai au moins à eux trois 30/15 ème du prix cordialement
Réponse de laudatum
Le 05/01/2010 é 20h44
Même chose que déja proposé, mais je trouve un total différent. Il faut tout convertir en quinzièmes : 3/5 = 9/15 ; 4/15 inchangé ; 1/3=5/15 total (9+4+5)/15 = 18/15 plus grand que 1, donc les frères peuvent acheter un jeu. Pour acheter 2 jeux, il faudrait 30/15, ce qu'ils n'ont pas
Réponse de cartepro
Le 06/01/2010 é 09h33
Oui en effet lautadum a raison petite erreur de calcul desolé!! milles excuses!
Réponse de sandrine
Le 06/01/2010 é 23h10
Merci a tout deux pour la reponse de mon probleme
Réponse anonyme
Le 11/05/2010 é 18h44
Jé le méme souci que la jeune fille davant aidez moi svp Lucie tape un nombre à 5 chiffres sur sa calculette, et l’ecrit sur une feuille elle fait faire un demi tour a sa calculette et note le nouveau nombre qui apparait a lecran elle calcule ensuite la somme de ces 2 nombres et obtient : 98 648 quel nombre a telle tapé o depart sur sa calculette? explike la demarche
Réponse anonyme
Le 12/07/2010 é 15h49
Pffffffffffffffffffffff c nul
Référence(s) :
tr nul
Réponse anonyme
Le 10/12/2010 é 15h24
A. oui ils ont assez d argent pour acheter ce livre B. il me peut pas achete un autre livre par ce que ils mons plus d argent
Réponse de dumartin
Le 17/02/2011 é 11h48
Il faut choisir un denominateur commun,dans le cas present ce sera 15 puisque 3et 5 sont des sous multiples de 15. Dons:3/5 x3 =9/15 et 1/3x5=5/15 Si j'ajoute les 3 sommes 4/15+9/15+5/15=18/15 Réponse a) Oui ils ont assez d'argent pour acheter le jeu vidéo. Réponse b) Non ils ne peuvent pas acheter un autre jeu,ils ne leur reste que 3/15 de la somme soit 0,2
Réponse de dusmanu
Le 17/03/2011 é 23h00
Oui ils ont assez d'argent pour acheter je jeu mais l'argent qui leur restera ne peut pas leur procurer un autre jeu de même valeur. En donnant la valeur X au prix du jeux on voit qu'ils ont en commun une somme égale à 18X sur 15 et en simplifiant on revient à la valeur de 6X sur 5. Ce qui fait qu'ils peuvent acheter le jeu à la valeur de X et de rester avec la somme de X sur 5 pas souffisnte pour proccurer un nouveau jeu.
Réponse anonyme
Le 04/04/2012 é 21h21
Voici mon problème a résoudre et je n'i arrive pas !!! :Sophia a payé 20 euro pour l'achat d'une carte d'abonnement annuel à la piscine. Grace a cette carte chaque entrée coûte 1,80 euro. Exprimer le prix payé par Sophia pour x entrées à la piscine.MERCI pour votre réponse
Réponse anonyme
Le 16/01/2013 é 19h05
Bravo !! jvous felicite tous appart ceux qui posent des autres problemes vos concluision sont exacte appart certain ou certaine 80 pour cent on les bonnes réponse :)