Association soutiens salariés honnête ou non ?

Question de FLIP-FLOP le 17/09/2010 à 18h44
Bonjour, j'ai fais appel à l'Association française de soutiens aux salariés domicilié sur Marseille au sujet d'un licenciement abusif. Ils promettent de m'aider moyennant 90 euros. Je voudrais savoir si cette association est sérieuse ou est-elle une arnaque ? Que ceux ou celles qui connaissent cette association m'adressent leurs témoignages. Merci. C'est très important.Cordialement.
98 réponses pour «
Association soutiens salariés honnête ou non ?
 »
Réponse anonyme
Le 03/10/2010 é 17h17
Pour répondre à votre message, j'ai fais appel il y a quelques temps aux services de cette association, j'en suis personnellement trés satisfaite. Je la recommande car elle apporte une réelle aide en cas de besoin.
Réponse de FLIP-FLOP
Le 04/10/2010 é 13h40
Merci pour votre réponse. En effet, j'ai fais finalement appel à eux, et ils m'aident beaucoup. Pour conclure, c'est une association honnête et sérieuse. Cordialement.
Réponse anonyme
Le 14/01/2011 é 00h55
Bonsoir avez vous fais affaire avec eux !!!! car j'ai demandée de l'aide envers eux merci de me repondre au plus vite agreable nuit domi
Réponse de FLIP-FLOP
Le 14/01/2011 é 23h36
Oui, pas de soucis ! Mon affaire est actuellement entre leurs mains. Ils vous rappellent, prennent le temps de vous expliquer, vous donnent des conseils. Bon courage ! Cordialement.
Réponse anonyme
Le 12/01/2012 é 15h37
Moi j ai aderer a cette assotiation j ai donner 4000 euro a leur avocats pour ne rien avoir en retour je n arrive plus a les joindres
Réponse de FLIP-FLOP
Le 12/01/2012 é 23h03
C'est vrai que là ça traine depuis un moment !!! Pour l'instant je n'ai rien a leur reproché...mais c'est long ! Apparemment, c'est normal... Est ce que c'est l'avocat de Marseille, Maître S. qui vous a demandé cette somme ou l'association ? Car moi l'avocat m'a demandé 2000 euros. Et pour les joindre, si c'est du même avocat que l'on parle, vous devez avoir son adresse mail, un numéro de téléphone portable et le téléphone de l'association . Courage.
Réponse anonyme
Le 19/01/2012 é 10h58
Concernant mon affaire, aprés une aide de qualité que m'a apportée cette association, j'ai gagné aux prud'hommes grâce à l'avocat que l'on m'avait conseillé : rien à redire sur son professionnalisme mais il est évident qu'en matière de prud'hommes le 100 % de réussite n'existe pas ( même avec le meilleur avocat ).
Réponse de nikos11
Le 14/02/2012 é 08h51
Un petit up sur cette association, pour le meme avocat mtre salord on ne me damnde pas les memes sommes...
Réponse anonyme
Le 02/03/2012 é 13h11
Vous etes un menteur il ne rap j amais menteur
Réponse anonyme
Le 02/03/2012 é 13h19
Alors vous devez donner 90 euro a l assos puit 1200 euro a leur avocat pour etudier votre dossier puis maitre s vous pic 10 pour cent ht des sommes recupere
Réponse de FLIP-FLOP
Le 02/03/2012 é 16h19
Un petit up ! désolé je me suis trompée, nous avons payé 1200 euros et non 2000...je tiens à réctifier... et pour les frais donné, vous avez raison, il faut donner 90 euros pour l'inscription à l'association qui vous aides dans vos démarches administratives et vous conseille, ensuite il faut payer l'avocat, 1200 euros. Et oui ! c'est pas gratuit, et si vous gagniez le procès, en effet, il prends un pourcentage sur la somme total gagné. Ce qui est normal, tous les avocats font cela.
Réponse de nikos11
Le 02/03/2012 é 16h49
C'est ce qu'on me demande aussi, je reviendrai vers vous apres resultat
Réponse anonyme
Le 19/03/2012 é 14h30
J'ai de gros doutes concernant le sérieux de cette association. Ca sent l escroquerie à des kilomètres : 1. Le site parait bidon. De gros titres soulignés en majuscules, à grand renfort de surlignage et de couleurs, un peu trop ostentatoire à mon gout. 2. Le lien "information légales" est bidon, alors qu'il est obligatoire ! Il n'y a d'ailleurs pas d'infos pratiques et réelles sur ce site a part un téléphone une adresse et un e-mail. De quel type d'association s'agit-il ? Les membres ? Les modalités d'adhésion ? Le prix, combien et pourquoi ? 3. Si vous tapez le n° de tél par l annuaire inversé vous tombez non pas sur l'association mais sur un particulier Onnis Olivier habitant JOUQUES (photo de la maison visible sur google maps). 4. Nul besoin d adhérer à une association pour se défendre. Contactez directement un syndicat salarié connu ou un avocat spécialisé en droit social. La première consultation est gratuite puisque c'est à ce moment que vous négocierez ses honoraires. Pour être sur ... contactez la mairie de JOUQUES et demandez leur des informations sur l'association de Mr ONNIS avant d'envoyer 90 euros. Un dernier conseil... fuyez ce genre de site. C'est à mon avis un profiteur de la détresse des salariés qui récupère 90 euros pour renvoyer votre dossier à un avocat.Le tarif de celui ci est par contre normal : il varie de 1000 a 2000 euros et 10 a 15% de ce que vos gains selon les cas à traiter.
