Je suis en 5 eme et je ne comprend pas le probleme que mon prof ma donne en devoir
si une personne peut m aider se serai gentil de sa part
TROIS FRERES VEULENT ACHETER UN JEU VIDEO.
LE PREMIER NE POSSEDE QUE LES 3/5 DU PRIX DE CE JEU VIDEO
LE DEUXIEME N EN POSSEDE QUE LES 4/15
LE TROISIEME SEULEMENT 1/3.
ILS L ACHETENT ENSEMBLE.
a. ont ils assez d argent pour acheter ensemble ce jeu video?
b.peuvent ils acheter un second jeu video de meme prix?
Bonjour,
a)il suffit d'additioner toutes les fraction en les mettant au meme denominateur:
3/5+4/15+1/3 = (3x3)/3x5+4/15+(1x3)/(3x5) = 9/15+4/15+3/15 = 16/15 supérieur à 1 donc oui.
b) non il ne le peuvent pas car il faudrait qu'il ai au moins à eux trois 30/15 ème du prix
cordialement
Même chose que déja proposé, mais je trouve un total différent.
Il faut tout convertir en quinzièmes :
3/5 = 9/15 ; 4/15 inchangé ; 1/3=5/15
total (9+4+5)/15 = 18/15 plus grand que 1, donc les frères peuvent acheter un jeu.
Pour acheter 2 jeux, il faudrait 30/15, ce qu'ils n'ont pas
Jé le méme souci que la jeune fille davant aidez moi svp
Lucie tape un nombre à 5 chiffres sur sa calculette, et l’ecrit sur une feuille
elle fait faire un demi tour a sa calculette et note le nouveau nombre qui apparait a lecran
elle calcule ensuite la somme de ces 2 nombres et obtient : 98 648
quel nombre a telle tapé o depart sur sa calculette? explike la demarche
Il faut choisir un denominateur commun,dans le cas present ce sera 15 puisque 3et 5 sont des sous multiples de 15.
Dons:3/5 x3 =9/15 et 1/3x5=5/15
Si j'ajoute les 3 sommes 4/15+9/15+5/15=18/15
Réponse a) Oui ils ont assez d'argent pour acheter le jeu vidéo.
Réponse b) Non ils ne peuvent pas acheter un autre jeu,ils ne leur reste que 3/15 de la somme soit 0,2
Oui ils ont assez d'argent pour acheter je jeu mais l'argent qui leur restera ne peut pas leur procurer un autre jeu de même valeur.
En donnant la valeur X au prix du jeux on voit qu'ils ont en commun une somme égale à 18X sur 15 et en simplifiant on revient à la valeur de 6X sur 5. Ce qui fait qu'ils peuvent acheter le jeu à la valeur de X et de rester avec la somme de X sur 5 pas souffisnte pour proccurer un nouveau jeu.
Voici mon problème a résoudre et je n'i arrive pas !!! :Sophia a payé 20 euro pour l'achat d'une carte d'abonnement annuel à la piscine. Grace a cette carte chaque entrée coûte 1,80 euro.
Exprimer le prix payé par Sophia pour x entrées à la piscine.MERCI pour votre réponse
Bravo !! jvous felicite tous appart ceux qui posent des autres problemes vos concluision sont exacte appart certain ou certaine 80 pour cent on les bonnes réponse :)