Je voudrais connaitre mon numero assurance sociale

4 réponses pour «
je voudrais connaitre mon numero assurance sociale
 »
Réponse anonyme
Le 11/05/2009 é 15h23
Septembre 2006 Décryptez votre numéro d'assuré Le numéro d'assuré social figure sur la carte Vitale, ainsi que dans toutes correspondances avec la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. Structure du numéro de sécurité sociale : Ce numéro, dit "N.I.R." = Numéro d'Inscription au Répertoire, est composé de 13 caractères, suivis d'une clé de contrôle. Exemple : 2 45 12 75 033 057 23 Ce numéro est indispensable pour effectuer de manière fiable et rapide l'ouverture des droits du salarié à l'assurance maladie ou pour le positionnement de son compte pour la retraite. En effet, le N.I.R. est unique (deux personnes ne peuvent avoir le même) et invariable (pour les personnes nées en France, il est attribué à la naissance et ne change plus ultérieurement, quelles que soient les modifications administratives que connaissent les communes ou les départements). Les origines historiques du N.I.R. : Le numéro national d'identification (N.I.R.) possède une histoire édifiante. A sa naissance en 1940, il avait une fonction militaire et seul le Service National de Démographie l'utilisa après l'armistice de juin 1940. Ce service, issu des armées et animé par des militaires, fut camouflé en service administratif. Son but était de pouvoir mobiliser rapidement les classes d'hommes aptes au combat tout en passant inaperçu des services de renseignements des forces d'occupation allemandes. Le contrôleur général des armées, René CAMILLE (résistant et mort en déportation), inventa ce système à 12 chiffres, et pour en parfaire le camouflage vis-à-vis de l'occupant, recensa indifféremment hommes et femmes, les différenciant par un 13ème chiffre placé en tête du numéro : 1 ou 2. Le Service National Démographique devint, en 1945, notre actuel Institut National des Statistiques et des Etudes Economiques (INSEE) qui quitta le Ministère de la Défense pour celui de l'Economie. Avez-vous réussi à déchiffrer l’intégralité de ce numéro de Sécurité sociale ? Voici la solution : Pour en savoir plus : Les éléments du N.I.R. présentent parfois certaines particularités : Code sexe : En principe, 1 ou 2. Mais à la place de ces codes peuvent apparaître les chiffres 7 ou 8. Ces derniers caractérisent les numéros que les CPAM attribuent provisoirement à un salarié non encore immatriculé pour permettre la gestion de son dossier dans l'attente de son immatriculation définitive. Mois de naissance : En principe : 01 à 12. Si le mois de naissance de la personne n'est pas connu, les valeurs suivantes sont parfois utilisées : 20 et suivantes, 30 à 42, 50 et suivantes. Code du département : Les valeurs 91, 92, 93, 94 et 95 ne prennent effet que pour les assurés nés après le 1er janvier 1968. Ainsi, un assuré né avant cette date dans l'exdépartement de la Seine, gardera le code 75, bien que sa commune de naissance ait été rattachée à un département de la couronne (91, 92…). Les valeurs 2A et 2B prennent effet depuis le 1er janvier 1976 (Corse). Les assurés nés en Afrique du Nord avant 1964, peuvent avoir le code 95 (Maroc), 96 (Tunisie) et 91, 92, 93, 94 (Algérie). Pour les personnes nées hors métropole, dans les départements et les territoires d'Outre-Mer, les valeurs 97 et 98 sont utilisées. Pour les personnes nées à l'étranger, le code 99 est utilisé. Ce numéro est suivi du code INSEE des pays (au lieu du code de la commune). 2 1 : Homme 2 : Femme 45 Année de naissance 12 Mois de naissance 75 Département de naissance 033 Commune de naissance 057 Numéro d'ordre 23 Clé de contrôle Code de la commune : Il s'agit de la codification INSEE des communes. Ces codes peuvent être obtenus auprès des services de l'INSEE (directions régionales), ou dans le dictionnaire des communes (éditions Berger-Levrault). L'invariabilité du code attribué à la naissance s'applique également à cet élément du N.I.R. Clé de contrôle : Le N.I.R. est suivi d'une clé de contrôle de 2 caractères qui sert à vérifier sa vraisemblance. L'algorithme de calcul de cette clé est le modulo 97, c'est-à-dire, le complément à 97 du reste de la division du nombre que représente le N.I.R. par 97. Des règles spécifiques sont appliquées pour le calcul de la clé des personnes nées dans les départements 2A et 2B.
Référence(s) :
sur votre site !
Réponse de rony461
Le 28/01/2012 é 20h58
Mon nom est michel allard habite 670 2 rang de ramsay
Réponse anonyme
Le 31/01/2018 é 11h14
L'arrco me demande mon numero d'assuré social mais me dit que celui de ma carte vitale n'est pas le bon ????? je ne peux rien poursuivre sur leur site sans cela !!!!! qu'entendent ils par n d'assuré social merci de me repondre
Réponse de bernard75
Le 31/01/2018 é 13h24
Le numéro d’assuré social correspond à celui de la carte vitale, c'est le numéro d'immatriculation. Renseignez-vous à l'assurance maladie au 3646 ou en vous rendant dans votre caisse d'assurance maladie. Est-ce-que votre numéro aurait changé ? https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/regles-immatriculation-assures