Réponse anonyme
Le 20/03/2012 é 19h20
Monsieur, Madame, Je suis Monsieur ONNIS olivier, le Président de l'association française de soutiens du salarié, votre message ne manque pas de me surprendre, je tiens donc à vous répondre point par point : - Comment pouvez-vous avoir une telle opinion de notre association sans à ma connaissance n'être pas adhérent ni à fortiori avoir fait appel à nos services. - Vous mentionnez mon identité sans dire la votre, merci de bien vouloir la communiquer. - Je porte à votre connaissance que notre association existe depuis 2008, elle possède un agrèment préféctoral, elle est également publié au journal officiel de la République. - Nous avons réalisé notre site avec des moyens limités ( notre association n'est pas riche ) mais a le mérite d'exister afin d'aider un grand nombre de salariés chaques années. - Je mets à disposition ma ligne téléphonique personnelle pour les besoins de l'association, il n'est donc pas anormal que mon nom apparaise sur l'annuaire que vous indiquez : si j'étais vraiement un escroc comme vous le sous-entendez, pourquoi avoir pretez ma ligne à l'association, je précise également que les grands locaux de l'association sont domiciliés dans une aile de mon domicile. - Vous écrivez également "nul besoin d'adhérer à une association pour se défendre, contactez directement un syndicat" : Etant moi-même un ancien syndicaliste, je ne peux vous laisser dire des contres-vérités : pour être adhérent d'un syndicat, vous devez payer une cotisation annuelle allant de 80 euros à 200 euros ( mon syndicat prennez à l'époque en 2003, 140 euros ). - Je suis à votre entière disposition pour vous fournir des témoignages authentiques de satisfactions de personnes ayant fait appel à notre association. Pour résumé, vous vous permettez de donner votre pseudo-avis sur notre association sans avoir été adhérent et avoir pu mesuré nos services : je trouve ce procédé déloyal et vos propos pour le moins léger. Nous sommes pour notre part fiers d'aider plus de 400 adhérents par an qui nous font confiance avec un pourcentage de contentement de plus de 95 %. Nous effectuons un réel travail pour nos adhérents qui serait trop longs à vous expliquer, la cotisation demandée étant largement justifiée. Pour finir, l'avocat que nous nous permettons de conseiller est indépendant de notre association et comme vous le souligner ( la seule chose de vraie dans vos commentaires ) à des honoraires raisonnables. Pour conclure, en agissant de la sorte, vous portez atteinte à notre honneur ainsi qu'à celui de nos adhérents passés ou présents : cela est inacceptable.
Référence(s) :
ONNIS Olivier
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 08h24
Je viens de tomber par hasard sur votre forum parlant de l’association française de soutiens aux salariés. Je tiens à réagir spontanément à certains messages car j’ai eu recours aux services de cette association en 2011. Je vous explique succinctement les faits. Mon employeur avait engagé une procédure de licenciement à mon encontre et j’ai contacté cette association ( après des recherches sur Internet ), l’accueil téléphonique a été très chaleureux et professionnel ( j’ai vu tout de suite qu’ils connaissaient leurs sujets ). J’ai donc envoyé les documents que l’on m’avait demandé ainsi que la cotisation et franchement je ne le regrette pas. Le conseiller en licenciement m’a donné des conseils judicieux afin de préparer au mieux mon entretien préalable au licenciement, j’ai pu aborder ce rendez-vous sereinement. Puis j’ai reçu la notification de mon licenciement ( mon employeur ne voulant pas à tord revenir sur sa décision ) et l’association à rédiger mon courrier avec ma collaboration ( vraiment un courrier très bien fait et persuasif ) contestant mon licenciement que j’ai envoyé à mon employeur : le résultat ne s’est pas fait attendre puisque mon employeur ma proposé un accord transactionnel financier qui m’a convenu ( l’association m’ayant également aidé pour ces négociations ). Alors, je me demande ce qu’on reproche à cette association ( qui dispose également d’un avocat à titre bénévole, je crois qu’il est secrétaire de l’association ). Je trouve également le message anonyme du 19 mars 2012 injustifié et ne reflétant absolument pas la réalité ( d’ailleurs, vous noterez que cette personne n’a pas eu affaire ni de loin ni de prés à cette association ). Je voulais dire aussi que cette association a toute ma sympathie et sans elle, je n’aurais pas pu obtenir de tels résultats. Donc, pour une cotisation très raisonnable ( moi, j’ai payé 110 euros car il y avait beaucoup de travail dans mon dossier ! ), j’ai pu obtenir un très bon résultat sans avoir recours à un avocat. Pour la petite histoire, j’ai conseillé cette association à un ami qui est actuellement aux prud’hommes avec l’avocat conseillé par cette association et tout se passe bien pour lui : il a eu recours a un avocat car contrairement à moi, son employeur n’a pas voulu négocier. Donc, le travail de cette association a pour but d’optimiser les chances d’avoir un accord amiable avec l’employeur en mettant leur savoir-faire aux services des salariés licenciés ( si cela arrive, ça coûte que la cotisation, ce qui n’est pas cher payé ) et si l’employeur ne veut pas négocier, l’association propose un avocat qui m’a l’air très bien et qui pratique des honoraires très raisonnable : mon ami n’a payé que 1200 euros.
