Bonjour,tout dépend de l'année du machefer(matèriau issue de la combustion d'ordures ménagères dans un incinérateur),si il a été fait avant 1990 oui il y a des chance pour qu'il soit dangereux,il était d'usage, dans les usines d'incinération d'ordures ménagères, d'incorporer les suies produites par le filtrage des fumées dans les mâchefers.et a partir de 1991 il a été interdit que les suies soient mélangées aux mâchefers pour des raisons pollution santé.Si c apres 1990 c'est sur que c'est bon si c'est avant y a des chance que ca soit dangereux si il n'est pas bien recouvert.
Merci pour la réponse, mais je ne sais pas encore de quelle année est le "mâchefer" mais toujours est-il que depuis que nous somme dans ce logement qui date des année 1900, ma femme est souvent malade (mal de tête,douleurs dans tout le corps, etc ...) y aurait-il des risques de traces de métaux lourds ou d'autre polluants ???
Ces symptomes n'ont pas été répertoriés a ma connaissance comme étant dû a la présence de mâche fer par contre ce qui est certain c'est que cela provoque des cancers , et le corps humain ainsi que les animaux assimile des particules dites dioxine tres mauvaises pour le corps,il existe diverses associations qui se battent contre mais c'est pas encore totalement gagné , je vous suggère de regarder ce pdf surtout la deuxieme page qui explique comment la dioxine se rend dans notre corps de diverses facon,cette explication est breve mais ca permet de mieux comprendre.
Pour ce qui est des symptomes meme si ils sont pas répertoriés ,c'est juste que peut etre votre femme y est sensible et percoit cette contamination.
Sivous avez d'autres questions n'hésitez pas ,je ferais de mon mieux.bonne soirée.
Voila le lien (copier coller et ouvrez le pdf):
epkg.free.fr/data/33_de_GADEF.pdf
Bonjour,
de retour chez les hommes...
j'ai eue la réponse au sujet de l'année de construction du bâtiment que nous habitons actuellement et l'agrandissement en question date de "1938" alors risques ou pas ???
Bonjour oui il ya des risques car comme je vous disais avant 1990 dans les usines d'incinération d'ordures ménagères, ils incorporaient les suies produites par le filtrage des fumées dans les mâchefers.
Bonjour,
Attention car à priori, le terme mâchefer veut dire pas mal de choses différentes.
En effet, il semble qu'anciennement le terme mâchefer servait pour parler des résidus solides de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels, et que plus récemment cela désigne les résidus des usines d'incinération. Ainsi, les deux choses sont sans doutes complètement différentes en terme de nocivité.
Les maisons en machefer ont souvent été construites par des cheminots ( après 1900).
En effet ce matériaux, résidu de la combustion dans les chaudières des locomotives à vapeur était gratuit pour les cheminots.