670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Le mâchefer

Question de Dragon bleu le 08/02/2010 à 12h50
Dernière réponse le 16/09/2011 à 08h00
[ ! ]
Est-ce un matériau dangereux
Répondre
11 réponses pour « 
le mâchefer
 »
Réponse de shakira
Le 08/02/2010 é 13h07
[ ! ]
Bonjour,tout dépend de l'année du machefer(matèriau issue de la combustion d'ordures ménagères dans un incinérateur),si il a été fait avant 1990 oui il y a des chance pour qu'il soit dangereux,il était d'usage, dans les usines d'incinération d'ordures ménagères, d'incorporer les suies produites par le filtrage des fumées dans les mâchefers.et a partir de 1991 il a été interdit que les suies soient mélangées aux mâchefers pour des raisons pollution santé.Si c apres 1990 c'est sur que c'est bon si c'est avant y a des chance que ca soit dangereux si il n'est pas bien recouvert.
Répondre
Réponse de Dragon bleu
Le 08/02/2010 é 15h01
[ ! ]
Merci pour la réponse, mais je ne sais pas encore de quelle année est le "mâchefer" mais toujours est-il que depuis que nous somme dans ce logement qui date des année 1900, ma femme est souvent malade (mal de tête,douleurs dans tout le corps, etc ...) y aurait-il des risques de traces de métaux lourds ou d'autre polluants ???
Répondre
Réponse de shakira
Le 08/02/2010 é 20h35
[ ! ]
Ces symptomes n'ont pas été répertoriés a ma connaissance comme étant dû a la présence de mâche fer par contre ce qui est certain c'est que cela provoque des cancers , et le corps humain ainsi que les animaux assimile des particules dites dioxine tres mauvaises pour le corps,il existe diverses associations qui se battent contre mais c'est pas encore totalement gagné , je vous suggère de regarder ce pdf surtout la deuxieme page qui explique comment la dioxine se rend dans notre corps de diverses facon,cette explication est breve mais ca permet de mieux comprendre. Pour ce qui est des symptomes meme si ils sont pas répertoriés ,c'est juste que peut etre votre femme y est sensible et percoit cette contamination. Sivous avez d'autres questions n'hésitez pas ,je ferais de mon mieux.bonne soirée. Voila le lien (copier coller et ouvrez le pdf): epkg.free.fr/data/33_de_GADEF.pdf
Répondre
Réponse de Dragon bleu
Le 09/02/2010 é 01h33
[ ! ]
Merci pour tous ces documents j'ai télé-chargé la doc PDF que je vais lire avec attention, bonne nuit et au plaisir sur le site, DB.
Répondre
Réponse de shakira
Le 09/02/2010 é 13h37
[ ! ]
Je vous en prie =).Bonne journée
Répondre
Réponse de Dragon bleu
Le 12/02/2010 é 13h08
[ ! ]
Bonjour, de retour chez les hommes... j'ai eue la réponse au sujet de l'année de construction du bâtiment que nous habitons actuellement et l'agrandissement en question date de "1938" alors risques ou pas ???
Répondre
Réponse de shakira
Le 13/02/2010 é 13h23
[ ! ]
Bonjour oui il ya des risques car comme je vous disais avant 1990 dans les usines d'incinération d'ordures ménagères, ils incorporaient les suies produites par le filtrage des fumées dans les mâchefers.
Répondre
Réponse de tisserbe
Le 10/04/2010 é 13h28
[ ! ]
Bonjour, Attention car à priori, le terme mâchefer veut dire pas mal de choses différentes. En effet, il semble qu'anciennement le terme mâchefer servait pour parler des résidus solides de la combustion du charbon ou du coke dans les fours industriels, et que plus récemment cela désigne les résidus des usines d'incinération. Ainsi, les deux choses sont sans doutes complètement différentes en terme de nocivité.
Répondre
Réponse de Dragon bleu
Le 10/04/2010 é 18h22
[ ! ]
Bonjour, merci pour ces recherches au plaisir et bon Week-end.
Répondre
Réponse anonyme
Le 04/02/2011 é 19h13
[ ! ]
Qui est l'inventeur du machefer ???
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/09/2011 é 08h00
[ ! ]
Les maisons en machefer ont souvent été construites par des cheminots ( après 1900). En effet ce matériaux, résidu de la combustion dans les chaudières des locomotives à vapeur était gratuit pour les cheminots.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
le mâchefer
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T29.266