Référence(s) :
Alain.P
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 10h49
Bonjour Mr Onnis, content de voir que vous répondez directement. Excusez moi d'abord si j'ai pu vous blesser, mais je maintiens ce que j 'ai dit sur votre site qui manque de sérieux. Il me fait penser à ces e-mails que l'on reçoit régulièrement pour nous soutirer de l 'argent ou à ces pseudos associations qui disparaissent du jour au lendemain et réapparaissent sous un autre nom. 1. Concernant mon identité, cela ne vous regarde pas, contrairement à vous qui êtes responsable de votre site, de votre association, et dans une moindre mesure de vos adhérents et je suis anonyme car je ne suis pas un habitué de ce site. 2. N'étant pas adhérent, vous auriez pu répondre en priorité aux messages des personnes ci dessus qui attendent apparement de vos nouvelles après avoir versé certaines sommes (le cas de 4000 euros m'a en particulier surpris !). 3. Les informations que vous donnez ici devraient apparaitre sur votre site (loi du 21/06/2004). Vous allez donc pouvoir me rassurer. - De quel type d'association s'agit-il ? loi de 1901 a but non lucratif, association commerciale ? est-elle inscrite a la CNIL (Loi informatique et libertés du 6 janvier 1978) ? bref son statut juridique. - Quel est son nom ? en parcourant le net j'ai "Association française de soutiens aux salariés" ou "association aide et défense du salarié"... - Qui sont les associés à part vous même ? quelles sont les modalités d'adhésion ? Le prix payé est celui de la l'adhésion ou celui du dossier concerné ? car il semble qu'il varie selon les personnes... d'où une facturation obligatoire... tous ces détails me semblent important et devraient apparaitre sur votre site. 4. Je répète ce que j'ai dit auparavant. Si vous êtes concernés par une procédure de licenciement, n'hésitez pas à contacter un syndicat représentatif. Il vous conseillera même si vous n'êtes pas adhérents. Et surtout faites vous accompagner lors de l 'entretien préalable. Dans mon cas, je ne suis pas syndiqué, et la CGT m'a tout de suite mis en relation avec un responsable qui est venu comme témoin et m'a soutenu gratuitement... ça peut changer le rapport de force en votre faveur. Vous trouverez la liste des bénévoles de chaque syndicat avec les coordonnées en mairie. Profitez en pour demander les jours de permanence en mairie des avocat qui donnent une première estimation gratuite également. Pour conclure, Mr Onnis, je suis surpris avec une asso qui date de 2008 et 400 adhérents il n y ait pas plus de témoignages sur le net en votre faveur. Mais bon, les gens ne font pas toujours de retours une fois leur affaire terminée et préfèrent tourner la page je suppose. En tous cas, je ne saurais trop vous conseiller une refonte de votre site pour lui donner une image plus sérieuse, légale et moins commerciale.
Référence(s) :
http://www.internet-juridique.net/declaration-cnil,s1.html
http://association1901.fr/blog/droit-association-loi-1901/statuts-des-associations-1901-mention-obligatoires-des-activites-economiques/
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 13h17
Je vous ai fait part déjà de mes remarques concernant votre précédente intervention ( celle du 19 mars 2012 ) qui était pour le moins caricaturale et relevait à mon sens du dénigrement au sens de l’article 1382 du Code civil. Vous êtes libre de penser ce que vous voulez de notre association mais il y a des limites légales sus-indiquées. Les personnes de bonne foi désirant des renseignements sur notre association peuvent consulter gratuitement en ligne le journal officiel de la république et aussi nous contacter téléphoniquement. De même, vous semblez ignorer que toutes les associations ont des assemblées générales annuelles : ce sont nos adhérents qui peuvent nous donnez des conseils sur l'esthétique de notre site et surement pas vous. De plus, vous tentez de faire croire à travers vos écrits que le recours à un conseiller du droit ( association, syndicat, juriste ou avocat ) qui intervient pour aider à contester un licenciement ou demande apparentée et effectue des démarches ( courriers, saisine prud’homale, etc..) concrètes serait gratuit ! En outre, nous renseignons tous les jours gratuitement un grand nombre de salarié qui veulent juste quelques renseignements et pas nécessairement l’ouverture d’un dossier. J’ ai bien noté que vous ne voulez toujours pas vous identifier, vos brusques interventions sur ce forum pour dénigrer notre association me laisse perplexe…sur vos réelles motivations. Par ailleurs, le problème majeur avec certains forums ( qui ne rendent pas obligatoire le fait que l’intervenant communique son identité ni meme un pseudo ) est que n’importe qui peu dire n’importe quoi sans avoir à en apporter la moindre preuve : qui peut croire que l’avocat que nous proposons à nos adhérents prendrait 4000 euros d’honoraires et par dessus le marché, laisserait tomber le dossier : ses honoraires de base sont de 1200 euros pour tous nos adhérents qui souhaitent faire appel à ses services. Le sérieux et le professionnalisme de notre association, nous la mesurons au nombre de personnes ( plus de 400 à l’année ) qui nous font confiance ( voir le précèdent message spontanés d’un de nos anciens adhérents ). Pour finir, c’est la dernière fois que je converse avec vous, je préfère mettre à profit mon temps pour aider nos futurs adhérents.
Référence(s) :
ONNIS Olivier
Réponse anonyme
Le 22/03/2012 é 19h36
"au sens de l’article 1382 du Code civil", tiens la responsabilité extra-contractuelle, ça me rappelle mes cours de fac, j'avoue ne pas y penser en écrivant sur un forum. "Vous êtes libre de penser ce que vous voulez de notre association" : je suis d'accord avec vous. "consulter gratuitement en ligne le journal officiel" : un petit lien aurait été sympa. "le recours à un conseiller du droit (..) concrètes serait gratuit !" : Je n 'ai jamais écrit ni sous entendu cela. J'affirme que les premières démarches sont gratuites. Mais il est évident qu'un salarié licencié, s'il fait le choix de contester son licenciement, même si la loi lui permet de se présenter seul à la saisine du conseil des prud'hommes ( forfait de 35 euros - merci Mr le président) aura face à lui l'avocat de la société dès l'audience de conciliation. Si les parties en présence ne trouvent pas d'accord, l'audience de jugement, l'appel ... les frais montent vite, d'ou l'interêt de bien négocier et se faire détailler les honoraires d'avocat. Il est évident qu'un avocat se paie, selon son expérience et sa notoriété... mais il faut compter entre 2 et 5 ans avant d'arriver à ce stade. "vos brusques interventions sur ce forum pour dénigrer notre association me laissent perplexe…sur vos réelles motivations" mmmh... comprend pas là. Je suis en recherche d'informations complémentaires car étant moi même en pleine procédure de licenciement... je tombe sur votre site bizarre... je me renseigne... je donne mon avis sur le site dans ce forum... et là vous intervenez "brusquement". Depuis je ne fait que vous répondre. "n’importe qui peu dire n’importe quoi sans avoir à en apporter la moindre preuve" je suis d'accord. Quelques liens permettent parfois au lecteur de vérifier les propos. "4000 euros " d'ou ma surprise... "je préfère mettre à profit mon temps pour aider nos futurs adhérents" d'accord encore une fois... on tourne en rond et je n'ai pas mes réponses.
Réponse de nikos11
Le 08/12/2012 é 16h29
Pour en revenir à cette association, personnellement ils m'ont bien aidé, mais là la ou ça foire tres, tres, tres sérieusement, c'est leur avocat maitre S... à proscrire. impossible de le joindre quand on a besoins d'info, ne repond jamais aux mails et surtout oublie la date de jugement au tribunal. au final zéro pointé c'est l'association qui lui fourni le travail tout fait pour n'avoir qu'a encaissé l'argent avec aucun service derrière.
Réponse anonyme
Le 21/12/2012 é 14h28
Bonjour, je trouve bizarre de lire les propos désagréables juste ci-dessus ( certaines personnes ont du temps à perdre apparement). Pour ma part: rien à redire, très content de l'asso et de l'avocat qu'ils m'ont conseillé. Bonne journée à tous